Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pardonner à mon frère qui a abusé de moi ?
8 septembre 2018 10:34
Non je ne me sentirai pas coupable, si mon grand frère reproduit.
Tout simplement parce que je n'aurai rien fait !
Je ne suis tout de même pas responsable de ses actes à lui !

Oui, je peux parler aux parents des enfants dont je sais qu'ils sont en contact avec mon frère afin de faire de la prévention.
Je trouve que c'est une bonne piste même si pour l'instant, je me vois mal en parler à mes tantes
Mais cela n'évitera en aucun cas que mon frère passe à l'acte, s'il en avait envie.
C'est facile d'être entouré d'enfant après tout, il y'en a partout; dans la famille; chez des amies; chez les voisins; au supermarché, dans les parcs, dans les centres sportifs,etc.
Et il suffit de quelque minutes, je sais de quoi je parle.
Je ne vais quand même pas suivre mon frère tout le temps avec une pancarte ''attention à vos enfants !". Heu

Nombreux hommes condamnés récidivent après leurs sorties de prison.
Est-ce pour autant la faute de la victime ?
Non, je ne pense pas.

De toute façon, dans les 2 cas, je serais fautive d'un point de vue extérieur.
Soit j'en parle et ça créera des conflits, des ruptures de liens, un divorce, du mépris, des insultes, du rejet envers moi, et j'en passe.
Soit je n'en parle pas et on remettra la faute sur moi si ça se reproduit, parce que je me suis tue.
Alors bon, ne vous étonnez pas que je suis indécise.
P
8 septembre 2018 15:25
Un mec te viole. (Ton frère).

Il viole d'autre personne que tu connais.

Que faire :

1 - Porter plainte
2 - Chercher un moyen de renouer les liens avec son violeur.

Tu as décidé le 2. Bah vasy, pardonne lui et au passage excuse toi de lui avoir fait la tête.

Are you crazy
8 septembre 2018 15:35
Porter plainte pourra détruire ma vie, la vie de mon frère et rompre des liens familiaux à jamais.
Alors oui je crois que je préfère zapper cette possibilité.

Mon frère ne se résume pas à ses actes passés !!
Ce n'est pas un monstre...
Comme tout humain, il fait des péchés, certes ceux qu'il a commis son grave mais si Allah est pardonneur vis à vis de ceux qui se répentent.
Qui suis-je pour ne pas pardonner ?
Il m'a fait énormément de mal, je ne le nie pas mais dois je pour autant lui souhaiter l'enfer ?
Citation
Petite fleur de Lys a écrit:
Un mec te viole. (Ton frère).

Il viole d'autre personne que tu connais.

Que faire :

1 - Porter plainte
2 - Chercher un moyen de renouer les liens avec son violeur.

Tu as décidé le 2. Bah vasy, pardonne lui et au passage excuse toi de lui avoir fait la tête.

Are you crazy
b
8 septembre 2018 16:43
Bonjour

Ce que tu racontes est terrible mais le pire c'est que tu ne t'en rends pas compte.

tu as écrit: "Les autres victimes sont ma soeur, mon petit frère et ma cousine."

Ton frère est un violeur multirécidiviste qui a déjà fait 3 victimes mineures. Sa place est en PRISON. Afin qu'il ne recommence pas. Et qu'il purge sa peine car il a déjà détruit 4 vies, voire plus car on ne sait pas tout.

Toi, tu es traumatisée. Tu raison d'aller voir un psy, mais pour l'instant il ya un véritable déni de justice de la part de toute la famille qui préfère se voiler la face plutot que de la perdre devant je ne sais quels voisins ou ragots. Donc personne dans la famille ne reconnait le crime: ni ton frère, ni ses victimes, ni ta mère, elle même victime de viol dans le passé. C'est la conspiration du silence, qui permet à ces crimes de continuer et même de recommencer à chaque génération.

En te taisant, tu contribues en effet à cet éternel recommencement, me^me si tu es victime et clairement très touchée, ce qui t'empéche de voir le bon comportement à adopter.

Franchement ton frère doit être dénoncé à la police, jugé et purger sa peine.

Toutes ses victimes, ta mère et toi avez besoin d'aide psychologique.

la famille doit se reconstruire sur d'autres bases que le secret autour des crimes de ton frère. La confiance est totalement rompue: ta mère protège le fils criminel, le fils se sait intouchable, les victimes ne mouftent pas, tout le monde se tait et subit !

vraiment c'est la maison des horreurs. Comment peux tu vivre là dedans.

Au MOINS, si ta mère jetait ton frère dehors. Il faut le virer pour qu'au moins ses victimes ne soient pas obligées de le voir jour après jour se pavaner en toute liberté, se croyant intouchable.

Je te plains car tu es hélas tellement victime que tu t'identifies (justifies) ton violeur. C'est le syndrome de Stockholm : les victimes traumatisées s'identifient à la cause du criminel et le défendent...

courage et avance, ton frère doit quitter la maison tout de suite et ne plus y revenir. Une plainte doit être déposée et justice doit être rendue en second lieu. Toute la famille a un besoin urgent d'une prise en charge en victimologie.
8 septembre 2018 17:06
Salam alaykoum

Tt d abords qu Allah te facilite et te permet de trouver la meilleure des solutions...

n as tu pas pensé, poser la question à un Savant? Pour tt ce que tu endure mais aussi, certainement pour des tas de question que tu te poses..

je ne sais pas si cela peut t aider mais sache que ns sommes bcp a etre revolter, attrister, inquiet de ce genre de pervesité...pas seulement sur le moment mais ds la vie de ts les jours, on y pense...surtout qd on a des efts on y pense encore plus, et ns prions Allah de preserver les efts de cette dure epreuve SobhanaLah...je compatie sincerement et souhaite que tu puisse trouver un mieux etre...

je t invite egalement a t informer sur le vrai sens de l empathie...tu ne souhaite pas de mal a ton frere, tu aimerai qu il aille mieux mais c est toi d abord pas lui petite Soeur ...

nb je rejoins certains posteur sur le faite qu il faut proteger les autres...c pas facile pr toi et c pr cela qu Savant ou imam pourra t eclairer

smiling smileyyawning smiley
8 septembre 2018 17:25
Tu rigoles j’espère ! Demander pardon pour quoi?
Il devrait se taper la tête contre les murs à cause de ce qu’il a fait et te remercier chaque jour que tu l’as pas envoyé en taule.
Tu te rends compte au moins que t’es à côté de la plaque ?
8 septembre 2018 18:20
Amin

Je me sens perdue là.
Je n'arrive pas à être objective, désolée.
De toute façon, je crois qu'il n'y a pas vraiment de solution.
J'aurais préféré qu'on choisisse de la suite à ma place, j'y comprends rien.

Je n'ai jamais été vers un savant, je ne sais pas trop où en trouver.
Je suppose à la mosquée mais j'y suis toujours allée que pour prier.
D'abord, je n'oserai pas me pointer devant un savant et lui raconter ça confused smiley

do3a, je ne vois pas ce que tu veux dire par le vrai sens de l'empathie Oh

Oui je dois penser à mon bien être avant tout mais je n'arrive pas à me réjouir de son malheur ou à en être indifférente.
C'est mon frère !

nana d'enfer, je n'ai jamais dit que je voulais lui demander pardon, je sais que je n'ai pas à le faire.
9 septembre 2018 00:21
Peut-être ai-je mal compris. J’espère que tu trouveras la paix.. c’est le plus important!
P
9 septembre 2018 09:58
Tu crèves d'envie de lui pardonner de t'avoir violé car c'est ton frere.
Bah pardonne-lui, pourquoi tu ne le fais pas ?

Tout le monde est du même avis mais tu persistes à dire 'blabla C mon frère'..

Si tu sens mieux apres lui avoir pardonner, fait le !!
Chacun reagit a sa manière.

Toi tu pardonnes, c'est tout à ton honneur ! Arrête de tr poser 1000 questions. Pardonne lui et tourne la page, puis voilà !!

Comme j'ai dis, chaque personne est différente et reagit a sa façon. Certain pardonne leur violeu, d'autre pas.

Moi perso si mon frère m'avait violer, j'aurais peut etre pas porter plainte mais a l'heure qu'il est je te garanti qu'il serait stérile.

Chacun son truc.
a
9 septembre 2018 11:03
je ne veux pas t accabler car tu es quand même victime aussi mais ne pas ressentir de sentiment de culpabilité si ton frère est amené à violer à nouveau un enfant démontre que tu n as pas vraiment de morale non plus
et tu laisses tranquillement des enfants côtoyer ton frère, ça me dépasse et ça me dégoûte

renoue bien avec lui puisque c est la seule chose qui t importe et excuse toi au passage de lui avoir provoqué quelques désagréments

salam

Citation
Paras a écrit:
Non je ne me sentirai pas coupable, si mon grand frère reproduit.
Tout simplement parce que je n'aurai rien fait !
Je ne suis tout de même pas responsable de ses actes à lui !

Oui, je peux parler aux parents des enfants dont je sais qu'ils sont en contact avec mon frère afin de faire de la prévention.
Je trouve que c'est une bonne piste même si pour l'instant, je me vois mal en parler à mes tantes
Mais cela n'évitera en aucun cas que mon frère passe à l'acte, s'il en avait envie.
C'est facile d'être entouré d'enfant après tout, il y'en a partout; dans la famille; chez des amies; chez les voisins; au supermarché, dans les parcs, dans les centres sportifs,etc.
Et il suffit de quelque minutes, je sais de quoi je parle.
Je ne vais quand même pas suivre mon frère tout le temps avec une pancarte ''attention à vos enfants !". Heu

Nombreux hommes condamnés récidivent après leurs sorties de prison.
Est-ce pour autant la faute de la victime ?
Non, je ne pense pas.

De toute façon, dans les 2 cas, je serais fautive d'un point de vue extérieur.
Soit j'en parle et ça créera des conflits, des ruptures de liens, un divorce, du mépris, des insultes, du rejet envers moi, et j'en passe.
Soit je n'en parle pas et on remettra la faute sur moi si ça se reproduit, parce que je me suis tue.
Alors bon, ne vous étonnez pas que je suis indécise.
9 septembre 2018 11:22
Salam alaikum,

Merci à tous pour votre opinion.

Je crois que je dois me laisser le temps d'y réfléchir.
Tout me paraît trop difficile pour le moment.
9 septembre 2018 11:48
Salam

Tu dis que ton frère a révélé à ta mère ce qu'il t'a fait et elle a gardé le silence ??????
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
9 septembre 2018 11:56
"Les autres victimes sont ma sœur, mon petit frère et ma cousine. "
"Je désire qu'il ne reproduise plus parce que je sais à quel point ça détruit une vie."


Je ne veux surtout pas t'accabler car pour moi tu es une victime sans nul doute mais si tu es la première de la famille à avoir été violée et que tu avais porté plainte, les autres victimes auraient peut-être été protégées.

Je sais que c'est difficile de libérer sa parole est que toi même tu ne savais pas quand tu allais pouvoir parler. Maintenant tu en es à la première étape. La deuxième c'est de porter plainte car il n'y a aucune raison que ton frère s'arrête là. Surtout que, n'ayant pas été inquiété pour les actes précédents il ,se sent protégé, intouchable. Si tu veux éviter d'autres victimes comme tu le dis, tu dois agir.
Un violeur suit ses pulsions. Il ne les contrôle pas. Ton frère recommencera.

Tu veux voir quelle personne dans ta glace demain ? Celle qui continue à se taire sauf au sein d'un cercle restreint qui a comme loi celle du silence ou celle qui dresse la tête et qui demande des comptes ?
Si demain ton frère fait une nouvelle victime, tu assumes comment ?

Toi seule a le choix.
Citation
Paras a écrit:
Non, on ne savait pas que ma mère avait subis ça pendant son enfance.
Elle nous l'a annoncé environ un mois avant que moi je lui raconte ce que j'ai vécu.
J'avais 19 ans, cette année là.

Oui mon père à toujours été absent.
Ce n'est pas une histoire de travail ou autre.
Pour lui on dirait que faire des enfants, se résume à les mettre au monde et à subvenir à leurs besoins, c'est tout.

Je ne dirais pas que je veux le soigner, je sais que je n'en ai pas les moyens.
Je désire qu'il ne reproduise plus parce que je sais à quel point ça détruit une vie.

Oui prendre soin de moi, c'est ce que je tends à faire.
C'est loin d'être évident pour moi qui suis toujours dure envers moi-même.

Waaouw, j'ai du mal à croire qu'on peut vivre ''bien" ou même juste ''normalement" avec ça.
Je souhaite à tes amies qu'elles se portent bien et surtout que leurs bonheur soit authentique parce que j'ai de l’expérience dans la facette ''je suis heureuse en apparence''.

Parfois, je me demande si ce n'est pas moi qui suis faible, qui n'arrive pas à tourner la page.
Pourtant, j'ai le sentiment de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour tourner la page.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
S
9 septembre 2018 12:57
Tu es sûre que porter plainte va détruire ta vie ? Ton frère ne l'a pas déjà fait ?

Ton frère n'est pas un monstre ???? Vraiment tu cherches à convaincre qui ? De ce que tu sais toi il a juste violé 4 personnes c'est vrai que c'est rien c'est une erreur de jeunesse ça moody smiley

Tu ne lui souhaites pas de mal parce que c'est ton frère mais lui s'est il posé la question quand il vous violait ? Tu cherches à sauver ce qu'il te reste de famille à garder un semblant de famille heureuse mais il a tout détruit même si en apparence vous avez l'air d'une famille unie et heureuse vous vous savez ce qu'il en est. Il a tout détruit.

Et si tu veux sauver le peu qu'il reste c'est en le jetant de la maison pour commencer et ensuite porter plainte pour qu'il paie pour ses crimes et éviter qu'il ne recommence.




Citation
Paras a écrit:
Porter plainte pourra détruire ma vie, la vie de mon frère et rompre des liens familiaux à jamais.
Alors oui je crois que je préfère zapper cette possibilité.

Mon frère ne se résume pas à ses actes passés !!
Ce n'est pas un monstre...
Comme tout humain, il fait des péchés, certes ceux qu'il a commis son grave mais si Allah est pardonneur vis à vis de ceux qui se répentent.
Qui suis-je pour ne pas pardonner ?
Il m'a fait énormément de mal, je ne le nie pas mais dois je pour autant lui souhaiter l'enfer ?
a
9 septembre 2018 13:04
franchement il fait etre maso pour venir parler de se sujet aussi grave a des inconnus
va voir des professionnels
9 septembre 2018 13:23
Alaikoum salam,

non c'est moi qui en a parlé à ma mère quand j'avais 19 ans et par la suite ma mère en a parlé à mon frère.
Citation
Soukin a écrit:
Salam

Tu dis que ton frère a révélé à ta mère ce qu'il t'a fait et elle a gardé le silence ??????
9 septembre 2018 13:45
Mais il avait qu'entre 12 et 16 ans, entre temps, il se peut qu'il ai changé, qu'il ai mûrit.

Peut-être que je devrais d'abord lui demander ce qu'il en pense.
Si je m’aperçois qu'il n'a pas l'air de se rendre compte de la gravité et qu'il n'a pas de remords, là je n'aurais pas d'autre choix que de porter plainte.

Je n'aurais jamais pu porter plainte à temps pour éviter que ça arrive aux autres parce que je ne me rendais pas compte que ce n'était pas normal.
C'est qu'a 14 ans que je m'en suis aperçue et je me sentais tellement coupable que pour moi ce n'était pas des abus, je pensais que c'était moi qui l'avais cherché et je n'imaginais pas qu'il continuait.
Comment j'aurai pu porter plainte pour des actes que je ne pensais pas répréhensible puisque je me jugeais consentante ?
A 19 ans, grâce à ma psy, je suis parvenue à réaliser que je n'étais pas si consentante que ça mais ce n'est toujours pas intégré aujourd'hui.

Si mon frère reproduit, j'aurai du mal à l'accepter.
Mais comme je vous l'ai dit, je ne suis pas lui. Je ne peux pas l'en empêcher.
Porter plainte et le dénoncer dans ma famille ne garantira pas qu'il ne recommencera pas.
Il le fera peut-être plus sournoisement et hors cercle familiale, c'est tout !

Oui mon frère m'a détruite mais pas totalement et j'ai réussi à me reconstruire un peu.
Si je porte plainte, je doute grandement que mes parents me soutiennent ainsi que plusieurs membres ma famille élargie.
Il est même très probable que mes parents me rejette et qu'il me demande de quitter la maison familiale.
Hors, je souhaite continuer mes études, c'est l'une des seules choses qu'il me reste.
Si je me retrouve à faire un travail que je déteste mon frère aura gagner encore une fois.
D'ailleurs mon frère était mineur à l'époque, ce qu'il veut dire que la justice sera sûrement clémente avec lui...
Sans compter que je me suis renseigner sur le coût d'un procès et en tant qu'étudiante, je n'ai clairement pas les moyens !
Alors je me demande si c'est vraiment la peine de provoquer autant de destruction pour me retrouver avec un non lieu, un classement sans suite ou de simple mesures éducatives comme il était mineur.
9 septembre 2018 13:49
Je n'ai jamais dit que c'était rien qu'il avait abusé de 4 personnes !
Je trouve ça très grave Grrrr
Et je n'ai pas précisé que pour les autres c'était des viols, j'en sais rien.
a
9 septembre 2018 14:22
c est quand même particulier d être un ado violeur
il faudrait que tu demandes à ta psy si en général ça va en s améliorant ou au contraire en s aggravant

en fait, je ne comprends pas tous ces non dits
vous savez tous que votre frère est un violeur et vous parvenez à vivre sous le même toit comme si de rien n était ?
tu penses que ton père réagirait comment s il savait ?

on ne dit pas que c est simple de porter plainte et je pense qu on comprend tous tes réticences mais on pense aussi au danger que représente une personne comme ton frère
tu es encore jeune, le besoin qu il paie ce qu il a fait se fera peut-être sentir dans quelques années quand tu auras compris que tu n es absolument pas responsable et que tu comprendras en quoi ton frère peut être dangereux
en attendant, je ne comprends pas pourquoi tu tiens tant à avoir des liens avec lui et pourquoi il te fait tant de peine

bon courage quelle soit ta décision

Citation
Paras a écrit:
Mais il avait qu'entre 12 et 16 ans, entre temps, il se peut qu'il ai changé, qu'il ai mûrit.

Peut-être que je devrais d'abord lui demander ce qu'il en pense.
Si je m’aperçois qu'il n'a pas l'air de se rendre compte de la gravité et qu'il n'a pas de remords, là je n'aurais pas d'autre choix que de porter plainte.

Je n'aurais jamais pu porter plainte à temps pour éviter que ça arrive aux autres parce que je ne me rendais pas compte que ce n'était pas normal.
C'est qu'a 14 ans que je m'en suis aperçue et je me sentais tellement coupable que pour moi ce n'était pas des abus, je pensais que c'était moi qui l'avais cherché et je n'imaginais pas qu'il continuait.
Comment j'aurai pu porter plainte pour des actes que je ne pensais pas répréhensible puisque je me jugeais consentante ?
A 19 ans, grâce à ma psy, je suis parvenue à réaliser que je n'étais pas si consentante que ça mais ce n'est toujours pas intégré aujourd'hui.

Si mon frère reproduit, j'aurai du mal à l'accepter.
Mais comme je vous l'ai dit, je ne suis pas lui. Je ne peux pas l'en empêcher.
Porter plainte et le dénoncer dans ma famille ne garantira pas qu'il ne recommencera pas.
Il le fera peut-être plus sournoisement et hors cercle familiale, c'est tout !

Oui mon frère m'a détruite mais pas totalement et j'ai réussi à me reconstruire un peu.
Si je porte plainte, je doute grandement que mes parents me soutiennent ainsi que plusieurs membres ma famille élargie.
Il est même très probable que mes parents me rejette et qu'il me demande de quitter la maison familiale.
Hors, je souhaite continuer mes études, c'est l'une des seules choses qu'il me reste.
Si je me retrouve à faire un travail que je déteste mon frère aura gagner encore une fois.
D'ailleurs mon frère était mineur à l'époque, ce qu'il veut dire que la justice sera sûrement clémente avec lui...
Sans compter que je me suis renseigner sur le coût d'un procès et en tant qu'étudiante, je n'ai clairement pas les moyens !
Alors je me demande si c'est vraiment la peine de provoquer autant de destruction pour me retrouver avec un non lieu, un classement sans suite ou de simple mesures éducatives comme il était mineur.
b
9 septembre 2018 20:51
pour pouvoir pardonner, il faudrait déjà que ton frère ait reconnu ses torts, vous ait demandé pardon, ait regretté ses actes, ait sincèrement décidé de ne plus recommencer.

or il se pavane devant toute la famille qui est au courant de TOUT et personne ne dit rien, ni ta mère, ni toi, ni les autres victimes !?

Comment pourrais tu pardonner à quelqu'un qui ne demande même pas pardon pour les horreurs qu'ils vous a infligées.

J'ai bien compris qu'il était mineur, la justice en tiendra compte. Mais le juge décidera sans doute un éloignement du domicile familial ainsi que des soins ! C'est super important !

Je ne dis pas que ton frère ira en prison, je ne connais pas la loi quand il s'agit de mineurs, mais il FAUT porter l'affaire devant un juge, c'est évident. Et que ton frère reconnaisse, officiellement, ses torts.

C'est le préalable à tout pardon.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook