Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pardon
M
28 août 2014 17:03
Salam alaykoum,

Je suis entrain de me poser un millier de question en ce moment

et la je me suis penché sur le pardon et plus particulièrement dans le couple

Je pense être un peu comme tout le monde avec mes sursauts d'orgeuil, je pense que j'accordais de l' importance au regards des autres et du qu'en dira t-on ,moins maintenant je relativise la plupart des epreuves que je rencontre

ma question est la suivante peut on tout pardonner ? qu'est ce qui est impardonnable ?

mon ex femme m'a fait vivre les pire choses je pense que meme les pires personnes que j'ai connu dans ma vie n'ont pas agi comme mon ex femme, mais bizarement meme si je lui rends ses coups en fait cela ne me satisfait meme pas c'est juste par orgeuil
j'ai eu le droit a la demande de divorce orchestrée, aux demandes financieres exorbitantes a son comportement pour m'eloigner des mes enfants en m'empechant de les contacter quand je ne les ai pas (ça ça me fait mal)
mais j'ai aucune haine mais je veux tout de meme qu'elle disparaisse de ma vie (mine de rien quand on marche sur un lac de glace en plein rechauffement climatique c'est chaud ou plutot c'est froid lol)

parfois je me dis mais ou elle va chercher tant de mechanceté de vice et de cupidité? personnellement je n'en suis pas capable
enfin j'ai compris qu'elle voulait me mettre a terre mais ça m'a aidé pour avancer j'ai reussi a faire un coup financier en vendant un bien que j'avais acquis avant le mariage j'ai été contacté par un nouvel employeur qui m'offre un meilleur salaire et des avantages conséquent
qu'est ce qui va la calmer ? j'aimerais bien qu'elle zappe son delire j'ai plus envie de me battre mais pas envie non plus de lui laisser nos biens et nos enfants

Garde alternée moit moit sur les biens et basta

je devrais lui en vouloir ? ah oui j'ai le droit a une main courante a chaque fois que je suis en retard pour prendre mes enfants

pardonneriez vous a ma place ? a quel moment les gens se calment ?

M
28 août 2014 17:07
le truc c'est que je peux la poursuivre et bien la foutre dans la merde mais j'ai envie que les choses se fasse proprement j'ai failli agir comme ça apres je me suis dit non c'est pas dans mes codes
dois je l'aneantir comme elle a voulu le faire ou bien la considerer comme la mere de mes enfants meme si elle l'a oubliée
f
28 août 2014 17:18
Salam,
Tu dois surtout ne pas penser à te venger, tu as raison aussi de la considérer comme la mère de tes enfants.
Rends lui le mal par le bien et continue à ne pas avoir de haine et à ne pas être rancunier.
Bien sur, il ne faut pas tout accepter mais ne change pas ton comportement et ta sagesse.
Notre prophète asws pardonnait à ses pires ennemis. Qui sommes nous pour ne pas l'imiter au moins dans ce domaine?
Moi je vois les choses ainsi,
Allah aalam.
Bon courage.
28 août 2014 17:25
Salam mon frère,

on ressent dans ton récit le bon fond que tu as, ne change pas ta nature à cause de son mauvais comportement et reste toujours fidèle à toi même, c'est essentiel à mon humble avis, de plus tu risquerais de le regretter par la suite.

Je te conseille d'en parler franchement avec elle, en tête à tête, et de vider ton coeur comme tu l'as fait là (en mettant les formes bien sur ^^) en précisant en dernier lieu que tu as également les moyens de lui nuire mais que tu penses à tes enfants et qu'elle devrait faire de même.

Tente le coup on ne sait jamais, j'espère que tu arriveras à toucher son coeur.

C'est que j'aurais fait à ta place de mon côté ...

Courage !!!!!
28 août 2014 17:51
salam ,


Je ne connais pas les raisons de votre séparation mais si elle garde de la rancœur contre toi , il lui faudra surement du temps pour digérer tout cela et se calmer un peu .

Si elle refait sa vie elle passera à autre chose et te laissera surement tranquille .

Seul le temps pansera les blessures .
d
28 août 2014 18:13
une connaissance du boulot m'a raconté une histoire qui est arrivée à ses voisins ... elle avait été très choqué à l'époque ... un couple heureux ... un mariage ... des enfants .... beaucoup d'argent ... puis un divorce .... la nana devient horrible (semble t il), elle en voulait toujours plus ... ne laissant pas son ex soufflé jusqu'au jour ou l'un des 2 c'est retouvé dans un linceul ....après un week end avec ses enfants il est arrivé en retard ... du coup harcèlement téléphonique .... pétage de plomb de part et d'autre, hurelement dans la rue menace de ne plus lui laissé revoir les enfants ... ils se sont bousculés .... trop fort ... devant la maison qu'il lui avait laissé pour élevé leurs enfants ... elle est mal tombée .... elle a tout gagné ... ils ont tous gagné ..il est en taule ... pas pour longtemps ... circonstance atténuante et beaucoup de témoignage en sa faveur ... même ses enfants vont le voir et lui ont pardonné son geste "malheureux" ...

Même si je ne connaissais pas ces gens cette histoire m'a beaucoup touchée ...


Garde ton sang froid et ne répond pas à la provocation ....thumbs up

Courage
28 août 2014 22:20
y a pas un divorce qui ressemble a un autre . il vaut mieux chercher des vais d'expert, un avocat du divorce, un psychologue ...la on ne peut que te dire de calmer le jeu

l'important c'est pas de pardonner ou pas . L'important c'est tirer son épingle du jeu et de sauver les enfants ....
28 août 2014 22:38
Salam
tu as l'air d'etre un homme bon thumbs up
est ec que ta femme etait toujours comme ca ou alors c'est juste depuis le divorce? ne cherche pas a te venger car c'est la femme de tes enfants, ignore ses provocations elle finira bien par se lasser...
bon courage
M
28 août 2014 23:05
Citation
Mani93 a écrit:
Salam alaykoum,

Je suis entrain de me poser un millier de question en ce moment

et la je me suis penché sur le pardon et plus particulièrement dans le couple

Je pense être un peu comme tout le monde avec mes sursauts d'orgeuil, je pense que j'accordais de l' importance au regards des autres et du qu'en dira t-on ,moins maintenant je relativise la plupart des epreuves que je rencontre

ma question est la suivante peut on tout pardonner ? qu'est ce qui est impardonnable ?

mon ex femme m'a fait vivre les pire choses je pense que meme les pires personnes que j'ai connu dans ma vie n'ont pas agi comme mon ex femme, mais bizarement meme si je lui rends ses coups en fait cela ne me satisfait meme pas c'est juste par orgeuil
j'ai eu le droit a la demande de divorce orchestrée, aux demandes financieres exorbitantes a son comportement pour m'eloigner des mes enfants en m'empechant de les contacter quand je ne les ai pas (ça ça me fait mal)
mais j'ai aucune haine mais je veux tout de meme qu'elle disparaisse de ma vie (mine de rien quand on marche sur un lac de glace en plein rechauffement climatique c'est chaud ou plutot c'est froid lol)

parfois je me dis mais ou elle va chercher tant de mechanceté de vice et de cupidité? personnellement je n'en suis pas capable
enfin j'ai compris qu'elle voulait me mettre a terre mais ça m'a aidé pour avancer j'ai reussi a faire un coup financier en vendant un bien que j'avais acquis avant le mariage j'ai été contacté par un nouvel employeur qui m'offre un meilleur salaire et des avantages conséquent
qu'est ce qui va la calmer ? j'aimerais bien qu'elle zappe son delire j'ai plus envie de me battre mais pas envie non plus de lui laisser nos biens et nos enfants

Garde alternée moit moit sur les biens et basta

je devrais lui en vouloir ? ah oui j'ai le droit a une main courante a chaque fois que je suis en retard pour prendre mes enfants

pardonneriez vous a ma place ? a quel moment les gens se calment ?

Wallah KOUN ANA ...je lui aurais dis "écoute ma soeur soit on reste adulte soit on joue mais attention quand je joue moi je gagne toujours"

Et si elle joue encore je lui fais un coup pour lequel elle ne se relèvera plus jamais mon frère.
m
28 août 2014 23:08
salam

je te souhaite bon courage , vivant un divorce aussi c'est très mais très dur de na pas en vouloir a l'autre pour le mal qu'il nous a fait et nous fait.

Allah y haounek
29 août 2014 02:47
Salam,
Tu le dit toi même "la considéré comme la mère de tes enfants" fait le comme sa
Elle doit attendre que tu réagit a ses provocations mais continue de l'ignorer a mon avis elle attend un faux pas pour t'achever
Allah u halem je ne la connait pas mais ayant suivie tes posts je pense que c'est sa
Allah y raounek elle finira par tomber dans son propre piège!
29 août 2014 03:07
Salam smiling smiley

Laisse la faire sa guerre toute seule, même les plus forts finissent par déposer les armes.

Si tu décides de lui rendre la pareille, sache que ce sera sans fin, et vos enfants paieront les pots cassés.
Il sont déjà assez éprouvés de ne plus voir leur parents ensemble, limiter les dégâts.
29 août 2014 03:32
Salam

Le pardon est acte admirable...Mais nous ne sommes que des êtres faibles qui nous laissons souvent déborder par nos émotions.

Tout dépends de l'orientation que tu donnes à ton pardon...C'est assez profond et spirituel...Je ne sais pas dans quelle phase tu te situes...Mais pour pouvoir l'accorder, il faut que tu sois d'abord en Paix avec toi même...

Pardonner ne signifie pas oublier...Mais cet acte peut tout autant t'être bénéfique sous deux angles, vis à vis d'Allah swt, je n'ai rien à t'apprendre là-dessus...Et vis à vis de toi, la Paix Intérieure, tu n'auras plus cette haine, cette rage qui te détruit de l'intérieur...ça ne rendra que meilleur...

Mais il faut du temps pour tout cela...C'est un peu comme le processus de deuil (cela n'engage que moi)...De la tristesse, de la colère puis la haine pour se transformer en indifférence, pour enfin laisser place à la sérénité...Qui te permet par la suite de rebondir et commencer une nouvelle page...

Ne laisses pas le comportement de l'autre te rendre mauvais...Tu trahirais tes profondes convictions et tes valeurs...

Si pour le moment, le pardon n'est pas encore d'actualité, alors attèle-toi à évacuer ces émotions négatives, pour ton bien, celui de tes enfants et celui des personnes qui t'aiment....

Wa salam
c
29 août 2014 09:12
elle se calmera peut etre quand elle aura trouvé quelqu'un d'autre

parce que si tu te mets en couple avant elle à coup sur elle te fera encore plus de mal ah ces compliquer ces histoires qui se finissent mal

mais essaye de creuser cette question en prenant enormement de recule:
qu'est ce que tu as bien pu lui faire pour qu'elle te fasse autant de mal?
M
29 août 2014 09:46
@cmoi

ou qu'est ce que je n'ai pas fait
lis mes posts evite d'etre suspicieuse d'un autre coté je suis d'accord sur un point dans une crise de couple il y a toujours 2 coupables peut etre que je n'ai pas été assez present je ne sais pas mais meme dans ce cas on ne profite pas d'un divorce pour se refaire la difference est la tu as ceux qui s'assument et ceux qui veulent vivre aux crochets de l'autre mais ta reaction abonde dans l'approbation de ce genre d'agissement
ce que j'ai fait c'est que je n'ai pas choisi la bonne personne
c
29 août 2014 09:58
Citation
Mani93 a écrit:
@cmoi

ou qu'est ce que je n'ai pas fait
lis mes posts evite d'etre suspicieuse d'un autre coté je suis d'accord sur un point dans une crise de couple il y a toujours 2 coupables peut etre que je n'ai pas été assez present je ne sais pas mais meme dans ce cas on ne profite pas d'un divorce pour se refaire la difference est la tu as ceux qui s'assument et ceux qui veulent vivre aux crochets de l'autre mais ta reaction abonde dans l'approbation de ce genre d'agissement
ce que j'ai fait c'est que je n'ai pas choisi la bonne personne

je ne suis pas suspicieuse et ne t'accable en rien je voulais juste t'aider à savoir pourquoi elle reagit ainsi car une telle haine venant de sa part fait peur et peut aller tres loin jusqu'a te privee de vivre une nouvelle histoire avec une autre
voila si tu trouves la cause de ces agissement peut etre aussi trouveras tu le courage de dire pardon et peut etre cela calmera les choses ou pardonner aussi certains de ces agissements

j'ai connu un couple et là c'est l'homme qui etait trop jaloux de sa femme du coup meme s'il etait en couple il continuais à accabler son ex femme et à remonter les enfants contre leur mere et meme aller jusqua detester un enfant qui ressemblait trop à sa mere
bref des histoire de fou

je souhaite vraiment que cette histoire se termine bien et que tu trouves ton equilibre
Puisse Dieu te venir en aide Amine.
s
29 août 2014 10:38
Citation
Mani93 a écrit:
le truc c'est que je peux la poursuivre et bien la foutre dans la merde mais j'ai envie que les choses se fasse proprement j'ai failli agir comme ça apres je me suis dit non c'est pas dans mes codes
dois je l'aneantir comme elle a voulu le faire ou bien la considerer comme la mere de mes enfants meme si elle l'a oubliée


C'est tout simplement une femme qui souffre et qui a besoin de te la faire payer. Demande toi ce que tu as fait qui mérite tant d'acharnement. Il n'y a pas de fumée sans feu
M
29 août 2014 11:09
Sosp

ah tu sais pour certaines personnes il suffit d'etre cupide tu as celles qui divorcent a l'amiable parcequ'elles s'assument et ont de l'ambition dans la vie et qui ne compte pas sur leur Ex pour se faire entretenir
et tu as celles que tu as l'air de defendre (désolé peut etre que ce n'est pas le cas mais les ecrits ne donne aucune intonnation j'interprete comme je peux)

Il y a des femmes qui tuent leur mari alors qu'elles ont des enfants avec pour s'en debarrasser heriter de l'assurance vie et vivre leur amour avec leur Amant ( emission crime, faites entrer l'accusé etc)
le fait d'etre pourvu d'un vagin n'est pas garant d'un comportement irreprochable et sincere.
Non je ne me demande rien je ne prefere pas savoir si je commence a ecouter les doutes que le Shetane a mis en moi, je pense que j'apprendrais des choses qui feront que je la verrais encore plus mauvaise que je la vois actuellement

mais je suis admiratif devant ta reflexion vous avez une solidarité feminine a toute épreuve c'est un homme ? hummm il a dut faire quelque chose
j'aurais aimé que les arabes soient aussi solidaire et comprehensif en faisant abstraction de leur sexe on irait loin tres loin
29 août 2014 12:34
Citation
Mani93 a écrit:
Sosp

ah tu sais pour certaines personnes il suffit d'etre cupide tu as celles qui divorcent a l'amiable parcequ'elles s'assument et ont de l'ambition dans la vie et qui ne compte pas sur leur Ex pour se faire entretenir
et tu as celles que tu as l'air de defendre (désolé peut etre que ce n'est pas le cas mais les ecrits ne donne aucune intonnation j'interprete comme je peux)

Il y a des femmes qui tuent leur mari alors qu'elles ont des enfants avec pour s'en debarrasser heriter de l'assurance vie et vivre leur amour avec leur Amant ( emission crime, faites entrer l'accusé etc)
le fait d'etre pourvu d'un vagin n'est pas garant d'un comportement irreprochable et sincere.
Non je ne me demande rien je ne prefere pas savoir si je commence a ecouter les doutes que le Shetane a mis en moi, je pense que j'apprendrais des choses qui feront que je la verrais encore plus mauvaise que je la vois actuellement

mais je suis admiratif devant ta reflexion vous avez une solidarité feminine a toute épreuve c'est un homme ? hummm il a dut faire quelque chose
j'aurais aimé que les arabes soient aussi solidaire et comprehensif en faisant abstraction de leur sexe on irait loin tres loin

Solidaires entre elles les femmes? arabe en plus ? ca se saurait ???Oh

Ce qu'ily , c'est que la femme est toujours perdante dans un mariage comme dans le docrce dans notre communauté. Et l'^homme a toujours tord. Puisque dans les pays islamiques , il donne pas pas de pension, pas de logement . Il la repudie d'un simple mot et en son absence, Un divorce initié par un homme aboutit tjs meme si la femme s'ôppose et la liste est longue.

Alors , c'est un fait plus qu'exceptionnel que l'^homme soit victime dans nos moeurs et culture en cas de divorce

Maintenant , les musulmans divorcent dans des etats de droits ou la femme peut faire prévaloir ses droits justement . Et l'homme est pas content . Forcément .
Mais attendez de souffrir le martyr pendant des siècles et ensuite, les mentalités pourront peut etre un jour changer en votre faveur.

Bref . je ne sais pas qui a raison ,qui a tord dans ton cas. Mais ce sont les aléas de la vie. Apprend a souffrir comme une femme, a rebondir comme une femme, a te resigner comme une femme, a patienter comme une femme.....qui a divorcé dans un société musulmane.

Bonn courage.
M
29 août 2014 12:40
pomme grenade intervention inutile et sterile
je n'ai jamais dit qu'une femme ne devrait pas reclamer ses droits
si je jouais a ce jeu je sais pas si tu as lu mes post je l'acheverais
le but de mon post etait comment pardonner les mefaits de son ex femme et comment la remettre dans le droit chemin pour que je n'ai pas a la reduire a néant car c'est pas mon but
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook