Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pardon
a
7 novembre 2013 12:16
Si vous pardonnez à quelqu'un ses péchés ceux-ci s'évanouissent sur le champ. Par contre si vous ne les pardonnez pas, qu'allez-vous en faire ?

Un professeur d'Institut qui devait enseigner sur le thème du pardon, demanda à chacun de ses étudiants d'apporter un sac de pommes de terre lors du prochain cours.

Il leur demanda ensuite d'inscrire sur une pomme de terre le nom de chaque personne à laquelle ils refusaient de pardonner, et à côté, la date. Puis ils devaient porter sur leur dos, partout où ils iraient, pendant le mois suivant, le sac de pommes de terre. Ce fardeau leur parut vite insupportable....

Ils se rendirent alors compte du poids spirituel de rancoeur qu'ils portaient tous en eux. Ils comprirent aussi le degré d'énergie qu'ils gaspillaient en portant leur fardeau et le danger qu'ils couraient de laisser ce fardeau au mauvais endroit. Puis, à mesure que les pommes de terre commençaient à pourrir, chaque étudiant comprit qu'il devait se débarrasser du sac au plus vite.

Le pardon n'est pas seulement un don que vous faites aux autres, c'est aussi et surtout un cadeau que vous vous faites à vous-même, car en refusant de pardonner, un boulet s'attache à votre coeur et le bonheur et la bénédiction s'enfuient loin de vous. Qu'allez-vous donc faire du fardeau de péchés que vous refusez de pardonner ?

Aimeriez-vous vraiment qu'Allah vous pardonne avec le même enthousiasme que vous mettez à pardonner les péchés des autres ?

"Un bon musulman n'Est pas rancunier, oublie, efface, pardonne..."

Oublions, effaçons et pardonnons.

Plus facile à dire qu'a faire vous me direz mais une récompense de l'au dela n'est elle pas meilleure que votre fierté de cette vie ici bas?
Allah ou ahlem !

A Toi qui m'a fait du mal, je te pardonne et je t'aime en Allah. A Toi a qui j'ai fait du mal, je te demande Pardon et je t'aime en Allah
.
m
7 novembre 2013 12:19
slm

sa fais vraiment réflechir
merci pour le rappel
K
7 novembre 2013 12:22
ca a rien avoir avec "Relations et Sentiments", encore t'aurez racontez l'histoire de 2 patates qui s'aime ca aurez pu passez ptdr
[color=#9900CC][i][b]Et Dieu me créa... et Il dit demerdé vous avec...[/b][/i][/color]
a
7 novembre 2013 12:25
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
ca a rien avoir avec "Relations et Sentiments", encore t'aurez racontez l'histoire de 2 patates qui s'aime ca aurez pu passez ptdr

ptdr Je sais que ça n'a rien à voir avec les relations sentimentales mais je ne savais pas où le poster et comme c'est la rubrique la plus visitée j'ai voulu en profiter winking smiley

Quoi que si on peut faire le lien avec les relations sentimentales, il peut aussi s'agir du pardon envers son époux ou son épouse ou bien à une personne avec qui on a passé beaucoup de temps et à qui ont a causé du tort ou qui nous a causé du tort et que l'on arrive pas à pardonner.........Le sens du pardon est large winking smiley.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/13 12:27 par ani55.
Z
7 novembre 2013 12:26
slm,


merci pour ce joli rappel.

qu'Allah accepte mes freres et soeurs musulmans, dans son vaste paradis.
Z
7 novembre 2013 12:28
Citation
KEN_C1_PyKoPaTe a écrit:
ca a rien avoir avec "Relations et Sentiments", encore t'aurez racontez l'histoire de 2 patates qui s'aime ca aurez pu passez ptdr

slm,

je pense qu'au contraire il a toute sa place ici, la rancoeur et la haine sont des sentiments perplexe
a
7 novembre 2013 12:29
Citation
ani55 a écrit:
Si vous pardonnez à quelqu'un ses péchés ceux-ci s'évanouissent sur le champ. Par contre si vous ne les pardonnez pas, qu'allez-vous en faire ?

Un professeur d'Institut qui devait enseigner sur le thème du pardon, demanda à chacun de ses étudiants d'apporter un sac de pommes de terre lors du prochain cours.

Il leur demanda ensuite d'inscrire sur une pomme de terre le nom de chaque personne à laquelle ils refusaient de pardonner, et à côté, la date. Puis ils devaient porter sur leur dos, partout où ils iraient, pendant le mois suivant, le sac de pommes de terre. Ce fardeau leur parut vite insupportable....

Ils se rendirent alors compte du poids spirituel de rancoeur qu'ils portaient tous en eux. Ils comprirent aussi le degré d'énergie qu'ils gaspillaient en portant leur fardeau et le danger qu'ils couraient de laisser ce fardeau au mauvais endroit. Puis, à mesure que les pommes de terre commençaient à pourrir, chaque étudiant comprit qu'il devait se débarrasser du sac au plus vite.

Le pardon n'est pas seulement un don que vous faites aux autres, c'est aussi et surtout un cadeau que vous vous faites à vous-même, car en refusant de pardonner, un boulet s'attache à votre coeur et le bonheur et la bénédiction s'enfuient loin de vous. Qu'allez-vous donc faire du fardeau de péchés que vous refusez de pardonner ?

Aimeriez-vous vraiment qu'Allah vous pardonne avec le même enthousiasme que vous mettez à pardonner les péchés des autres ?

"Un bon musulman n'Est pas rancunier, oublie, efface, pardonne..."

Oublions, effaçons et pardonnons.

Plus facile à dire qu'a faire vous me direz mais une récompense de l'au dela n'est elle pas meilleure que votre fierté de cette vie ici bas?
Allah ou ahlem !

A Toi qui m'a fait du mal, je te pardonne et je t'aime en Allah. A Toi a qui j'ai fait du mal, je te demande Pardon et je t'aime en Allah
.

Pardonne moi

Etre d'argile, à l'Ame fragile
Sincèrement je t'ais voulu du bien,
Inconsciemment je l'ai fais mal.

Si Parfois ma langue a flanché, et mes mots tel une flèche t'ont blessé...
Alors pardonne moi.

Si grande ma Patience éphémère t'as souvent irrité…
Alors pardonne moi.

Si mes oreilles sont des fois restées sourdes, face à ton besoin d'écoute ...
Alors pardonne moi.

Si la confiance dont tu m'as honoré, j'ai trahit ....
Alors pardonne moi.

Si mon absence t'as ressentit,
Et que ma présence fut pareille a celle d'un nomade averti …
Alors pardonne moi.


Etre d'argile, à l'Ame fragile
Sincèrement je t'ais voulu du bien,
Inconsciemment je l'ai fais mal.


Si mon lumineux conseil t'as rarement guidé …
Alors pardonne moi.

Si mes yeux de temps à autre t'ont effleuré, sans pour autant que tu ai apprécié…
Alors Pardonne moi.

Si mon comportement à ton égard a laissé parfois à désirer …
Alors pardonne moi.

Si tes petits défauts je n'ai su cacher…
Et si tes grandes qualités a leurs justes valeurs je n'ai su apprécier …
Alors pardonne moi.

Si un acte, une pensée, une parole,
Qu’un jour j'ai pu faire ou prononcé
t'as affecté
Alors pardonne moi.

Car Etre d'argile à l'Ame fragile
Sincèrement je t'ai voulu du bien,
Inconsciemment je l'ai fait mal.


Etre d'argile à l'Ame fragile
Inconsciemment j'ai pu te faire mal,
Sincèrement je te le demande …

PARDONNE MOI

Je t'aime (fi LLAH) et je te pardonne, sincèrement cela viens du cœur
En Allah je me remet, mes blessures, sont soigné le temps s'en est occupé.

Seulement de passage sur cette terre, je pardonne a toutes les créature d'allah
ainsi qu'a celle que j'ai aimé et pour qui j'ai fait coulé mes larmes comme une femme
mais que je n'ai pas su a garder comme un Homme.
7 novembre 2013 14:11
Salam j'arrive a pardonner certaines choses mais d'autres restent impardonnable.
a
7 novembre 2013 14:14
Citation
Merouane75 a écrit:
Salam j'arrive a pardonner certaines choses mais d'autres restent impardonnable.

Lesquelles par exemple, si ce n'est pas indiscret bien sur?
7 novembre 2013 14:31
Citation
ani55 a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Salam j'arrive a pardonner certaines choses mais d'autres restent impardonnable.

Lesquelles par exemple, si ce n'est pas indiscret bien sur?
La trahison est un acte impardonnable , sinon une personne qui sépare un couple en médisant ou calomniant et l'injustice.
a
7 novembre 2013 14:36
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
ani55 a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Salam j'arrive a pardonner certaines choses mais d'autres restent impardonnable.

Lesquelles par exemple, si ce n'est pas indiscret bien sur?
La trahison est un acte impardonnable , sinon une personne qui sépare un couple en médisant ou calomniant et l'injustice.

Oui je comprends tout à fait mais si la personne regrette sincèrement du fond du coeur et qu'elle a l'air vraiment sincère, tu ne pourrais pas lui pardonner?
b
7 novembre 2013 14:53
slm pardonner c'est beaucoup plus facile a dire qu'a faire...pour ma part jai tjrs du mal a pardonner aux personnes qui me font du mal..et si vraiment elles le regrettent,il faut vraiment qu'elles me le montre..et que je sente ce regret sincere..
7 novembre 2013 16:11
Citation
ani55 a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
ani55 a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Salam j'arrive a pardonner certaines choses mais d'autres restent impardonnable.

Lesquelles par exemple, si ce n'est pas indiscret bien sur?
La trahison est un acte impardonnable , sinon une personne qui sépare un couple en médisant ou calomniant et l'injustice.

Oui je comprends tout à fait mais si la personne regrette sincèrement du fond du coeur et qu'elle a l'air vraiment sincère, tu ne pourrais pas lui pardonner?
Je ne pardonne pas ce genre d'acte , fallait réfléchir avant tout simplement.Tant pis pour la personne , elle vivra avec l'esprit torturés par les regrets , elle s'est faite du mal elle-même.
7 novembre 2013 18:59
Citation
ani55 a écrit:
Si vous pardonnez à quelqu'un ses péchés ceux-ci s'évanouissent sur le champ. Par contre si vous ne les pardonnez pas, qu'allez-vous en faire ?

Un professeur d'Institut qui devait enseigner sur le thème du pardon, demanda à chacun de ses étudiants d'apporter un sac de pommes de terre lors du prochain cours.

Il leur demanda ensuite d'inscrire sur une pomme de terre le nom de chaque personne à laquelle ils refusaient de pardonner, et à côté, la date. Puis ils devaient porter sur leur dos, partout où ils iraient, pendant le mois suivant, le sac de pommes de terre. Ce fardeau leur parut vite insupportable....

Ils se rendirent alors compte du poids spirituel de rancoeur qu'ils portaient tous en eux. Ils comprirent aussi le degré d'énergie qu'ils gaspillaient en portant leur fardeau et le danger qu'ils couraient de laisser ce fardeau au mauvais endroit. Puis, à mesure que les pommes de terre commençaient à pourrir, chaque étudiant comprit qu'il devait se débarrasser du sac au plus vite.

Le pardon n'est pas seulement un don que vous faites aux autres, c'est aussi et surtout un cadeau que vous vous faites à vous-même, car en refusant de pardonner, un boulet s'attache à votre coeur et le bonheur et la bénédiction s'enfuient loin de vous. Qu'allez-vous donc faire du fardeau de péchés que vous refusez de pardonner ?

Aimeriez-vous vraiment qu'Allah vous pardonne avec le même enthousiasme que vous mettez à pardonner les péchés des autres ?

"Un bon musulman n'Est pas rancunier, oublie, efface, pardonne..."

Oublions, effaçons et pardonnons.

Plus facile à dire qu'a faire vous me direz mais une récompense de l'au dela n'est elle pas meilleure que votre fierté de cette vie ici bas?
Allah ou ahlem !

A Toi qui m'a fait du mal, je te pardonne et je t'aime en Allah. A Toi a qui j'ai fait du mal, je te demande Pardon et je t'aime en Allah
.

Salam,

C'est vrai et nous en sommes très loin...tellement loin malheureusement qu'on ne parlerait plus en terme de pommes de terre ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook