Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Paraboles du propete asws
t
23 octobre 2007 23:25
salam

Un chti post pour partager les paraboles du prophete asws

ou celle du coran

avec leur explicationinch'Allah..

celle du coran je les ai rarement comprise d'ailleurs ...

voici
La parabole du feu et des papillons attirés par sa lumière


"Mon exemple et le vôtre est celui-ci… Un homme allume un feu, et, lorsque celui-ci a illuminé ce qu'il y autour de lui, les papillons et ces autres petites bêtes qui tombent dans le feu y tombent. L'homme se met à les écarter du feu, mais ils le contournent et y tombent (quand même)."

.... ( a suivre)

qu'a voulu dire le prophete ? smiling smiley

je fournis la solution plus tard inch'Allah, je vous laisse réfléchir smiling smiley

salam
j
24 octobre 2007 06:22
salam


Le prophete saw a voulu faire comprendre à l'homme qu'il ne doit pas toujours suivre ses desirs car celà bien qu'en apparence parait etre un plaisir il est au fait dangeureux pour lui (mais l'homme trop préoccupé à ce faire plaisir ne voit pas le danger).... le prophete saw tentant de les en éloigner les hommes ne l'ecoutent pas et finissent par tomber dans le piege de leur désir!
Des choses qui peuvent paraitre bonne en apparence ont en fait pour finalité quelque chose de mauvais pour l'homme!

(papillons attirés par la bonne chaleur du feu, l'homme tente de l'en éloigner pour ne pas qu'ils meurent, mais les papillons ne voient l'action de l'homme comme un bien pour eux donc ils tentent d'echapper à l'homme pour s'approcher de cette "bonne" chaleur, une fois trop prés paf ils brulent et ils tombent)
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
t
24 octobre 2007 10:36
salam Dounia smiling smiley

Exact...

la suite du hadith

Le Prophète dit : "C'est là mon exemple et le vôtre : je cherche à vous écarter du feu : "Eloignez-vous du feu, éloignez-vous du feu !" Mais vous me contournez et vous y précipitez" (rapporté par al-Bukhârî, Muslim, n° 2284).


son enseignement:

Ce Hadîth contient une parabole qui évoque une scène que chacun et chacune ont déjà vue. Les papillons de nuit et autres insectes sont naturellement attirés par la lumière. Ils sont attirés par elle et ont même besoin d'elle. Il y a cependant lumière et lumière. Ainsi, celle de la flamme est lumière attirante, source de plaisir, mais aussi feu qui brûle, source de destruction. Le papillon, aveuglé par son seul instinct, n'y voit cependant que la lumière source de plaisir et objet de ses convoitises, ignorant le danger du feu source de mort. Si ce papillon était doué de raison, il se demanderait même pourquoi l'homme qui se trouve là cherche à les éloigner du feu, lui et ses semblables, à leur crier qu'ils devraient chercher d'autres sources de lumière, non nocive pour eux. S'il était doué de parole, il critiquerait également cet homme qui leur dit que ce qu'ils font leur sera préjudiciable. Ne comprenant pas que l'homme veut en fait le protéger du danger que représente la flamme, n'écoutant que son instinct, tout à son plaisir, le papillon virevolte autour de la lumière dansante de la flamme. Il décrit de grands cercles, se rapprochant chaque fois un peu plus. Et là, brusquement, lors d'un passage très rapproché, il ressent une vive douleur. Il tombe. Ses ailes sont en feu, et il se consume lentement. Il s'est détruit.

[www.maison-islam.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook