Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pardonnable ou pas
B
5 octobre 2020 17:19
Dieu pardonne ou pas l'association?

"Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut." (S4/V116)

Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux… (Coran,25:68-70)

Die u pardonne ou pas?
Si on commet la fornication, on est condamné en enfer sans repentir. Et l'association?
5 octobre 2020 17:27
Salam


Allah pardonne tous les péchés de ton vivant en gros si tu lui associes mais que tu te repent Allah te pardonne.


Quand tu meurs il pardonne tous les péchés sauf 1 seul l'association/mécréance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/20 17:28 par Nawfel Al Jamil.
G
5 octobre 2020 17:36
Repent toi,et cesse tes bêtises.

Est ce que ça vaut le coup de jouir quelques minutes,et bruler a vie !?

Non!alors?
5 octobre 2020 18:10
Tu devrais pas penser de cette manière ces une insufflation d'ibliss le faîte de penser comme ça,

Et si tu commet la fornication qui est parmis les péché majeure et qu'Allah t'apercoit lors de cette acte

Et quIL se mette en colère contre toi ,
Qu'il te retire le bienfait de la foi,

Te fasse aimer les turpitudes par étapes et que tu tombes ensuite dans le polythéisme lui qui est impordonnable, c'est des dominons les péché

Ibn Al qayyim à mentionné+ plusieurs conséquences qui résulte des péchés et il tient. Cette parole ds ad da wa d'Axa

Celui qui médite cela comme il se doit constatera que les péchés constituent un couloir menant au polythéisme, à la mécréance, et la contestation à Allah de Sa Seigneurie.

Et parmis celles-ci,

[www.islamsounnah.com]

Allahuma aslih chabab Al muslimin , allahy sahel

[youtu.be]
B
5 octobre 2020 19:31
Oui mais tu me dis que sans repentir lassociation est impardonnable.
Mais cest ecris aussi que la fornication et le meurtre sont pas pardonné si on ne s'en repent pas.
Je commrends pas. A qui s'adresse le deuxieme verset.? À ceux qui le fesaient sans le savoir?

Vous me dites qye l'association nest pas pardonné sans repentir mais le deuxieme verset cité dis que le meurtre la fornication nous emmene en enfer si abscence de repentir
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam


Allah pardonne tous les péchés de ton vivant en gros si tu lui associes mais que tu te repent Allah te pardonne.


Quand tu meurs il pardonne tous les péchés sauf 1 seul l'association/mécréance.
B
5 octobre 2020 19:33
Je n ai pas commis la fornication.
Je dis juste que tout le monde me dis que lassociation n'est pas pardonnable sauf repentir.

Mais ya aussi le meurtre et la fornication. Pourquoi alors dans le 1er verset cité, Dieu dis que juste l'association qui n'est pas pardonné?


Citation
Genius* a écrit:
Repent toi,et cesse tes bêtises.

Est ce que ça vaut le coup de jouir quelques minutes,et bruler a vie !?

Non!alors?
B
5 octobre 2020 19:36
Aussi cest ecris que Allah est Pardonneur dans le deuxieme verset cité.
Alors que dans le premier cest ecris quil ne pardonne pas ca.

Je ne cherche pas de contradiction juste une comprrhension
Merci
5 octobre 2020 21:15
T'inquiète akhi tu as le droit de ne pas comprendre.


"Dis: 'Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.
(Coran 39/53)


L’imam Ibn Kathir dit, à propos de ce verset, que le pardon est conditionné par le repentir. C'est pourquoi, ce verset est un appel à tous les transgresseurs, aux mécréants aussi bien qu’autres pécheurs de se repentir à Allah, Exalté soit-Il, quelle que soit la nature de leurs péchés.

Même les péchés dont l’homme ne se repent pas avant sa mort, peuvent être pardonnés, même s'ils sont capitaux, exception faite de l'idolâtrie qu'Allah, Exalté soit-Il, ne pardonne point.


A cet égard, Allah -Exalté soit-Il- dit : "Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut.
[Coran 04/48).



Celui qui meurt en associant à Allah, Exalté soit-Il, une autre divinité, s'est définitivement privé du pardon d'Allah Exalté soit-Il. Telle est l'opinion d'Ibn Djarir.


La règle générale est la suivante même si il y a quelque exception.
Citation
Billybob a écrit:
Aussi cest ecris que Allah est Pardonneur dans le deuxieme verset cité.
Alors que dans le premier cest ecris quil ne pardonne pas ca.

Je ne cherche pas de contradiction juste une comprrhension
Merci
B
5 octobre 2020 21:59
Oui l'ami cest vrai que ca un sens quand on linterprete comme ca
Mais je ne comprends toujours pas. Comment Dieu peut pardonner le meurtre et la fornication si on ne s'en repent pas?

Or il est ecris que si on ne s'en repent meurte association et fornication on est en enfe eternellement.

Or cest ecris que Dieu pardonne tout sauf lassociation.

Ce que tu dis est contradictoire non?

Je ne sais pas commenr je peux interpreter ca.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
T'inquiète akhi tu as le droit de ne pas comprendre.


"Dis: 'Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.
(Coran 39/53)


L’imam Ibn Kathir dit, à propos de ce verset, que le pardon est conditionné par le repentir. C'est pourquoi, ce verset est un appel à tous les transgresseurs, aux mécréants aussi bien qu’autres pécheurs de se repentir à Allah, Exalté soit-Il, quelle que soit la nature de leurs péchés.

Même les péchés dont l’homme ne se repent pas avant sa mort, peuvent être pardonnés, même s'ils sont capitaux, exception faite de l'idolâtrie qu'Allah, Exalté soit-Il, ne pardonne point.


A cet égard, Allah -Exalté soit-Il- dit : "Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut.
[Coran 04/48).



Celui qui meurt en associant à Allah, Exalté soit-Il, une autre divinité, s'est définitivement privé du pardon d'Allah Exalté soit-Il. Telle est l'opinion d'Ibn Djarir.


La règle générale est la suivante même si il y a quelque exception.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/20 22:03 par Billybob.
5 octobre 2020 22:05
Frère apporte moi les versets que tu ne comprends pas je vais essayer de t'aider.

Ni toi ni moi n'avons le niveau pour interpréter des textes c'est réservé aux gens de science donc c'est normal que tu ne puisse pas comprendre tout seul.

Citation
Billybob a écrit:
Oui l'ami cest vrai que ca un sens quand on linterprete comme ca
Mais je ne comprends toujours pas. Comment Dieu peut pardonner le meurtre et la fornication si on ne s'en repent pas?

Or il est ecris que si on ne s'en repent meurte association et fornication on est en enfe eternellement.

Or cest ecris que Dieu pardonne tout sauf lassociation.

Ce que tu dis est contradictoire non?

Je ne sais pas commenr je peux interpreter ca.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/10/20 22:06 par Nawfel Al Jamil.
B
5 octobre 2020 22:16
Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut." (S4/V116)

Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux… (Coran,25:68-70)


La mecreance aussi mène en enfer. Cest non plus pas pardonné apres la mort.
Normalement on a pas besoin de science pour lire et comprendre le Coran.
Seul notre intelligence suffit.


Alors cest pardonnable en cas de repentir ou pas?
Jai envie de dire non MAIS s25v68-70 me prouve l'inverse
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Frère apporte moi les versets que tu ne comprends pas je vais essayer de t'aider.

Ni toi ni moi n'avons le niveau pour interpréter des textes c'est réservé aux gens de science donc c'est normal que tu ne puisse pas comprendre tout seul.
5 octobre 2020 22:40
voici une petite explication du verset 68 a 70


68. Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Dieu et ne tuent pas la vie que Dieu a rendue sacrée, sauf à bon droit; et qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition

D'après Ibn 'Abbâs (que Dieu agrée le père et le fils) : "Des polythéistes qui avaient commis nombre de meurtres et nombre d'adultères, vinrent trouver Muhammad (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et lui dirent : "Ce que vous nous dites et ce à quoi vous nous invitez est bien; mais veuillez nous indiquer comment racheter nos fautes". C'est alors que fut révélé ce verset : {Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Dieu et ne tuent pas la vie que Dieu a rendue sacrée, sauf à bon droit; et qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition} (25/68) et ce verset : {Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu...} (39/53)". (Mouslim n°174)

70. sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Dieu changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux

Ibn 'Abbâs, que Dieu les agrée, rapporte : le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) convoqua Wahchi Ibn Harb qui avait tué Hamza (que Dieu l'agrée) pour l'inviter à l'Islam. Wahchi envoya lui dire : "Ô Mouhammad! Comment m'invites-tu alors que tu prétends que celui qui a tué, associé ou commis l'adultère trouvera un châtiment; la souffrance lui sera doublée le jour de la résurrection et il y sera éternel et humilié? Et moi, j'ai commis tout cela. Me trouves-tu une exception?" Dieu révéla alors : {Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne oeuvre; ceux-là Dieu changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Dieu est pardonneur et miséricordieux} (25/70).
Wahchi fit la remarque : "Ô Mouhammad! C'est une condition très dure : {Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne action}. Il se peut que je ne puisse faire cela".
Dieu descendit alors : {Certes, Dieu ne pardonne pas qu'on lui donne quelqu'associé. ہ part cela, il pardonne à qui il veut} (4/48).
Wahchi objecta encore : "Ô Mouhammad! D'après ce que je vois, ceci dépend de la volonté de Dieu, et je ne sais pas s'il me pardonnera ou non. Y a-t-il autre chose?"
Dieu révéla enfin : {Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est lui le pardonneur, le très miséricordieux} (39/53).
Wahchi déclara : "Là, d'accord", et il embrassa l'Islam. Des musulmans demandèrent : "Ô Messager de Dieu! Nous avons commis les mêmes choses que Wahchi?".
Il répondit : "Ce verset est pour tous les musulmans".

Avec cette explication tu comprends mieux pourquoi et dans quel contexte ils sont descendus et toute suite il n'y a plus aucune contradiction.

Non on peut pas interpréter le Coran tout seul comme ça .
Citation
Billybob a écrit:
Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut." (S4/V116)

Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux… (Coran,25:68-70)


La mecreance aussi mène en enfer. Cest non plus pas pardonné apres la mort.
Normalement on a pas besoin de science pour lire et comprendre le Coran.
Seul notre intelligence suffit.


Alors cest pardonnable en cas de repentir ou pas?
Jai envie de dire non MAIS s25v68-70 me prouve l'inverse
5 octobre 2020 22:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les péchés sont effacés de plusieurs manières.

La manière simple : on ne regrette pas vraiment, mais on demande pardon, genre on demande une faveur. Allah peut pardonner, en général ça marche.

L'autre méthode simple : on ne demande même pas pardon, mais Allah efface quand même parce qu'Il veut.

Il y a d'autres méthodes, comme le fait de compenser avec des bonnes. Détails ici.

En matière de shirk, toutes ces formes de pardon ne fonctionnent pas.

Le seul moyen d'effacement, c'est le repentir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
B
5 octobre 2020 22:59
Certes mais
Le meurtre et la fornication aussi ya ecris que cest seulement avec un repentir.

Demander pardon et se repentir cest quoi la difference (selon le Coran uniquement)
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les péchés sont effacés de plusieurs manières.

La manière simple : on ne regrette pas vraiment, mais on demande pardon, genre on demande une faveur. Allah peut pardonner, en général ça marche.

L'autre méthode simple : on ne demande même pas pardon, mais Allah efface quand même parce qu'Il veut.

Il y a d'autres méthodes, comme le fait de compenser avec des bonnes. Détails ici.

En matière de shirk, toutes ces formes de pardon ne fonctionnent pas.

Le seul moyen d'effacement, c'est le repentir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 octobre 2020 23:27
Demander pardon, c'est demander l'effacement d'une faute. Qu'on regrette ou pas. Qu'on pense arrêter de fauter ou pas.

Le repentir, c'est demander l'effacement d'une faute, en regrettant de l'avoir faite, en voulant ne plus jamais fauter et en voulant réparer les dégâts le cas échéant.
B
6 octobre 2020 06:37
Daccord
Citation
CHN-W a écrit:
Demander pardon, c'est demander l'effacement d'une faute. Qu'on regrette ou pas. Qu'on pense arrêter de fauter ou pas.

Le repentir, c'est demander l'effacement d'une faute, en regrettant de l'avoir faite, en voulant ne plus jamais fauter et en voulant réparer les dégâts le cas échéant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook