Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parcours avec CCM
I
3 septembre 2012 11:40
SalaaamAlaykum je me permet de creer ce sujet pour que chacun de nous partage son parcours avec CCM si vous le souhaitez avec toutes les etapes en esperant que tout le monde participera
c
3 septembre 2012 13:54
Bonjour,

Merci Inaya26 pour cette initiative.
Je suis très intéressé par les détails du parcours du CCM, car je projette de me marier au courant de l'année 2013.
J'ai écris un email pour le consulat de France à Alger pour demander des détails précis (délai de chaque étapes) pour l'élaboration du CCM.
Le consulat m'a répondu, en m'invitant à consulter le lien suivant : [alger.ambafrance-dz.org]

ça ne répond pas exactement à ma demande, mais c'est déjà une bonne source d'information.
J'encourage les personnes ayant effectué les démarches du CCM, de nous apporter leurs expériences en précisant les délais de chaque étapes, les erreurs à ne pas cométaire lors de la constitution du dossier etc ...

NB:
@Inaya26, je te propose de modifier le titre en ajoutant le terme CCAM, cela simplifiera les recherches de ce post, car sur le site du consulat, il indique l'acronyme CCAM et non pas CCM.
Voici ce que je propose comme modification (titre) : Parcours avec Certificat de Capacité A Mariage (CCAM) ou (CCM).

Merci par avance.
I
4 septembre 2012 11:49
Mercii d'avoir mais je sens que les gens ne sont pas trop enballé dommage sa aurait pu aider bcp de personnes.
a
9 septembre 2012 19:30
salam a ts,
je suis intéresser également par ce sujet
je projette de me marier au mois de décembre incha allah
et donc je prépare mon dossier pour demander le CCM au moi d'octobre a fin qu'il soit prêt pour le mois décembre.
je dépend de consulat d Agadir et ma futur épouse également.
apparament le dépôt de dossier et sans RDV, la présence des 2 futurs mariés lors du dépôt est obligatoire, et il faut s'attendre a une audition.
le délai pour l'avoir est de 8 semaines.
je vous tienderai informer de la suite des choses.

bonne chance a ttes et ts.
f
10 septembre 2012 09:09
Citation
achtoke13 a écrit:
salam a ts,
je suis intéresser également par ce sujet
je projette de me marier au mois de décembre incha allah
et donc je prépare mon dossier pour demander le CCM au moi d'octobre a fin qu'il soit prêt pour le mois décembre.
je dépend de consulat d Agadir et ma futur épouse également.
apparament le dépôt de dossier et sans RDV, la présence des 2 futurs mariés lors du dépôt est obligatoire, et il faut s'attendre a une audition.
le délai pour l'avoir est de 8 semaines.
je vous tienderai informer de la suite des choses.

bonne chance a ttes et ts.

Salam alikoum

Tu a de la chance de tomber sur le consulat d'Agadir car les démarches la bas sont assez facile et ils sont très gentils.Si tu a des questions n'hésite pas
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
I
10 septembre 2012 12:27
Salaaam alors moi mon parcours moi et mon mari on depend du consulat de marrakech

novembre : depot du dossier sans rendez-vous
decembre : audition du conjoint marocain
janvier : audition du conjoint français
Mars : publication des bans
Avril : reception du CCAM
Mai : Mariage au maroc
Juin: Demande du livret de famille
Aout : Reception du livret de famille
Septembre : Demande de visa


et j'attend pour la suitte

sa depend sur qui tu tombes aussi . pask yen a qui ne passe pas daudition c'est pas obliger sa depend de qui prend en charge le dossier en tout cas si quelqu'un veut les question que l'on pose je men rapelle
a
10 septembre 2012 19:48
salam alikom

c est aussi long? normalement c est que 8 semaine a partir du depot de la demande du ccm.
patience et bon courage Inaya.

de la chance j'espère, par contre fatiha93 peut tu confirmer si ils font une audition lors du depot de la demande au consulat d'agadir?
si oui kel genre de question?

merci d'avance
f
11 septembre 2012 10:31
Citation
achtoke13 a écrit:
salam alikom

c est aussi long? normalement c est que 8 semaine a partir du depot de la demande du ccm.
patience et bon courage Inaya.

de la chance j'espère, par contre fatiha93 peut tu confirmer si ils font une audition lors du depot de la demande au consulat d'agadir?
si oui kel genre de question?

merci d'avance

Pour le dépôt de ccm nous avons été reçu par une dame très gentil l'audition a duré 10 minutes nous sommes passer ensemble avec mon mari.elle nous a posé des questions du genre depuis combien de temps nous sommes ensemble et pourquoi nous avons pas fait le mariage avant et ensuite elle a vérifier tout les documents et elle m'a dit que c'était bon.Par contre le consulat d'Agadir n'envoie pas le ccm par la poste tu doit aller le retirer personnellement
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
m
11 septembre 2012 15:28
Bonjour

voici mon problème : j'ai fais une demande de CCM au consulat de Casablanca j'ai la double nationalité (française et marocaine) au mois de novembre 2011 c'est bien passé je l'ai eu 2mois après janvier 2012, 1 mois après on s'entendait plus moi et elle aussi donc on a décide de ne pas se marier , et on s'est separé , je remercie dieu car j'ia pas envi de divorcé une deuxième fois car je précise que j’étais déjà marié en France , j'ai ecris un mail au consulat pour annuler mon CCM au mois de mars 2012 j'ai pas eu de nouvelle je l'ai appeler une gentil dame m'as demandé de faxer la demande d'annulation je l'ai fais mais pas de reponse de consulat , je sais que le CCM est valable 1 ans dans mon cas ou cas ou il est pas annulé mon CCM expirera au mois de novembre 2012 ou janvier 2013 , et la ça fais 5 mois que je suis avec une autre personne j'envisage de faire une demande de CCM avec cette personne , je ne sais pas quoi faire le mieux c'est attendre l'expiration du premier même si je l'ai annuler et si j'attend aurai je de probleme ?? a l'obtenir sachant que elle est né 1986 et moi en 1980 (pas trop differnce d'age) on s'est vu deja plusieurs fois et pon s'apelle tous les jours que me conseillez vous ??

Merci d'avance pour vos réponses
a
11 septembre 2012 20:36
salam

merci fatiha pour ces infos, peut tu me dire en combien de temps tu l'a eu le CCM?
n
11 septembre 2012 20:38
Medifarid il faut envoyer ta demande d annulation par recommandé en précisant clairement les raisons qui te pousse à annuler ce ccm et si tu peux leur dire que l audition t a aidé dans ta décision c est encore mieux
Par recommandé ils seront obligés de te répondre
Après ça laisse passer quelques mois avant de faire une autre demande car pour eux il ne sera pas normal qu un homme ait été en relation avec une femme alors qu il était en "projet de mariage avec une autre" même si en réalité tu as rencontré l autre après ta décision et c est d autant plus suspect car tu as déjà divircé (soupçons de mariage blanc possibles)
I
11 septembre 2012 20:50
SalaaamAlayka medifarid je pense vraiment que tu devrait suivre le conseil de nardjess1881 car en si peut de temps tu rencontre une personne il vont se poser pas mal de question tu devrai vraimen deposer en LA AR T'est sure d'avoir une reponse

par contre moi fatiha93 l'enntretien a durer 1heure je sui passer en france et lui au maroc on a eu le droit a toute les question.

nom et prenom de tout ses frere et soeur neveu et niece, ou il travailler son employeur ses amis son salaire.... si il a deja eu un eloignement de territoire notre rencontre quans on a parlé de mariage coment va se derouler le mariage .. enfin plein de truc

je sais pas si ceux qui ont passer l'entretien cetait pareil !! ??
n
11 septembre 2012 22:23
Le système du ccm à Marrakech c est le nouveau système
Ils regardent votre dossier et ils ont le moindre tout petit doute ils vous font des entretiens séparés en France pour le conjoint français et au Maroc pour le conjoint marocain ensuite ils confondent les réponses des 2 auditions et ils donnent ou non le ccm
Ce système va commencer à s étendre aux autres consulats au Maroc mais pour l instant dans les autres c est dépôt du dossier en main propre par les deux conjoints avec audition sur place des deux.
Pour l ancien système le ccm est délivré en 2 mois environ.
Pour le nouveau système, s il n y a pas d audition on a le ccm en 2 mois, et s il y a une audition c est environ 4 mois d attente voire un peu plus.
Ensuite pour gagner du temps, le conjoint français surveille en mairie la publication des bans et des que c est affiché, il faut s arranger avec le service état civil de la mairie pour que le certificat de non opposition soit faxé au consulat au Maroc en plus d être envoyé par valise diplomatique. Cela permet de gagner 2 à 3 semaines sur la demande de ccm donc ccm reçu plus rapidement (1 mois et demi pour l ancien système)
m
12 septembre 2012 10:54
Bonjour , merci pour votre réponse ,

mais j'ai déjà envoyer deux mail et plus j'ai envoyer ma demande d'annulation par fax et j'ai la preuve qu'ils ont bien reçu le fax
et de tte façon un CCM ce n'est pas un contrat de mariage ça nous engage a rien du tout et je vais attendre l'expiration de celui la pour faire une autre demande de CCM au mois d'aout 2013 ça va faire comme même 1 an et 8 mois depuis la première demande , que pensez vous , ???? note : je suis divorcé en france j'etais marié avec une française d'origine marocain comme moi et j'ai un enfant donc je ne vois pas pourquoi vont suspecter un mariage d’intérêt

Merci
I
12 septembre 2012 14:08
je pense que j'aurais attendu 3 voir 4mois pour refaire une autre demande wallahu a3laam en tout cas je te souhaite bon courage. qu'Allah te facilite akhii.
f
12 septembre 2012 14:20
Citation
achtoke13 a écrit:
salam

merci fatiha pour ces infos, peut tu me dire en combien de temps tu l'a eu le CCM?


Salam alikoum

J'ai fait la demande de CCM le 11 juillet 2011 et le consulat m'a envoyé un mail le 17 aout 2011 pour me dire que mon CCM était prêt et que je pouvait venir le chercher quand je voulait et je l'ai récupérer le 25 juin 2012 et je me suis marié civilement le 29 juin 2012
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
m
12 septembre 2012 15:14
 
Citation
Inaya26 a écrit:
je pense que j'aurais attendu 3 voir 4mois pour refaire une autre demande wallahu a3laam en tout cas je te souhaite bon courage. qu'Allah te facilite akhii.



salam inaya26 , moi je vais attendre 1ans et 8 mois depuis la première demande (l’équivalent de 9 mois après l’expiration de celui la ), je pense que c'est un délai raisonnable ??? et en plus ils ont bien reçu mon fax et mémé la demande par mail avec accusé de réception et confirmation de lecture et j'ai la preuve qu 'il ont bien lit mon mail de tte façon je vais attendre 9 mois même plus après l'expiration du premier CCM

Merci
I
12 septembre 2012 16:41
Ouii c'est mme plus que raisonnable je pense. Wallahu a3laam
m
14 septembre 2012 11:38
bonjour ,

apres plusieurs mails au consulat ils ont fini par me repondre
ci dessous la reponse


Bonjour,

Votre demande d'annulation de CCAM a été prise en compte. Votre dossier est désormais classé sans suite.
Cordialement.

Le service état civil

Consulat général de France à Casablanca




j'espere que en AOUT 2013 je n'aurai pas de soucis quand je deposerai une deuxieme demande CCM
M
17 septembre 2012 03:42
Bonjour,
moi je dépend du consulat de casa, pas trot facile perplexe j'ai passé la bas avec mon fiancé 2 fois la premier fois j'ai fournie mes papiers que en français et lui il avais pas le copie intégrale d'acte de naissance il a présenté que l'acte de naissance est on a tomber sur une femme très dure, la 2éme fois on 'a présentés tous les papier sauf son passeport grinning smiley il a oublie mais cette fois on'a une femme très gentil qui nous a donner du temps pour le chercher et revenir .
après on 'a passe un entretien ensemble des question simple, il faut juste être dans sa peau et pas mentir après elle nous dis que le ccm sera délivré au maxi en 3 mois s'il y a un retard.
j’espère ne pas trop attendre si quelqu’un veux me posé des question je suis la sur la ccm et pour l'entretien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook