Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Parce que le savoir est une arme
m
18 juin 2008 20:41

Le musulman n'a pas le droit de s'ennuyer, le jour où on saura tout on pourra mais on ne saura jamais tout alors abreuvons-nous de science et de savoir.


S
18 juin 2008 22:09
Salem,

Je dirais même qu'il faut nourrir 'esprit.Se remettre sans cesse en question, apprendre de ses erreurs, apprendre de l'autre, savoir écouter les critiques (constructives) pour aller de l'avant.

Enrichir son intérieur et s'alléger des futilités...
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
M
18 juin 2008 22:58
Je rajouterai aussi que le vrai scientifique est celui qui touche à tt, aux mathématiques, aux physiques, à la médecine, à la philosophie, aux sciences humaines, ...

Les sciences dures permettent à ta raison d'avoir un raisonnement déterministe et les sciences humaines lui permettent d'envisager le non déterminisme dans les relations humaines.
n
19 juin 2008 10:18
salam

je suis d'accord avec mohammed 23!

le scientifique et le philosophe se posent les mêmes questions sur le monde et sont tous les deux curieux et reflechis. j'ai bcp aimé la question sur l'homme "animal sociable" et pourquoi l'homme a t-il besoin de vire en société alors qu'il est de plus en plus individualisteperplexe et aussi le fait que l'homme n'existe qu'à travers l'autre et celui qui le regarde...c'est flippant comme sujet. on se demande si l'homme vivait seul ,est-ce qu'il aurait pu "exister"?

la differenc:e la science apporte des reponses ou du moins apporte un raisonnelent. la philo: apporte des question et ça peut rendre fou lolgrinning smiley "pourquoi l'homme ceci, pourquoi la politique? pourquoi l'Etat...



autre chose: on pense avec des mots et si on n'a pas assez de mots ou de concept, la pensée est forcement limitée.
exemple: je ne connaissais pas ce que veut dire le mot "stok options" et je ne vois toujours pas ce que ça veut dire donc ma pensée est limitée du point de vue de l'economie et j'ai beau penser l'economie, je ne peux pas y penser grand chose car mon cerveau n'a pas tous les signifiants pour pourvoir penser ceci.
si notre connaissance est limitée, la pensée est forcément limitée...

plus on a de connaissances, plus on est critiques et plus on est libre.



salam
a
19 juin 2008 11:10
salam

et j'ajouterais que la science sans conscience n'est que ruine de l'ame grinning smiley
n
19 juin 2008 11:13
Citation
asma06 a écrit:
salam

et j'ajouterais que la science sans conscience n'est que ruine de l'ame grinning smiley

copieur: tu pourrais au moins cité le grad rabelai qui etait medecin et diplomé de Montpellier.

salamWelcome
n
19 juin 2008 11:16
salam

je dirai aussi que le savoir rend humble.

j'ai vu d'imminents professeurs qui ne s'enflent pas d'orgueil. j'ai vu des medecin du bled qui méprisent les pauvres à tels points qu'ils ne s'assoient pas avec eux dans la même table lol.

mais je ne generalise pas lol. le Maroc il est beau et il est gentil.
s
19 juin 2008 12:44
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
asma06 a écrit:
salam

et j'ajouterais que la science sans conscience n'est que ruine de l'ame grinning smiley

copieur: tu pourrais au moins cité le grad rabelai qui etait medecin et diplomé de Montpellier.

salamWelcome

C'est dans une chanson que j'ai appris cette phrase je sais plus qui la chante
M
19 juin 2008 13:10
Citation
noujoum-samae a écrit:
salam

je suis d'accord avec mohammed 23!

le scientifique et le philosophe se posent les mêmes questions sur le monde et sont tous les deux curieux et reflechis. j'ai bcp aimé la question sur l'homme "animal sociable" et pourquoi l'homme a t-il besoin de vire en société alors qu'il est de plus en plus individualisteperplexe et aussi le fait que l'homme n'existe qu'à travers l'autre et celui qui le regarde...c'est flippant comme sujet. on se demande si l'homme vivait seul ,est-ce qu'il aurait pu "exister"?

la differenc:e la science apporte des reponses ou du moins apporte un raisonnelent. la philo: apporte des question et ça peut rendre fou lolgrinning smiley "pourquoi l'homme ceci, pourquoi la politique? pourquoi l'Etat...



autre chose: on pense avec des mots et si on n'a pas assez de mots ou de concept, la pensée est forcement limitée.
exemple: je ne connaissais pas ce que veut dire le mot "stok options" et je ne vois toujours pas ce que ça veut dire donc ma pensée est limitée du point de vue de l'economie et j'ai beau penser l'economie, je ne peux pas y penser grand chose car mon cerveau n'a pas tous les signifiants pour pourvoir penser ceci.
si notre connaissance est limitée, la pensée est forcément limitée...

plus on a de connaissances, plus on est critiques et plus on est libre.



salam

Une stock option est un produit en bourse qui te permet d'acheter une action à un prix définit à l'avance. Donc si l'action monte, tu exerce ta stock option et donc tu achètes l'action moins cher, et tu la revends de suite pour empocher la différence.

Pour plus d'information : [fr.wikipedia.org]
n
19 juin 2008 15:01
merci mohamed pour l'explication et le lien.

c'etait un exemple pour montrer que quand on n'a pas de connaissances la pensée est forcement limitée .
M
19 juin 2008 16:36
Citation
noujoum-samae a écrit:
merci mohamed pour l'explication et le lien.

c'etait un exemple pour montrer que quand on n'a pas de connaissances la pensée est forcement limitée .

Il n'y a pas de mal à connaître plus pour frimer plus grinning smiley . ça c'est pas mon slogan, le mien aurait était connaître plus pour se connaître plus grinning smiley
a
19 juin 2008 17:25
Citation
srnit a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
asma06 a écrit:
salam

et j'ajouterais que la science sans conscience n'est que ruine de l'ame grinning smiley

copieur: tu pourrais au moins cité le grad rabelai qui etait medecin et diplomé de Montpellier.

salamWelcome

C'est dans une chanson que j'ai appris cette phrase je sais plus qui la chante


salam

pfffff et moi qui voulais briller grinning smiley

moi aussi snirt c la que je l'ai apprise ct alfa blondy je crois qu'il a fait plus pour rabelais que tous les prof de francais reunis
s
19 juin 2008 17:39
Citation
asma06 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Citation
noujoum-samae a écrit:
Citation
asma06 a écrit:
salam

et j'ajouterais que la science sans conscience n'est que ruine de l'ame grinning smiley

copieur: tu pourrais au moins cité le grad rabelai qui etait medecin et diplomé de Montpellier.

salamWelcome

C'est dans une chanson que j'ai appris cette phrase je sais plus qui la chante


salam

pfffff et moi qui voulais briller grinning smiley

moi aussi snirt c la que je l'ai apprise ct alfa blondy je crois qu'il a fait plus pour rabelais que tous les prof de francais reunis

Voilà c'est blondy

Grâce à lui, j'aurai appris un peu de philo
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook