Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le pardon...... comment faites vous
s
11 février 2013 15:38
salam a toutes et a tous,

ce week end je lisais un ouvrage sur la religion et un chapitre évoquait le pardon.

d’après ce que j'ai compris et si je ne dis pas de bêtises le pardon est une chose importante en islam

un musulman doit pardonner

et cela ma énormément fait réfléchir

ok il faut savoir pardonner certes mais comment accordez son pardon a une personne qui vous a fait souffrir et qui a fait énormément souffrir vos parents


je vais vous faire part de la situation en essayant de faire court et de ne pas trop rentrer dans le détail

j'ai un grand frère (un an de plus que moi) qui nous a fait énormément souffrir
par quoi commencer????????

disons que depuis c 16ans jusqu’à a peu prés c 32 ans on en a bave

je ne veux pas raconter ce qu'il a fait mais surtout des histoires d'argent


ah oui peut être pour comprendre aussi les choses
c'etait le seul garçon de la famille et donc l'aine
et comme peut etre dans bcp de famille magrébine c'etait un peu le prince de la maison

mes parents ont tous fait pour lui

mes parents sont des gens extraordinaires mais malheureusement mon frère ne sait jamais rendu compte de la chance qu'il avait d'avoir des parents comme cela

il a au contraire profiter de leur gentillesse

j'ai donc grandi avec ma petite sœur dans ce contexte la
entre les cris de mon père
les disputes entre mon père et ma mère
(mes parents ont même failli divorcer a cause de lui)

je me souviens même une fois quand jetais au lycée un soir j'ai pété un câble après une embrouille entre ma mère et mon frère en disant mais merde yen a marre on peut pas être une famille normale comme tout le monde

j'ai jamais compris ce qu'il avait ds la tête mon frère javais le sentiment que plus il faisait du mal a mes parents plus il était content

d'autant plus que c'etait un jeune homme apprécié par tout le monde, correcte gentil courtois
jamais embrouille a l’extérieur, jamais on a été le cherche au poste de police rien de tout ça
ya que a la maison avec mes parents que ca n'allait pas

on a jamai compris pkoi, comme sil avait qq chose contre eux

combien de fois jai eu lenvie de partir loin de cette famille

combien de fois je parlais a dieu en disant mais pkoi je fais partie de cette famille

jetais mal pas a cause de mon frere, je commençais lui a le détester mais j'etais mal de voir mes parents triste
mal de voir ma mère tombé malade ,
de voir mon pere triste malgré qu'il allait chak jour au travail et faisait comme si tout allait bien..

avc ma sœur et moi il n'etait pas désagréable
a chak fois qu'il a été ds la merde combien de fois je l'en ai sorti

c pas pour lui que je lai fait mais pour épargner mes parents car je savais que si je l'aidais pas mes parents devront payer et pour moi il en était hors de question

on a subi jusqu'au jour ou hamdoullah il c marié et on s'est dit enfin tout va s arranger

quelle connerie oui!!!!!!!!!

enfin bref son mariage na pas marche mais au moins l'avantage c'est qu'a partir du moment ou il s'est marié on l'a mis de "coté"

moi a ce moment jetais en région parisienne javais trouve un emploi et j'aidais mes parents financièrement

jai parle a mes parents en disant que si mon frere se mettait encore ds la merde il fallait le laisser ds la merde
car là il continuait ses conneries car il savait que de toute facon sa famille était derrière lui pour l'aider

ca a ete tres difficile pour mes parents mais avec laide de dieu ils sont réussi a endurcir leur coeur et a ne plus l'aider, ils savaient que cetait pour son bien et que ce n'etait pas lui rendre service que de l'aider

je crois que cela a ete le déclic car qd il s'est retrouve tt seul ds sa merde il a compris!!!!!!!!!!!

avc le temps donc il s'est mis en concubinage a trouve un emploi en cdi et apparemment hamdoullah enfin il c assagit et a compris les choses

il etait temps a 34 ans!!!!!!!!!!

je ne dirais pas qu'il a de bon rapports avc mes parents ce serait faux mais pour mon pere ok c son fils mais il ne cherche pas apres lui, chacun sa vie

disons que sil veut aller les voir la porte est ouverte mais mes parents eux ne cherchent plus apres lui car ont trop peur que sils commencent a s'interesser a lui il recommence comme avant

Quand a moi je n'arrive pas a oublier apres tant d'annees le mal qu'il nous a fait
et je ne parle pas pour moi mais je parle pour mes parents
pour moi les parents on leur doit honneur on leur doit du respect

ce sont deux personnes qui ont quitte leur pays pour nous offrir un avenir meilleur
je les aime et au mon dieu que je les aime
jai des parents exceptionnels et je ne supporte même pas de voir la tristesse sur leur visage

pour tout ca je déteste mon frere eh oui c méchant mais je crois que oui je le déteste
je ne ressens pas d'amour pour lui rien

je n'arrive pas a pardonner le mal qu'il a fait a mes parents même si effectivement aujourd'hui il a énormément changer

je ne peux pas je n'arrive pas

qd je vais chez mes parents je n'arrive meme pas a le regarder ds les yeux si je le croise la bas
je ne lui parle d'ailleurs même pas sauf si c lui qui me parle je lui réponds

je ne cherche jamais apres lui
je ne parle jamais de lui, des amis qui me connaissent depuis des annees ne savent meme pas que jai un grand frere lol

c limite le jour ou mes parents disparaitront ( que dieu me les préserve le plus longtemps possible) et si je le vois pleurer je serais capable de lui cracher au visage en lui disant comment oses tu pleurer toi qui leur a fait tant de mal, toi qui ne s'est jamais intéressé a eux???????????


certains vont surement me trouver dure ds mes propos mais cest ce que je ressens

pour moi je nais pas de frère la seule chose qui nous uni c'est qu'on a les mêmes parents c tout
dailleurs il na jamais ete la pour moi ni pour ma soeur c'etait plutot le contraire

l’année dernière je me suis marié il était la avc sa copine mais meme pas des félicitations
rien même pas un cadeau même pas une enveloppe rien ................


bref moi qui souhaite me rapprocher de plus en plus de dieu et améliorer ma pratique

comment le pardonner????????????
je n'y arrive pas

jai beau me dire fais le pour dieu je ne peux pas
je narrive pas a oublier

il essaie de revenir vers moi, je le vois qu'il essaie de faire des efforts , il m'apelle pour prendre des nouvelles ( ce quil ne faisait jamais avant) mais j'ai qu'une envie c'est de lui dire écoute c pas a 33 ans que jai besoin d'un frere!!!!!!!!cetait avant


suis je alors une mauvaise musulmane???

je me dis allah est miséricordieux il pardonne

alors pkoi moi qui suis un simple être humain je ne pourrais pas le faire

jai beau me raisonner, mais je n'arrive pas .......

ca reste en moi

le seul point positif c'est que grâce a ces conneries cela ma donne la force , la rage de vouloir réussir pour que mes parents soient fière de moi
et cest le cas


voilà désolée jai du être longue, je suis peut être trop rentrer ds les détails
et encore croyez moi je n'ais rien raconte lol


merci a tout ceux qui interviendrons
s
11 février 2013 16:30
Salam,

c'est toi qui grandira si tu lui pardonnes. En même temps quoi lui pardonner? Tu es surement plus mûr que lui et tu vois le mal qu'il a fait à tes parents. Mais c'est quelque part entre lui et ses parents. Après tout même si vous en avez souffert par ricochet c'est à lui de gérer avec ses parents.
Il a été trop gâté aussi et ses réactions sont liés à son éducation. Cela ne le dédouane pas mais tes parents portent aussi leur part de responsabilité. Je ne les blâme pas pour autant, les parents veulent le meilleur pour leurs enfants et parfois gèrent "mal".

Peu importe pour le cadeau ou les félicitations, peut être n'aura tu jamais une relation très proche avec ton frère mais c'est ton cœur que tu apaiseras en pardonnant. Là c'est toi qui te consumes, lui s'en fiche probablement. Œuvres pour le bien être des tiens mais ne te nourris pas d'une haine qui remonte à l'adolescence. C'est quand même une période particulière dans la vie et certain la vive mal, ils sont mal das leur peau et le font payer aux êtres les plus chers : les parents. Il a vécu en plus la sienne longtemps apparemment. Mais voilà hamdoullah aujourd’hui il a grandi, "mûri", il fait sa vie. Alors toi aussi regardes devant toi. C'est ton frère, il n'y pas de drame, juste un sale caractère à gérer. On ne choisit pas sa famille ma belle. Je suis certains qu'au fond tes parents ne lui en tiennent même pas rigueur. L'amour des parents est infini smiling smiley

Ma3a Salam
s
11 février 2013 16:57
salam scavolinette : merci bcp pour ton intervention et tes paroles sensees

lui pardonner quoi??? d'avoir fait souffrir mes parents tout simplemnt
je ne le supporte pas de savoir que eux ont tout fait pour lui et que lui na fait qu'une chose les faire souffrir!!!!!!!!!

pour mes parents tu as entierment raison, ils ont reconnu leur tords mon pere a admis qu'il avait trop fait avec lui mais il nous a dit moi mon pere a jamais fait qq chose pour moi alors je voulais que mon fils soit heureux................................


aujourd'hui mon frere fait sa vie tranquille, il habite a 5 min a pied de chez mes parents et il peut passer 1 mois sans passer les voir ou appeler

en fait je lui reproche davoir fait du mal a mes parents, de ne pas avoir assumer son role d'aine car c moi qui ait du l'assumer ce role, et javais une pression au quotidien ou je me devais etre une fille parfaite pour mes parents

je pense que ds le fond finalement cest plus complexe que ca mais la rancoeur est la, le mal est la je narive pas apres toute ses annees a oublier


concernant les felicitations ou le cadeau a la rigueur jai jamais compter sur lui, limite sil n'etait pas present a mon mariage ca ne m'aurait rien fait
11 février 2013 17:16
Merci ma chérie pour ce post qui est trés intéressant.

Je te rejoinds dans le fait que c difficile de pardonner, je le sais trés bien et je te comprends parfaitement sur ce point.
Je suis du genre trés gentille mais trés rancunière, je sais que ca coincide pas, je t'explique, je n'arrete pas de rendre service aux gens mais dés qu'on me fait qqc de grave, je n'oublie pas même quand on reprend contact, je n'oublie jamais.

Un jour, j'ai écouté une lecon de Mostafa hosny sur le pardon et depuis j'arrive a pardonner facilement.
Je peux t'assurer que j'ai même pardonné aux gens qui m'ont trahis, qui m'ont blessé et même qui m'ont humilié.

Le secret c'est au niveau de la récompense.
Dieu n'a jamais dis que si tu ne pardonne pas, tu deviens un mauvais musulman, NOOOOOOON.
Tu as le choix de pardonner ou de ne pas pardonner.
Si tu ne pardonne pas, tu auras ses hassanates le jour J, mais si tu pardonnes tu auras un graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaand palais au paradis smiling smiley

Fais ton choix ma chérie
A ta place je remercierai mon frère parceque grace a lui, j'aurai un grand palais la haut
11 février 2013 17:50
slm

c très difficile de pardonner même si tu sais que tu auras bcp de hassanètes!!

un de mes ancienne profs de tajweed, disais qui veut aller au paradis ? tout le monde lève la main
puis une seconde question qui veut mourir ?là petit flottement quelques mains hésitantes se lève!!
et elle qui rétorque : mais pour aller au paradis il faut mourrir!! lol


tout ça pour dire que parfois malgré "la récompense" il est dur de combattre son nafs, de mettre ta fierté de coté, ravaler ton estime.. c dure de se surpasser...et dépasser "ces petites choses".

moi aussi j'ai du mal..
11 février 2013 17:52
Citation
looper a écrit:
slm

c très difficile de pardonner même si tu sais que tu auras bcp de hassanètes!!

un de mes ancienne profs de tajweed, disais qui veut aller au paradis ? tout le monde lève la main
puis une seconde question qui veut mourir ?là petit flottement quelques mains hésitantes se lève!!
et elle qui rétorque : mais pour aller au paradis il faut mourrir!! lol


tout ça pour dire que parfois malgré "la récompense" il est dur de combattre son nafs, de mettre ta fierté de coté, ravaler ton estime.. c dure de se surpasser...et dépasser "ces petites choses".

moi aussi j'ai du mal..

Justement, on ne peut pas avoir un palais comme récompense si ce n'est pas difficile smiling smiley
m
11 février 2013 23:18
Très belle leçon.
C'est des leçons et des histoires vraies qui nous faut comme au bled.
11 février 2013 23:20
Salam ma belle,

j'ai lu ton message avec beaucoup d'emotion car je trouve que dans ton ecris tu a transmet tres bien...

Dans un sens je trouve deja que ta demarche est bonne... tu cherches a comprendre comment faire...

Il est tres dure de passe outre sa souffrance, pourtant je me trompe peut etre mais je ne pense pas que tu deteste ton frere, je pense que tu as encaisse et tu as beaucoup de colere.

pour l'extraire il va te falloir du temps... mais je te conseil vivement de prendre un jour le temps de discute de tout ce que tu as sur le coeur avec ton frere... tu le comprendras mieux et lui aussi.

Avec le temps si vous le voulez vous apprendrez a reconstruire votre relation.

s
12 février 2013 11:06
salam

merci a tous pour vos interventions.

@soeuramie : où puis je trouver cette leçon de mostafa hosny dont tu parles? peut etre que ca me fera du bien de l’écouter aussi

@looper : effectivement comme tu dis c'est très difficile de dépasser ces petites choses mais pour moi ce ne sont pas des petites choses

trop d'images me reviennent en tête, je ne peux pas je n'y arrive pas

peut etre qu'un jour je pourrais je ne sais pas mais en ce moment non

@honey77 : tu as raison , j'ai encore beaucoup de colère en moi ca bouillonne a l’intérieur
je crois qu'il faudrait surement que ca explose lol pour que je sois tranquille

ca reste mon frere mon grand frere qui plus est mais honnêtement depuis le temps j'ai appris a vivre sans "avoir un frère" c'est comme si je n'en avais pas!!!!!!!!!

il ne me manque pas, je ne pense pas a lui ( sauf qd je repense a ce que mes parents ont enduré),

il essaie de renouer un contact je le sais d'ailleurs sa copine ma même dit qu'il lui avait dit qu'il avait énormément de respect pour moi car je m’étais faite toute seule

que j'ai galère mais que j'ai reussi


il lui a même dit que sans ma sœur j'aurais ete foutu


je sais quil a conscience de tout ca mais jamais on en a parle
jamais il ne s'est excuse

dailleurs je vous assure qd il m'appelle et que je vois que c'est lui j'ai même pas envie de decrocher
car je me dis mais quelle hypocrisie tu étais ou pendant toute ces années ou javais besoin d'un frère?
c pas aujourd’hui que j"ai ma famille que j"ai besoin de toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et le peu de fois ou je décroche je suis très froide d'ailleurs je le laisse parler je ne lui demande même pas s'il va bien

c méchant vous allez me dire qu'il faut que je passe a autre chose mais wallah c au dessus de mes forces

je revois encore ma mère pleurait, se rendre malade a cause de lui
je revois encore le visage creuse de papa car il est fatigue de courir apres

je peux pas , rien que d’écrire ca j'ai les larmes qui coulent

je peux pas pardonner le mal quil a fait a mes parents

moi a la rigueur je m'en fous qu'il n'ait pas ete présent, je m'en suis bien sortie qd même hamdoullah grace a dieu mais mes parents

comment peut on se comporter de la sorte avec des parents??????????


et pourtant qu'est ce que j'aurais aime avoir un grand frere si vous saviez
avoir une complicite ca ma manqué et me manque encore

surtout qd je vois mon mari avc ses sœurs , il les prend ds ses bras, elles lui racontent leurs histoires, etc........ ils sont proches
qd je les vois j'ai un pincement au cœur

je me dis dieu merci 'jai ma petite sœur , on en discute , elle ca la moins touche que moi

aujourd’hui ils se parlent mais moi qd elle m'en parle je lui dis tu me parles pas de lui je m'en fiche de ce qu'il devient!

un jour peut être je pardonnerais , mais des fois justement j'ai peur car je me dis que le jour ou mes parents disparaitront je lui en voudrais encore plus
car il leur a fait trop de mal et qu'ils méritaient une meilleure vie!!!!!!!!!!!!!!

@honey77; tu me dis d'avoir une conversation avc lui, mais jai tellement de colere en moi que je serais capable de lui sauter a la gorge MDR

c pas ds mes intentions pour l'instant
12 février 2013 12:35
ma chérie, tu arriveras à pardonner, tu le sauras un jour, mais il faudra travailler sur ca dés maintenant :

Je t'envoi ci-aprés les liens de Mostafa Hosny, il est trés bien
[web.mustafahosny.com]
[web.mustafahosny.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook