Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Paradis Enfer
S
9 avril 2018 20:07
As salamou alaykoum,je me suis toujours posé la question à savoir que si nos bienfaits sont égaux à nos péchés
Où iront nous
1.Paradis
2.Enfer
3.ça dépend
4.?
9 avril 2018 20:23
Théoriquement cela semble presque impossible sachant qu'en Islam les bonne œuvres sont toujours multipliée , pour exemple avant même d'accomplir une bonne action on nous inscrits déjà une bonne action .

Cependant si une personne comptabilise de très graves péchés il ira faire un séjour en Enfer .
9 avril 2018 20:26
Salâm tél 1000,




Penses-tu que le Jugement se fera sur une moyenne comme pour une matière où tes notes sont pondérées ?


PS : je pense qu'on ira tous en Enfer. Pas de jaloux.
S
9 avril 2018 20:32
Donc à quoi sert le purgatoire?
b
9 avril 2018 20:34
je crois que ceux qui sont entre les deux vont rester un moment dans un endroit entre le paradis et l'enfer
et après ils iront au paradis
ou alors ils iront en enfer puis au paradis si les péchés sont supérieurs aux bonnes actions et que Dieu ne veut pas pardonner tout de suite.

mais je suis pas sûr de ce que j'avance
S
9 avril 2018 20:46
C'ezt pas grave,l'essentiel vous m'avez donné votre avis
Et aussi,si c'est seulement moi qui m'est posé la question,c'est qu'elle est bête

Merci quand même pour toutes vos réponses
9 avril 2018 21:04
Tél 1000,

Attends... Ne pars pas si vite.

Citation
a écrit:
C'ezt pas grave,l'essentiel vous m'avez donné votre avis
Et aussi,si c'est seulement moi qui m'est posé la question,c'est qu'elle est bête

Merci quand même pour toutes vos réponses


Je t'assure que ta question n'est pas bête. Au contraire. Aucune question n'est vaine. Aucune.

Pose-toi les ces questions, parce que, d'une, elles émanent d'un besoin de compréhension, et de deux, elles te permettent d'affiner ta réflexion et de cerner les concepts et notions nécessaires à ton cheminement.

Et pose-nous les. Ce sont des questions qu'on se pose tous, sache-le. Moi la première.


On peut en discuter plus profondément si tu le souhaites.

Je te pose une réflexion. Et ça te permettra peut-être de comprendre mon propos en PS.





Le Paradis et l'Enfer ?

Avant même de réfléchir à ta question, je pense qu'il faut d'abord réfléchir à la notion de Paradis et d'Enfer.

Que nous prenions le Paradis ou l'Enfer de manière symbolique (spirituelle) c'est-à-dire en privilégiant le sens et l'esprit, ou qu'on les prenne de manière strictement littérale (matérielle) c'est-à-dire en privilégiant la lettre, l'un ou l'autre qu'importe, ces notions sont régies sous les mêmes principes : le Bien et le Mal d'une part et la Miséricorde et la Justice de l'autre.

Avant tout chose, il faut comprendre et garder à l'esprit que tous ces principes régissants ne s'opposent pas l'un l'autre mais co-existent, c'est-à-dire qu'il n'y a pas Bien ou Mal mais Bien ET Mal comme il n'y a pas Miséricorde ou Justice mais Miséricorde ET Justice.

De même, il n'y a pas Paradis ou Enfer mais Paradis ET Enfer.

Cela étant dit, voyons d'abord les principes régissants le Paradis et l'Enfer.

Qu'est-ce que le bien et le mal ?

Dieu demande aux créatures d'oeuvrer dans Sa Voie : la Voie du Bien et de s'écarter de la voie du Mal.

Chacune des créature ici-bas, dès lors qu'elle conscientise la notion de bien et de mal, oeuvre à la fois dans le Bien et à la fois dans le Mal, tout au long de sa vie. Le Bien et le Mal, c'est le fondement même de l'humanité, c'est un universel, le principe régisseur de toute existence et ce dans toutes les ères, les époques, les lieux, les peuples, les communautés, les spiritualités, les religions etc. Depuis Adam jusqu'à nous, pour le dire ainsi.

Le but d'une religion, c'est de rappeler et guider l'humanité ici-bas dans la voie du Bien. C'est un remède à une humanité malade en ceci qu'elle tend vers le Mal. Dans l'au-delà, il n'y a pas de Mal, le Mal n'existant que sur Terre. Le monde de d’ici-bas est différent du monde de l'au-delà en ceci qu'en sa qualité matérielle et temporelle il s'est dénaturé.

(La religion est un remède. Si nous étions sains d'esprit, il n'y aurait pas de religion. C'est parce que nous sommes malades et fous que nous avons besoin de religion. Et c'est pour la même raison que les religions finissent par dévier de leur chemin initial).

Donc pour la bonne marche du monde et de l'humanité ici-bas, il faut donc que les créatures oeuvrent pour le Bien.
Oeuvrer pour le Bien c'est élever son âme vers le haut, vers le monde au-delà, la faire tendre vers Dieu.
Oeuvrer pour le mal, c'est rabaisser son âme, c'est régresser vers ce qu'il y a de plus bas, de plus vil, de plus néfaste : c'est tendre vers le bas, vers Satan.

La finalité des oeuvres de Bien, c'est Dieu.
La finalité des oeuvres de Mal c'est Satan.

Donc, les actions des créatures, leurs oeuvres, tendent soit vers le Bien, soit vers le Mal. Et pour inscrire ces actions (d'où les anges chargés de les noter sur notre livre personnel, le livre des comptes), il y a une hiérarchie dans le Bien et dans le Mal : toutes les oeuvres accomplies dans le Bien ne sont pas égales, de même que toutes les oeuvres accomplies dans le Mal ne se valent pas toutes.
Certaines actions dans le Bien sont meilleures que d'autres comme certaines actions dans le Mal sont plus graves que d'autres.

Chacune des créatures sera jugée lors du Jugement Dernier par Dieu.

Si les principes de Bien et de Mal relèvent de la créature pour cheminer ici-bas, les principes de Justice et de Miséricorde relève de Dieu, du Divin.

Lors du Jugement, Dieu jugera le Bien et le Mal de chacun d'entre nous selon le principe de la Justice.

Et qu'est-ce que la Justice ?

La Justice, c'est rendre à chacun ce qu'il lui appartient. C'est lui rendre chacune de ses actions. C'est rétribuer le bien et sanctionner le mal.

Les œuvres de bien seront récompensées et les œuvres de mal seront punies.

Chacune des créatures sera jugée, non pas sur l'ensemble de ses actions, mais sur CHACUNE de ses actions, CHACUNE de ses oeuvres ici-bas.


9 avril 2018 21:05
Symboliquement, visualise une balance, emblème de la Justice par excellence.

La balance c'est la Justice-même. Les poids sont les oeuvres de la créature. Le plateau droit portera ses oeuvres de Bien. Le plateau gauche, ses oeuvres de Mal.

Lors du Jugement, il ne s'agira pas trivialement de faire le compte des deux plateaux pour décider que la créature ira soit en Enfer si le plateau contenant la mal est plus lourd que celui du bien, soit au Paradis si le plateau du bien est plus lourd que celui qui comporte les oeuvres de mal.
La Justice, ce n'est pas une question de moyenne.

(Quand on envoie un homme en prison pour vol, le jugement se fait sur cette seule action. On ne juge pas l'ensemble de sa vie pour voir si tout ce qu'il a fait de bien (bénévolat, charité, études etc) peut contrebalancer cet acte).

La Justice, ce n'est pas juger l'ensemble des oeuvres et en faire une moyenne, comme on le fait sur des notes pour en faire une moyenne de classe.
La Justice, c'est juger chacune des oeuvres individuellement, même la plus infime, pour ce qu'elle est en elle-même et par elle-même.

Lors du Jugement, chacun sera donc jugé sur chacune de ses oeuvres : les oeuvres de bien, aussi infimes soient-elles seront rétribuées. Les oeuvres de mal, aussi infimes soient elles, seront sanctionnées.

Pourquoi donc l'utilité du Jugement ?

Le Jugement permet à l'âme jugée de voir et de conscientiser ses erreurs, ses fautes, ses manquements, ses péchés et ses crimes afin de s'en purger, de s'alléger.

C'est le préalable à toute purification, et aussi à toute miséricorde.

Platon disait très justement qu'il est meilleur pour un criminel d'être puni pour ses crimes que de ne pas l'être.

Ce n'est pas préférable en soi pour la Cité ou pour les autres hommes ; c'est préférable pour lui-même, pour le plein accomplissement de son être. Cela lui donne une chance de prendre la mesure de ce qu'il a fait, d'en évaluer la portée, d'en conscientiser le mal et de ne pas le réitérer.

Il ne peut y avoir d'absolution d'un crime s'il n'y a pas pleine conscience de ce crime et s'il n'y a pas de pénitence. Pourquoi pénitence ?

Parce que justement tout se paie. Tout acte a des conséquences.


Et la Miséricorde dans tout ça ?


Cela peut sembler paradoxal, mais c'est par l'effet de la Miséricorde divine que le Jugement a lieu, que la Justice se fait et c'est à elle, la miséricorde, que le Jugement et la Justice aboutissent.

Ce rééquilibrage des actes qu'est le Jugement Dernier permet l'harmonie et donc l'unité du Tout.

Le Miséricorde et la Justice ne s'opposent pas.

Le Jugement se fera selon les principes de la Justice d'abord puis de la Miséricorde.

Pour pouvoir prétendre à la Miséricorde, si tant est qu'elle soit accordée, il faut préalablement passer par la Justice.

Il peut y avoir Justice sans Miséricorde. Mais il ne peut y avoir Miséricorde sans Justice.

Méditons.


Maintenant qu'on a une idée du bien et du mal des créatures, qu'on sait que chacune sera jugée pour ses oeuvres, que chacune de ses bonne actions sera récompensée et que chacune de ses mauvaises actions sera punie eu égard à la Justice... Parlons de l'Enfer.

Qu'est-ce que l'Enfer et quelle est son utilité ?

L'Enfer est le moyen de notre salut. Et là, je te renvoie à ce que disait Platon : il est meilleur pour un homme d'être puni pour ses crimes que de ne pas l'être.
Parfois, il est possible de faire pénitence ici-bas, de se repentir et de souffrir les conséquences de ses actions et l'on se conforme ainsi au conseil du Prophète Muhammad : "Mourez avant que vous ne mouriez".
Et parfois ce n'est pas possible ; l'acte criminel ou pécheur demeure en nous cependant et il attend une contrepartie, un équilibrage : c'est la Justice, qu'elle ait lieu en ce monde ou dans l'autre. Cette Justice est nécessaire d'une part à l'harmonie de notre monde, à sa cohérence ontologique, et elle est nécessaire à l'âme du pécheur ou du criminel, puisqu'elle est pour lui l'occasion pour lui de se purifier.

L'Enfer est donc le réceptacle des turpitudes humaines. Ces turpitudes (le Mal en nous) que nous ne pouvons garder en nous si nous prétendons à l'au-delà et à la rencontre avec Dieu. Le Paradis - et a fortiori la Miséricorde divine, qui est par-delà bien et mal - n'est possible qu'une fois que le mal a brûlé en enfer, que le feu a consumé notre péché, nous allégeant ainsi de nous-mêmes et nous permettant de nous élever.

L'Enfer c'est le moyen de notre purification pour atteindre Dieu. C'est le feu qui enlèvera toute l'impureté (le mal) que nous avons échoué à enlever, extirper de nous-même ici-bas.

L'Enfer n'est que Justice. C'est le passage obligé avant la Miséricorde si tant est qu'elle nous soit accordée.
9 avril 2018 21:06


Je cite le Coran. Sourate XCIX Al-Zalzala.

« Quand la terre tremblera d'un violent secouement,
que la terre rejettera ses fardeaux,
que l'homme se demandera : "Qu'a-t-elle" ?
Ce jour-là elle contera son histoire,
selon ce que ton seigneur lui aura révélé.

Ce jour-là, les hommes sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres.
Quiconque aura fait du bien, fût-ce du poids d'un atome, le verra.
Quiconque aura fait du mal, fût-ce du poids d'un atome le verra ».




Nous sommes les artisans de ce que nous subirons.
Chaque homme aura droit à SON Enfer et à SON Paradis.
Nous sommes en Enfer quand nous voyons notre mal, et au Paradis quand nous voyons notre bien.

L'Enfer se passe individuellement : nous aurons tous droit à un enfer personnel, celui qui correspond le mieux à nos manquements, celui qui correspond à tout le mal que nous aurons fait ici-bas et que nous aurons échoué à réparer.

Chacun doit être conscient, que nous brûlerons tous en Enfer, et que c'est le passage obligé vers la Miséricorde divine. L'Amour de Dieu s'exprime par sa Justice.

Je ne suis donc démocrate que sur un seul point : tout le monde ira en enfer.

Ben oui, si tout le monde n'allait pas en enfer, comment Dieu pourrait-Il pardonner à tous ?

Il faut en passer par là pour accéder à la Miséricorde. La Miséricorde ne serait pas Miséricorde si elle était donnée d'emblée sans Justice. C'est d'abord nos manquements que nous verrons, puis, peut-être, la Lumière.

Chacun d'entre nous aura le châtiment qui lui convient, nous aurons tous le nôtre. Parce que Dieu est la Justice même. Mais Il est la Miséricorde même. S'Il le veut, Il nous réintégrera ensuite auprès de Lui comme Il l'a fait pour Adam.
Le monde est une Balance juste. Comment veux-tu que le mal qu'on fait ne nous rattrape pas ? C'est ça la Justice d'Allah.



Personnellement, et ceci n'engage que moi, j'espère l'Enfer. Oui.
Je n'ai pas peur d'y subir ce que je mérite. Comment être purifié si l'on n'extrait pas de moi le péché par la force du feu ? Comment trouver enfin la paix de l'âme ?
Je ne cherche pas la douleur pour elle-même, mais je suis simplement consciente qu'elle est un passage obligé vers la sérénité. On n'obtient rien pour rien, et le sacrifice de soi est la condition de la Miséricorde.
(A noter que j'entends la notion de sacrifice de soi comme le sacrifice de son ego).



Qu'Allah nous embrasse tous de Son Amour et qu'Il nous enveloppe de Sa Miséricorde inshâ'llah...




9 avril 2018 21:46
Sourate 7, Al-A'raf :

44. Les gens du Paradis crieront aux gens du Feu :"Certes, nous avons trouvé vrai ce que notre Seigneur nous avait promis. Avez-vous aussi trouvé vrai ce que notre Seigneur avait promis ?" - "Oui", diront-ils. Un héraut annoncera alors au milieu d'eux :"Que la malédiction d'Allah soit sur les injustes,

45. qui obstruaient le sentier d'Allah, qui voulaient le rendre tortueux, et qui ne croyaient pas à l'au-delà."

46. Et entre les deux, il y aura un mur, et, sur al-A'raf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques. Et ils crieront aux gens du Paradis :"Paix sur vous !" Ils n'y sont pas entrés bien qu'ils le souhaitent.

47. Et quand leurs regards seront tournés vers les gens du Feu, ils diront :"Ô notre Seigneur ! Ne nous mets pas avec le peuple injuste".

48. Et les gens d'al-A'raf, appelant certains hommes qu'ils reconnaîtront par leurs traits caractéristiques, diront :"Vous n'avez tiré aucun profit de tout ce que vous aviez amassé et de l'orgueil dont vous étiez enflés !

49. Est-ce donc ceux-là au sujet desquels vous juriez qu'ils n'obtiendront de la part d'Allah aucune miséricorde...? - Entrez au Paradis ! Vous serez à l'abri de toute crainte et vous ne serez point affligés.

50. Et les gens du Feu crieront aux gens du Paradis :"Déversez sur nous de l'eau, ou de ce qu'Allah vous a attribué." - Ils répondront :"Allah les a interdits aux mécréants".

51. Ceux-ci prenaient leur religion comme distraction et jeu, et la vie d'ici-bas les trompait. Aujourd'hui, Nous les oublierons comme ils ont oublié la rencontre de leur jour que voici, et parce qu'ils reniaient Nos enseignements.
S
9 avril 2018 21:53
Ah merci pour toutes ces explications,ça m'même donné plein d'idées pour créer une histoire sur le bien et le mal
Donc le purgatoire (sorte d'enfer) permet de nous purifier et d'entrer au paradis
Si nos pêchés ne peuvent pas être nettoyé,nous irons direct en enfer
Es ce cela?Ais-je bien compris
a
9 avril 2018 21:57
assalam alaikoum Sarazinement vôtre,

Je vais te poser une question compliquée d'un point de vue philosophique. C'est un simple commentaire.

Un des points les plus importants pour moi est la Justice Divine, le mal commis sera payé.
J'insiste beaucoup également sur la notion de miséricorde qui est indissociable de la notion de justice.

Ce que tu as décrit est l'enfer pour les croyants tel que décrit dans le coran, la punition, l'enfer temporaire sont des moyens d'expiation. A l'unanimité, la majorité des croyants passera un temps en enfer et ressortiront. L'enfer est horrible et dur, il est déconseillé de se souhaiter l'enfer même temporairement.

La discussion maintenant porte sur la conception de l'enfer pour les kuffar au sens large. Je ne vais pas discuter de ce qu'implique ce terme. Je parle juste des gens pour qui l'enfer éternel sera la rétribution.
On sait que lorsque l'on punit quelqu'un , c'est une peine limitée dans le temps pour des actes limités en nombre et dans le temps.
Comment réconcilies-tu le concept de justice Divine/ miséricorde avec une punition éternelle et permanente?

La position coranique est bien l'enfer éternel comme rétribution pour une catégorie de personnes, ceci est attesté par des versets directs. A ma connaissance, seule une poignée de savants a remis cela en cause sur des arguments linguistiques qui ne tiennent pas la route.

Cette position a même pu être attribuée à certains salafs sans fiabilité dans les chaines de transmission.
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Symboliquement, visualise une balance, emblème de la Justice par excellence.

La balance c'est la Justice-même. Les poids sont les oeuvres de la créature. Le plateau droit portera ses oeuvres de Bien. Le plateau gauche, ses oeuvres de Mal.

Lors du Jugement, il ne s'agira pas trivialement de faire le compte des deux plateaux pour décider que la créature ira soit en Enfer si le plateau contenant la mal est plus lourd que celui du bien, soit au Paradis si le plateau du bien est plus lourd que celui qui comporte les oeuvres de mal.
La Justice, ce n'est pas une question de moyenne.

(Quand on envoie un homme en prison pour vol, le jugement se fait sur cette seule action. On ne juge pas l'ensemble de sa vie pour voir si tout ce qu'il a fait de bien (bénévolat, charité, études etc) peut contrebalancer cet acte).

La Justice, ce n'est pas juger l'ensemble des oeuvres et en faire une moyenne, comme on le fait sur des notes pour en faire une moyenne de classe.
La Justice, c'est juger chacune des oeuvres individuellement, même la plus infime, pour ce qu'elle est en elle-même et par elle-même.

Lors du Jugement, chacun sera donc jugé sur chacune de ses oeuvres : les oeuvres de bien, aussi infimes soient-elles seront rétribuées. Les oeuvres de mal, aussi infimes soient elles, seront sanctionnées.

Pourquoi donc l'utilité du Jugement ?

Le Jugement permet à l'âme jugée de voir et de conscientiser ses erreurs, ses fautes, ses manquements, ses péchés et ses crimes afin de s'en purger, de s'alléger.

C'est le préalable à toute purification, et aussi à toute miséricorde.

Platon disait très justement qu'il est meilleur pour un criminel d'être puni pour ses crimes que de ne pas l'être.

Ce n'est pas préférable en soi pour la Cité ou pour les autres hommes ; c'est préférable pour lui-même, pour le plein accomplissement de son être. Cela lui donne une chance de prendre la mesure de ce qu'il a fait, d'en évaluer la portée, d'en conscientiser le mal et de ne pas le réitérer.

Il ne peut y avoir d'absolution d'un crime s'il n'y a pas pleine conscience de ce crime et s'il n'y a pas de pénitence. Pourquoi pénitence ?

Parce que justement tout se paie. Tout acte a des conséquences.


Et la Miséricorde dans tout ça ?


Cela peut sembler paradoxal, mais c'est par l'effet de la Miséricorde divine que le Jugement a lieu, que la Justice se fait et c'est à elle, la miséricorde, que le Jugement et la Justice aboutissent.

Ce rééquilibrage des actes qu'est le Jugement Dernier permet l'harmonie et donc l'unité du Tout.

Le Miséricorde et la Justice ne s'opposent pas.

Le Jugement se fera selon les principes de la Justice d'abord puis de la Miséricorde.

Pour pouvoir prétendre à la Miséricorde, si tant est qu'elle soit accordée, il faut préalablement passer par la Justice.

Il peut y avoir Justice sans Miséricorde. Mais il ne peut y avoir Miséricorde sans Justice.

Méditons.


Maintenant qu'on a une idée du bien et du mal des créatures, qu'on sait que chacune sera jugée pour ses oeuvres, que chacune de ses bonne actions sera récompensée et que chacune de ses mauvaises actions sera punie eu égard à la Justice... Parlons de l'Enfer.

Qu'est-ce que l'Enfer et quelle est son utilité ?

L'Enfer est le moyen de notre salut. Et là, je te renvoie à ce que disait Platon : il est meilleur pour un homme d'être puni pour ses crimes que de ne pas l'être.
Parfois, il est possible de faire pénitence ici-bas, de se repentir et de souffrir les conséquences de ses actions et l'on se conforme ainsi au conseil du Prophète Muhammad : "Mourez avant que vous ne mouriez".
Et parfois ce n'est pas possible ; l'acte criminel ou pécheur demeure en nous cependant et il attend une contrepartie, un équilibrage : c'est la Justice, qu'elle ait lieu en ce monde ou dans l'autre. Cette Justice est nécessaire d'une part à l'harmonie de notre monde, à sa cohérence ontologique, et elle est nécessaire à l'âme du pécheur ou du criminel, puisqu'elle est pour lui l'occasion pour lui de se purifier.

L'Enfer est donc le réceptacle des turpitudes humaines. Ces turpitudes (le Mal en nous) que nous ne pouvons garder en nous si nous prétendons à l'au-delà et à la rencontre avec Dieu. Le Paradis - et a fortiori la Miséricorde divine, qui est par-delà bien et mal - n'est possible qu'une fois que le mal a brûlé en enfer, que le feu a consumé notre péché, nous allégeant ainsi de nous-mêmes et nous permettant de nous élever.

L'Enfer c'est le moyen de notre purification pour atteindre Dieu. C'est le feu qui enlèvera toute l'impureté (le mal) que nous avons échoué à enlever, extirper de nous-même ici-bas.

L'Enfer n'est que Justice. C'est le passage obligé avant la Miséricorde si tant est qu'elle nous soit accordée.
S
9 avril 2018 22:08
Je comprends mieux
Merci à l'infini
a
9 avril 2018 22:23
Assalam alaikoum

Pour directement répondre à la question du posteur,
lorsque les bonnes actions sont égales aux mauvaises actions, les personnes seront dans un endroit qui s'appelle al a3raf (les limes, murailles) endroit entre le paradis et l'enfer où les gens observeront ce qu'il se passe, ils verront les gens du paradis et les reconnaitront par certaines caractéristiques qu'ils ont, puis les gens de l'enfer qu'ils reconnaitront également.

7/46-49
«Et entre les deux, il y aura un mur, et, sur Al-'A`râf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques. Et ils crieront aux gens du Paradis: "Paix sur vous!" Ils n' y sont pas entrés bien qu' ils le souhaitent. Et quand leurs regards seront tournés vers les gens du Feu, ils diront : ô notre Seigneur! Ne nous mets pas avec le peuple injuste".Et les gens d' Al-'A`râf, appelant certains hommes qu' ils reconnaîtront par leurs traits caractéristiques, diront: "Vous n' avez tiré aucun profit de tout ce que vous aviez amassé et de l' orgueil dont vous étiez enflés! Est- ce donc ceux-là au sujet desquels vous juriez qu' ils n' obtiendront de la part d' Allah aucune miséricorde...? - Entrez au Paradis! Vous serez à l' abri de toute crainte et vous ne serez point affligés. »

Allah les laissera là un certain temps avant de leur pardonner, ceux-ci finiront par être au Paradis inshaAllah
Citation
tél 1000 a écrit:
As salamou alaykoum,je me suis toujours posé la question à savoir que si nos bienfaits sont égaux à nos péchés
Où iront nous
1.Paradis
2.Enfer
3.ça dépend
4.?
S
9 avril 2018 22:44

Merci merci
Je comprends encore mieux ma réligion,ce qui concours à me rendre un meilleur musulman
10 avril 2018 00:25
Salam,
Est ce que ce qu'elle dit sur le fait qu'on passera tous par l'Enfer c'est juste ? Car pour moi ça ne l'est pas...

Sinon les gens qui resteront en Enfer c'est les mécréants ect et non les musulmans. Je me trompes ?
Citation
al qurtubi a écrit:
assalam alaikoum Sarazinement vôtre,

Je vais te poser une question compliquée d'un point de vue philosophique. C'est un simple commentaire.

Un des points les plus importants pour moi est la Justice Divine, le mal commis sera payé.
J'insiste beaucoup également sur la notion de miséricorde qui est indissociable de la notion de justice.

Ce que tu as décrit est l'enfer pour les croyants tel que décrit dans le coran, la punition, l'enfer temporaire sont des moyens d'expiation. A l'unanimité, la majorité des croyants passera un temps en enfer et ressortiront. L'enfer est horrible et dur, il est déconseillé de se souhaiter l'enfer même temporairement.

La discussion maintenant porte sur la conception de l'enfer pour les kuffar au sens large. Je ne vais pas discuter de ce qu'implique ce terme. Je parle juste des gens pour qui l'enfer éternel sera la rétribution.
On sait que lorsque l'on punit quelqu'un , c'est une peine limitée dans le temps pour des actes limités en nombre et dans le temps.
Comment réconcilies-tu le concept de justice Divine/ miséricorde avec une punition éternelle et permanente?

La position coranique est bien l'enfer éternel comme rétribution pour une catégorie de personnes, ceci est attesté par des versets directs. A ma connaissance, seule une poignée de savants a remis cela en cause sur des arguments linguistiques qui ne tiennent pas la route.

Cette position a même pu être attribuée à certains salafs sans fiabilité dans les chaines de transmission.
a
10 avril 2018 00:42
wa alaikoum assalam

les croyants dont les bonnes actions surpassent les mauvaises seront pardonnés par Allah et entreront insha Allah au Paradis, je ne suis pas sûr que la majorité des gens soient dans cette catégorie...
les croyants dont les mauvaises actions surpassent les bonnes entreront en enfer un temps selon la gravité de leurs actes, et sortiront en vertu de leur foi
Les croyants au milieu sont ceux de l'al a3raf

Pour ceux qui resteront en enfer, c'est le kafir au sens propre, pas selon nos définitions à nous, selon le jugement effectif d'Allah.
Citation
Sedra A a écrit:
Salam,
Est ce que ce qu'elle dit sur le fait qu'on passera tous par l'Enfer c'est juste ? Car pour moi ça ne l'est pas...

Sinon les gens qui resteront en Enfer c'est les mécréants ect et non les musulmans. Je me trompes ?
10 avril 2018 00:57
C'est quoi nos définition à nous ?
Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam

les croyants dont les bonnes actions surpassent les mauvaises seront pardonnés par Allah et entreront insha Allah au Paradis, je ne suis pas sûr que la majorité des gens soient dans cette catégorie...
les croyants dont les mauvaises actions surpassent les bonnes entreront en enfer un temps selon la gravité de leurs actes, et sortiront en vertu de leur foi
Les croyants au milieu sont ceux de l'al a3raf

Pour ceux qui resteront en enfer, c'est le kafir au sens propre, pas selon nos définitions à nous, selon le jugement effectif d'Allah.
a
10 avril 2018 01:11
Nous, on ne connait pas le contenu des coeurs, on ne juge que par l'apparence
Citation
Sedra A a écrit:
C'est quoi nos définition à nous ?
10 avril 2018 01:56
Salam Aleykoum

« je ne suis pas sûr que la majorité des gens soient dans cette catégorie...« 

Qu’est ce qui te fait penser ça ?
Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam

les croyants dont les bonnes actions surpassent les mauvaises seront pardonnés par Allah et entreront insha Allah au Paradis, je ne suis pas sûr que la majorité des gens soient dans cette catégorie...
les croyants dont les mauvaises actions surpassent les bonnes entreront en enfer un temps selon la gravité de leurs actes, et sortiront en vertu de leur foi
Les croyants au milieu sont ceux de l'al a3raf

Pour ceux qui resteront en enfer, c'est le kafir au sens propre, pas selon nos définitions à nous, selon le jugement effectif d'Allah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook