Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pardon
Q
3 janvier 2018 16:21
Salam Aleykoum,

Comment pardonner aux personnes qui ont été injustes envers nous?
b
3 janvier 2018 16:23
salam
alors je dois t'avouer que je me pose cette question depuis plusieurs années déjà,
depuis quelques temps je fais des douaas, ça apaise le coeur de pardonner, ceci dit
quand on pardonne on est pas obligé de rester en contact avec la personne, tu peux
pardonner mais couper les ponts
a
3 janvier 2018 16:25
Je leurs pardonne devant Allah mais je mets leurs injustices entre les mains d'Allah
Après pour autant je ne les calculeraient plus c'est mieux
3 janvier 2018 16:30
Aleikoum salam c'est très dur en effet.

Essaies de te forcer à pardonner, dis toi que tu seras le gagnant devant Allah.
Et j'avais lu un truc qui disait: les plus intelligents sont ceux qui pardonnent; c'est une raison de plus.
Ma3dnous > Kosbor
Q
3 janvier 2018 16:42
Bah moi je ne peux pas couper les liens de parentés avec une personne injuste envers moi à cause des liens de parentés et j'aimerai pardonner
Baaraka Allah Oufik
Q
3 janvier 2018 16:43
Comment tu mettrais l'injustice entre les mains d'Allah tout en pardonnant?
l
3 janvier 2018 16:53
Le pardon c'est un principe de base en islam. Dans la pratique c'est plus difficile. Ça dépend de l'injustice. Je pense qu'il faut s'efforcer de faire ce travail sur soi pour pardonner à l'autre. Certains ne le feront jamais. Soyons sur que chacun récupérera sa part dans l'au-delà. Le Pardon DIvin et la Justice Divine il n'y a que ca de vrai, l'être humain faut pas en attendre grand chose.
3 janvier 2018 17:01
Salam

On a plus à gagner en pardonnent qu'en restant en conflit, bien entendu tout n'est pas pardonnable. Angel
s
3 janvier 2018 17:02
Salam wa rahma

Il faut un pardon inconditionnel , pardonne tout simplement

Et pardonner est plus facile que ce que l'on pense faut juste le faire.

Pour savoir qu'on à vraiment pardonner, faut voir

1. On à pas de rancune envers la personne
2. On lui rappelle pas son injustice à chaque fois
3. On se sent pas supérieur en pardonnant
Q
3 janvier 2018 17:04
D'accord.
Baaraka Allah Oufik
3 janvier 2018 17:09
Salam à tous,

Le pardon est une arme, l'une des plus belles.

Combien te coûte " le pardon " ou " de pardonner" ? Je pense rien.

Quel avantage, peux-tu avoir ? TOUT.

Je m'explique :
Celui qui sait pardonner, est une personne qui a atteint un degré de sagesse où pas beaucoup de choses voire rien ne le touche.
Il sait également apprécier les choses que Dieu lui donne et les être que Dieu lui met sur sa route.
Il sait également dire El hamdouallah quand Dieu lui retire l'une des choses qui lui est chère.
Il est juste, accomplit ses devoirs, il place ses attentes auprès de Dieu avant de les placer chez une personne/matériel.

Le pardon, le mène sur le chemin de l'apprentissage, soit il apprend, soit il enseigne.
Dieu lui donne la philosophie de faire du bien, car le bien entraîne le bien et rétorquer par le bien est la plus belle réponse à une injustice.
Juste par ta réponse positive tu peux changer la personne qui t'as occasionné du mal et l'orienter vers le bien même si tu décides de ne plus lui parler.
Pour Dieu, il t'éclaircit ton cœur d'avantage et te fait fleurir. Il te dirige vers la lumière et SURTOUT DIEU te donne le bien être de l’âme, c'est à dire quand ton corps et ton esprit font qu'un. Les pensées obscurs ( jalousie, rancune,...vengeance...) ne traversent pas ton esprit.

Dieu te met sur le chemin de la droiture où tu es déjà comblé par les biens (basique) que Dieu t'as octroyé.

Pardonner c'est être meilleur ma sœur.

N'oublie pas rien ne t'appartient, ni tes parents ni tes enfants, ni ta maison...

Dieu met des personnes sur ta route pour donner et pour recevoir, c'est à toi de fixer tes limites.

N'oublie, tu ne perds JAMAIS, soit tu gagnes soit tu apprends ma sœur.

Alors, combien va te couter " le pardon " ?

Chères sœurs, chers frères, que Dieu nous protège et nous guide vers lui.

Amin

Ayabso
S
3 janvier 2018 18:10
Salam

Très bonne question.

Je suis de nature à pardonner mais il y a une grande injustice que j'ai subie et qui a laissé des séquelles même si j'ai essayé et j'essaye encore de me reconstruire.
Et j'ai ce sentiment que cela me poursuit, de vivre avec un poids.
Les personnes qui me connaissent savent que je ne suis plus la même depuis cet événement dans ma vie.
J'aimerais m'en débarrasser (de ce poids) mais difficile quand à côté, il n'y a jamais eu d'excuses et qu'on sait que jamais elles ne seront formulées (plus de contact).


Citation
Qiue a écrit:
Salam Aleykoum,

Comment pardonner aux personnes qui ont été injustes envers nous?
l
3 janvier 2018 19:55
Tu récupéreras ta part dans l'au-delà. À l'atome près.
Citation
BentDouar2 a écrit:
Salam

Très bonne question.

Je suis de nature à pardonner mais il y a une grande injustice que j'ai subie et qui a laissé des séquelles même si j'ai essayé et j'essaye encore de me reconstruire.
Et j'ai ce sentiment que cela me poursuit, de vivre avec un poids.
Les personnes qui me connaissent savent que je ne suis plus la même depuis cet événement dans ma vie.
J'aimerais m'en débarrasser (de ce poids) mais difficile quand à côté, il n'y a jamais eu d'excuses et qu'on sait que jamais elles ne seront formulées (plus de contact).
b
3 janvier 2018 20:13
Alors prend tes distances si tu ne peux pas couper les ponts
F
3 janvier 2018 20:18
Bonsoir

Le pardon est avant l étape finale d un long processus , c est à dire admettre la faute de l autre , passer outre et surtout avoir le courage de pardonner

Cela dépend aussi de la gravité de l erreur , plus l erreur est grave plus le pardon est difficile
4 janvier 2018 00:11
Salem,

Allah dit dans le Coran :

«Défends toi par ce qu'il y a de plus beau; alors celui avec qui tu étais en inimitié deviendra comme s'il était ami chaleureux » Sourate 41 versets 34.

«Et pour ceux qui, atteints par la rébellion, se portent secours à eux même, car un mal a pour paiement un mal, son pareil. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire alors est à Dieu. » Sourate 43 versets 39-40.
« Ceux qui dépensent dans la richesse et dans la pauvreté, qui refoulent leur colère et qui pardonnent aux gens. Et Dieu aime les gens de bien »
Sourate 3, verset 134.

« ...Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier d'Allah. Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas qu'Allah vous pardonne ? et Allah est Pardonneur et Miséricordieux ! »
Sourate An-nûr(24), verset : 22.

Le Messager (paix et salut sur lui) nous a indiqué le meilleur des comportements qui rend le jugement léger et facile et permet d'entrer au Paradis par la Miséricorde d'Allah : « Pardonne à celui qui a été injuste envers toi, donne à celui qui t'a privé et renoue avec celui qui a rompu avec toi ».[Rapporté par Al-bazzâr, At-tabarânî et Al-hâkim]
4 janvier 2018 13:09
Salam Waleykom,

J’ai lu ici de magnifiques rappels barakAllahou fikom.
C’est une question qui me préoccupe beaucoup en ce moment car même si je pense (Allahou aalem) avoir agit avec sagesse et bienveillance en ne rendant pas l’offense et en répondant par la générosité, les personnes concernées n’éprouvent aucun regrets et pire encore, sont malveillantes en rappelant dès qu’elles le peuvent l’offense dans le but de raviver la blessure encore et encore. La rancoeur est à chaque fois ravivée et de plus en plus forte.
C’est difficile de pardonner une fois, ça me semble insurmontable de pardonner sincèrement au fond de soi continuellement...
M
4 janvier 2018 13:12
Je n'arrive pas à pardonner aux gens qui ont été injustes envers moi.
Q
4 janvier 2018 16:18
Baaraka Allah Oufik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook