Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le paradis
s
12 janvier 2007 12:19
Salam,
une petite question, dans le Saint Coran, il est dit que les hommes vertueux auront au Paradis des epouses vierges a la peau blanche et yeux noirs. en fait je voulais savoir si mettons un couple marié va au Paradis, dans ce cas la la femme ne pourra pas se retrouver au Paradis avec lui. Je sais que Allah o ahlem mais peut etre que ce sujet est traité quelque part. merci.
j
12 janvier 2007 13:14
ah oui bonne question,je suis trop jalouse mon zhomme je le partage pas!!

mais je sais que les polygame,une fois au paradis,peut choisir l'epouse avec laquelle il veut etre,ou allahou3lim jsui pas sure...perplexe
s
12 janvier 2007 13:22
Il n'y a pas de notion de couple s'aimant dans l'islam, on se marie avec une femme dans des conditions les plus général sans pour autant avoir un amour..... De plus au jours du jugement dernier tu ne reconnaitra pas les tiens ceux qui sont t parents amis et petit ami ect.... donc in fine ton marie aura ces vierges, a moin que tu changes ton interpretation litteraliste et que ces vierges representent autre chose que des objets sexuels.
k
12 janvier 2007 15:01
d'apres ce ke je sais, si un couple marié peut se retrouver au paradis, en fait un homme marié retrouvera sa derniere femme, et c pareil pour la femme. donc si une femme devient veuve, et se remarie il retrouvera son dernier mari et pas le premier, et c pareil pour l'homme!!

et je sais que ds l'hstoire de l'islam bcp de bo exemples de fedilité par amour ont existé, pour des retrouvailles au paradis, relatant le refus de remariage ds le but de retrouver le meme amour, c a dire le meme homme(femme) apres le deces de celui c-(celle la).

il me semble aussi qu'une femme sa7abiya(ayant vecu l'epoque du prophete saw) etait devenu veuve, et avait refusé de remarier pour pour pouvoir le retrouver au paradis, vous savez elle a refusé qui, si je ne dis pas de betise il s'agit d'Omar Ibn Alkhattab RAA

Et a cette occasion je tire mon chapeau pour les femmes musulmanes car, elles ont bcp de courage et de la patience.
z
12 janvier 2007 15:40
salam 3alikoum


pour ma part j'ai tjs entendu dire qu'au paradis, seuls les parents et les enfants

se retrouvent, meme les freres et soeurs ne se reconnaitront pas, donc la question


du mari et de la femme ne se pose pas


wa ALLAH WA A3LAM
j
12 janvier 2007 17:48
ohlala vos me faites peursad smiley...vous voulez dire qu'on ne retrouve pas nos maris,et notre famille,c'est vraiment injuste!crying(
s
12 janvier 2007 18:05
Salam haleikoum,

Etre avec ses proches dans les Jardins d'Eden
[www.maison-islam.com]






Et ci-dessous, la réponse de Mouhamed Patel sur les houris :

Quelques questions concernant le devenir des femmes au Paradis...

Qu'en est il du sort des femmes au Paradis ?

Le paradis est le lieu qu’Allah a crée afin de rétribuer ceux et celles qui ont apporté foi en Lui et se sont soumis à Lui dans cette vie présente. Il est donc évident que toutes les personnes qui y accèderont par la Grâce et la Miséricorde divine, aussi bien les hommes que les femmes, pourront goûter des délices et plaisirs qui s’y trouvent. C’est ce qui ressort de façon très explicite d’un certain nombre de références, dont voici deux, l'une extraite de la Sourate "An Nisâ" (Les Femmes) et l'autre de la Sourate "An Nahl" (L'abeille) :
Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant... les voilà ceux qui entreront au Paradis; et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte. (Sourate 4 / Verset 124)

Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. (Sourate 16/ Verset 97)

Pourquoi ne trouve-t-on pas d'éléments significatifs quant à leur devenir dans la vie dernière, alors que les références évoquent largement la présence de Houris et leur rôle ?

Cela pourrait s'expliquer, notamment, de deux façons différentes:

A mon humble avis, il est fort possible que la quasi totalité des Hadiths qui sont rapportés au sujet des délices du Paradis consistent en des propos que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a tenu en présence d’interlocuteurs masculins. En s'adressant à eux, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a tout naturellement évoqué les points qui les concernaient...

Autre explication avancée par certains: Dans le domaine des relations intimes, on considère généralement que la demande se manifeste et s'exprime plutôt de la part de l'homme. (Il est en effet établi que la femme fait naturellement preuve de beaucoup plus de pudeur sur ce point.) De même, on soutient couramment que le désir pour les relations intimes est plus appuyé chez l'homme. C'est ce qui expliquerait le fait que les Hadiths, mais aussi le Qour'aane, lorsqu'ils évoquent les plaisirs du Paradis, font souvent référence aux "Hoûris".

Bien sûr, cela ne signifie en aucun cas que les femmes terrestres destinées au paradis ne doivent pas s'attendre (à l’instar des hommes) à un devenir faste et somptueux… Comme évoqué plus haut, aussi bien les croyants que les croyantes jouiront des délices du Paradis, en vertu de leur foi et de leurs bonnes œuvres… Ainsi, l'homme et la femme bénéficieront des bienfaits (non spécifiques à un groupe) du "Djannah" auquel le Qour'aane et la Sounnah font allusion, et ce, même si les références en question ne mentionnent pas, de façon explicite, les femmes… On pourrait mieux comprendre ceci en lisant un Hadith de Oummé Salmah (radhia Allâhou anha) qui raconte qu’elle avait une fois demandé au Messager d’Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) pourquoi le Qour'aane ne faisait allusion qu'aux hommes (c'est à dire que les injonctions coraniques sont pratiquement toutes au masculin) et que les femmes n'étaient pas mentionnées… C'est à cette occasion que le passage suivant du Qour'aane fut révélé, exprimant ainsi clairement l'égalité des hommes et des femmes dans le mérite et la récompense :

Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d'aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d'Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense.
(Sourate 33 / Verset 35)

Quelle est la place de ces Houris par rapport aux femmes terrestres ?

Il existe des références qui évoquent clairement le fait que les femmes terrestres seront supérieures aux "Hoûris" du Paradis. Ainsi, dans une Tradition citée dans l'ouvrage de "Tabrâni" (dont la chaîne de transmission contient néanmoins un narrateur qui a fait l'objet de critiques), Oummé Salma (radhia Allâhou anha) rapporte qu'elle posa la question suivante au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam):

"Qui, d'entre les femmes terrestres ou les "Hoûris" aux grands yeux, seront les meilleures ?"

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui répondit en ce sens:

"Les femmes terrestres seront meilleures que les "Hoûris" aux grands yeux, exactement comme le dessus (d'un tapis) est meilleur que la partie d'en dessous."

De cette comparaison établie par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), on comprend bien le rapport de supériorité qui différenciera les femmes de ce monde à celles du Paradis. Dans la suite de ce même Hadith, Oummé Salma (radhia Allâhou anha) ajoute qu'elle demanda au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) la raison pour laquelle les femmes terrestres étaient meilleures… Il (sallallâhou alayhi wa sallam) lui répondit que cela était dû notamment au fait qu'elles avaient prié, jeûné et accompli des actes d'adoration dans ce monde.

Et Allah Seul détient la Vérité !

Patel M.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/01/07 18:05 par srnit.
j
12 janvier 2007 18:43
oui mais ça ne repond pas à ma question,aurais je le privilege de retrouver mon mari dans l'eau de là???
R
12 janvier 2007 19:13
Non, la description du paradis et de l'enfer est allégorique matahal en arabe, Dieu décrit cela selon l'entendement des hommes de l'époque, il ne faut pas etre littéraliste, c'est comme parlé d'avion a un homme du moyen age c'est impossible il ne peut comprendre.
En plus le mot vierge est mal traduit, les derniers traductions parle plutot de raisin.

De toute facon, l'homme ne peut imaginer le paradis, car on étant dans une dimension inférieur, on ne peut concevoir quelque chose émanant de dimensions supérieur.

Salam
R
13 janvier 2007 00:04
Je crois que ce que je viens d'ecrire est trés important a retenir.

Salam
13 janvier 2007 01:17
Citation
muslima de corse a écrit:
oui mais ça ne repond pas à ma question,aurais je le privilege de retrouver mon mari dans l'eau de là???
salam alaikoum ne t'en fais pas les femmes sront avec leur mari incha-allah au paradis ;elles seront plus jplie que les hours el ain dont voici ce qu'a dit notre dieu a votre sujet :*
56. L'evénement (Al-Waqi'a)

35. C'est Nous qui les avons créées à la perfection,

36. et Nous les avons faites vierges,

37. gracieuses, toutes de même âge,
j
13 janvier 2007 11:05
Citation
elmakoudi a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
oui mais ça ne repond pas à ma question,aurais je le privilege de retrouver mon mari dans l'eau de là???
salam alaikoum ne t'en fais pas les femmes sront avec leur mari incha-allah au paradis ;elles seront plus jplie que les hours el ain dont voici ce qu'a dit notre dieu a votre sujet :*
56. L'evénement (Al-Waqi'a)

35. C'est Nous qui les avons créées à la perfection,

36. et Nous les avons faites vierges,

37. gracieuses, toutes de même âge,



salam mon frere,merci de ton intervention,barak'llaoufik winking smiley
l
6 mars 2009 21:07
euhh c un peu injuste mais bon..whistling smiley



Salam A3lekoum
L
9 mars 2009 22:44
salam,
crying(crying(crying(

Voilà c'est fait lol,ça serait tellement bien qu'on puisse voir nos familles si on accède au paradis inchallahsmiling smiley

Sinon barakallah oufikom
S
10 mars 2009 00:01
un paradis sans les gens qu'on aime ne serait pas le paradis lol

on se verra tous laba inchallah, parents freres soeur cousin amis voisin tous musulmans, on se visitera on fera la fiesta ensemble
c le paradis oh!!! lol
L
10 mars 2009 19:38
salam,

MDRR,oui c'est bien gentil ce que tu dis sofiane mais as tu des sources ? des preuves de ce que tu avances ?
C
10 mars 2009 22:03
LeProphète (saws) a dit à un de ses Compagnons "L'homme sera au Paradis avec ceux qu'il aime". Ce Compagnon avait demandé au Prophète d'être en sa Compagnie au Paradis.
S
10 mars 2009 22:04
vous vous imaginez le paradis tout seul? lol non ci pas possible!
ça va etre la bringue ! bringue! lol tutututututututut. Plus serieusement, j'ai un livre sur le paradis et y'a un chapitre spécial sur les visites des gens au paradis. donc je suis sur à 10000% de ce que je dis car y'a plein de hadith. sur le net j'ai trouve juste sa

« Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérité de leurs œuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis. » (Sourate 52/Verset 21).
L
10 mars 2009 22:34
salam,

Ok barakallah oufikom sofiane et coloquinte pour les réponses

Mais si nos proches ne partent pas au paradis ou que nous même n'y accédons pas ?
C
10 mars 2009 22:59
Citation
tcha9liba a écrit:
salam,

Ok barakallah oufikom sofiane et coloquinte pour les réponses

Mais si nos proches ne partent pas au paradis ou que nous même n'y accédons pas ?

Nafsi! Nafsi! Au jour du Jugement, nul père, nul mère, pas de frère, pas de soeur, pas d'amis! Chacun ne pensera qu'à soi. Peut être qu'Allah nous fera oublier les nôtres 'ils n'entrent pas au Paradis et que nous y entrons.

Sachez aussi qu'entre ce bas monde et l'au-delà, il n'y a que les noms en commun.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook