Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parcours d'Abdelkrim, héros du Rif
c
14 septembre 2007 23:23
Né à Ajdir au Maroc, fils d'un qadi du clan Ait Youssef de la tribu Aït Ouriaghel, Mohamed Abdelkrim El Khattabi a été instruit dans des zaouïas traditionnelles et des écoles espagnoles.

Son éducation se poursuit à l'ancienne université de Quaraouiyine à Fès, puis trois ans en Espagne où il étudia les mines et la technologie militaire. Entre 1908 et 1915, il fut journaliste au quotidien de Mellilia «télégrama», où il préconisait la laïcité et la coopération avec les Occidentaux afin de libérer la Oumma de l'ignorance et du sous-développement.

Il entra dans l'administration espagnole, et fut nommé qadi chef de Mellilia en 1915. À cette époque-là, il commença à s'opposer à la domination espagnole, et en 1917 il fut emprisonné pour avoir dit que l'Espagne ne devrait pas s'étendre au-delà des territoires déjà occupés (qui en pratique excluait la plupart des zones incontrôlées du Rif) et exprimant sa sympathie pour la cause allemande pendant la Première Guerre mondiale. Peu après s'être évadé, il revint à Ajdir en 1919 et, avec son frère, il commença à unir les tribus du Rif pour une République du Rif indépendante. Pour cette cause, il essaya d'apaiser les inimitiés entre les tribus existantes.

En 1921, comme une retombée inattendue de leurs efforts pour détruire la puissance de Raisuni, un brigand local, les troupes espagnoles approchent des secteurs inoccupés du Rif. Abd-el-Krim envoie à leur général Manuel Fernández Silvestre un avertissement : s'ils franchissent le fleuve Amekran, il le considérerait comme un acte de guerre. Silvestre aurait ri en prenant connaissance du message. Le général installe un poste militaire sur le fleuve à Abarrán. Le même jour, au milieu de l'après-midi, mille Rifains l'avaient encerclé.
c
14 septembre 2007 23:23
179 militaires espagnols furent tués, obligeant le reste à la retraite. Les jours qui suivent après plusieurs escarmouches sanglantes pour les troupes de Sylvestre, un événement inattendu se produit. En effet, méprisant Abdelkrim, Sylvestre décide de le défier, et avec 3000 hommes, Abdelkerim parvient en deux jours grâce à la ruse à vaincre l'Espagne. Pour l'Espagne, la bataille d'Anoual est un véritable désastre.

Elle y perd près de 16.000 soldats, récupère 24 000 blessés, 150 canons et 25.000 fusils. En outre, 700 soldats espagnols sont faits prisonniers. Il s'agit aussi de la première défaite d'une puissance coloniale européenne, disposant d'une armée moderne et bien équipée devant des résistants sans ressources, sans organisation, sans logistique ni intendance.

La victoire d'Anoual a eu un immense retentissement non seulement au Maroc mais aussi dans le monde entier. Elle a eu d'immenses conséquences psychologiques et politiques, puisqu'elle allait prouver qu'avec des effectifs réduits, un armement léger, mais aussi une importante mobilité, il était possible de vaincre des armées classiques.

En 1924, l'Espagne retire ses troupes dans ses possessions le long de la côte marocaine. La France, qui de toute façon avait des prétentions sur le Rif méridional, se rendit compte que laisser une autre puissance coloniale se faire vaincre en Afrique du Nord par des indigènes créerait un dangereux précédent pour ses propres territoires, et rentre dans le conflit. Tentant de joindre toutes les forces vives marocaines pour constituer le noyau d'un mouvement de libération marocain préalable à un vaste mouvement de décolonisation.

L'entrée de la France en guerre ne se fait pas attendre mais la pression de l'opinion publique aussi bien européenne qu'internationale, subjuguée par cette résistance rifaine, rend la tâche plus ardue et conduit au renvoi du résident général le maréchal Hubert Lyautey.

A partir de 1925, Abdelkerim combat les forces françaises dirigées par Philippe Pétain à la tête de 200 000 hommes et une armée espagnole commandée personnellement par Miguel Primo de Rivera, soit au total de 450.000 soldats, commença des opérations contre le Rif. Le combat intense dura une année, mais par la suite les armées françaises et espagnoles combinées - utilisant, entre autres armes, l'ypérite - furent victorieuses des forces d'Abdelkrim.

Après la menace de génocide, Abdelkrim se rend comme prisonnier de guerre, demandant à ce que les civils soient épargnés. Il n'en sera rien, les puissances coloniales ne peuvent tolérer qu'un tel soulèvement reste impuni.

Ainsi dès 1926, des avions munis de gaz moutarde bombarderont des villages entiers faisant des marocains du Rifs les premiers civils gazés massivement dans l'Histoire, à côté des Kurdes irakiens gazés par les Britanniques. On estime à plus de 150 000 le nombre de morts civils durant les années 1925-26, mais aucun chiffre crédible ne peut être avancé. En 1926, Abdelkrim est exilé à la Réunion, où on l'installe d'abord jusqu'en 1929 au Château Morange, dans les hauteurs de Saint-Denis. Quelques années passent. Ildevient habitant de la commune rurale de Trois-Bassins, dans l'ouest de l'île, où il achète des terres et construit une belle propriété. Il y vit douze à quinze ans. En mai 1947, ayant finalement eu l'autorisation de s'installer dans le Sud de la France , il embarque à bord d'un navire des Messageries Maritimes en provenance d'Afrique du Sud et à destination de Marseille avec 52 personnes de son entourage et le cercueil de sa grand-mère, le Katoomba.

Arrivé à Suez où le bateau fait escale, il réussit à s'échapper et passa la fin de sa vie en Égypte, où il présidera le "Comité de libération pour le Maghreb arabe". Il meurt en 1963 au Caire
c
16 septembre 2007 03:25
T
16 septembre 2007 03:49
aya Moulay mohand allah y lahmo iggin aryaz zi aryaz.

Chukran ayouma chida pour ce petit rappelle historique:

parcontre ton article s'oublie bien de préciser que lors de cette affrontemment,cette guerre entre rifains et force colonniale française et espagnol (les 2 puissances mondial de l'epoque) le maroc a eu une implication indirecte dans les sanglants bombardements qu'a connu le rif, parce que faut savoir que lorsque l'aviation espagnol et française désiderent de bombarders intensivement le rif pour ecraser la resistance rifaine suite aux defaites humiliantes qu'ils avaient connus,leurs avions ne décollaient pas de Madrid ou de paris mais bien de fes.
Ce qui prouve l'aval du Maroc ou du moins qu'ils etaient spéctateurs.Des tonnes de bombes chimiques et mittrailleuse sont venus crouler sous les villages rifains tuant ainsi des centaines de milliers de civiles sans défenses.Les rifains etaient impuissants contre les obus venus du ciel.
Traces encore visible aujourd'huit, notre terre est pratiquement incultivable, on a payé le prix fort et pour seul tort de vouloir vivre libre.
Mais bon cette guerre a relevé néanmoins des pérsonnalitées hors du commun,comme abdelkrim El khattabi elle a aussi démontré aux rifains qu'ils etaient beaucoup plus fort ensemble et surtout qu'il ne fallait jamais faire confiance aux makhzen.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
c
16 septembre 2007 03:55
merci pour le complément d'info ixccen
en fait pour ayouma : je suis une fille pas un garçon eye rolling smiley
T
16 septembre 2007 03:57
Citation
chida a écrit:
moulay mohand

Ayuz i chek ayouma pour cette video.....

Aya moulay Mohand aya ghorba tama9rante a tazu gi waman a rafwahi n'bane3man nta9adhach kh dhzamar aysim idurar i3awdhay umazreyw khoma3yad yunwarwer aya Moulay mohand........Le rif est tellement grand par sa douleur.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
v
16 septembre 2007 11:11
elkhtabi est un resistant comme les autres, je n vois pas prkoi on lui donne plus d'importance que les autres....
16 septembre 2007 14:19
Commentaire très utile et surtout dénotant une grande connaissance de l'Histoire thumbs down
"Avec un H majuscule"
c
16 septembre 2007 14:26
Hamid est ce que tu peux développer - merci
16 septembre 2007 14:42
Rien à développer chamaliya. Je réagissais au post de notre ami "virilious" qui trouve apparemment El Khattabi banal
"Avec un H majuscule"
j
16 septembre 2007 15:05
Citation
virilious a écrit:
elkhtabi est un resistant comme les autres, je n vois pas prkoi on lui donne plus d'importance que les autres....

salam

t'es pas obligé de lire le post si tu estimes que ce n'est pas "important"winking smiley
r
16 septembre 2007 20:54
Citation
virilious a écrit:
elkhtabi est un resistant comme les autres, je n vois pas prkoi on lui donne plus d'importance que les autres....
parceque celui le chef et celui qui comandé tout les résistant de rif et il a bien reussi (en résumé rapid grinning smiley)
c
16 septembre 2007 23:27
Citation
virilious a écrit:
elkhtabi est un resistant comme les autres, je n vois pas prkoi on lui donne plus d'importance que les autres....

no comment
l'histoire des berbères te dérange ?
moi j'aime en apprendre sur ma culture
T
22 septembre 2007 22:34
Citation
chida a écrit:
merci pour le complément d'info ixccen
en fait pour ayouma : je suis une fille pas un garçon eye rolling smiley

Semhayi utxma, je pensais que tu étais un garçon.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
22 septembre 2007 22:50
Citation
virilious a écrit:
elkhtabi est un resistant comme les autres, je n vois pas prkoi on lui donne plus d'importance que les autres....


Peut etre,mais encore faut il qu'il y'en est eu,d'autres......................Moulay Mohand (si Abdelkrim El khattabi) a été le seul a se lever contre l'occupant, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le makhzen tente a tout prix d'occulté cette épopée (et le mot est bien choisit), pendant qu'au rif on combattait avec les moyens du bord, les dirigeants arabes etaient bien planqué a l'abri des bombes et aujourd'huit ils en sont vert de hontes,au point qu'aujourd'huit tout ce qui a été fait par Abdelkrim reste méconnu des marocains,seuls une poignée d'intelectuelles connaissent ses actions politiques,militaires et peuvent parler de l'apport d'Abdelkrim a la libération du maroc
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
24 septembre 2007 22:43
Moulay Mohand Abdelkrim aberyaz n'arrif.....
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
c
25 septembre 2007 01:17
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
chida a écrit:
merci pour le complément d'info ixccen
en fait pour ayouma : je suis une fille pas un garçon eye rolling smiley

Semhayi utxma, je pensais que tu étais un garçon.

eh ben oui spinning smiley sticking its tongue out
N
25 septembre 2007 02:58
Bonjour à tous,

Quand vous parlez de la guerre du Rif, il ne faut pas négliger un détail. Il faut savoir que quand on dit Rif c'est le Rif géographique où sont mélés Riafas et Jbalas. C'est pourquoi on dit la guerre du rif et non la guerre des Riafas.

Cette guerre était étalée sur 3 provinces Al-Hoceima-Taza-Taounate qui forme actuellement la 15ème région du MAroc.
Ce qu'il faut savoir, c'est que les gens de Taounate et une grande partie de Taza sont des Jbalas qui sont aussi amazighes arabisés et qui sont soit Senhaja soit MAsmouda(Ghomara). Ces gens ont participé à cette guerre et l'axe le plus dangereux était : Beni-Zeroual (la plus grande tribu du Nord du MAroc), Fichtala, Meziath, Rghiiwa, Senhaja Chems et dhal, Mernissa, Beni-Ounjel, Senhaja Ghaddou, Tsoul El braness...
On avait la même organisation que celle des Riafas avec le Caid des 1000, caid des 500, des 100, des 50 et des 10...
Abdelkrim a lancé la guerre à partir des Beni Zeroual car c'est la plus grande tribu du Nord du MAroc avec des gens braves avec beaucoup de littrés, de foqahas, de Clercs, .. ce sont des Senhajas dit d'El 3Azz... la France avait tellement peur d'eux qu'elle a construite une ligne de chemin de fer en 1925 pour ramener par train l'armée et les armes... Elle avait installée aussi son EtatMajor dans la tribu arabe des Hyaynas à Ain Aicha
l'Etat major français était installé à Ain Aicha de peur des Senhajas de Chems, de Meziath, Beni Zeroual et Fichtala...Les Senhajas de Chems n'ont jamais cédé leurs 2 montagnes Drinkel et jbel la9ra3...et donc la France ne les a jamais colonisés... En essayant, elle perdu le capitaine Resplandy et toute son armée le 25 mai 1925... et assi le lieutenant Bouscatier et tous ses hommes...LA bataille d'El Bibane s'est déroulée à côté de Senhaja Chems...elle avalu le remplacement de Liautey par le MAréchal Pétain...Pour cela, Abdekrim est venu en personne à Senhaja Chems pour voir le Caid des 1000 ALi Ben Sba3 (Lion) et a mangé chez une famile à Oulad Abdallah...avant d'aller voir les autres tribus Meziath, Beni-Zeroual...

Il y avait la bataille de Jbel Astar à Taounate... de Jbel Doukkène à Beni Zeroual... les batailles des 2 jbels LA9ra3 et Drinkel 0 enhaja Chems, aux montages de Senhaja s de Ghaddou de Tsoul de Braness, de Mernissa/Beni Ounjel...
Voici un site qui parle des batailes à Taounate, TAza et Al Hoceima: [mapage.noos.fr]

Voici un site parlant de la guere du Rif et montrant des batailles à Taounate et Taza: [www.abcdelacpa.com]

Pour remonter le moral à ses troupes la france avait envoyé son Ministre de la guerre Painlevée et le résident général au MAroc dans la région de Taounate et l'Ourgha... car les dégats était énormes...
Le tribunal des résistants était à Beni Zerual à Hamdane ...La salle d'interrogatoire était à Senhaja Dhal à Oulad Azam où il y a la plus grande concentration d'Adouls...
Le commando qui a kidanpé le plus grand colon de Nord du Maroc Monsieur Blanc qui habitait la tribu arabe des Hyaynas était de Taounate. Le Chef du Commando est Taounate El 9chour, deux résistants de Senhaja Chems...
Les plus grands chef de résistance après que Abdekrim s'est rendu étaient LAmsaidi et Ali Senhaji, Dahbi et ils étaient à Taounate et Taza...
LAmsaidi a été assassiné à côté d'Ain Aicha par des traitres et son meurte a failli provoquer une guerre civile au Maroc. C'était Hassan 2 lui même qui venu transporter sa dépouille et lui faire des funérailles nationales pour éviter le pire...

En ce qui concerne RAissouli ou Raissouni, je pense qu'il faut modérer ses propos des fois. En fait, la capture de RAissouni par les hommes d'Abdekrim était déjà préparé à l'avance car lors de la capture de raissouni, il était déjà paralysé par le poison mis par sa deuxième femme dans la bouffe. Pour transmettre les contacts, les armes et les résistants, RAissouni s'est mis d'accord avec Abdelkerim pour que Raissouni qui est paralysé soit rapatrié au Rif (chez Abdekrim) pour ne pas se rendre ni aux espanols ni aux français. Alors, le sécrétaire de RAissouni qui est devenu le sécrétaire d'Abdelkrim est venu avec des Riafas pour soi-disant kidnapper RAissouni qui en fait était un smilacre d'enlèvement. En effet, RAissouni a rapporté l'expérience des allemands avec qui ils avait noués des contacts dans le but d'attaquer les français, des armes allemnades, des ingénieurs qui avait installés le téléphone pour Abdelkrim, fait des routes, ramené s des voitures ...
Un article à ce sujet se trouve dans les archives franaçases...à la BNF...
25 septembre 2007 16:29
[www.abcdelacpa.com]

Cartes postales "coloniales" nauséabondes ainsi que leurs légendes. Aucune valeur historique. (Rq : Les Jbalas sont des Riafas "arabisés"winking smiley
"Avec un H majuscule"
c
26 septembre 2007 01:13
j'ai trouvé un skyblog intéressant skyblog mouradinou
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook