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Le paradoxe de la croissance au Maroc
M
10 mai 2006 16:34
LE PARADOXE DE LA CROISSANCE PAR ja: [www.jeuneafrique.com]

UNe question est dangereuse dans ce rapport sur la production du Blé au Maroc: "Doit-on continuer à produire des céréales alors que le prix de revient du blé marocain est largement supérieur à celui du blé importé ? " Au Maroc on a deux genres de blé: le blé tendre que les marocains nomment FARINA et le blé dur qu'ils nomment IRDEN où Kameh: ces deux blés sont totalement different dans leurs utilisation: FARINA pour le pain blanc et les baguettes et lÍRDEN pour le pain local et le couscous. Le prix mondial du blé tendre est de 100-150 dirhams par quinatal, mais le prix du blé dur dans les environs 250 dirhams le quintal. Le blé marocain est très demandé dans le marché mondial; et le Maroc a le potential de devenir un pays autosuffisantet même exportateur. La valeur ajoutée peut être jusqu'a dix fois si on fabrique des pates et du couscous pour la consommation intérieur et pour l'exportation. Avec xcela on peut même payer la facture pour du blé tendre importé. Nous n'avons [as besoin d'être un commerçant chevronné pour comprendre cette équation...



Deuxième défi auquel le Maroc doit répondre, la réforme de l’éducation. Certes, le royaume dispose de gros bataillons d’enseignants. Mais c’est au niveau de l’enseignement de base que les faiblesses sont les plus criantes. Le taux d’abandon entre le primaire et le secondaire se perpétue aux alentours de 30 %. Les distorsions sont préoccupantes. Les jeunes, ayant rarement le niveau, délaissent les séries scientifiques et techniques, plus élitistes. En bout de course, le système produit des diplômés chômeurs en série. « Après douze ans d’école, on trouve des élèves dont le vocabulaire ne dépasse pas les 500 mots en arabe ou en français. ...CETTE SITUATION EST DUE À L'ARABISATION ET 'FORCER LES MAROCAINS À APPRENDRE DES LANGUES ETRANGÈRES ET N'GLIGER LEURS PROPRES LANGUES (LE MAROCAIN ET TA MAZIGHT).... ON VEUT FAIRE DES PETITS MAROCAINS DES SAOUDIENS PAR FORCE.... .. ET LES ECHECS DES FACISTES-ARABISANTS VONT CONTINUER TANT QU ILS N'ONT PAS COMPRIS QUE LES MAROCAINS SONT IMAZIGHEN
i
10 mai 2006 17:24
Tiens de retour parmi nous, murakuch et toujours avec ton sujet favori,
L'entourlope est bien déguisée, je crains cependant que ton poste finira par rejoindre une autre rubrique et retrouver son vrai but.

Dernière chose, je te prie de laisser mes compatriotes avec leur problèmes, ils finiront par les résoudre si tu ne ramène pas ton venin. Tes interventions ne sont qu'un petit exécutoire pour tes frustrations immenses qui n'ont d'égale que le chemin qui t'amènerait à l'âge adulte.
georges orwell
H
11 mai 2006 11:38
Citation
Murakuch a écrit:



Deuxième défi auquel le Maroc doit répondre, la réforme de l’éducation. Certes, le royaume dispose de gros bataillons d’enseignants. Mais c’est au niveau de l’enseignement de base que les faiblesses sont les plus criantes. Le taux d’abandon entre le primaire et le secondaire se perpétue aux alentours de 30 %. Les distorsions sont préoccupantes. Les jeunes, ayant rarement le niveau, délaissent les séries scientifiques et techniques, plus élitistes. En bout de course, le système produit des diplômés chômeurs en série. « Après douze ans d’école, on trouve des élèves dont le vocabulaire ne dépasse pas les 500 mots en arabe ou en français. ...CETTE SITUATION EST DUE À L'ARABISATION ET 'FORCER LES MAROCAINS À APPRENDRE DES LANGUES ETRANGÈRES ET N'GLIGER LEURS PROPRES LANGUES (LE MAROCAIN ET TA MAZIGHT).... ON VEUT FAIRE DES PETITS MAROCAINS DES SAOUDIENS PAR FORCE.... .. ET LES ECHECS DES FACISTES-ARABISANTS VONT CONTINUER TANT QU ILS N'ONT PAS COMPRIS QUE LES MAROCAINS SONT IMAZIGHEN




Tu déverses ta haine de la langue arabe, en la chargeant de tous les mots.

De quel droit permet tu de dire que c’est à cause de l’enseignement de l’arabe dans les écoles que le taux d’illettré est si élevé.

Ton orgueil est si élevé, qui t’empêche même de réfléchir, en disant que les problème seront résolus,en dispensant l’enseignement en amazigh, alors que cette langue est une langue orale, sans structure grammatical, et d’autre part il y’a différent dialectes amazigh, et pour finir 70 % DE MAROCAINS ne parlent aucun de ces dialectes, et avec ça tu croit élever le niveau de l’enseignement au Maroc, vous voulez plutôt le ramener le plus proche du zéro.

La cause principal et peut être l’unique, qui pousse les jeunes à quitter l’école, est la pauvreté et la misère sociale dans lequel la majorité des familles marocaines sont.
M
11 mai 2006 14:08
Chers ciscosystem et moshe:

Ceux qui utilisent l'Islam malicieusement et hyporitiquement pour prendre le pouvoir au Maroc; ils sont les mêmes qui falsifient l'histoire et l'identité du Maroc. Ils utilisent et politisent l'Islam pour passer leur idéologie fasciste de l'arabisation au Maroc et l'intégrer dans les cercles de l'extremisme et du terrorisme. L'arabisation n'etait pas seulement la cause principale de l'analphabetisme, l'alienation et gommer l'identidté du Marocain; mais elle était aussi l'element principal de la régression économique et du développement social et culturel dans notre pays. L'arabisation a produit tout un contingent de géneration d'analphabètes et des chomeurs, des jeunes faciles à manipuler par les terroristes des islamistes. Les vrais criminels terroristes étaient ceux qui ont voulu arabiser le Maroc et le dénuder de son histoire, culture et identité réelle. Je me demade toujours, si les Marocains étaient arabes, pourquoi donc avoir un programme d'arabisation????

Imposer l'arabe classique comme langue nationale aux marocains (amazighones et darijophones) est un acte raciste, fasciste et criminel. C'est l'apparteid; et c'est cela que defenedent les mercenaires arabisés (ils sont plus arabes que les arabes) gardiens du temple arabo-islamiste au Maroc comme Ibn Hazm. ouriaghel et HARIBO1 et co. Ils vivent physiquement au Maroc et mentalement en Arabie Saoudite.
M
11 mai 2006 15:37
salam aleikum,
tout bon musulman doit connaitre l'arabe qui est la langue du Coran. quand tu fais ta priere et que tu recite la Fatiha fais moi pas croire que tu la traduit avant en amazigh puis tu la recite arrete detre stupide et voi les choses en face ton analyse est nul elle est fondée que sur des rancoeurs et "haine" contre je ne sais qui, de plus ne dit pas que les marocains sont tous imazighen ce n'est pas vrai il ne le sont pas tous moi je ne le suis pas je connais mm pas un mot de la langue amazigh
les pakistanais les indonésien et les afriquains musulmans savent lire l'arabe
Au Maroc le paradoxe ce sont les gens comme toi
M
12 mai 2006 11:42
Les extremistes islamistes veulent faire de DIEU un raciste pro-arabe... Celui qui ne parle pas l'arabe ne peut être musulman... Voila l'amalgame et le mensonge du mafia arabo-islamiste.... C'est cela l'extremisme islamiste qui a génère l'intolerance et la haine des islamistes de tout qui n'est pas arabo-islamiste.
M
12 mai 2006 12:36
Qu’on le veuille ou pas, la majorité de ces islamistes frénétiques qui ont commis des actes ignobles (Casa, Madrid, Hollane etc..), à côté de certains impliqués dans le 11 septembre tels el Moussaoui et El Mossadeq, sont effectivement tous des marocains. Des jeunes qui ont certainement subi une certaine « éducation arabo-islamiste » et qui se sont transformés en mercenaires à la solde du terrorisme international.
L’Etat marocain, sans aucun doute en est responsable, soit directement soit indirectement. Pourquoi ? Plutôt, posons cette autre question : comment se fait-il que des jeunes marocains dont l’avenir est intimement lié à l’Europe deviennent des mercenaires à la solde de la nébuleuse wahabite d’Al Qaida, portant inéluctablement préjudice aux 3 millions de marocains qui assurent leur vie à l’étranger ?
Comment se fait-il que d’un pays qui vit du tourisme, réputé pour son hospitalité, le Maroc, se transforme en un pays exportateur de terroristes ?
Une des réponses à ce paradoxe réside dans la « CRISE IDENTITAIRE ». Pourquoi aussi le suivisme à l’aveuglette des idéologies islamistes de la Peninsule Arabique ? C’est vrai que le wahhabisme saoudien a pris en quelque sorte le pas sur le malékisme religieux au Maroc et cela avec la complicité notoire du ministère des affaires religieuses qui a permis que le champ religieux marocain soit bombardé par des livres, des cassettes, des vidéos et des CD de ce wahhabisme qui menace actuellement tous les pays musulmans en premier lieu.
Sûrement ce ministère n’a fait que perpétuer la tradition des criminels arabo-islamistes qui ont de tout temps essayé d’imposer à la lettre la loi islamique, la chariâa, au peuple marocain.
L’Etat marocain, depuis son accession à l’indépendance formelle, n’a fait que créer des crises d’identité aux citoyens marocains, à travers un système éducative formulé par des salafistes du « mouvement national » et du parti de l’Istiqlal et qui se base sur l’idéologie arabo-islamique dont « la politique d’arabisation » est sa pierre angulaire. Et cela afin d’imposer à tous les Marocains une identité de « substitution » qui les rattachent plus au Proche-Orient qu’à leur propre réalité !
Les jeunes islamistes marocains, poseurs de bombe, ne sont en fait que le produit des échecs successifs de cette politique d’éducation nationale d’arabisation, imposée aux marocains depuis plus de 40 ans. La dite politique a été même exportée au sein des enfants issus de l’immigration, qui au lieu de leur enseigner leur langue maternelle (à savoir les parlers amazighs et le darija) à côté de la langue du pays d’accueil dans le but de leur faciliter leur intégration interculturelle, les oblige à apprendre « l’arabe classique » qui ne fait que leur compliquer leur intégration au sein des écoles européennes. Et cela en dépit des recommandations des psychologues et des pédagogues qui insistent sur l’application de la politique de l’ELCO (Enseignement en Langue et Culture d’Origine). De cette manière, l’état Marocain oublie qu’il contribue à fabriquer des « déracinés » au sein même de l’immigration, ce qui pousse les jeunes à tomber automatiquement soit dans la délinquance (70% des prisonniers aux Pays Bas sont d’origine marocaine !), soit dans l’extrémisme religieux. l’Etat marocain est responsable directement de cette dérive extrémiste des jeunes parce que l’école marocaine, à part de transmettre de l’ignorance théologique ne fait que déraciner les marocains et les transformer en des proies faciles aux idéologies importées. Si dans les années soixante-dix leur « reconstruction identitaire » se faisait en faveur de l’arabisme nassérien, aujourd’hui, la dite reconstruction artificielle de l’identité collective se fait directement en faveur de l’islamisme politique, et le financement des pétrodollars saoudiens et koweïtiens aidant.
Les deux facteurs les plus essentiels sur lesquels repose l’identité sont la langue et l’histoire, et les deux sont bizarrement exclus de l’école marocaine. A propos de l’histoire par exemple, on enseigne dans les écoles marocaines celle de la péninsule arabique au lieu de sa propre histoire : les quatre siècles de présence romaine, la préhistoire amazigh qui s’étale au delà de la découverte de la première écriture dans toute l’Afrique, à savoir le tifinagh, cette aventure néolithique riche en peintures rupestres datant de 10.000 ans, cette préhistoire des lointains aïeuls dont les restes osseux dépassent des centaines de milliers d’années...n’ont pas droit de cité dans les manuels scolaires.
Si cette école marocaine, médiévaliste et réactionnaire, avait inculqué aux jeunes les vrais valeurs marocaines, on n’aurait vu des marocains salir leurs mains avec du sang d’innocents travailleurs espagnols ! Un autre exemple que l’histoire officielle véhiculée par l’école marocaine est l’ignorance catégorique de neuf siècles de présence marocaine en Espagne, depuis la conquête du Marocain Tarik Ziad en 711 jusqu’à l’expulsion des derniers maures de Grenade en 1610, et où les marocains sont arrivés, à côté d’autres peuples et en premier lieu les ibères, à former une civilisation andalouse qui a produit de grand savants comme Averroès. Les enseignements philosophiques de ce dernier ont permis aux européens de s’inspirer des principes de la laïcité, qui leur a permis de se libérer du joug religieux, et par conséquent de décoller économiquement !
L’école marocaine falsifie l’histoire et ignore que le peuple marocain se gérait par un droit séculaire et laïque. On oublie facilement que lorsque les militants amazighs revendiquent la dite laïcité ; ils ne la font pas pour copier l’Occident ils le font en s’inspirant de leurs traditions.
Ainsi, l’école marocaine, au lieu de former des citoyens fiers de leur passé, de leur histoire, de leurs institutions démocratiques tel « agraw » que l’éminent sociologue Pierre Bourdieu avait qualifié de « démocratie de base », eh ben cette école produit des aliénés, de « faux -arabes ,selon l’expression des machrékins » ou des « citoyens arabes de seconde zone », avec de profonds complexes d’infériorité qui les prédisposent à se réfugier préférentiellement dans la religion !
L’Etat marocain est responsable de la production des terroristes qui ont menacé -et qui menacent toujours- sa propre stabilité comme en témoigne les attentats de Casablanca de 16 Mai. Son système éducatif condamne toute une jeunesse à subir un enseignement rétrograde, loin de sa réalité sociale et linguistico-culturelle, basé sur un endoctrinement idéologique, conséquent de cette politique d’arabisation à outrance, qui ne fait malheureusement qu’engendrer de jeunes diplômés chômeurs désespérés, proies faciles des idéologies extrémistes, qui les prédisposent à digérer toute une littérature incendiaire de haine importée de la péninsule arabique, à suivre aveuglement leurs chaînes paraboliques où l’apologie de la violence et de la haine est de mise tout le temps ! Qu’en est-il des fils des dirigeants qui gravitent hypocritement autour du palais et des cercles makhzéniens, fervents défenseurs de l’arabo-islamisme ? Eux, ils ont bien pris le soin de mettre leurs enfants à l’abri de leur « école nationale », par le simple fait qu’ils leurs réservent un enseignement moderne et européen dans les écoles et missions occidentales, installées au Maroc ! Quelle hypocrisie !
Par contre ceux et celles qui ont pu avoir la chance d’éviter l’école, leur permettant de vivre et de maintenir et de vivre tranquillement leur identité ancestrale, en habitant les zones rurales et montagnardes sans aucune infrastructure, viennent d’être attrapés à leur âge adulte par cette nouvelle « compagne de lutte contre l’analphabétisme ».
Avec des fonds colossaux mis à la disposition de l’Etat marocain par la Banque Mondiale et l’Union Européenne, les autorités marocaines se vantent de combattre ce grand fléau qu’est l’analphabétisme (créée de passage par sa propre école inadaptée et déplacée à la réalité historique du pays) en utilisant pour cette finalité même des mosquées ! Ainsi, des femmes amazighes de ces lointaines contrées qui ne connaissaient pas le voile, commencent à le mettre et à le substituer à leurs beaux et colorés foulards ! De cette manière, on voit que les sages leçons de Paolo Freire et les pertinents conseils de l’Unesco de recommander l’utilisation de la LANGUE MATERNELLE deviennent du papier mouillé pour les responsables marocains. Ainsi, le ministre de l’Education Nationale, Habib El Malki, descendant des Arabes hilaliens, au lieu de réussir la promotion de l’enseignement de la langue amazighe, s’obstine à appliquer les consignes de la COSEF que préside l’un des conseillers du roi les plus influents, l’amazigh des Ait Bouzaggou de Taourirt, Mr. Mezian Belfqih. Les dites consignes stipulent l’utilisation de la langue amazighe au sein de l’enseignement primaire dans le seul but d’aider à l’apprentissage de la langue arabe classique, la langue de l’Etat !
En définitive, si les Etats qui sont exposés à la menace terroriste islamiste de la part de jeunes marocains, convertis en mercenaires de certains arabes proche-orientaux, veulent vraiment combattre cet islamisme politique, ils n’ont qu’à interpeller l’Etat marocain et l’obliger à changer sa politique d’éducation nationale. Il faut rappeler que le Maroc ne se maintient pas économiquement par du pétrole ; il survit grâce aux fonds financiers dont il bénéficie suite à l’accord d’Association avec l’Union Européenne et surtout grâce aux innombrables transferts d’argents d’immigrés marocains installés définitivement dans les différents pays européens (Espagne, France, Allemagne, Belgique, Pays Bas, Italie...).
Les Etat européens possèdent la clé pour combattre ce fléau en aidant le Maroc à procéder à se réconcilier une fois pour toute avec sa vraie identité marocaine. L’Etat marocain devrait entamer une rupture salutaire avec le Machrek, comme le lui demande instamment le mouvement amazigh, et par la suite procéder à la réforme en profondeur de son système éducatif, en généralisant l’intégration de sa langue originelle tamazight, en ressuscitant l’authentique histoire de son peuple méditerranéen dont l’histoire est plus proche des peuples européens que des peuples de la péninsule arabique.
L’état marocain doit réformer son actuelle école, et ceci ne peut aboutir qu’à la formation de jeunes intègres, ouverts, cultivés responsables et démocrates, immunisés de toute dérive idéologique extrémiste ; et il faut se remettre à l’évidence une fois pour toute que le Maroc n’est pas un pays « arabe ».
m
12 mai 2006 12:44
Bonjour,

Je vous prie d'éviter les attaques personnelles. Le débat doit porter sur les idées et non les personnes. Toute personne ne respectant pas cela pourra se faire bannir sans préavis.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
t
12 mai 2006 21:02
Citation
Murakuch a écrit:
Les extremistes islamistes veulent faire de DIEU un raciste pro-arabe... Celui qui ne parle pas l'arabe ne peut être musulman... Voila l'amalgame et le mensonge du mafia arabo-islamiste.... C'est cela l'extremisme islamiste qui a génère l'intolerance et la haine des islamistes de tout qui n'est pas arabo-islamiste.

pour faire plaisir au moderateur je te dis gentiment:
encore toi avec tes reflexions sans tête ni queue ....ni thorax.
dans 10 ans tu pourras venir discuter sur ce forum serieux.pour le moment il y a tintin sur la 5 thumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs downthumbs down
M
14 mai 2006 10:32
La stupidité est socialement dangereuse et malheureusement incorrigeable...
 
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