Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le paradoxe du celibat subi
7 juillet 2018 09:02
Le sujet m'est apparu comme une evidence apres avoir vu plusieurs cas.

Quand une personne bien se presente, compatible, desireuse de faire ensemble...dans l'immense majorite des cas il y a rejet.

Que se passe-t-il ?

J'ai pu voir des gens sur plusieurs annees.

Je crois que sur le moment, l'ego de celui qui recoit la proposition gonfle. Il pense meriter encore mieux que ca et qu'une proposition encore plus allechante va arriver.

Dans quelques mois ou annees, on peut retrouver la meme personne prete a accepter bcp bcp moins. Au fait la proposition recue fut un evenement unique par son niveau. Ca fut comme un reve.

Pour moi c'est du a une meconnaissance de sa propre valeur (parfois surestimee a outrance), du marche matrimonial, de ses tenants et aboutissants et au fait que la personne ne daigne pas demander conseil a plusieurs personnes avant de rejeter.

Ce sont mes observations.

Je ne sais pas si sont les votres aussi.
B
7 juillet 2018 09:13
Bin la tu parles , dis moi si je me trompe , d'une rencontre pas vraiment spontanée ; type site virtuel
Pour que ce soit réciproque il faudrait que les choses se fassent spontanement et naturellement


On dit que l'amour ne se cherche pas et c'est pas faux , c'est pas un truc qu'on fabrique
Si on part dans une relation avec comme 1er critere : je veux me marier c'est foutu d'avance
Parce que ça c'est l'étape finale de la rencontre normalement , pas la 1ere
A
7 juillet 2018 09:24
On dit que l'amour ne se cherche pas et c'est pas faux , c'est pas un truc qu'on fabrique
Si on part dans une relation avec comme 1er critere : je veux me marier c'est foutu d'avance
Parce que ça c'est l'étape finale de la rencontre normalement , pas la 1ere


C'est ce que je me tue à dire mais les gens me cherchent toujours des raisons, sans compter le fait qu'en pensant de cette manière on pourrait peut-être se marier mais ce ne sera sûrement pas un mariage d'amour qui durera dans le temps
B
7 juillet 2018 09:28
Après oui ça s'appelle des mariages de raison
Yen a à qui ça convient mais quand t'es du genre passionné c'est juste pas possible
Citation
Adnane84 a écrit:
On dit que l'amour ne se cherche pas et c'est pas faux , c'est pas un truc qu'on fabrique
Si on part dans une relation avec comme 1er critere : je veux me marier c'est foutu d'avance
Parce que ça c'est l'étape finale de la rencontre normalement , pas la 1ere


C'est ce que je me tue à dire mais les gens me cherchent toujours des raisons, sans compter le fait qu'en pensant de cette manière on pourrait peut-être se marier mais ce ne sera sûrement pas un mariage d'amour qui durera dans le temps
D
7 juillet 2018 09:37
Salam ,

Oui , c'est possible

Je pense aussi que les exigences peuvent être un signe d'immaturité face au mariage .

Est-ce que derrière ces exigences qui poussent à refuser des prétendants ne se cachent pas un refus du mariage de manière inconsciente ?

Et lorsque celles -ci sont remises en question , cela voudrait juste dire que le mariage ne fait plus autant peur.

Citation
DB & PP a écrit:
Le sujet m'est apparu comme une evidence apres avoir vu plusieurs cas.

Quand une personne bien se presente, compatible, desireuse de faire ensemble...dans l'immense majorite des cas il y a rejet.

Que se passe-t-il ?

J'ai pu voir des gens sur plusieurs annees.

Je crois que sur le moment, l'ego de celui qui recoit la proposition gonfle. Il pense meriter encore mieux que ca et qu'une proposition encore plus allechante va arriver.

Dans quelques mois ou annees, on peut retrouver la meme personne prete a accepter bcp bcp moins. Au fait la proposition recue fut un evenement unique par son niveau. Ca fut comme un reve.

Pour moi c'est du a une meconnaissance de sa propre valeur (parfois surestimee a outrance), du marche matrimonial, de ses tenants et aboutissants et au fait que la personne ne daigne pas demander conseil a plusieurs personnes avant de rejeter.

Ce sont mes observations.

Je ne sais pas si sont les votres aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/18 11:14 par Darélia.
A
7 juillet 2018 09:37
Le mariage, lorsque tout est prémédité à l'avance, que toutes les cartes sont posé sur la table avant même de connaître la personne, cela fausse la réalité de la relation.

Les meilleures rencontres sont celles où l'on ne sait pas que l'on va se marier avec la personne au moment de la rencontre.

Dès le départ, il se passe un truc positif, sans aucune pression.

La suite ne peut être que agréable si consentement mutuel en vue du mariage.


Toutes les démarches où le mariage est imposé dès la première seconde, c'est pas naturel, cela fait artificiel et derrière tôt ou tard, le problème de feeling/compatibilité ressurgira.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/07/18 09:39 par Al Watan.
7 juillet 2018 11:11
Beaucoup de mariages sont des rites sacrificiels...

SOS


On a introduit la notion de marché, ...
de plus mieux bien .....

dans un " élément" naturel et fondamental de notre système de vie d humains ....

Le marché et sa roublardise versus un Élément Sacré ....


Il est logique que le système mariage soit en mode " compliqué". grinning smiley
l
7 juillet 2018 11:34
Tu as raison.
Je l'ai aussi vecu quand j'etais toute jeune,
J'avais tout mais pas encore assez lol.

Et j'ai eu la chance de rencontrer par la suite, l'homme pour qui je suis tout In love

PS:La suite de l'histoire pour cet autre homme, bien des annees plus tard, et bien que des regrets!
Citation
DB & PP a écrit:
Le sujet m'est apparu comme une evidence apres avoir vu plusieurs cas.

Quand une personne bien se presente, compatible, desireuse de faire ensemble...dans l'immense majorite des cas il y a rejet.

Que se passe-t-il ?

J'ai pu voir des gens sur plusieurs annees.

Je crois que sur le moment, l'ego de celui qui recoit la proposition gonfle. Il pense meriter encore mieux que ca et qu'une proposition encore plus allechante va arriver.

Dans quelques mois ou annees, on peut retrouver la meme personne prete a accepter bcp bcp moins. Au fait la proposition recue fut un evenement unique par son niveau. Ca fut comme un reve.

Pour moi c'est du a une meconnaissance de sa propre valeur (parfois surestimee a outrance), du marche matrimonial, de ses tenants et aboutissants et au fait que la personne ne daigne pas demander conseil a plusieurs personnes avant de rejeter.

Ce sont mes observations.

Je ne sais pas si sont les votres aussi.
7 juillet 2018 11:46
Salam,

Oui ça peut ressembler à une entreprise qui veut faire un non placement,l'orgueil en effet...une personne qui joue carte sur table c'est devenu louche...il faut un rejet ou un refus pour faire monter les enchère...et pour accepter à contre coeur par la suite...bref,du grand n'importe quoi...

Plus que l'orgueil,je dirais que c'est l'engagement,tenir sa parole...qui fait peur.

Je peux le comprendre pour une femme,car c'est elle le pilier de la cellule familiale ,et d'instinct elle sait que tout sera sur son dos...

Pour un homme ,sil ne s'engage pas c'est peut être pour rester dans le jeu de la séduction...mais dans ce cas là ce n'est pas compatible avec un projet de mariage.

Pour résumer,la femme à tous les désavantages,le temps joue contre elle...et elle a intégré l'idée reçue qu'elle est légale de l'homme alors qu'ils sont seulement complémentaires...
K
7 juillet 2018 14:45
Salam aleikoum,

Tu te trompes complètement selon moi. Apres corrige moi si je me trompe : ).

Le "je veux me marier" que tu appeles un critère pour moi ce n est pas un critère ! C est une attention, c est montrer ses attentions, le but de la relation !!

Ca doit être l étape 1er !! Sinon c est grave. Si tu pars dans une relation Haram mais bon et en plus sans savoir ce qu il veut. Je trouve ça vraiment grave. Il ne faut pas dire de bêtise.

Une personne qui ne veut pas de mariage ne vas pas chercher de relation point. On est musulman quand même ! Une "relation" c est à la base car on est prêt pour se marier!

Apres si la personne ne correspond pas bah c est rien, chacun fait sa route c est le mektoub.

Trop trop compliqué. Si il y a une attirance, c est réciproque, la personne si elle est sérieuse elle vient kthob !! Il y aura pas mal d échange c est fait pour ça, tout est mis à plat sur la table.

Ensuite la femme donne sa reponse. Oui ou non. Admettons elle a besoin de temps, elle peut très bien demander d autres rencontre avec un mahram. En plus entre l acceptation de la demande et la mairie il y a souvent une attente d un an... les mariages se font principalement durant les beaux jours.

Il faut arrêter de faire croire au gens n importe quoi pour justifier une relation haram qui va durer x temps avec des rapprochements etc. Ca fait exactement comme les personnes non musulmanes qui vivent ensemble pendant deux trois ans avant d être sur de se marier....

On le voit quand une personne est bien. Le prob c est le vice, il vient de tout le vécu avec des trahisons mdr ça change la personne...

Je ne comprend pas, agir comme ça, ne pas prendre le chemin d allah pour faire les choses bien. Vouloir s assurer de ne pas se tromper pour le mariage sauf que le comble vous finissez par vous trompez AVANT le mariage.

Il faut être sérieuse... un homme qui a honte ou veut pas se mouiller pour kthob c est pas un homme. Il faut pas chercher d excuse.
Il ne le fait pas car il veut juste du Q ou à d autres mauvaises attentions.

Faut revoir les bases.

Ou assumer de vouloir être mis en confiance par un homme qui n'a pas du tout les qualités d un bon musulman, un coureur de jupon etc. Apres c est votre choix. Quand ca se passe mal faut pas prendre les gens pr des cons en se plaignant. C est le constat que je reproche à ces cas.
Citation
BelleQuarantenaire a écrit:
Bin la tu parles , dis moi si je me trompe , d'une rencontre pas vraiment spontanée ; type site virtuel
Pour que ce soit réciproque il faudrait que les choses se fassent spontanement et naturellement


On dit que l'amour ne se cherche pas et c'est pas faux , c'est pas un truc qu'on fabrique
Si on part dans une relation avec comme 1er critere : je veux me marier c'est foutu d'avance
Parce que ça c'est l'étape finale de la rencontre normalement , pas la 1ere



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/18 15:20 par Ka7-92.
O
7 juillet 2018 16:46
je me pose beaucou^de question. jai refusé beaucoup de demande en mariage car je ne me entais pas prête.quand j'ai voulu donner une chance je me suis trompée gravement. est ce le retour de baton pour tous ces refus ?je ne sais pas.
a
7 juillet 2018 18:41
Oui tu as raison

J'ai discuté avec des personnes qui regrettaient amèrement certains de leurs refus
Citation
DB & PP a écrit:
Le sujet m'est apparu comme une evidence apres avoir vu plusieurs cas.

Quand une personne bien se presente, compatible, desireuse de faire ensemble...dans l'immense majorite des cas il y a rejet.

Que se passe-t-il ?

J'ai pu voir des gens sur plusieurs annees.

Je crois que sur le moment, l'ego de celui qui recoit la proposition gonfle. Il pense meriter encore mieux que ca et qu'une proposition encore plus allechante va arriver.

Dans quelques mois ou annees, on peut retrouver la meme personne prete a accepter bcp bcp moins. Au fait la proposition recue fut un evenement unique par son niveau. Ca fut comme un reve.

Pour moi c'est du a une meconnaissance de sa propre valeur (parfois surestimee a outrance), du marche matrimonial, de ses tenants et aboutissants et au fait que la personne ne daigne pas demander conseil a plusieurs personnes avant de rejeter.

Ce sont mes observations.

Je ne sais pas si sont les votres aussi.
7 juillet 2018 18:44
Ravie de te revoir.
Citation
al qurtubi a écrit:
Oui tu as raison

J'ai discuté avec des personnes qui regrettaient amèrement certains de leurs refus
a
7 juillet 2018 18:45
Merci^^
C'est réciproque

Toujours le même type de sujets smiling smiley
Citation
DB & PP a écrit:
Ravie de te revoir.
7 juillet 2018 18:48
J'essaie d'etre le plus creative possible mais parfois les choses essentielles sont difficilement changeables.
Citation
al qurtubi a écrit:
Merci^^
C'est réciproque

Toujours le même type de sujets smiling smiley
a
7 juillet 2018 18:50
Faut pas ouvrir la porte du "et si"
Dis toi que c'est comme ça et que tu ne peux pas revenir en arrière
Peut être que Dieu t'a éloigné d'un mal
Citation
OumLinah a écrit:
je me pose beaucou^de question. jai refusé beaucoup de demande en mariage car je ne me entais pas prête.quand j'ai voulu donner une chance je me suis trompée gravement. est ce le retour de baton pour tous ces refus ?je ne sais pas.
7 juillet 2018 18:58
Au contraire je pense qu'il y a une punission divine qui puisse tomber sur soi ou mariage, conjoint, enfants ou proches quand on fait du mal.

Faire du mal c'est meme promettre et ne pas tenir sa parole, mentir, jouer, laisser le temps passer, esquiver pour apres refuser.

Refuser quelqu'un qui a ete droit envers nous ca provoque de la souffrance et je crois qu'on doit prendre conscience et s'en repetir.
Citation
al qurtubi a écrit:
Faut pas ouvrir la porte du "et si"
Dis toi que c'est comme ça et que tu ne peux pas revenir en arrière
Peut être que Dieu t'a éloigné d'un mal
a
7 juillet 2018 19:08
Ça , ça dépend du degré de scrupule de la personne qui refuse
Mais en général, on peut juste aborder la chose différemment
Une femme de 20 ans qui refuse c'est pas la même chose qu'une femme de 35 qui refuse
La deuxième sait pertinemment qu'elle a moins le pouvoir de refuser parce que son horloge biologique tourne
Du coup la deuxième a moins le "choix' et donc parmi les prétendants, il y a moins de personnes mais aussi moins de personnes de qualité
Citation
DB & PP a écrit:
Au contraire je pense qu'il y a une punission divine qui puisse tomber sur soi ou mariage, conjoint, enfants ou proches quand on fait du mal.

Faire du mal c'est meme promettre et ne pas tenir sa parole, mentir, jouer, laisser le temps passer, esquiver pour apres refuser.

Refuser quelqu'un qui a ete droit envers nous ca provoque de la souffrance et je crois qu'on doit prendre conscience et s'en repetir.
7 juillet 2018 19:12
Ce n'est pas la question.

Je parle du principe. On peut refuser a 19 ans comme a 70 ans.

C'est etre equitable envers l'autre et dans la droiture, se mettre a sa place, ne pas faire ce qu'on n'aimerai pas qu'on nous fasse.

C'est de veiller que la reponse fasse le moins mal possible (penser rapidement, ne pas attendre d'apres d'autres pretendants a meme temps etc)...
Citation
al qurtubi a écrit:
Ça , ça dépend du degré de scrupule de la personne qui refuse
Mais en général, on peut juste aborder la chose différemment
Une femme de 20 ans qui refuse c'est pas la même chose qu'une femme de 35 qui refuse
La deuxième sait pertinemment qu'elle a moins le pouvoir de refuser parce que son horloge biologique tourne
Du coup la deuxième a moins le "choix' et donc parmi les prétendants, il y a moins de personnes mais aussi moins de personnes de qualité
a
7 juillet 2018 19:20
C'était la première partie de ma réponse
Tout dépend du niveau de scrupule de la personne

La plupart des femmes très sollicitées font ce que tu décris également
Citation
DB & PP a écrit:
Ce n'est pas la question.

Je parle du principe. On peut refuser a 19 ans comme a 70 ans.

C'est etre equitable envers l'autre et dans la droiture, se mettre a sa place, ne pas faire ce qu'on n'aimerai pas qu'on nous fasse.

C'est de veiller que la reponse fasse le moins mal possible (penser rapidement, ne pas attendre d'apres d'autres pretendants a meme temps etc)...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook