Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le pardon
s
18 novembre 2018 06:57
En resumé dans le coran, il y a écrit vous ne voulez pas pardonner mais n'aimeriez vous pas qu on vous pardonne.

Gandi disait la plus beau cadeau est le pardon.

Un jour j'ai ete dure avec quelqu'un gratuitement il y a 8 ans. Et le lendemain il m'a parlé gentiment et normalement. Ça a été comme un coup de fraicheur et je m'en souviens encore auourd'hui.



Assalamou A3leykoum.
P
18 novembre 2018 08:13
Salam,

pardonner est aussi un cadeau que l'on se fait à soi-même, car la rancoeur est une tache qui ronge le coeur et entrave la paix intérieure.
C
18 novembre 2018 08:29
Salam

Je suis d'accord avec vous mais il y a des choses personnellement que je n arrive pas a pardonner d ailleurs aujourd hui j en fait les frais.
Le pardon ce n est pas donner a tout le monde
s
18 novembre 2018 08:33
Le pardon a des conditions devant Dieu.

1 regretter sincerement. 2 demander pardon a Dieu 3 a la personne blessé. 4 demander a cette personne comment reparer son erreur.
5 et ne plus tecommencer
Donc tu as raison de pas tout pardonner facilement. Ca depend du degré de l'offense.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/18 08:52 par Saliha *.
E
18 novembre 2018 09:08
Si tu parles de demander le pardon pour un mal à une personne, oui je suis complètement d'accord et ça devrait être sans condition même si on est en qu'en partie fautif. Réparer la relation (amicale, familiale, conjugale, professionnelle ou autre) est bien plus importante.
Qui aimerait côtoyer une personne fréquemment avec une gêne dans le cœur ?

Maintenant par rapport à pardonner c'est plus difficile pour moi et ça dépend de plein de choses. De manière générale une personne qui demande le pardon de manière sincère, ça me ferait énormément plaisir de lui accorder.
Mais voici les cas qui franchement ne sont pas évidents pour moi :
- l'infidèlité : la personne aura beau regretter avec toutes les lames du corps, je ne pense pas en être capable. Ou alors je lui pardonnerais mais elle aura tellement baissé dans mon estime que je n'éprouverais plus aucune attirance pour elle.
- l'hypocrisie : la personne qui demande pardon mais qui n'a pas l'air d'avoir de remord ou pire encore, qui recommence derrière alors qu'elle pouvait facilement ne pas le faire.
- la confrontation : celle qui vient demander pardon mais qui essaye de te faire culpabiliser en te rappellant tes tords également. Pour moi quand tu demandes le pardon c'est que peu importe ce qui s'est passé tu veux repartir sur une bonne relation. Et faire ça va à l'encontre de ce but.

Et quand je donne mon pardon faut que ce soit sincère, ça veut dire qu'après ça je n'éprouve plus la moindre once de haine envers cette personne. Sinon c'est pas la peine.
Et parfois en vue de la situation de la personne et en estimant que ce n'était pas spécialement contre moi, je peux pardonner sans qu'elle vienne me demander pardon. C'est juste que je ne lui en veux pas car j'estime que c'était "humain".
18 novembre 2018 09:15
Je suis d'accord sur le fait de demander pardon et de pardonner si celui en face qui demande pardon est sincère. Mais j'ignore complètement s'il faut pardonner certains types d'offenses telles que :
- Le meurtrier d'une personne qu'on aime ou même d'un inconnu d'ailleurs (puisque toute vie devrait avoir la même valeur)
- Un violeur
- La personne qui a tout volé à plein de personnes et les a laissés dans la misère (arnaques, détournement de fond etc.)
Et autres personnes ayant créé d'irréparables torts dans le monde. Doit-on pardonner ces gens s'ils le demandent ? Comment vous vous faites ou pensez que vous feriez face à eux ? Est-ce que Dieu pardonne aussi ce type d'actions ? Ce sont des questions que je me pose réellement.
s
18 novembre 2018 09:23
Un jour un violeur s'est repenti il a demandé pardon à la victime.


J'ai vu ça dans une emission il regrettait ça se sentait.


En fait ceux qui suivent sheytan et sa descendance se font du tord a eux même. Ils suivent les demons. De cette idée, je les plaint et j'ai pitié d'eux.
A
18 novembre 2018 09:27
[youtu.be]
C'st la preuve que tout se pardonne ..
s
18 novembre 2018 09:35
Baraka allahou fik. Voilà ce que j'ai compris aussi.

Mercicrying(
k
18 novembre 2018 09:42
On laisse de côté plutôt et on vit avec.
N
18 novembre 2018 09:50
Selem aleykum/ Bonjour

Le pardon est une des plus grande marque de sagesse.

En réalité cela n’est pas toujours aussi simple il y a des personnes à qui nous pardonnons et qui ne réalisent pas, ils reproduisent les mêmes choses.
Alors pardonner, oui mais raisonnablement car on risque de se brûler les ailes.

Quand on nous connaît pardonneur, certains en profite et le pardon n’a alors plus la meme valeurs a leurs yeux. Alors pour moi parfois il faut aussi se protéger car nous ne sommes pas parfait, mais tjr faire ce travail sur soi qui nous mènera à la satisfaction d’Allah.

L’ideal Serait de se détacher complètement de Dounia et d’avoir bcp d’amour dans son cœur, Que Dieu nous permettent cela. Dieu est pardonner et il aimes celui qui pardonne.

Que La miséricorde de Dieu soit sur toi.
Citation
Saliha * a écrit:
En resumé dans le coran, il y a écrit vous ne voulez pas pardonner mais n'aimeriez vous pas qu on vous pardonne.

Gandi disait la plus beau cadeau est le pardon.

Un jour j'ai ete dure avec quelqu'un gratuitement il y a 8 ans. Et le lendemain il m'a parlé gentiment et normalement. Ça a été comme un coup de fraicheur et je m'en souviens encore auourd'hui.



Assalamou A3leykoum.
18 novembre 2018 10:38
L'amour doit pardonner tout ce que l'amour fait entreprendre.
''DANCOURT''
R
18 novembre 2018 11:16
Aaleykoum Salam,

C'est exactement cela . Le détachement de cette vie ici - bàs.
Lorsque cette vie t'importe peu et que tu recherches la satisfaction d'Allah SWT , tu pardonnes tout. Ça t'es égal.

Certes tu souffres de certaines situations mais tu gardes en tête qu'Allah est juste, qu'Il voit tout et que la personne qui t'a fait souffrir et causé du tort devra rendre des comptes . Tôt ou tard . Pas à toi mais à Dieu
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Selem aleykum/ Bonjour

Le pardon est une des plus grande marque de sagesse.

En réalité cela n’est pas toujours aussi simple il y a des personnes à qui nous pardonnons et qui ne réalisent pas, ils reproduisent les mêmes choses.
Alors pardonner, oui mais raisonnablement car on risque de se brûler les ailes.

Quand on nous connaît pardonneur, certains en profite et le pardon n’a alors plus la meme valeurs a leurs yeux. Alors pour moi parfois il faut aussi se protéger car nous ne sommes pas parfait, mais tjr faire ce travail sur soi qui nous mènera à la satisfaction d’Allah.

L’ideal Serait de se détacher complètement de Dounia et d’avoir bcp d’amour dans son cœur, Que Dieu nous permettent cela. Dieu est pardonner et il aimes celui qui pardonne.

Que La miséricorde de Dieu soit sur toi.
Je ne parle pas aux hommes . Pas de messages privés. Merci.
L
18 novembre 2018 12:11
Merci du partage.
Citation
Anonyme66666 a écrit:
[youtu.be]
C'st la preuve que tout se pardonne ..
A
18 novembre 2018 15:26
De rien
En espérant que sa nous profites a tous, et qu'on prenne exemple ..
s
18 novembre 2018 16:10
Salam,

Oui ça dépend complètement du degré de l'offense.
Si on parle de petites erreur ou là le pardon est de mise mais je pardonne pas à ma
Belle mère qui à elle toute seule est l'égoïsme, le narcissisme incarné, qui m'à mis des bâtons dans les roues et elle avait l'immunité car plus âgé et je devait le respect dc pieds et mains liés
Comment avoir la force de pardonner à ce genre de monstre ...

Et son fils pareil passer tt sa vie avec à cq heure un problème vous avez juste envie de mourir ...
Stafellah...

Bref impossible pr l'instant de leur pardonner.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook