Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Paracetamol enfant, surdosage ?
P
10 février 2020 11:35
Salam, bonjour à tous,

Je me pose une question sur le bien fondé des dosages prescrits sur la notice. Par rapport au poids de mon enfant, je devrais lui donner 400 mg par prise. Sachant que je fais plus du double de son poids et que 500 mg me suffit largement. Je lui donne 300 mg et ça fonctionne très bien.

Je me demande pourquoi on conseille ce dosage (15 mg /kg) sur la notice alors que ce n'est pas nécessaire. Une manipulation pour diminuer l'effet du paracetamol par habituation ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.
Très belle journée à toi tous.


.
10 février 2020 11:41
je sais pas .

mais habituation perplexe
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Salam, bonjour à tous,

Je me pose une question sur le bien fondé des dosages prescrits sur la notice. Par rapport au poids de mon enfant, je devrais lui donner 400 mg par prise. Sachant que je fais plus du double de son poids et que 500 mg me suffit largement. Je lui donne 300 mg et ça fonctionne très bien.

Je me demande pourquoi on conseille ce dosage (15 mg /kg) sur la notice alors que ce n'est pas nécessaire. Une manipulation pour diminuer l'effet du paracetamol par habituation ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.
Très belle journée à toi tous.


P
10 février 2020 11:44
Oui, dans le sens où plus on en prend, moins il a d'effet.
Citation
gameuse 2 a écrit:
je sais pas .

mais habituation perplexe
L
10 février 2020 11:54
T'as raison, perso aussi, je ne prends que 500 mg et le mal de crâne disparaît, mais je n'en prends que très rarement...
Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Oui, dans le sens où plus on en prend, moins il a d'effet.
P
10 février 2020 11:58
Oui, voilà, si on n'en prend pas trop souvent ça suffit en général.
Citation
LePaysan76 a écrit:
T'as raison, perso aussi, je ne prends que 500 mg et le mal de crâne disparaît, mais je n'en prends que très rarement...
y
10 février 2020 12:31
Salam,

Effectivement quand on prend souvent un médicament il perd de son efficacité !
Maintenant est-ce qu'ils font "exprès" de sur-doser pour vendre plus, je ne sais pas et j'espère que ce n'est pas le cas... Je n'ai pas écho des médecins qui remettent en cause ce dosage... Mais bon, je ne suis pas dans le monde médical non plus winking smiley

A l'inverse, des fois, la dose prescrite ne suffit pas... Il est indiqué qu'il faut espacer les prises de paracétamol de 6 heures et ne pas dépasser 4 par jour.

Mais si la température de votre enfant augmente au bout de 3 heures, 4 heures que faire ?

Nous, on alternait avec de l’Ibuprofène même si l'on sait que c'est pas très recommandé. Mais quand j'ai demandé à une infirmières, qui "m’engueulait" à cause de l'Ibupro., quelle est l'autre alternative, et ben... elle n'y en avait pas d'après elle !! En fait, elle ne me croyait pas quand je lui disais que mon p'tit gars lui il a la température qui monte exponentiellement...

Trop de sang méditerranéen peut-être ? grinning smiley...
S
10 février 2020 12:35
Dis toi juste que tout médicaments quand il est prit plusieurs fois perd de son efficacité. Quelque soit le dosage.

Il faut apprendre au corps à se défendre face au attaque le plus naturellement possible et utiliser la chimie que lorsqu'on est à terre tongue sticking out smiley



Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Salam, bonjour à tous,

Je me pose une question sur le bien fondé des dosages prescrits sur la notice. Par rapport au poids de mon enfant, je devrais lui donner 400 mg par prise. Sachant que je fais plus du double de son poids et que 500 mg me suffit largement. Je lui donne 300 mg et ça fonctionne très bien.

Je me demande pourquoi on conseille ce dosage (15 mg /kg) sur la notice alors que ce n'est pas nécessaire. Une manipulation pour diminuer l'effet du paracetamol par habituation ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses.
Très belle journée à toi tous.


P
10 février 2020 12:36
Oui, même en alternant il faut respecter l'espacement, min 4h et pas plus de 4 par jour.

Moi je laisse chauffer pour laisser aussi agir la fièvre, mais mes enfants ne font pas de fièvre excessive. Je sais pas ce qu'on peut faire dans ces cas là Heu
Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

Effectivement quand on prend souvent un médicament il perd de son efficacité !
Maintenant est-ce qu'ils font "exprès" de sur-doser pour vendre plus, je ne sais pas et j'espère que ce n'est pas le cas... Je n'ai pas écho des médecins qui remettent en cause ce dosage... Mais bon, je ne suis pas dans le monde médical non plus winking smiley

A l'inverse, des fois, la dose prescrite ne suffit pas... Il est indiqué qu'il faut espacer les prises de paracétamol de 6 heures et ne pas dépasser 4 par jour.

Mais si la température de votre enfant augmente au bout de 3 heures, 4 heures que faire ?

Nous, on alternait avec de l’Ibuprofène même si l'on sait que c'est pas très recommandé. Mais quand j'ai demandé à une infirmières, qui "m’engueulait" à cause de l'Ibupro., quelle est l'autre alternative, et ben... elle n'y en avait pas d'après elle !! En fait, elle ne me croyait pas quand je lui disais que mon p'tit gars lui il a la température qui monte exponentiellement...

Trop de sang méditerranéen peut-être ? grinning smiley...
P
10 février 2020 12:39
T'inquiètes, c'est ce que je fais, je leur donne surtout la nuit, j'ai toujours peur que ça monte d'un coup et que je me rende compte de rien. Sinon je laisse faire la fièvre, c'est un médicament aussi.

Citation
SDreams off a écrit:
Dis toi juste que tout médicaments quand il est prit plusieurs fois perd de son efficacité. Quelque soit le dosage.

Il faut apprendre au corps à se défendre face au attaque le plus naturellement possible et utiliser la chimie que lorsqu'on est à terre tongue sticking out smiley
C
10 février 2020 12:47
Salam

Les posologies sont une moyenne.

Il faut bien s'accorder sur un chiffre sinon on s'en sort pas.

2 personnes ne vont pas forcement métaboliser une molécule, peu importe laquelle, de la même manière. Tout dépendra de sa génétique, d'autres inducteurs/inhibiteurs de cytochomes (les protéines qui vont métaboliser les médicaments etc.)

Si une quantité inférieure à la posologie te suffit pour aller mieux alors tu peux te contenter de moins. Souvent je commence aussi avec seulement 500mg de paracétamol. Si ça ne va pas, je rajoute 500.
Cette règle n'est pas valable pour tous les médicaments, certains ont un effet dose dépendant comme certains antibiotiques où pas exemple on va donner une énorme énorme dose en une seule fois.


Bref, faut juste retenir que lorsqu'on sort un médicament on le sort pour une population mondiale et pas pour une seule personne... Après c'est au corps médical d'adapter les dosages comme il le faut smiling smiley
P
10 février 2020 12:50
Je vois, merci pour ta réponse yawning smiley
Citation
Cawit a écrit:
Salam

Les posologies sont une moyenne.

Il faut bien s'accorder sur un chiffre sinon on s'en sort pas.

2 personnes ne vont pas forcement métaboliser une molécule, peu importe laquelle, de la même manière. Tout dépendra de sa génétique, d'autres inducteurs/inhibiteurs de cytochomes (les protéines qui vont métaboliser les médicaments etc.)

Si une quantité inférieure à la posologie te suffit pour aller mieux alors tu peux te contenter de moins. Souvent je commence aussi avec seulement 500mg de paracétamol. Si ça ne va pas, je rajoute 500.
Cette règle n'est pas valable pour tous les médicaments, certains ont un effet dose dépendant comme certains antibiotiques où pas exemple on va donner une énorme énorme dose en une seule fois.


Bref, faut juste retenir que lorsqu'on sort un médicament on le sort pour une population mondiale et pas pour une seule personne... Après c'est au corps médical d'adapter les dosages comme il le faut smiling smiley
C
10 février 2020 12:52
Pour répondre à ta question de surdosage, non il ne sera pas en surdosage sauf si ton enfant a un foie déficitaire ou qu'il est alcoolique ce qui m'étonnerait.

Pour être en surdosage du paracétamol il faut vraiment pousser le bouchon très loin pour que le foie soit complètement depassé!

On conseille max 4 grammes sur la journée max de paracetamol avec des prises en une fois de 1g espacées de 6h.

Une dose toxique serait de 10g EN UNE FOIS.

Là tu as destruction du foie et mort dans les 3 jours.

C'est pour te dire que les doses conseillées sont LOINNN des doses toxiques.
10 février 2020 13:06
Chacun est différent en plus. Moi aussi je donnerai un peu moins tu as raison et c'est ton ressenti qui compte (de maman). En plus la dose juste ça les rend souvent "groggy"...

Belle journée
y
10 février 2020 14:45
Pour le mien, j'avais une fois essayé de "laisser chauffer" winking smiley et ben j'ai vite compris que son p'tit corps n'aimait pas ça du tout... attende c'est pas son truc grinning smiley (encore ce foutu caractère méditerranéen qui nous empêchent d'être patient !).

Au bout de même pas 20 minutes et hop 1 degré de plus ! un petit 38,8° qui pointe son nez !

Maintenant, Al hamoudililah, il a grandi... et ses sauts de températures (d'humeur !) se sont calmés enfin un peu !

Comme quoi chaque enfant est différent... Comme l'a si bien expliqué @Cawit, les doses indiqués c'est une sorte de "moyenne"...


Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Oui, même en alternant il faut respecter l'espacement, min 4h et pas plus de 4 par jour.

Moi je laisse chauffer pour laisser aussi agir la fièvre, mais mes enfants ne font pas de fièvre excessive. Je sais pas ce qu'on peut faire dans ces cas là Heu
P
10 février 2020 14:53
Les miens sont moitié belges ça tempère leur moitié méditerranéenne grinning smiley
Citation
yassy37 a écrit:
Pour le mien, j'avais une fois essayé de "laisser chauffer" winking smiley et ben j'ai vite compris que son p'tit corps n'aimait pas ça du tout... attende c'est pas son truc grinning smiley (encore ce foutu caractère méditerranéen qui nous empêchent d'être patient !).

Au bout de même pas 20 minutes et hop 1 degré de plus ! un petit 38,8° qui pointe son nez !

Maintenant, Al hamoudililah, il a grandi... et ses sauts de températures (d'humeur !) se sont calmés enfin un peu !

Comme quoi chaque enfant est différent... Comme l'a si bien expliqué @Cawit, les doses indiqués c'est une sorte de "moyenne"...
y
10 février 2020 16:02
Le sang froid des belges, leur résilience et leur sagesse .. j'adore grinning smiley

Même bébés ils ont ça dans le sang !

Vas-y maman, tqt... On y va doucement avec le Paracétamol !
Ils sont, anti labo pharma, dès la naissance ! de vrais écolos pour le futur grinning smiley !

J'imagine que même leur wa3wa3 de bébé est tout doux...
comparé aux WA3WA3 des autres grinning smiley

Définition :
Wa3Wa3 : c'est les pleurs des bébés marocains grinning smiley

Citation
Antigone 3.0 a écrit:
Les miens sont moitié belges ça tempère leur moitié méditerranéenne grinning smiley
P
10 février 2020 16:17
ptdr

Mais non, ce sont des enfants comme tous les enfants :ptdr
Citation
yassy37 a écrit:
Le sang froid des belges, leur résilience et leur sagesse .. j'adore grinning smiley

Même bébés ils ont ça dans le sang !

Vas-y maman, tqt... On y va doucement avec le Paracétamol !
Ils sont, anti labo pharma, dès la naissance ! de vrais écolos pour le futur grinning smiley !

J'imagine que même leur wa3wa3 de bébé est tout doux...
comparé aux WA3WA3 des autres grinning smiley

Définition :
Wa3Wa3 : c'est les pleurs des bébés marocains grinning smiley
I
10 février 2020 21:25
Salem,

J’ai diminué considérablement ma boîte à pharmacie à la maison.

Il suffisait que l’un de mes enfants me disent j’ai mal à la tête et le Doliprane était déjà en bouche.

Hamdoulillah, maintenant je patiente sauf quand il y a de la fièvre parce qu’elle grimpe très vite chez eux.

Avant j’alternais Doliprane / advil toutes les 3h. Maintenant c’est seulement Doliprane et minium toutes les 4h si la fièvre est haute.

Je prends aussi sur moi quand j’ai mal à la tête, je ne me rue pas sur le Doliprane.

Quand mes enfants se plaignent je les mets au lit et j’avise a leur réveil.

Et je mise sur les remèdes de grand mère: ail, oignon, miel, vinaigre et tisane.

C’est moins nocif pour eux!!
L
14 février 2020 00:51
Doliprane pour mon bébé je lui en donne uniquement en cas de poussées dentaires très douloureuses ou quand il est vraiment mal sinon j evite
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook