Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Paradoxe de l’Amour au 21ème siècle
'
12 octobre 2021 18:43
Selem les filles

Que pensez-vous de ce qui est dit dans cette vidéo ? (À Regarder en x2 ++++++)
Bon elle est très scolaire dans sa manière de voir la chose et la présenter, mais toujours est il qu’elle le fait bien.

Dans cette vidéo elle reprend un livre d’Alain Badiou «Éloge de L’Amour» , et pour vous la faire courte, il dit que l’amour est menacé par 2 choses :
1) la contractualisation des rapports amoureux (= recherche du «meilleur parti»)
2) l’hédonisme généralisé de notre société (= relation narcissique où autrui sert d’instrument au service de son propre plaisir)

Franchement il faut regarder jusqu’à la fin car c’est super intéressant.

Oopsii j’avais oublié de mettre la vid ?

Et voici :




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/21 18:44 par TakeMeToTheMoon.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
12 octobre 2021 20:04
Je n’ai pas regardé la vidéo, mais je relève 1 des points cités: L’amour est menacé par la contractualisation... oui! donc, par le mariage.

Pourquoi tu penses qu’il y a un avant et un après?

C’est la notion du « devoir » qui se traduit par « contrainte », qui gâche tout. Plus besoin d’entretenir la flamme, car plus besoin de flamme. C’est le mariage qui tient les deux par les burnes... tu me dois, je te dois, nous voilà!

C’est pourquoi les gens ne font plus d’effort, puisque tout semble acquis. C’est le mariage qui le dit: tu lui appartiens, il t’appartient... à part le meurtre ou l’adultère, je ne vois pas pourquoi vous divorcerez ! Tout le reste s’arrange... patience, jusqu’à ta retraite.

Et pour ne pas détruire la merveilleuse institution qu’est le mariage, ils refusent de divorcer mais se divertissent ailleurs.
Foutu pour foutu, comme on dit !

Évidement, personne ne va dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, puisque ça ne leur faut pas une belle jambe. On appelle ça « l’hypocrisie ».
'
12 octobre 2021 20:20
Salut

Alors il va quand même un peu plus loin que ça. Il parle notamment des sites de rencontre et tutti quanti (donc absolument rien à voir avec le mariage pour le coup ?)

Je veux bien croire que la notion de contrat te répugne. Mais il faut comprendre que comme toute situation on y retrouve des avantages et des inconvénients, forcément !
À chacun d’estimer ce qui est le plus en accord avec ses valeurs et sa vision des choses. Tout simplement ?

Peut-être que toi tu penses qu’un mariage rend « tout » acquis.
Personnellement je ne le pense pas. Je pense que ce contrat signé par les deux parties, est le début d’une histoire qu’ils décident d’écrire à deux, dans les règles de « l’art ».

Bien évidemment si tu tiens à ta « liberté » (il est à noter que cette notion de liberté est personnelle à chacun et possède toujours des limites) alors ne signe rien et tâtonne.

À titre personnel ça ne me dérange absolument pas de divorcer autant de fois que j’estimerai cela nécessaire.
À rappeler que l’objectif n’est pas de divorcer autant de fois que faire se peut, mais bel et bien de vivre en paix avec un autre humain, que j’aime et qui m’aime, durablement.

Je me suis un peu égarée mais je te trouve beaucoup trop tranchante dans ton opinion, voire même accusatrice.

Ta réalité n’est pas celle de X ou Y. Et là où toi tu te sens « piégée » moi je me sens rassurée par ce contrat. Tout simplement ma belle ?

En tout cas je te conseille fortement de visionner cette vidéo car vraiment elle recèle d’informations intéressantes pour la réflexion personnelle.
Enfin soit, merci d’avoir répondu au post.. je me sentais un peu seule.

Soit dit en passant n’aurais tu pas un code promo sephora sous le coude ? ?

Bonne soirée à toi !
Citation
nana d'enfer a écrit:
Je n’ai pas regardé la vidéo, mais je relève 1 des points cités: L’amour est menacé par la contractualisation... oui! donc, par le mariage.

Pourquoi tu penses qu’il y a un avant et un après?

C’est la notion du « devoir » qui se traduit par « contrainte », qui gâche tout. Plus besoin d’entretenir la flamme, car plus besoin de flamme. C’est le mariage qui tient les deux par les burnes... tu me dois, je te dois, nous voilà!

C’est pourquoi les gens ne font plus d’effort, puisque tout semble acquis. C’est le mariage qui le dit: tu lui appartiens, il t’appartient... à part le meurtre ou l’adultère, je ne vois pas pourquoi vous divorcerez ! Tout le reste s’arrange... patience, jusqu’à ta retraite.

Et pour ne pas détruire la merveilleuse institution qu’est le mariage, ils refusent de divorcer mais se divertissent ailleurs.
Foutu pour foutu, comme on dit !

Évidement, personne ne va dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, puisque ça ne leur faut pas une belle jambe. On appelle ça « l’hypocrisie ».
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
12 octobre 2021 20:49
Il ne s’agit pas de ma vision des choses, mais d’un constat.
Mariée ou pas, on ne me déshabillera jamais de ma liberté, donc la question n’est pas là. Je m’assois sur ce que je signe avec une facilité déconcertante...

Combien de fois t’as entendu dire que les gens « changeaient » après le mariage? T’es 10 doigts suffiront ou est-ce qu’on rajoute les orteils aussi? Par changement il faut comprendre manque d’attention, manque de tact, indifférence totale, énervement... je ne parle pas des faux culs qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas.

Si la vidéo ne parle pas du mariage, alors je me permets de le rajouter au point numéro 3 grinning smiley

PS : mince! pour le code c’est trop tard.. il était valable jusqu’au 3/10 sad smiley
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Salut

Alors il va quand même un peu plus loin que ça. Il parle notamment des sites de rencontre et tutti quanti (donc absolument rien à voir avec le mariage pour le coup ?)

Je veux bien croire que la notion de contrat te répugne. Mais il faut comprendre que comme toute situation on y retrouve des avantages et des inconvénients, forcément !
À chacun d’estimer ce qui est le plus en accord avec ses valeurs et sa vision des choses. Tout simplement ?

Peut-être que toi tu penses qu’un mariage rend « tout » acquis.
Personnellement je ne le pense pas. Je pense que ce contrat signé par les deux parties, est le début d’une histoire qu’ils décident d’écrire à deux, dans les règles de « l’art ».

Bien évidemment si tu tiens à ta « liberté » (il est à noter que cette notion de liberté est personnelle à chacun et possède toujours des limites) alors ne signe rien et tâtonne.

À titre personnel ça ne me dérange absolument pas de divorcer autant de fois que j’estimerai cela nécessaire.
À rappeler que l’objectif n’est pas de divorcer autant de fois que faire se peut, mais bel et bien de vivre en paix avec un autre humain, que j’aime et qui m’aime, durablement.

Je me suis un peu égarée mais je te trouve beaucoup trop tranchante dans ton opinion, voire même accusatrice.

Ta réalité n’est pas celle de X ou Y. Et là où toi tu te sens « piégée » moi je me sens rassurée par ce contrat. Tout simplement ma belle ?

En tout cas je te conseille fortement de visionner cette vidéo car vraiment elle recèle d’informations intéressantes pour la réflexion personnelle.
Enfin soit, merci d’avoir répondu au post.. je me sentais un peu seule.

Soit dit en passant n’aurais tu pas un code promo sephora sous le coude ? ?

Bonne soirée à toi !
12 octobre 2021 20:51
Marionnaud ça t’intéresse?
'
12 octobre 2021 20:59
Mmmh donc si je comprends bien, c’est seulement la peur qui te fait agir ainsi.

La peur que ton compagnon ne change après ce mariage. Alors tu ne prends pas le risque. Parce que t’es bien dans ta pseudo liberté hein grinning smiley

Allez jte taquine lol

Moi je m’en fout que X ou Y ou bidule veuille se marier ou non.
J’aime les analyses sociologiques par contre ^^

Ah dommage…

Marionnaud why not mais sephora ils vendent la marque que je voulais tester ?

Merci quand même ?
Citation
nana d'enfer a écrit:
Il ne s’agit pas de ma vision des choses, mais d’un constat.
Mariée ou pas, on ne me déshabillera jamais de ma liberté, donc la question n’est pas là. Je m’assois sur ce que je signe avec une facilité déconcertante...

Combien de fois t’as entendu dire que les gens « changeaient » après le mariage? T’es 10 doigts suffiront ou est-ce qu’on rajoute les orteils aussi? Par changement il faut comprendre manque d’attention, manque de tact, indifférence totale, énervement... je ne parle pas des faux culs qui se font passer pour ce qu’ils ne sont pas.

Si la vidéo ne parle pas du mariage, alors je me permets de le rajouter au point numéro 3 grinning smiley

PS : mince! pour le code c’est trop tard.. il était valable jusqu’au 3/10 sad smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
12 octobre 2021 21:01
Ok, en MP.
C’est quoi la marque?
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Mmmh donc si je comprends bien, c’est seulement la peur qui te fait agir ainsi.

La peur que ton compagnon ne change après ce mariage. Alors tu ne prends pas le risque. Parce que t’es bien dans ta pseudo liberté hein grinning smiley

Allez jte taquine lol

Moi je m’en fout que X ou Y ou bidule veuille se marier ou non.
J’aime les analyses sociologiques par contre ^^

Ah dommage…

Marionnaud why not mais sephora ils vendent la marque que je voulais tester ?

Merci quand même ?
'
12 octobre 2021 21:02
D’acc je t’attends grinning smiley

C’est the ordinary

(D’où tu les chopes tous tes codes meuf, ça m’interesse )
Citation
nana d'enfer a écrit:
Ok, en MP.
C’est quoi la marque?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
12 octobre 2021 21:04
Je les reçois par sms
J’suis bonne cliente! Je me ruine... ptdr
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
D’acc je t’attends grinning smiley

C’est the ordinary

(D’où tu les chopes tous tes codes meuf, ça m’interesse )
'
12 octobre 2021 21:07
Haha tu es donc ce genre de cliente qui met sa vraie adresse mail et son num et qui coche « oui » aux cases « je souhaite recevoir en exclusivité par sms/email toutes les offres exclusives de chez blblbl » ?????

T’es géniale.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Je les reçois par sms
J’suis bonne cliente! Je me ruine... ptdr
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
12 octobre 2021 21:13
Oui! Exprès pour partager avec les copines sur Yabi ptdr

Tiens, cadeau! T’as un code de réduction si tu télécharges l’appli winking smiley
[www.beautybay.com]


Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Haha tu es donc ce genre de cliente qui met sa vraie adresse mail et son num et qui coche « oui » aux cases « je souhaite recevoir en exclusivité par sms/email toutes les offres exclusives de chez blblbl » ?????

T’es géniale.
12 octobre 2021 21:15
 
Go! 0
D
12 octobre 2021 21:27
Salam ( encore une fois ?)

Pour la nation de contrat, je pense que ce qui est exprimer à travers ça c est l envie de contrôler la ou on va et ce que on veut. Un exemple : tu veux t assurer que la personne va rester là à vie tu te marie avec et tu l enfer me mariage aussi c est contrat morale ou tu t engage à ne jamais blesser l autre . C est rassurant pour une personne qui aime pas céder au aléas de la vie ( même si au finale on est pas dans le contrôle de notre vie enfin pas entièrement)

Ce qui rejoint un peu l avis de la nana c est le moment où elle dit que le gars est devenu accro au geste de swiper. Il regarde , le produit ( femme ) ne lui plaît pas il zappe ... c est exactement ce que on fait quand on choisi des fruits et légumes au supermarché on prend tout ce qui est bien lisses et beau sans défaut ... c est une attitude de consommateur ... il se sent vide car il ne prend pas le temps de croiser une personne discuter avec elle etc il swip a l infini

Pour la partie hédonisme : on va pas se mentir si c est pas une relation amicale ou du bénévolat on cherche tous à un moment à avoir une meilleure image de soit même , nourri son ego même si c est pas volontaire ... bref en gros si on cherche en l autre une cause à sauver c est pas l aimer c est en avoir pitie
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Selem les filles

Que pensez-vous de ce qui est dit dans cette vidéo ? (À Regarder en x2 ++++++)
Bon elle est très scolaire dans sa manière de voir la chose et la présenter, mais toujours est il qu’elle le fait bien.

Dans cette vidéo elle reprend un livre d’Alain Badiou «Éloge de L’Amour» , et pour vous la faire courte, il dit que l’amour est menacé par 2 choses :
1) la contractualisation des rapports amoureux (= recherche du «meilleur parti»)
2) l’hédonisme généralisé de notre société (= relation narcissique où autrui sert d’instrument au service de son propre plaisir)

Franchement il faut regarder jusqu’à la fin car c’est super intéressant.

Oopsii j’avais oublié de mettre la vid ?

Et voici :

'
12 octobre 2021 22:02
Bon ma chérie c’est un fail ?

J’ai les yeux qui se ferment et ça marche pas ?
Citation
nana d'enfer a écrit:
 
Go! 0
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
12 octobre 2021 23:31
Et moi qui pensait que tous mes tours de magie fonctionnaient...
Le lapin est resté coincé dans le chapeau, on dirait confused smiley

Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Bon ma chérie c’est un fail ?

J’ai les yeux qui se ferment et ça marche pas ?
'
13 octobre 2021 08:38
C’est pas grave ma biche je vais aller directement en magasin inshallah
Merci quand même ?
Citation
nana d'enfer a écrit:
Et moi qui pensait que tous mes tours de magie fonctionnaient...
Le lapin est resté coincé dans le chapeau, on dirait confused smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
13 octobre 2021 20:16
Avec plaisir! J’espère que tu trouveras ton bonheur smiling smiley
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
C’est pas grave ma biche je vais aller directement en magasin inshallah
Merci quand même ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook