Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pardon
B
21 août 2009 12:29
L'un des traits de moralité recommandé dans le Coran est le pardon :

Accepte ce qu'on t'offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants.

Ceux qui ne croient pas aux valeurs morales du Coran trouvent très difficile de pardonner aux autres, parce qu'ils sont facilement irrités par une quelconque erreur commise. Cependant, Dieu a conseillé aux croyants que le pardon est bien meilleur :

La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Dieu…

… Mais si vous (les) excusez, passez sur (leurs) fautes et (leur) pardonnez, sachez que Dieu est pardonneur, très miséricordieux.

Il a été également révélé dans le Coran que le pardon est un trait de moralité supérieur : "Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires."

Pour cette raison, les croyants sont des personnes clémentes, compatissantes et tolérantes, qui, comme le révèle le Coran, "… dominent leur rage et pardonnent à autrui".

La notion du pardon chez les croyants est très différente de celle des personnes qui n'adhèrent pas à la moralité décrite dans le Coran. Bien que de nombreuses personnes puissent dire qu'elles ont pardonné à quelqu'un qui les a offensées, cela prend cependant beaucoup de temps de se libérer de la haine et de la rage dans leur cœur. Bien souvent leur comportement trahit cette colère. D'un autre côté, le pardon des croyants est sincère. Parce que les croyants savent que les êtres humains sont testés dans ce monde, et apprennent par leurs erreurs, ils sont tolérants et compatissants.


De plus, les croyants sont aussi capables de pardon même s'ils ont raison, et que l'autre personne a tort. Lorsqu'ils pardonnent, ils ne font aucune distinction entre les grandes et les petites erreurs. Une personne peut leur occasionner de sévères pertes par erreur. Cependant, les croyants savent que toute chose a lieu sous les ordres de Dieu, et conformément à une destinée spécifique, ils acceptent donc tous les événements, en ne s'y opposant jamais avec colère.

(thumbs upmerci du fond du coeur pour ce rappel des valeurs morales que chaque musulman)
BBR
p
21 août 2009 13:15
Salam

Peut on pardonner à une personne qui n'a pas compris son erreur ou qui persiste dans l'erreur ?
B
21 août 2009 13:36
ALLAH exalté soit t-il nous demande de pardonner ceux qui nous ont causé un dommage surtout des plus proches "nos familles".

Que les gens honorables et fortunés d’entre vous ne jurent point qu’ils ne viendront plus en aide à leurs parents, aux pauvres et à ceux qui se sont expatriés pour la Cause de DIEU ! Qu’ils se montrent, au contraire, indulgents et cléments ! Vous-mêmes, n’aimeriez-vous pas que DIEU vous absolve? DIEU est infiniment Clément et Miséricordieux.»

Ceçi mène à la réflexion ...






Citation
princess819 a écrit:
Salam

Peut on pardonner à une personne qui n'a pas compris son erreur ou qui persiste dans l'erreur ?
BBR
p
21 août 2009 13:50
Citation
BulleBelle&Rebelle a écrit:
ALLAH exalté soit t-il nous demande de pardonner ceux qui nous ont causé un dommage surtout des plus proches "nos familles".

Que les gens honorables et fortunés d’entre vous ne jurent point qu’ils ne viendront plus en aide à leurs parents, aux pauvres et à ceux qui se sont expatriés pour la Cause de DIEU ! Qu’ils se montrent, au contraire, indulgents et cléments ! Vous-mêmes, n’aimeriez-vous pas que DIEU vous absolve? DIEU est infiniment Clément et Miséricordieux.»

Ceçi mène à la réflexion ...






Citation
princess819 a écrit:
Salam

Peut on pardonner à une personne qui n'a pas compris son erreur ou qui persiste dans l'erreur ?



salam

c'est à dire ?
B
21 août 2009 14:09
Pour accéder au paradis, le jour du jugement dernier, il faudra demander pardon de nos actes à toutes les personnes auquelles on a fait du mal, pour etre dans le halal.

Je pense que pardonner est une bonne chose pour soi meme cela permet d'avancer en toute sérénité.

Maintenant l'etre humain est voué de sentiments de haine et d'amour, et c'est très dur de pardonner à des personnes qui nous ont fait du mal...Chacun aura le droit d'excuser ou non son prochain.

Mais maintenant si moi je n'excuse pas un homme parce que j'ai souffert de ses actes, sachant que je ne suis pas un etre parfait un autre homme pourra ne pas m'excuser des tords que je lui aurait moi aussi fait.

Et là on n'en fini plus.

De plus, comme il est écrit dans le coran, ALLAH est miséricordieux et il pardonne à qui se repenti, alors nous pouvons nous avoir le droit de ne pas pardonner?
Je pense que le jour du jugement dernier nous seront sur nos coeur et un coeur qui ne pardonne pas est un coeur rempli de haine et de ressentis, et ce genre de coeur a-t-il sa place au paradis?

Maintenant dans la réalité, Pardonner est difficile surtout, pardonner à une personne qui nous a fait du mal.


Bon courage, et que la paix soit dans ton coeur
BBR
p
21 août 2009 14:14
salam

Moi si tu veux , je suis d'accord avec l'idée de pardonner mais à partir du moment où une personne reconnait ses torts et demande expressément le pardon


Par contre si une personne persiste dans son erreur , serions nous en tort de ne pas lui pardonner ?
L
21 août 2009 15:32
si tu ne lui pardonnes et que cette personne se repent auprès d'Allah sincèrement et qu'Il lui pardonne. toi tu resteras seule à avoir de la rancoeur envers une personne et tu la traineras avec toi éternellement.

c'est comme ça que je vois les choses.
p
21 août 2009 18:03
Citation
3amiKarim a écrit:
si tu ne lui pardonnes et que cette personne se repent auprès d'Allah sincèrement et qu'Il lui pardonne. toi tu resteras seule à avoir de la rancoeur envers une personne et tu la traineras avec toi éternellement.

c'est comme ça que je vois les choses.

salam

oui je comprends ce que tu veux dire ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook