Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parcours Mariage Franco Tunisien
7 juillet 2020 02:20
Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche ici des personnes qui sont passées par ce parcours ou qui sont en plein dedans, car c'est plus simple de se soutenir et de pouvoir croiser les différentes expériences de chacun pour se préparer au mieux à toutes les démarches.
Je sais que des discussions existent déjà mais je trouve intéressant de créer une discussion pour la Tunisie uniquement comme les démarches ne sont pas les mêmes selon les pays.

Personnellement, je suis en tout début de parcours, j'ai déposé ma demande de CCAM le 03/06/2020. J'espère un mariage pour août inchallah.

J'aimerais avoir des infos sur le mariage et contrat de mariage, je souhaite faire un contrat de mariage séparation de biens devant notaire, mais mon mariage pourra t'il être célébré devant un officier de l'état civil dans une mairie,, avec le contrat de mariage rédigé en amont, ou de ce fait mon mariage devra être célébré par le notaire? Car dans la demande de transcription les démarches ne sont pas les mêmes si le mariage a été célébré par notaire ou par la mairie.

J'aurais probablement d'autres questions au fur et à mesure de l'avancée de mon dossier, mais surtout n'hésitez pas à poser les votre ici que l'on puisse s'entraider!

Merci à vous pour votre aide et votre bienveillance!
N
7 juillet 2020 11:17
Tu te maries en Tunisie. Pourquoi tu veux te remarier en France ?

Oui le contrat c'est Avant. Normalement l'état civile le précise dans ton contrat.

Tu devrais le dire à la personne avec qui tu te maries que tu veux un contrat... parfois l'autre refuse .
a
7 juillet 2020 11:43
salam
un notaire celebre les mariages ?
N
7 juillet 2020 11:59
Non mais tu fais le contrats
Citation
arcacy a écrit:
salam
un notaire celebre les mariages ?
a
7 juillet 2020 12:03
mais cela je le sait
mais la posteuse dit que les demarches sont différents selon le mariage celebré par un notaire ou a la mairie
d ou ma question
un notaire celebre des mariage ?
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Non mais tu fais le contrats
f
7 juillet 2020 15:47
Bonjour Arcacy,

Oui en Tunisie tu peux te marier soit à la mairie ou devant un notaire.
Article 31. Code du statut personnel Tunisien - L’acte de mariage (authentique) est conclu en Tunisie par-devant deux notaires ou devant l’Officier de l’état civil en présence de deux témoins honorables.
L’union qui n’est pas conclue conformément à l’article 31 ci-dessus est nulle. (etc.. Sanctions amende).
Citation
arcacy a écrit:
mais cela je le sait
mais la posteuse dit que les demarches sont différents selon le mariage celebré par un notaire ou a la mairie
d ou ma question
un notaire celebre des mariage ?
f
7 juillet 2020 17:01
Bonjour,

Moi je me suis mariée le 2 janvier 2020 en Tunisie devant un officier d'état civil de la mairie.

Y a beaucoup de personnes qui disent que ça ne change rien de se marier devant un notaire ou à la mairie. Mais y en a d'autres qui disent que c'est plus rapide d'obtenir les documents (acte de mariage et livret de famille) quand tu te maries à la mairie.
Et il semblerait aussi que c'est toi qui doit faire la demande du livret de famille à la mairie lorsque tu te maries devant un notaire.

Pour la transcription de ton mariage :
si tu te maries à la mairie il demande que la copie intégrale originale de l’acte de mariage municipal en langue française
Acte de mariage :
A - Si le mariage a été célébré par devant un Officier d’Etat Civil (dans une
municipalité), la copie intégrale originale de l’acte de mariage municipal en langue
française (sans discordance d’orthographe entre l’acte de mariage et l’acte de naissance
du conjoint étranger) délivrée par l’officier de l’état civil du lieu de célébration du
mariage.
Cette copie indiquera obligatoirement l'identité des deux témoins, la date et le
numéro d’enregistrement à l’état civil municipal, les dates et lieux de naissance de
chacun des époux ainsi que la filiation complète (noms du père et de la mère de chacun
des époux).


B - Si l’acte de mariage a été établi par devant notaires, les époux doivent
obligatoirement présenter :
1) la copie certifiée conforme en original par les autorités tunisiennes de l’acte de
mariage notarié en langue arabe,
2) l’orignal de la traduction, en langue française, de l’acte de mariage notarié, effectuée
par un traducteur assermenté. La traduction de cet acte de mariage devra être sans
discordance avec l’acte de naissance du conjoint étranger,
3) la copie intégrale originale de l’acte de mariage municipal en langue française,
délivré par l’officier de l’état civil du lieu d’enregistrement de ce mariage comportant : le
nom des deux notaires, la date et le lieu de célébration du mariage, la date et le
numéro d’enregistrement à l’état civil municipal, les dates et lieux de naissance de
chacun des époux, la filiation complète (noms du père et de la mère de chacun des
époux), ainsi que le nom des témoins.
Citation
Ninwiss a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Je cherche ici des personnes qui sont passées par ce parcours ou qui sont en plein dedans, car c'est plus simple de se soutenir et de pouvoir croiser les différentes expériences de chacun pour se préparer au mieux à toutes les démarches.
Je sais que des discussions existent déjà mais je trouve intéressant de créer une discussion pour la Tunisie uniquement comme les démarches ne sont pas les mêmes selon les pays.

Personnellement, je suis en tout début de parcours, j'ai déposé ma demande de CCAM le 03/06/2020. J'espère un mariage pour août inchallah.

J'aimerais avoir des infos sur le mariage et contrat de mariage, je souhaite faire un contrat de mariage séparation de biens devant notaire, mais mon mariage pourra t'il être célébré devant un officier de l'état civil dans une mairie,, avec le contrat de mariage rédigé en amont, ou de ce fait mon mariage devra être célébré par le notaire? Car dans la demande de transcription les démarches ne sont pas les mêmes si le mariage a été célébré par notaire ou par la mairie.

J'aurais probablement d'autres questions au fur et à mesure de l'avancée de mon dossier, mais surtout n'hésitez pas à poser les votre ici que l'on puisse s'entraider!

Merci à vous pour votre aide et votre bienveillance!
N
7 juillet 2020 17:36
Non lol il fait pas les mariage.

Les divorces oui.
Citation
arcacy a écrit:
mais cela je le sait
mais la posteuse dit que les demarches sont différents selon le mariage celebré par un notaire ou a la mairie
d ou ma question
un notaire celebre des mariage ?
a
7 juillet 2020 18:45
Comment sa lol
Tu me prend pour une imbecile
Je sais tres bien qu en France un notaire ne marie pas

C est de la Tunisie que je posait la question depuis le debut
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Non lol il fait pas les mariage.

Les divorces oui.
12 août 2020 12:28
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses!
Pour l'instant je suis bloquée à l'étape du CCAM, l'Ambassade vient de me dire que les délais actuels étaient de 4 mois, d'autres sont dans la même situation?
Est-ce que vous savez si une fois que je serais mariée je pourrais tenter de faire venir mon mari avec un visa touriste le temps qu'on finisse les démarches de transcription?

Merci à vous pour vos réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook