Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le paradis, récompense obligatoire ?
B
6 août 2004 12:57
Nous savons que l'Islam édicte des règles régissant des domaines de la vie personnelle et en communauté. La finalité du respect de ces règles de vie est le paradis pour tous les gens pieux et l'enfer pour les autres.

Cela rend-t-il obligatoire le fait de vouloir aller au Paradis? Et si l'on respecte les règles édictées par Dieu sans en attendre de contre-partie ? Si l'on considère que l'Islam est la meilleur des règles de vie à suivre pour améliorer notre qualité de vie et également améliorer la société ?

Exemple : Imaginons qu'un homme pieux donne une pièce à un pauvre mais uniquement contraint par la peur de ne pas mériter le Paradis. Que ferait-il si cette menace ne planait pas ? Sa générosité est-elle guidée par son altruisme ou par l'appât que constitue la promesse du paradis ?

Inversément, si je vous dis que ni le paradis, ni l'enfer ne me tente, cela modifie-t-il la portée de mes actions dans cette vie ? Si je prie Dieu et que je tente dans la mesure de mes moyens d'agir bien dans chacun de mes actes, dois-je obligatoirement avoir envie d'aller au paradis?

Hicham

***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
F
7 août 2004 15:13
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Les hommes les plus pieux (les messagers) adorent Allah par amour et par crainte et par espoir, personne n'est meilleur qu'eux, alors ce que tu dis est incorrect.

On n'a pas a adorer Allah sans rien espèrer en retour, c'est contraire à la voie des messagers d'Allah!



Message edité (10-08-04 18:13)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
B
9 août 2004 12:20
Merci de ta réponse Fourqaan, mais je ne pense pas avoir compris. Peux-tu préciser ta pensée stp ? Comment le fait d'éprouver un désir ou une peur peut-il faire de nous des gens meilleurs ? Je ne crois pas qu'on puisse limiter la valeur des messagers uniquement sur leur désirs ou leurs peurs. Leurs actions et leur message me semblent plus importants.


Hicham

***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
F
10 août 2004 10:19
Bismillah

As-Salamou 'alaikoum

Ce que tu exprimes est contraire à la voie des messagers, voici des preuves du Coran sur cela:

Allah dit: (Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous.) Al-Anbiya:90.

Et Allah décris les gens pieux en disant: (Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons.) As-Sajdah:16.

Et Il dit: (Et avertis par ceci (le Coran), ceux qui craignent d'être rassemblés devant leur Seigneur, qu'ils n'auront hors d'Allah ni allié ni intercesseur. Peut- être deviendraient-ils pieux!) Al-An'aam: 51.

Et Il dit: (ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte, qui unissent ce qu'Allah a commandé d'unir, redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte, et qui endurent dans la recherche de l'agrément d'Allah, accomplissent la Salat et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. A ceux-là, la bonne demeure finale, les jardins d'Eden, où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les Anges entreront auprès d'eux: - ‹Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré!› - Comme est bonne votre demeure finale!›) Ra'd:20-24.

Et il dit: (Dis: ‹Invoquez ceux que vous prétendez, (être des divinités) en dehors de Lui. Ils ne possèdent ni le moyen de dissiper votre malheur ni de le détourner. Ceux qu'ils invoquent, cherchent [eux-mêmes], à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur. Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment. Le châtiment de ton Seigneur est vraiment redouté.) Al-Isra:56-57.

Et Il dis: (Dans des maisons [des mosquées] qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après- midi, des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la Salat et de l'acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les coeurs seront bouleversés ainsi que les regards. Afin qu'Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu'ils ont fait [de bien]. Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Allah attribue à qui Il veut sans compter. Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter.) Nour: 36-39.

Et Allah dit au sujet des mécréants qu'ils ne craignent pas le châtimant d'Allah: (Ah! Non! C'est plutòt qu'ils ne craignent pas l'au-delà.) Al-Mouddathir: 53.

Les salafs ont dit que celui qui adore Allah uniquement par l'amour est un soufi; celui qui adore Allah uniquement par la crainte est un Harouri (un des sectes parmi les groupes des Khawarijs); et celui qui adore Allah uniquement par l'espoir est un Mourji'ah (secte à l'extrême opposée des Khawaarijs qui considère que les actions ne font pas parti de la foi); et celui qui adore Allah par l'amour et la crainte et l'espoir est un croyant!

Si ceux qui adore Allah en se basant uniquement une de ces trois choses et non les trois ensembles est une personne qui a dévié et quitté la Sounnah; que dire de celui qui prétend faire le bien par simple altruisme et non pour chercher à plaire à Allah, ni par crainte de son châtiment, ni par espoir en son Paradis! Il n'y a pas le moindre doute que cette personne est plus égarée que les autres!

Peut-on dire d'une personne qui prétend faire le bien uniquement pour plaire au gens, ou pour se plaire à lui-même (et non pour plaire à Allah et pour avoir sa récompense ni pour éviter l'Enfer) que cette personne adore Allah??? Certes Non? Pourtant, l'adoration d'Allah est le but fondamental de notre création!

Allah dit: (Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.) Adh-Dhariyaat:56.

Les mécréants et les gens qui ont une foi faible craignent uniquement la prison, la police, la mauvaise réputation, les parents, les médias, les supérieurs, les patrons, les directeurs, les professeurs... Tandis que les croyants ne craignent personne sauf Allah!

Donc, dites-moi maintenant; cette personne qui n'agit ni par crainte, ni par espoir en Allah, est-ce qu'il lui arrive de désobéir à Allah? de faire des péchés? ou est-elle parfaite et toujours dans l'altruisme à 100%??? Bien entendu, elle commet des erreurs et des péchés... Ou va son altruisme quand elle fait ces péchés! Pourquoi faire ce mauvais geste?



Message edité (10-08-04 11:27)
áÇ íÈáÛ ÇáÚÏæ ãä ÌÇåá ãÇ íÈáÛ ÇáÌÇåá ãä äÝÓå
B
10 août 2004 11:29
Le jugement est une prérogative divine. C'est pourquoi je ne répondrai plus et je ne m'expliquerai plus.

Méditons sur la portée de tels discours.








Hicham

***Je crois au soleil même quand il ne brille pas***
F
11 novembre 2004 18:25
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook