Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Paradoxe sur ce forum
f
24 septembre 2017 17:29
Salam Aleykoum

Pourquoi quand un jeune homme (ou jeune femme) musulman veut se marier tôt, on va dire en dessous de 23 ans, on lui repond qu'il doit gagner en maturité, se concentrer sur ses études, que le mariage c'est difficile etc
Puis , lorsqu'une personne , trente ans passé par exemple, se plaint de son célibat parce qu'il ou elle a fait passé ses etudes avant , ou s'est dit qu'il etait encore jeune pour se marier, on lui repond: ah mais il fallait faire les causes/ les etudes ne sont pas au centre du monde/ voila ce que ça donne le carriérisme.

Je ne comprends pas cette incohérence, bien sûr tout le monde ne réfléchit pas comme ça, mais ça se retrouve souvent dans les commentaires.

Mon conseil : deja certains devraient arrêter de faire peur au gens avec le mariage du genre "c'est dur, tu dois renoncer a ta vie à 200%"; oui c'est vrai, il faut etre patient et la vie à deux , c'est dur et apres ? Il est plus difficile d'avoir un bon comportement avec les gens, de s'acquitter comme il se doit de tout ses devoirs religieux que de réussir son mariage. Alors démystifions tout ça.

Ensuite, les jeunes : mariez-vous ! Faites les causes pendant que vous êtes jeunes avant d'être absorbés par le métro-boulot-dodo et de ne plus avoir le temps de rien faire. Arrêtons de croire qu'il faut avoir fini son doctorat et ses 42 thèses pour se marier. Mariage et études c'est aussi faisable que mariage et travail a condition d'avoir un(e) conjoint(e) qui nous supporte.

Voila mon opinion, que ceux qui sont jeunes et veulent se marier fasse les causes (trouver un travail rapidement ou meme un petit boulot pour démarrer , demander à ses proches, accepter les mouqabalas ....) et qu'ils demandent l'aide d'Allah durant la nuit et les prosternations ; et que ceux qui moins jeunes ne désespèrent pas du mariage et continuent leur quête en ayant toujours confiance en Allah.


Qu'Allah nous guide Amin
g
24 septembre 2017 17:33
ce forum est unique en sont genre et ceux et celles qui ci trouvent aussi d'ailleurs

voila la cause de ce grand paradoxe
Ma seule motivation est d'informer le public sur ce qui est fait en leur nom et ce qui est fait contre eux. je suis malvoyant et fais des erreurs de frappe. Vous n'y penserez plus, Alzheimer venu.
f
24 septembre 2017 17:38
Très juste
Citation
gpaconfiance a écrit:
ce forum est unique en sont genre et ceux et celles qui ci trouvent aussi d'ailleurs

voila la cause de ce grand paradoxe
n
24 septembre 2017 17:43
c pas le seul paradoxe c'est un conseil parmi tant d'autre ou ta d'autre conseil ou même quand elles est ds le haram c'est fait ce que tu ve de ta vie , ta d'autre ou elles disent qu il faut pas écouter les parent ni frère .et puis d'autre conseil ou elle banalise le haram comme quoi se préserver cest pas important , ou il faut mentir à son conjoint pour pas qu il sache son passé .
Y
24 septembre 2017 17:44
Aaleykoum Salam,

Tu voudrais qu'on leur dise quoi ? Fonce , marie toi au plus vite ? Histoire de mieux se casser la gueule ?

Tu voudrais qu'on dise que le mariage est facile ? Que ce n'est qu'une simple formalité ?

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Il est ô combien bien plus difficile de réussir son mariage que de jeûner, prier, bien se comporter avec les gens etc ..
Le mariage est la moitié du dine. C'est dire quelle importance il a et combien c'est l'une des épreuves les plus difficiles qui puissent exister . Une succession d'épreuves.

Il est normal d'ouvrir les yeux de celles qui pensent que ce n'est qu'un conte de fées et que tout se passe toujours bien , comme dans les films.

Mon discours ne changera pas.

Kheir inchaallah.
A
24 septembre 2017 17:57
Se marier avant 23 ans en l'an 1000, c'est un euphémisme...

Une fille de 23 balais non encore mariée à cette époque, c'était une anomalie, car la société n'attendait rien de la femme que de faire des enfants en série. Surtout avec le taux de mortalité infantile élevé pour toutes les époques jusqu'à l'époque post industrielle, il fallait enchainer les grossesses à tour de bras, pour espérer avoir 3 enfants atteignant l'âge adulte en bonne santé.

Aujourd'hui le taux de mortalité infantile ayant considérablement reculé depuis plus d'un siècle maintenant. Il n'est plus nécessaire d'enchaîner les grossesses à volo pour assurer une descendance. Un one shot suffit dans la majorité des cas.

Aujourd'hui on attend d'une femme plus de responsabilité et d'investissement qu être une simple poule pondeuse et pour cela, l'expérience et la maturité sont indispensables dans une époque ultra sophistiquée comme la notre.

Donc se marier après 23 ans est plus judicieux dans une époque comme la notre, le temps de mûrir, de parachever sa construction psychologique et d'affirmer sa personnalité. Dans le but d'affronter avec plus de succès les problématiques et les enjeux actuels.

Cela dit 25 ans est en principe suffisant pour atteindre ce stade de maturité. D'un point de vue scientifique, l'évolution s'achève à 25 ans. Les années suivantes ne sont pas indispensables pour se préparer au mariage. C'est juste du bonus ou un choix.....ou une situation subie.
a
24 septembre 2017 17:59
salam

ne pas s inquiéter pour savoir où trouver l argent pour payer son loyer ou les courses ôte pas mal de problèmes dans une vie

se marier jeune, pourquoi pas mais encore faut-il pouvoir assumer
s
24 septembre 2017 18:02
Ailykoum salam,

Effectivement il y a parfois une certaine "incohérence" dans certains propos:
- pour les personnes qui souhaitent se marier jeunes c'est bien d'avoir cette intention là après je pense que certains yabi(es) mettent en garde sur le mariage et ce que cela implique (il y a des sacrifices à faire et cela est valable quelque soit la vie sentimentale; je pense à un étudiant qui va se consacrer à ses études et donc moins temps pour certains loisirs) et que tout n'est rose, il y a des hauts et des bas afin d'éviter les mauvaises surprises et par conséquent un divorce.

On va pas se mentir les jeunes d'aujourd'hui ils s'emballent assez rapidement, ils tombent amoureux rapidement et après ils se rendent que "l'amour rend aveugle mais le mariage rend la vue".


Citation
Fula a écrit:
Salam Aleykoum

Pourquoi quand un jeune homme (ou jeune femme) musulman veut se marier tôt, on va dire en dessous de 23 ans, on lui repond qu'il doit gagner en maturité, se concentrer sur ses études, que le mariage c'est difficile etc
Puis , lorsqu'une personne , trente ans passé par exemple, se plaint de son célibat parce qu'il ou elle a fait passé ses etudes avant , ou s'est dit qu'il etait encore jeune pour se marier, on lui repond: ah mais il fallait faire les causes/ les etudes ne sont pas au centre du monde/ voila ce que ça donne le carriérisme.

Je ne comprends pas cette incohérence, bien sûr tout le monde ne réfléchit pas comme ça, mais ça se retrouve souvent dans les commentaires.

Mon conseil : deja certains devraient arrêter de faire peur au gens avec le mariage du genre "c'est dur, tu dois renoncer a ta vie à 200%"; oui c'est vrai, il faut etre patient et la vie à deux , c'est dur et apres ? Il est plus difficile d'avoir un bon comportement avec les gens, de s'acquitter comme il se doit de tout ses devoirs religieux que de réussir son mariage. Alors démystifions tout ça.

Ensuite, les jeunes : mariez-vous ! Faites les causes pendant que vous êtes jeunes avant d'être absorbés par le métro-boulot-dodo et de ne plus avoir le temps de rien faire. Arrêtons de croire qu'il faut avoir fini son doctorat et ses 42 thèses pour se marier. Mariage et études c'est aussi faisable que mariage et travail a condition d'avoir un(e) conjoint(e) qui nous supporte.

Voila mon opinion, que ceux qui sont jeunes et veulent se marier fasse les causes (trouver un travail rapidement ou meme un petit boulot pour démarrer , demander à ses proches, accepter les mouqabalas ....) et qu'ils demandent l'aide d'Allah durant la nuit et les prosternations ; et que ceux qui moins jeunes ne désespèrent pas du mariage et continuent leur quête en ayant toujours confiance en Allah.


Qu'Allah nous guide Amin
Pas de MP svp"Le bonheur n'est pas d'avoir tout ce que l'on désire mais d'apprécier ce que l'on a...."
s
24 septembre 2017 18:05
Autre chose que j'ai oublié de préciser: mariage et étude s'est possible de concilier les deux après les époux se mettent d'accord dès le début et chacun doit se montrer conciliant

Par contre 42 thèses je dis RESPECT machALLAH : La personne qui a fait 42 thèses sa profession s'est doctorant à vie (même si je sais qu'à toute âge on doit étudier).
Citation
Fula a écrit:
Salam Aleykoum

Pourquoi quand un jeune homme (ou jeune femme) musulman veut se marier tôt, on va dire en dessous de 23 ans, on lui repond qu'il doit gagner en maturité, se concentrer sur ses études, que le mariage c'est difficile etc
Puis , lorsqu'une personne , trente ans passé par exemple, se plaint de son célibat parce qu'il ou elle a fait passé ses etudes avant , ou s'est dit qu'il etait encore jeune pour se marier, on lui repond: ah mais il fallait faire les causes/ les etudes ne sont pas au centre du monde/ voila ce que ça donne le carriérisme.

Je ne comprends pas cette incohérence, bien sûr tout le monde ne réfléchit pas comme ça, mais ça se retrouve souvent dans les commentaires.

Mon conseil : deja certains devraient arrêter de faire peur au gens avec le mariage du genre "c'est dur, tu dois renoncer a ta vie à 200%"; oui c'est vrai, il faut etre patient et la vie à deux , c'est dur et apres ? Il est plus difficile d'avoir un bon comportement avec les gens, de s'acquitter comme il se doit de tout ses devoirs religieux que de réussir son mariage. Alors démystifions tout ça.

Ensuite, les jeunes : mariez-vous ! Faites les causes pendant que vous êtes jeunes avant d'être absorbés par le métro-boulot-dodo et de ne plus avoir le temps de rien faire. Arrêtons de croire qu'il faut avoir fini son doctorat et ses 42 thèses pour se marier. Mariage et études c'est aussi faisable que mariage et travail a condition d'avoir un(e) conjoint(e) qui nous supporte.

Voila mon opinion, que ceux qui sont jeunes et veulent se marier fasse les causes (trouver un travail rapidement ou meme un petit boulot pour démarrer , demander à ses proches, accepter les mouqabalas ....) et qu'ils demandent l'aide d'Allah durant la nuit et les prosternations ; et que ceux qui moins jeunes ne désespèrent pas du mariage et continuent leur quête en ayant toujours confiance en Allah.


Qu'Allah nous guide Amin
Pas de MP svp"Le bonheur n'est pas d'avoir tout ce que l'on désire mais d'apprécier ce que l'on a...."
24 septembre 2017 18:09
Bonjour,

Suis entièrement d'accord avec toi.

Je me suis posée la question à maintes reprises.

Celui qui peut s'assumer pour être étudiant et vit en location en résidence U, rien ne l'empêche d'avoir sa conjointe étudiante aussi. Il s'agit juste d'une assiette en plus à table. Les gens en FR ont des bourses individuellement, critères sociaux etc

De nos jours, tout le monde peut vivre et on a un toit, de quoi manger, se nourrir et se vêtir, merci Dieu. Voir pour ceux qui n'ont pas bcp des moyens il y a des possibilités de congés par leur travail et pour les enfants je n'en parle même pas, c'est presque gratuit en fonction du quotient familial par les mairies.

Donc qui dit que c'est à cause de la situation matérielle, je ne crois pas une seconde.

Même celui qui ne travaille pas car ne trouve pas, a une situation stable qui lui permet de vivre seul ou accompagné(e).

Que Dieu nous en pardonne l’arrogance pour tous les moyens qui nous met à disposition et on est pas encore rassasiés.
f
24 septembre 2017 18:11
chacun est un impacté par son vécu, c'est normal qu'on ait pas la même vision des choses.

Kheir InchaAllah, en effet.
Citation
Yabi Woman a écrit:
Aaleykoum Salam,

Tu voudrais qu'on leur dise quoi ? Fonce , marie toi au plus vite ? Histoire de mieux se casser la gueule ?

Tu voudrais qu'on dise que le mariage est facile ? Que ce n'est qu'une simple formalité ?

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Il est ô combien bien plus difficile de réussir son mariage que de jeûner, prier, bien se comporter avec les gens etc ..
Le mariage est la moitié du dine. C'est dire quelle importance il a et combien c'est l'une des épreuves les plus difficiles qui puissent exister . Une succession d'épreuves.

Il est normal d'ouvrir les yeux de celles qui pensent que ce n'est qu'un conte de fées et que tout se passe toujours bien , comme dans les films.

Mon discours ne changera pas.

Kheir inchaallah.
f
24 septembre 2017 18:14
Les 42 thèses c'était une ptite blague lol
Citation
sorayas86 a écrit:
Autre chose que j'ai oublié de préciser: mariage et étude s'est possible de concilier les deux après les époux se mettent d'accord dès le début et chacun doit se montrer conciliant

Par contre 42 thèses je dis RESPECT machALLAH : La personne qui a fait 42 thèses sa profession s'est doctorant à vie (même si je sais qu'à toute âge on doit étudier).
X
24 septembre 2017 18:19
Pourquoi toutes les femmes ne réfléchissent pas comme toi? smiling smiley
Citation
DB & PP a écrit:
Bonjour,

Suis entièrement d'accord avec toi.

Je me suis posée la question à maintes reprises.

Celui qui peut s'assumer pour être étudiant et vit en location en résidence U, rien ne l'empêche d'avoir sa conjointe étudiante aussi. Il s'agit juste d'une assiette en plus à table. Les gens en FR ont des bourses individuellement, critères sociaux etc

De nos jours, tout le monde peut vivre et on a un toit, de quoi manger, se nourrir et se vêtir, merci Dieu. Voir pour ceux qui n'ont pas bcp des moyens il y a des possibilités de congés par leur travail et pour les enfants je n'en parle même pas, c'est presque gratuit en fonction du quotient familial par les mairies.

Donc qui dit que c'est à cause de la situation matérielle, je ne crois pas une seconde.

Même celui qui ne travaille pas car ne trouve pas, a une situation stable qui lui permet de vivre seul ou accompagné(e).

Que Dieu nous en pardonne l’arrogance pour tous les moyens qui nous met à disposition et on est pas encore rassasiés.
f
24 septembre 2017 18:19
DB , toujours des paroles sensées yawning smiley

Qu'Allah nous pardonne. Amin

Citation
DB & PP a écrit:
Bonjour,

Suis entièrement d'accord avec toi.

Je me suis posée la question à maintes reprises.

Celui qui peut s'assumer pour être étudiant et vit en location en résidence U, rien ne l'empêche d'avoir sa conjointe étudiante aussi. Il s'agit juste d'une assiette en plus à table. Les gens en FR ont des bourses individuellement, critères sociaux etc

De nos jours, tout le monde peut vivre et on a un toit, de quoi manger, se nourrir et se vêtir, merci Dieu. Voir pour ceux qui n'ont pas bcp des moyens il y a des possibilités de congés par leur travail et pour les enfants je n'en parle même pas, c'est presque gratuit en fonction du quotient familial par les mairies.

Donc qui dit que c'est à cause de la situation matérielle, je ne crois pas une seconde.

Même celui qui ne travaille pas car ne trouve pas, a une situation stable qui lui permet de vivre seul ou accompagné(e).

Que Dieu nous en pardonne l’arrogance pour tous les moyens qui nous met à disposition et on est pas encore rassasiés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/17 18:20 par Fula.
24 septembre 2017 18:19
Tu est mal tombée et c'est une realité. Et comme toi bcp des femmes ont eu de très mauvaises expériences.

Mais ça ne veut absolument pas dire que le mariage est difficile, insupportable ou mauvais. Au contraire, c'est quelque chose très agrée par Dieu, seule liaison possible entre un homme et une femme.

Faut bien tomber c'est une certitude.

Celles qui ont des maris ultra-motivés pour avoir leur famille n'ont aucun problème, mais vivent sereinement comme si elles étaient encore chez leurs parents. Avec quelques responsabilités en plus, inhérents à l'âge.

Que nous en facilite chacun(e) et nous accorde un foyer de paix.

Le mariage c'est une miséricorde divine qui nous est accordée ou pas.

Citation
Yabi Woman a écrit:
Aaleykoum Salam,

Tu voudrais qu'on leur dise quoi ? Fonce , marie toi au plus vite ? Histoire de mieux se casser la gueule ?

Tu voudrais qu'on dise que le mariage est facile ? Que ce n'est qu'une simple formalité ?

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Il est ô combien bien plus difficile de réussir son mariage que de jeûner, prier, bien se comporter avec les gens etc ..
Le mariage est la moitié du dine. C'est dire quelle importance il a et combien c'est l'une des épreuves les plus difficiles qui puissent exister . Une succession d'épreuves.

Il est normal d'ouvrir les yeux de celles qui pensent que ce n'est qu'un conte de fées et que tout se passe toujours bien , comme dans les films.

Mon discours ne changera pas.

Kheir inchaallah.
24 septembre 2017 18:22
Je ne sais pas si c'est censé ou pas, mais en tout cas ça représente mon vécu, ce que j'ai vu autour et ce que je pense.
Citation
Fula a écrit:
DB , toujours des paroles sensées yawning smiley

Qu'Allah nous pardonne. Main
f
24 septembre 2017 18:23
Beaucoup de femmes pensent comme DB, si seulement tu savais eye rolling smiley Il faut chercher au bon endroit et ne pas s'arrêter aux apparences.
Citation
Xmen7 a écrit:
Pourquoi toutes les femmes ne réfléchissent pas comme toi? smiling smiley
l
24 septembre 2017 18:24
C'est la femme pieuse qui represente la moitié du dine, elle est soit ton paradis soit ton enfer, et sur le reste tu m'a l'air pessimiste. Sache que si tu te base sur le forum , ya bien des couples heureux mais on les entendra pas winking smiley
Citation
Yabi Woman a écrit:
Aaleykoum Salam,

Tu voudrais qu'on leur dise quoi ? Fonce , marie toi au plus vite ? Histoire de mieux se casser la gueule ?

Tu voudrais qu'on dise que le mariage est facile ? Que ce n'est qu'une simple formalité ?

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
Il est ô combien bien plus difficile de réussir son mariage que de jeûner, prier, bien se comporter avec les gens etc ..
Le mariage est la moitié du dine. C'est dire quelle importance il a et combien c'est l'une des épreuves les plus difficiles qui puissent exister . Une succession d'épreuves.

Il est normal d'ouvrir les yeux de celles qui pensent que ce n'est qu'un conte de fées et que tout se passe toujours bien , comme dans les films.

Mon discours ne changera pas.

Kheir inchaallah.
24 septembre 2017 18:27
Je pense qu'il y a bcp des femmes qui pensent comme moi. Voir bcp plus que des hommes. Suffit de trouver Une qui te correspond.

Il n'y a pas mieux que de commencer avec quelques moyens avec son conjoint(e). Et tout faire ensemble, y mettre de la sueur, du coeur, de l’amitié, de la complicité et de l'amour pour construire quelque chose de durable et unique...qui ne sera pas détruit dès qu'un autre homme ou femme va passer ou à la moindre difficulté.











Citation
Xmen7 a écrit:
Pourquoi toutes les femmes ne réfléchissent pas comme toi? smiling smiley
X
24 septembre 2017 18:27
Elle sont loin de faire l'unanimité en tout cas sur ce forum.
Citation
Fula a écrit:
Beaucoup de femmes pensent comme DB, si seulement tu savais eye rolling smiley Il faut chercher au bon endroit et ne pas s'arrêter aux apparences.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook