Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
pardonner...pr (se) libérer...témoignage
h
21 juillet 2004 00:45


Salam Alykoum Rahmatoullahi wa Barakatouhou

Allah donne le pardon à ceux qui le demandent ...
Mais Allah demande aussi de donner le pardon à ceux qui nous ont lésé, qui nous ont blessé et voir même pardonner pour des actes très graves comme le meurtre, des accidents mortels etc ... cela nous donne un avantage pour le paradis....
Juste pour le paradis ?

Non, pour la vie terreste aussi, car garder rancune envers une personne, si petite est la faute, peut nous apporter une maladie du coeur qui nous gruge au cours des années, comme une lame d'une épée qui tournoient dans notre âme et à certaines occassion s'assure que la plaie est toujours ouverte et saignante.

Alors le pardon est une potion pour guérir des maladies qui peuvent nous rendre la vie impossible, guérir les maladie du coeur. Le pardon, il est vrai que ce n'est pas toujours facile.. dire le contraire serait mensonge. Alors pour trouver la paix en nous, pour trouver une sérinité dans la vie en générale demander l'aide d'Allah, car sa puissance nous donnes des forces. De plus, comment espérer la Miséricorde d'Allah, si nous même nous ne savons pas pardonner ..

Comment espérer la récompense éternelle .. si nous ne pardonnons pas ceux qui ont fait des fautes très graves envers nous. Allah lui est Miséricordieux ... nous sommes humains et nous faissons tous des fautes soit conscient ou inconscient ... mais pour arriver à la pureté de l'ame, donner le pardon aux autres peut nous purifier ... Inchallah
Voici une histoire qui fait réflèchir sur le pardon, ...
Bonne Lecture :-)


Récit d’une élève infirmière en service de chirurgie


Par un matin d’hiver, je me rendais en stage dans le service de chirurgie orthopédique dans lequel j‘étais affecté depuis déja quelques jours. Dans le bus qui nous menait à l’hôpital, j’appris qu’une camarade de classe, qui effectuait un stage en soins à domicile, avait été victime d’un accident de la route et se trouvait dans le coma. L’infirmière qui l’accompagnait, était, quant à elle, décédée des suites de l’accident.

Plusieurs jours après cette terrible nouvelle, on m’avait désignée pour m’occuper de plusieurs patients, dont Monsieur P, qui venait d’être transféré des soins intensifs. Sa chambre était couverte de dessins d’enfants, et suite à ma question, il me répondit qu’il n’était pas professeur, mais que les compagnons de classe de ses enfants voulaient lui témoigner son soutien par ces dessins. Pendant les soins, cet homme dont je ne connaissais pas l’ histoire me décrivait son admiration face aux malades qu’il avait cotoyé aux soins intensifs, qui avaient été opérés du coeur et qui, par leur volonté de s’accrocher à la vie, récupéraient très vite.

Au fil de la conversation, il m’apprit alors qu’il avait été victime d’un accident de la route. Il sentit la nécessité de m’expliquer comment cela s’était déroulé, à l’aube de ce matin gris couvert d’un épais brouillard, et cette effroyable collision...qui causa la mort d’une jeune fille qui avait prévu de se marier quelques semaines plus tard. Les larmes avaient surgi chez ce monsieur et l’émotion ne tarda pas à me gagner également et je m’entendais articuler difficiliement, la gorge nouée des formules de soutien et répéter ce : “- Mais monsieur, ce n’était pas volontaire...”

Il se reprit pour me dire que, ce qui l’aidait à contenir ce poids, était le fait que les parents de la jeune fille lui avaient rendu visite aux soins intensifs pour lui dire qu’ils lui pardonnaient. Grâce à ces paroles, la vie pouvait être supportable.

Quel geste généreux et libérateur de ces personnes qui avaient tragiquement perdu leur enfant, que d’avoir exprimé leur pardon à cet homme qui devra affronter chaque jour avec le sentiment d’avoir brisé à tout jamais un destin...

Cette histoire m’a permis de mesurer combien étaient importants les notions de culpabilité et de pardon. Offrir son pardon est un geste extrêmement difficile proportionnellement à la gravité du préjudice occasionné et il est d’autant plus généreux. Comme il est tout aussi difficile, voire primordiale de gagner ce pardon pour que la vie puisse continuer...Que ceci puisse être un échange entre deux personnes, que penser quand ceci s’établit entre la créature et son Créateur ?

Et implore d'Allah le pardon car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux.

Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitòt implore d'Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux.

(Sourate 4, Les femmes, versets 106 et 110)

Source : [www.islam-medecine.org]

P.S : Jai entendue un fait vécu qui s'est passé dans ma ville natale..un enfant a surgi de nul part et l'homme tres connu dans ma ville, le pere d'une compagne de travail, n'a pu arrêter à temps. L'enfant est mort. Les parents ont donné le pardon car ils connaissaient leur fils qui aimaient prendre beaucoup de risques même à son très jeune âge.

Malheureusement, l'homme n'a pu supporter malgré le pardon des parents ... il s'est suicidé. Ce qui montre l'Importance , quels que soient nos remords, de savoir aussi se pardonner à nous-même et là aussi dans ce genre de cas, être responsable d'une mort de quelqu'un il est primordiale de demander l'aide d'Allah. Que ce soit n'importe quel péché fait à l'autrui, si un coeur sincère aide à supporter la faute alors alhamdou lillah, sinon, avec un coeur sincère et l'aide Allah... la réparation se fait autrement et est aussi efficace et encore alhamdou lillah, chaque épreuve réussie donne des pas vers le paradis

"Les jours s'allongent et notre vie rétrécie bien heureux seront ceux qui ne tombent pas dans l'oubli"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook