Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pardon de ma mère
S
30 septembre 2016 23:12
Selem alikoum,

J'espère que vous allez tous bien et qu'il y a quelqu'un qui pourra m'aider.

Voila, j'ai un soucis avec ma mere c'est que j'ai du mal à lui pardonner ce qu'elle m'a fait dans mon passé. Je tiens à préciser qu'aujourd'hui ma mere est une bonne personne. Ce qui n'a pas toujours été le cas avec moi et seulement avec moi pas avec mes frères et soeurs. A une époque elle ne voulait plus de moi pendant des années j'étais encore petite je n'avais que 10 ans. Elle voulait me placer à l'adaas finalement ne l'a pas fait mais elle me refourguer chez une copine a elle, pour se débarrasser de moi et sa copine en question me haïssait. Et maintenant qu'elle a changé j'ai envie de lui pardonner je parle bien avec elle, on est proche toute les deux j'essaie de la comprendre maintenant que j'ai grandit et étant moi même devenu maman mais je n'y arrive pas. Le mal est fait et je n'arrive pas à passer à autre chose.

Comment faire ? On a qu'une mère. Comment pardonner ? Comment oublier mon passé ?
m
30 septembre 2016 23:14
ç est très simple regarde ses yeux dis lui ma maman je t aime tu es ma reine In love je suis désolé fais lui un çalin et embrasse là au haut de la tete si tout
30 septembre 2016 23:17
je crois que tu ne peux pas pardonner sans passer par la case colére et explication

en clair, tu dois d aboird dire a ta mere ce que tu as sur le coeur , ce que tu lui reorches, et apres tu peux pardonner . sinon c est psychologiquement impossible et t vivras dans la culpabilite dur
Irrésistiblement .....aliénophobe !
I
30 septembre 2016 23:23
Tu regarde trop Pascal le grand frère
Elle doit se mettre en colère pour lui pardonner
En quelque sorte se venger

Ta pas sommeil?Sleeping
Citation
mamiche a écrit:
je crois que tu ne peux pas pardonner sans passer par la case colére et explication

en clair, tu dois d aboird dire a ta mere ce que tu as sur le coeur , ce que tu lui reorches, et apres tu peux pardonner . sinon c est psychologiquement impossible et t vivras dans la culpabilite dur
1 octobre 2016 00:02
Peut être en essayant de comprendre pourquoi elle à agis ainsi?

Était elle seule sans mari ,malade,dépressive ect
En tout cas il faut tenter de comprendre son geste en mettant en sourdine ton émotion et faire marcher juste ta raison .
Je pense que ce serait pas mal d'en parler sur quelques séances à un spécialiste juste pour te permettre à avancer et te rendre plus heureuse inch Allah
P
1 octobre 2016 09:19
Sacrée épreuve ma sœur dis toi que tu fais la démarche pour Allah ta3ala rempli ton coeur de miséricordes cela pendra le temps que ca prendra mais tu y arriveras inchallah si tu invoques Dieu régulièrement il t aidera à apaiser ton coeur envers elle tu verras .. Ça peut prendre du temps encore une fois mais ne baisse pas les bras à 10 ans on est pas en mesure de trouver des circonstances atténuantes à sa propre mere et tu en as été victime aujourd'hui le dialogue règle beaucoup de problèmes alors je t y invite inchallah bon courage
1 octobre 2016 17:53
LE PARDON SELON LA MORALE DE L'ISLAM ET SES BIENFAITS SUR LA SANTE

L'un des traits moraux recommandés par le Coran est le pardon :

Pratique le pardon ; ordonne le bien ; écarte-toi des ignorants. (Coran, 7 : 199)

Qu'ils pardonnent et absolvent ! N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne ? Et Dieu est pardonneur et très miséricordieux ! (Coran, 24 : 22)

Ceux qui ne vivent pas selon les valeurs morales du Coran trouvent qu'il est très difficile de pardonner aux autres. Ceci parce qu'ils se mettent facilement en colère à cause d'une faute commise. Cependant, Dieu a conseillé aux croyants le pardon car c'est plus correct :

La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Dieu… (Coran, 42 : 40)

…Mais si vous [les] excusez, passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez que Dieu est pardonneur, très miséricordieux. (Coran, 64 : 14)

Il a aussi été révélé dans le Coran, que le pardon occupe une position morale supérieure : "Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution des affaires." (Coran, 42 : 43) Pour cette raison, les croyants sont des gens qui pardonnent, compatissants et tolérants, comme le révèle le Coran, "qui dominent leur rage et pardonnent à autrui" (Coran 42 : 43).

La notion de pardon des croyants est très différente de la notion de pardon de ceux qui ne vivent pas selon la morale du Coran. Bien que beaucoup de gens disent avoir pardonné à ceux qui les ont offensés, néanmoins une longue période est nécessaire pour se libérer de la haine et de la colère que leur coeur renferme. Leur comportement tend à trahir leur colère. Par contre, le pardon des croyants est sincère, car les croyants savent que les êtres humains sont éprouvés dans ce monde, et qu'ils apprennent de leurs erreurs, ils sont, par conséquent, tolérants et compatissants. De plus, les croyants sont capables de pardonner même lorsqu'ils ont raison, et que les autres ont tort. Lorsqu'ils pardonnent, ils ne font aucune distinction entre les grandes fautes et les fautes d'importance moindre. Quelqu'un peut leur causer d'énormes torts par erreur, alors ceux qui ont la foi savent que tout a lieu selon la volonté de Dieu et selon une destinée déterminée, donc ils acceptent les événements sans jamais laisser de place à la colère.

Selon de récentes recherches, des scientifiques américains ont établi que ceux qui sont capables de pardonner sont en meilleure santé mentale et physique que les autres. Le Dr Frederic Luskin, qui a un doctorat en Conseil et Santé Psychologique à l'Université de Stanford, et son équipe, ont effectué une étude sur 259 personnes vivant à San Francisco. Les scientifiques ont invité les sujets à assister à six cours d'une heure et demi chacun, ayant pour thème l'enseignement du pardon dans leurs discussions.

Les sujets de cette expérimentation ont affirmé qu'ils souffraient moins après avoir pardonné à ceux qui ont été injustes envers eux. La recherche a montré que ceux qui avaient appris à pardonner se sentaient beaucoup mieux, non seulement sur le plan émotionnel mais aussi sur le plan physique. Par exemple, il a été établi qu'à l'issue de cette expérience, des symptômes psychologiques et physiques tels que le mal de dos lié au stress, l'insomnie et les douleurs abdominales, avaient été réduites d'une manière significative chez ces individus.

Dans son livre, Forgive for Good, le Dr Frédéric Luskin, décrit le pardon comme étant une matrice pour la santé et le bonheur. Le livre décrit comment le pardon développe un état d'esprit positif qui génère l'espoir, la patience et la confiance en soi, en réduisant la colère, la souffrance, la dépression et le stress. Selon le Dr Luskin, entretenir la colère a des effets physiques visibles sur l'individu. Il continua ainsi :

Le problème à propos des colères qui remontent à longtemps ou celles restées irrésolues, est, comme nous l'avons vu, qu'elles remettent le thermostat interne à zéro. Quand vous êtes habitué à un faible degré de colère, vous ne pouvez discerner entre l'état normal et l'état anormal. Cela produit une sorte de poussée d'adrénaline à laquelle les gens s'habituent. Cela fait "bouillonner" l'organisme de colère et rend difficile toute pensée claire - empirant ainsi la situation.

De plus, le Dr Luskin déclare que, lorsque le corps libère certaines enzymes durant une phase de colère ou de stress, le niveau de cholestérol et celui de la tension artérielle grimpent - ce qui n'est pas une bonne situation pour conserver le corps en bon état.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook