Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le paradis est il possible pour un non musulman?
s
28 avril 2015 03:55
Salam à tous,
Je suis convertis à l'islam depuis quelques années et je suis encore loin de tout savoir.
J'ai perdus mon père il y a quelques années et bien que je sais qu'il croyait en un dieu, il n'a jamais épousé une religion.

Mon père était un homme bon, les gens qui le connaissaient vous dirons même qu'il y en avait peu comme lui. Il a passé sa vie à soigner les autres, au détriment de sa propre santé, il était médecin et ne prenait jamais de congé, travaillé du lundi au dimanche, ils ne pouvaient pas se résoudre à "abandonné" ses patients, car beaucoup était des personnes âgées qu'il soignait depuis des années et à qui il rendait de nombreux service, comme leur faire les courses, leur tenir compagnie, les aider pour se laver, alors que ça ne faisait absolument pas partis de son travail!

Il s'est usé au boulot, il avait des problèmes de santé mais n'a pas voulu se soigner il ne voulait pas s'arrêter de travailler, les autres comptaient trop sur lui et il aimait rendre service aux autres, je ne compte plus les fois où il a soigné des gens dans le besoins, à qui il ne faisait rien payé, car savoir qu'il avait pu les aider suffisait à son bonheur......
Aussi, cet homme qui était mon père, je l'ai toujours beaucoup admiré car je ne l'ai jamais entendu critiquer qui que ce soit, il était d'une grande tolérances et respectait tous le monde, même les animaux et la nature....
Alors une question me poursuit depuis son décès, est il possible qu'il est rejoint le paradis, même si il n'était pas musulman???
Z
28 avril 2015 08:06
Citation
sarahsofia13 a écrit:
Salam à tous,
Je suis convertis à l'islam depuis quelques années et je suis encore loin de tout savoir.
J'ai perdus mon père il y a quelques années et bien que je sais qu'il croyait en un dieu, il n'a jamais épousé une religion.

Mon père était un homme bon, les gens qui le connaissaient vous dirons même qu'il y en avait peu comme lui. Il a passé sa vie à soigner les autres, au détriment de sa propre santé, il était médecin et ne prenait jamais de congé, travaillé du lundi au dimanche, ils ne pouvaient pas se résoudre à "abandonné" ses patients, car beaucoup était des personnes âgées qu'il soignait depuis des années et à qui il rendait de nombreux service, comme leur faire les courses, leur tenir compagnie, les aider pour se laver, alors que ça ne faisait absolument pas partis de son travail!

Il s'est usé au boulot, il avait des problèmes de santé mais n'a pas voulu se soigner il ne voulait pas s'arrêter de travailler, les autres comptaient trop sur lui et il aimait rendre service aux autres, je ne compte plus les fois où il a soigné des gens dans le besoins, à qui il ne faisait rien payé, car savoir qu'il avait pu les aider suffisait à son bonheur......
Aussi, cet homme qui était mon père, je l'ai toujours beaucoup admiré car je ne l'ai jamais entendu critiquer qui que ce soit, il était d'une grande tolérances et respectait tous le monde, même les animaux et la nature....
Alors une question me poursuit depuis son décès, est il possible qu'il est rejoint le paradis, même si il n'était pas musulman???
Salam ma soeur ,
je ne suis pas savant , et n'ai pas étudier ce sujet .
Mais d'instinct je te dirais que oui , Quand on arrive devant Dieu il lit dans nos coeurs. Pourquoi mettrait il en enfer quelqu'un qui as fais le bien toute sa vie ?
Dieu est seul juge
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
28 avril 2015 08:31
Salam il y'a énormément de réponses
Sur internet moi j'ai lu
Que si un mécréant meurt ses actions
Ne changeront pas sa destination en enfer
Car il n'aura jamais dit " que Dieu me pardonne de mes péchés au jour de la resurection"
Mais ne t'inquiètes surtout pas demande a un imam
Et de toute façon Dieu est juste donc ton père aura ce qu'il doit avoir
C'est a Allah de décider du sort de chacun et nul ne peut y échapper
Mais si tu veux être sur que ton père
Jouit des plaisirs du paradis
Demande a un imam ou renseigne toi
Mais personne te répondra oui ou non
C'est a Dieu de décider
Bonne continuation
28 avril 2015 11:55
Citation
Airoxygene a écrit:
Salam ma soeur ,
je ne suis pas savant , et n'ai pas étudier ce sujet .
Mais d'instinct je te dirais que oui , Quand on arrive devant Dieu il lit dans nos coeurs. Pourquoi mettrait il en enfer quelqu'un qui as fais le bien toute sa vie ?
Dieu est seul juge
Imagines tu construis ta maison, tu mets une pancarte "hôtel/pension/ chambre d'hôte" , plus le règlement intérieur et les tarifs.
Je marche sur le trottoir devant ta maison, un passant me demande à moi la possibilité de s'installer chez toi gratuitement . Je lui réponds : d'instinct je te dirais que oui.
Que penses-tu qu'il va arriver à ce passant lorsqu'il voudra suivre mon instinct qui n'engage que moi et pas toi, le véritable propriétaire des lieux ?


Ma question n'appelle pas de réponse. Médites-la juste...
Z
28 avril 2015 12:02
Citation
Tussilago Farfara a écrit:
Imagines tu construis ta maison, tu mets une pancarte "hôtel/pension/ chambre d'hôte" , plus le règlement intérieur et les tarifs.
Je marche sur le trottoir devant ta maison, un passant me demande à moi la possibilité de s'installer chez toi gratuitement . Je lui réponds : d'instinct je te dirais que oui.
Que penses-tu qu'il va arriver à ce passant lorsqu'il voudra suivre mon instinct qui n'engage que moi et pas toi, le véritable propriétaire des lieux ?


Ma question n'appelle pas de réponse. Médites-la juste...

Oui mon instinct n'engage que moi , c'est pour ça que n'ayant pas de sources religieusement parlant le précisant , j'ai préciser "mon" instinct et pas un oui catégorique , et qu'a la fin j'ai bien rajouté , "seul Dieu juge" , ni les Imans , ni les savants , ni toi , ni moi .

Ceci dit si tu passe devant chez moi et que d'instinct tu veux venir boire un thé ou partager mon repas , c'est avec plaisir :p (et gratuitement bien sur lol)
"Aucun de vous de devient véritablement croyant s'il ne désire pour son frère, ce qu'il désire pour lui même " Haddith Nawawi n°13
r
28 avril 2015 12:28
Nous sommes des hommes. Nous n'avons pas la légitimité de parler à la place de Dieu.
[center] عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا يفرك مؤمن مؤمنة إن كره منها خلقا رضي منها آخر [color=#FF0000](رواه مسلم في صحيحه رقم ١٤٦٩)[/color][/center]
U
28 avril 2015 13:43
Assalâmu 'alaykum

Tout d'abord, félicitation pour votre conversion à l'Islam.


Croire en une entité divine ne suffit pas.

« Et quiconque désire une religion autre que l' Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l' au-delà parmi les perdants. » (Coran, 3:85)



Citation
D'un auteur prolifique a écrit:
Allah dit: {Que celui qui le veut mécroit, mais que celui qui le veut croit}(S18/V29). L'homme a la liberté d'être musulman ou d'être athée, mais cette liberté n'est pas une liberté indépendante qui peut défier la volonté divine, car elle n'est pas absolue mais relative, c'est une liberté qui se meut à l'intérieur de la volonté universelle et du Destin qui s'impose inexorablement à toute la créature divine.

Dès lors, étant donné la force absolue de cette volonté qui englobe tout le destin de la création, Allah prédispose les hommes à la croyance ou à l'incroyance: {Celui qu'Allah voudra guider, il prédispose son coeur à l'Islam, et celui qu'il voudra égarer, il rend son coeur indisposé et géné...}(S6/V125). Cette prédisposition est issue d'un choix divin qui échappe au commun des mortels, de la même nature que les caractéristiques, aptitudes physiques ou mentales que l'homme se voit attribuer à la naissance (Taille, couleur, ect...), mais ce n'est donc pas une fatalité, puisque l'homme a une marge de liberté d'être finalement ce qu'il souhaite devenir s'il s'en donne les moyens.

Dès lors, l'homme ne peut pas à l'inverse imputer absolument et directement à Dieu ses propres choix et actions en prétextant qu'Il en est la cause puisque rien ne peut arriver sans sa divine volonté, alors que Dieu lui a accordé une marge de liberté, les moyens, la possibilité, la raison, le pouvoir de réfléchir, de choisir et d'agir.

J'invite à lire ceci.
[www.maison-islam.com]


Qu'Allah vous réjouisse ma soeur



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/15 13:46 par Solitaireee.
28 avril 2015 17:22
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d' entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n' éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. » (Coran, 2:62)
Z
28 avril 2015 17:41
warleykoum salam,

ALLAHy barak pour ta conversion a l'Islam.

Ensuite, l'entrer en paradis, n'est réservé qu'a ceux qui se sont soumis aux ordres d'ALLAH et de son prophéte, a travers les livres qu'ALLAH a fait descendre ( Donc en fonction des époques, avant la venue du prophéte sws, il fallait être chrétien etc ... ) De ce que l'on sait, ton pére n'entrera pas au paradis. Mais ALLAH est capable de toute chose, c'est a LUI seul que revient la décision d'accepter ton pére ou non.

J'avais aussi entendus que des enfants orphelin, seront convié a entrer au paradis ... Mais ils s'arrêterons devant la porte et dirons a ALLAH qu'ils ne rentrerons pas tant que leurs péres ne seront pas avec eux ... ALLAH fera donc sortir les péres du feu de l'enfer pour les faire entrer au paradis avec leurs enfants. ( Si quelqu'un peut me corriger ou apporter des preuves grinning smiley ) Donc ne perd pas espoir ma soeur.
U
28 avril 2015 18:32
Citation
bouloulou4 a écrit:
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d' entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n' éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. » (Coran, 2:62)

Ce verset ne concerne pas ce cas de figure.
p
28 avril 2015 20:26
salam, dieu seul le sait, une femme prostituée est entrée au paradis car elle a donner à boire à un chien, par contre une personne est entrée en enfer car elle a laisser mourir un chat de faim, tout en sachant que la prostitution est banie en islam
28 avril 2015 21:21
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Qui adorez-vous ? Allah le Juste.

Il n'y a pas à chercher midi à quatorze heure. Si ton père entre au Paradis, c'est qu'il l'aura mérité en toute justice. S'il entre en Enfer, c'est qu'il l'aura mérité aussi, en toute justice.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
U
29 avril 2015 02:24
Citation
petitdauphinbleu a écrit:
salam, dieu seul le sait, une femme prostituée est entrée au paradis car elle a donner à boire à un chien, par contre une personne est entrée en enfer car elle a laisser mourir un chat de faim, tout en sachant que la prostitution est banie en islam

C'est dans l'axe du péché, c'est blâmable mais ce n'est pas de la grande mécréance. Ceci ne fait pas sortir de l'Islam.
C
29 avril 2015 20:02
Assalamu alaykum ya oukhty,

Le Très-Haut à dit :
« Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l' au-delà parmi les perdants. »
(Coran, 3:85)

Le messager de Dieu (que la pait et le salut soit sur lui) à dit :
« Par Celui qui tient l’âme de Muhammad en Sa main, tout chrétien et tout juif ayant entendu ma mission et qui meurent sans me croire seront parmi les habitants de l’enfer. »
(Rapporté par Muslim, Sahih n°153).

Allah y sahal 3lek
s
30 avril 2015 00:26
Merci à tous pour vos réponses!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook