Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MON PARCOURS DE NATURALISATION PAR MARIAGE DE A à Z
t
6 octobre 2006 09:13
Bonjour,

J'ai ouvert ce nouveau pour vous raconter mon parcours personnel de demande de nationalité Française par déclaration (par mariage) ...

Aout 2005 : Je me deplace au tribunal d'instance dont j'depends pour me reseigner sur les pieces à fournir
(entre temps je prepare tous les papiers: quelques uns du pays)

15 Septembre 2005 : depot au dossier au tribunal d'instance avec toutes les pieces
presence du conjoint FR onligatoire
on signe le projet de declaration ensemble devant le juge
on me donne un recepissé daté et signé du 15/09/05
(tout se fait le meme jour en 20/30 minutes environ)

06 Octobre 2005 : Je suis convoqué au comissariat de ma ville ou ils ont un questionnaire et ils
posent plusieurs questions pour evaluer le niveau linguistique et la loyauté ... etc
quelques questions qui m'etaient posées :
EST CE QUE TU AS DE LA FAMILLE ICI EN FRANCE ,? VOTRE FAMILLE EST AU COURANT QUE VOUS ETES EN TRAIN DE DEMANDER LA NATIONALITE? ILS EN PENSENT QUOI ?TU FAIT QUOI COMME TRAVAIL ?
TU PARLE QUEL LANGUE CHEZ TOI ? TU PARLES QUELLE LANGUE AU TRAVAIL ? EST CE QUE TU AS OU TU FAIT DES ETUDES EN FRANCE ? TES DIPLOMES ? EST CE QUE TU ES CONNU PAR LES SERVICES DE POLICE OU DE GENDARMERIE EN FRANCE ET DANS TON PAYS ,? TU AS JAMAIS EU AFFAIRE AVEC LES SERVICES DE POLICE ?
EST CE QUE TU AS DES ENFANT ? IL FONT QUOI ? TA FEMME ELLE FAIT QUOPI ? TU HABITE OU EXACTEMENT ? TU ES EN FRANCE DEPUIS QUAND EXACTEMENT ? TU ES MARIE DEPUIS QUAND EXACTEMENT ? VOUS VOUS ETES MARIE OU ET COMMENT ? VOUS PRATIQUEZ UNE RELIGION? VOUS FAITES PARTI D'UN PARTI OU MOUVEMENT OU ASSOCIATION? ... et la question qui tue ==> POURQUOI VOUS DEMANDER LA NATIONALITE FRANCAISE ???



(--------------------)
et à partir de ce moment là on a plus aucune nouvelle ...

Mon cas est particulier parce que j'ai changé de departement en cours de procedure on a demenagé en Mai 2006 dans un autre departement, donc il FAUT absolument prevenir dans les jours qui suivent par courrier RECOMMANDE ACCUSE DE RECEPTION , la sous direction des naturalisation de ce changement d'adresse avec deux justificatifs de domicile aux deux noms à la nouvelle adresse ainsi que prevenir le tribunal (le premier)


J'ai reçu un courrier le 14 septembre 2006 (une année après exct) du ministere des affaires etrangeres
me disant que la procedure est enregistrée avec un projet d'etat civil ou on me demande de leur retourner quelques papiers pour pouvoir confectionner les actes de naissances FR

23 septembre 2006 je réponds au MAE avec tous les documents pour les actes
(entre temps je suis convoqué au Tribunal pour recuperer ma déclaration de naturalisation)
05 octobre 2006 je reçois 3 actes de naissances FR

il ne me reste plus qu'aller demander le passeport FR smiling smiley

féliciatations à moi ... et puis aussi je tiens à remercier tous ceux qui aident les autres pendant ce sacré mois dans le respect ... et puis je suis là pour donner des conseils et raconter des details précis de mon parcours que j'aurais pu oublié involontairement

Bonne journée à vous

a+++



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/06 23:00 par lolapaloza.
6 octobre 2006 10:49
ClapClapClap
félicitations bravo
t
6 octobre 2006 12:27
smiling smiley merci merci smiling smiley
p
6 octobre 2006 22:42
felicitation khouya.
allah y barek.
l
6 octobre 2006 23:21
1000 mabrouk.Tu as juste oublié une chose,involontairement bien sûr:quels documents ont été demandés?
t
6 octobre 2006 23:22
c'est les documents habituels indiquées sur www.service-public.fr smiling smiley

rien de méchant


merci pour tous smiling smiley))
e
6 octobre 2006 23:26
felicitations!!!
s
7 octobre 2006 19:38
Merci pour les détails et félicitation. Si tu pouvais nous dire, si la police t'avait deamndé de se munir de certain nombre de document avant de ce présenter. Quels sont ces documents ? est ce que sur la convocation c'est bien mentionné ( affaire de naturalistion français) ?. ou quoi ?

merci de nous renseigner
t
7 octobre 2006 20:03
j'ai reçu une lettre du comissariat non timbrée (ils sont passé la déposer eux meme dans la boite aux lettres pour verifier les noms)

c'est écrit à la demande de Monsieur XXX XXX , Agent de la police judiciaire
Monsieur "Moi lolapaloza smiling smiley"
est prié de bien vouloir se presenter au commissariat
le 06 ocotbre 2005 à xx H
Pour : Nationalité Française

et ils demandent de ramener
Livret de famille / Carte de séjour / n° de securité sociale / 3 Fiches de paie / Quittance de loyer


Voilà smiling smiley
t
7 octobre 2006 20:04
Citation
ephenea a écrit:
felicitations!!!

MERCI smiling smiley
d
8 octobre 2006 18:13
Bonjour

Tout d'abords félicitation.

J'ai quelques questions:

- depuis combien de temps tu es marié ? As tu eu des enfants dans le mariage ? Tu avais avant une carte de sejour temporaire ou un carte de 10ans.

Merci
t
8 octobre 2006 20:39
Citation
delui a écrit:
Bonjour

Tout d'abords félicitation.

J'ai quelques questions:

- depuis combien de temps tu es marié ? As tu eu des enfants dans le mariage ? Tu avais avant une carte de sejour temporaire ou un carte de 10ans.

Merci

marié depui 3ans et quelques , pas d'enfants , j'avais une carte 10 ans smiling smiley
s
9 octobre 2006 20:01
Merci pour les détails. Dis moi ils ont gardé les photocopies de toutes ncres pièces ou pas ?

merci
t
9 octobre 2006 20:15
les photocopies et les originaux des copie integrale d'acte de naissance / mariage
s
9 octobre 2006 21:16
Ma quetions conserne à l'appel de la police. Si la police à gaedé la photocopie des pièces démandées ?
s'ils ton aussi demandé ton acte de naissance et l'acte de mariage à part le livret de famille

merci
t
9 octobre 2006 21:23
la police garde les photocies oui ... pas d'actes au commissariat
b
10 octobre 2006 23:59
[b]EST CE QUE TU AS DE LA FAMILLE ICI EN FRANCE ,? VOTRE FAMILLE EST AU COURANT QUE VOUS ETES EN TRAIN DE DEMANDER LA NATIONALITE? ILS EN PENSENT QUOI ?TU FAIT QUOI COMME TRAVAIL ?
TU PARLE QUEL LANGUE CHEZ TOI ? TU PARLES QUELLE LANGUE AU TRAVAIL ? EST CE QUE TU AS OU TU FAIT DES ETUDES EN FRANCE ? TES DIPLOMES ? EST CE QUE TU ES CONNU PAR LES SERVICES DE POLICE OU DE GENDARMERIE EN FRANCE ET DANS TON PAYS ,? TU AS JAMAIS EU AFFAIRE AVEC LES SERVICES DE POLICE ? EST CE QUE TU AS DES ENFANT ? IL FONT QUOI ? TA FEMME ELLE FAIT QUOPI ? TU HABITE OU EXACTEMENT ? TU ES EN FRANCE DEPUIS QUAND EXACTEMENT ? TU ES MARIE DEPUIS QUAND EXACTEMENT ? VOUS VOUS ETES MARIE OU ET COMMENT ? VOUS PRATIQUEZ UNE RELIGION? VOUS FAITES PARTI D'UN PARTI OU MOUVEMENT OU ASSOCIATION? ... et la question qui tue ==> POURQUOI VOUS DEMANDER LA NATIONALITE FRANCAISE ???
[/b]
 
 QUELS ONT ETe tes reponse?
 
t
11 octobre 2006 07:47
bahija de marrakech,

c'est personnel quand meme ... chacun a une situation differente , donc tu réponds honnetement !
b
11 octobre 2006 23:52
Citation
lolapaloza a écrit:
bahija de marrakech,

c'est personnel quand meme ... chacun a une situation differente , donc tu réponds honnetement !

C4EST PAS POUR MOI C POUR AIDER QUELQU4UN MOI ELHAMDOULAH JE SUIS FRANCAISE DEPUIS MA NAISSANCE.
t
12 octobre 2006 14:46
Citation
bahija de marrakech a écrit:
Citation
lolapaloza a écrit:
bahija de marrakech,

c'est personnel quand meme ... chacun a une situation differente , donc tu réponds honnetement !

C4EST PAS POUR MOI C POUR AIDER QUELQU4UN MOI ELHAMDOULAH JE SUIS FRANCAISE DEPUIS MA NAISSANCE.

bahija de marrakech ,Si tu es Française de naissance , tu n'aurai pas trouvé de lacunes à trouver une réponse à ces questions là je pense ...
c'est des questions personnelles , je ne peux pas te dire ce que j'ai répondu .. ça servira à rien

c'est quoi mon diplome?ce que ma femme fait?mon travail?

donc à chacun de faire un petit effort et de s'impliquer pour trouver ses réponses et de ne mm pas y penser d'ailleurs et de laisser venir le temps

courage a tout le monde
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook