Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
paradis physique ou spirituelle
r
1 septembre 2021 07:25
Salam aleykhoum , souvent j'entends dire que le paradis décris par le sunnisme est trop matérialiste et qu'en réalité le coran prône la béatitude de l'âme avec Dieu certains parlent de fusion etc... Mais d'un autre coté le sunnisme se base sur les paroles de compagnons si le paradis n'était qu'allégorie il aurait dis je pense.. Donc ma question est la suivante: Le paradis est il aussi un lieu de béatitude pour le corps et si oui pourquoi toutes ces opinions sur l'unicité/la fusion alors qu'on se base sur le coran et la sunna.
1 septembre 2021 07:26
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Arrête d'écouter des charlatans.
r
1 septembre 2021 07:37
Je sais mais il me faut un truc pour apaiser mon cœur par exemple même l'imam Al ghazali était soufi.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Arrête d'écouter des charlatans.
1 septembre 2021 07:56
C'est à toi de changer, pas à l'Islam de changer.
Ce qui est dans le Coran et la Sunnah est plus que suffisant.
Au lieu de chercher quelque chose de nouveau, médite ce qui est à ta disposition en profondeur.
Citation
rhaza12 a écrit:
Je sais mais il me faut un truc pour apaiser mon cœur par exemple même l'imam Al ghazali était soufi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/21 07:57 par PellYm785.
r
1 septembre 2021 08:06
Je n'ai jamais dis que l'Islam doit changer je suis même contre le fait de moderniser l'islam ce qui soit dites en passant ne veux rien dire mais je cherche justement à savoir. D'ailleurs une fois au paradis ou en enfer garde t'on nos souvenirs de là vie sur terre??
Citation
PellYm785 a écrit:
C'est à toi de changer, pas à l'Islam de changer.
Ce qui est dans le Coran et la Sunnah est plus que suffisant.
Au lieu de chercher quelque chose de nouveau, médite ce qui est à ta disposition en profondeur.
3
1 septembre 2021 08:20
Salam aleykoum,

Pourquoi déjà tu parles de sunnisme ?
Citation
rhaza12 a écrit:
Salam aleykhoum , souvent j'entends dire que le paradis décris par le sunnisme est trop matérialiste et qu'en réalité le coran prône la béatitude de l'âme avec Dieu certains parlent de fusion etc... Mais d'un autre coté le sunnisme se base sur les paroles de compagnons si le paradis n'était qu'allégorie il aurait dis je pense.. Donc ma question est la suivante: Le paradis est il aussi un lieu de béatitude pour le corps et si oui pourquoi toutes ces opinions sur l'unicité/la fusion alors qu'on se base sur le coran et la sunna.
1 septembre 2021 08:22
Ok désolé, je me suis hâté de mes propos.
Ensuite il n'a pas été rapporté que le Paradis n'est que spirituelle.

La description matérielle vient du Coran et de la Sunnah.

Pour le Paradis :

Al-Baqarah 2:25

وَبَشِّرِ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ أَنَّ لَهُمْ جَنَّٰتٍ تَجْرِى مِن تَحْتِهَا ٱلْأَنْهَٰرُۖ كُلَّمَا رُزِقُوا۟ مِنْهَا مِن ثَمَرَةٍ رِّزْقًاۙ قَالُوا۟ هَٰذَا ٱلَّذِى رُزِقْنَا مِن قَبْلُۖ وَأُتُوا۟ بِهِۦ مُتَشَٰبِهًاۖ وَلَهُمْ فِيهَآ أَزْوَٰجٌ مُّطَهَّرَةٌۖ وَهُمْ فِيهَا خَٰلِدُونَ

Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront: «C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant». Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.

Pour l'Enfer, je me souviens plus des versets mais tu en as plusieurs versets les gens du Feu reconnaîtront ne pas avoir suivi la guidée.
Donc, oui ils ont des souvenirs de ce qu'il y avait avant.
Citation
rhaza12 a écrit:
Je n'ai jamais dis que l'Islam doit changer je suis même contre le fait de moderniser l'islam ce qui soit dites en passant ne veux rien dire mais je cherche justement à savoir. D'ailleurs une fois au paradis ou en enfer garde t'on nos souvenirs de là vie sur terre??
r
1 septembre 2021 08:25
Il me sembles que le sunnisme fait référence au sunnites non??
Citation
3iyanAa a écrit:
Salam aleykoum,

Pourquoi déjà tu parles de sunnisme ?
3
1 septembre 2021 08:28
Pourquoi utiliser des termes qui nous divisent?
Citation
rhaza12 a écrit:
Il me sembles que le sunnisme fait référence au sunnites non??
r
1 septembre 2021 08:28
t'inquiètes pas c'est un sujet très périlleux je comprends qu'on puisse mal comprendre. Merci pour ses versets ça me rassure pour beaucoup mais ce que je comprends pas c'est comment de grands savants ont prôner le soufisme alors que ça semble clair.
Citation
PellYm785 a écrit:
Ok désolé, je me suis hâté de mes propos.
Ensuite il n'a pas été rapporté que le Paradis n'est que spirituelle.

La description matérielle vient du Coran et de la Sunnah.

Pour le Paradis :

Al-Baqarah 2:25

وَبَشِّرِ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَعَمِلُوا۟ ٱلصَّٰلِحَٰتِ أَنَّ لَهُمْ جَنَّٰتٍ تَجْرِى مِن تَحْتِهَا ٱلْأَنْهَٰرُۖ كُلَّمَا رُزِقُوا۟ مِنْهَا مِن ثَمَرَةٍ رِّزْقًاۙ قَالُوا۟ هَٰذَا ٱلَّذِى رُزِقْنَا مِن قَبْلُۖ وَأُتُوا۟ بِهِۦ مُتَشَٰبِهًاۖ وَلَهُمْ فِيهَآ أَزْوَٰجٌ مُّطَهَّرَةٌۖ وَهُمْ فِيهَا خَٰلِدُونَ

Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront: «C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant». Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.

Pour l'Enfer, je me souviens plus des versets mais tu en as plusieurs versets les gens du Feu reconnaîtront ne pas avoir suivi la guidée.
Donc, oui ils ont des souvenirs de ce qu'il y avait avant.
r
1 septembre 2021 08:30
Là je l'ai juste utiliser pour relater les positions de personnes. Et bien entendu je suis contre la division.
Citation
3iyanAa a écrit:
Pourquoi utiliser des termes qui nous divisent?
3
1 septembre 2021 08:33
Je pense que tu es victime de wasswass. Qu'Allah t'apaise amin
Citation
rhaza12 a écrit:
Je sais mais il me faut un truc pour apaiser mon cœur par exemple même l'imam Al ghazali était soufi.
r
1 septembre 2021 08:34
C'est quoi le waswass??
Citation
3iyanAa a écrit:
Je pense que tu es victime de wasswass. Qu'Allah t'apaise amin
1 septembre 2021 08:35
Les savants sont aussi sujet à l'erreur comme tout le monde.

Dans les cas, ce ne sont pas des prophètes.

On prend de eux ce qu'il y a bien et on délaisse ce qu'il y a de moins bon quand cela est légitime.

Pas quand ce n'est pas conforme à nos valeurs, nos principe ou nos passions.
Mais lorsqu'il y a une erreur évidente.
Citation
rhaza12 a écrit:
t'inquiètes pas c'est un sujet très périlleux je comprends qu'on puisse mal comprendre. Merci pour ses versets ça me rassure pour beaucoup mais ce que je comprends pas c'est comment de grands savants ont prôner le soufisme alors que ça semble clair.
3
1 septembre 2021 08:37
le waswas on traduirait ça en français par "insufflations sataniques" ou encore quand ça va plus loin et que ça devient du waswas qahri on traduit ça par TOC (Trouble Obssessionnel Compulsif).

Chaque croyant en est victime à des degrés différents, qu'il en soit conscient ou pas. Même les compagnons en ont souffert.
Citation
rhaza12 a écrit:
C'est quoi le waswass??
O
1 septembre 2021 08:37
Salam aleykoum, il y a des sectes dans toute les religions y compris dans la notre. Donc il vaut mieux suivre la norme, ce que le prophète alaihi salat wa salam nous a ordonné de suivre en l'occurrence le qur an et sa sounna. Tout le reste n'est que le fruit de l'imagination, de la fausse spiritualité et des passions de l'homme. Nous on se base sur des faits concrets. L'humain est faillible, Allah non donc basons nous sur Allah.
L
1 septembre 2021 08:38
Salam

En quoi cette idée te perturbe ?

Pour répondre à ta question, le Paradis est différent du monde, notre corps sera différent et oui, il doit forcément y avoir quelque chose de spirituel. Les termes dans le Coran ne sont pas toujours bien compris parce qu'on objective tout, c'est pour cette raison qu'on a cette vision du paradis très matérielle.

Après, fusion avec Dieu, j'y crois pas trop, je pense qu'on sera surtout plus proche de Lui et il me semble que l'on ne puisse rien espérer de mieux.
O
1 septembre 2021 08:41
Le quran est venu confirmer les anciens livres. Même dans la bible, il y a cette notion physique du paradis. Lis Matthieu 26:29
Louis Segond Bible
Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.
1 septembre 2021 08:42
Je te tiens juste aussi à rappeler que le Coran est clair et on ne peut pas mieux le comprendre que le Prophète et ses compagnons.

S'ils ne sont pas rentrer tout ces interprétations, elles sont à rejeter en bloc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/21 08:44 par PellYm785.
r
1 septembre 2021 08:44
Oui c'est ce que je dis le paradis est un équilibre entre matériel et spirituelle ce que je comprends pas c'est ceux qui disent que le paradis n'est que spiritualité et que ce n'est pas un lieu physique et oui je suis d'accord qu'on sera proche de Dieu mais de là à fusionner avec lui etc... ça fait bizarre parce que ça va à l'encontre de tout les hadith...

Mais ducoup pour toi le paradis est bien un lieu physique??
Citation
Antigone* a écrit:
Salam

En quoi cette idée te perturbe ?

Pour répondre à ta question, le Paradis est différent du monde, notre corps sera différent et oui, il doit forcément y avoir quelque chose de spirituel. Les termes dans le Coran ne sont pas toujours bien compris parce qu'on objective tout, c'est pour cette raison qu'on a cette vision du paradis très matérielle.

Après, fusion avec Dieu, j'y crois pas trop, je pense qu'on sera surtout plus proche de Lui et il me semble que l'on ne puisse rien espérer de mieux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook