Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
parabole en mode grosse déprime
l
5 mai 2008 17:18
Salam

Ce qui t'arrives me touche vraiment et je suis sincérement désolée pr toi ma belle sad smiley

Ressaissis toi, Allah ikhalsek pr tout le bien que tu fais autour de toi, mais à un moment donné faut dire stop à tous ça....Si tu vois que les gens ne sont là que pour leur intêret et bien zappes les, ca peut paraître facile à dire mais je pense que c'est le geste qui te sauvera....

Comme on dit chez nous, ce n'est pas bien lorsque tout le monde vient itchaka 3alek à la longue ca t'apporte que la poisse et c'est véridique....d'autant plus que lorsque toi tu as besoin d'aide eh bien il n'y a personne !!!!

Ecoutes du Coran, je t'assures cela va te faire un bien fou, coupes ton téléphone lorsque tu sors de on travail durant 1 ou 2 h histoire de souffler un peu, vas au ciné, sors avc tes amies ( non profiteuses winking smiley)...etc et surtout ose dire non je n'ai pas le temps ou je ne peux pas...fais toi violence parce que là il s'agit de ta vie, ton avenir ta santé...

Enfin, essaies de prendre RDV avc un psy musulman, je sais que ds le forum santé, il yavait des coordonnés...le fait de parler t'enleveras un gros poids au coeur...crois moi.

Allah i3aounek, prends soin de toi, la santé ya que ca de vrai winking smiley

Assalam
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
o
5 mai 2008 22:52
mskinaacrying(
Allah i3awnek
j
5 mai 2008 23:00
salam parabole,

tres sincerement vas-y laches toi laches la bombe,parles en a tes parents dejà ça serat un gros poid de moin a supporter tu vas tout droit vers l'hopitale psychiatrique,l'asile ou l'hopitale de fous appeler le comme vous voulez...mais là tu te deteriore d'une force et là la descente vat etre ultra rapide mais la remontée je penses serat tres rude au point de te ramasser à la petite cuillere.

khti s'il te plais,on vie une époque treeeeees dificile ou l'etre humain a tendance à lacher tres facilement.

choufi daba 3ebdi allah swa,talbi rebi swa. discutes avec tes parents et peut etre cette discution vous serat benefique au point de vous ressouder , afin de profiter de chaque moments inchallah.


yarebi ikoun khir...
f
7 mai 2008 10:33
Citation
jasmin 2000 a écrit:
salam parabole,

tres sincerement vas-y laches toi laches la bombe,parles en a tes parents dejà ça serat un gros poid de moin a supporter tu vas tout droit vers l'hopitale psychiatrique,l'asile ou l'hopitale de fous appeler le comme vous voulez...mais là tu te deteriore d'une force et là la descente vat etre ultra rapide mais la remontée je penses serat tres rude au point de te ramasser à la petite cuillere.

khti s'il te plais,on vie une époque treeeeees dificile ou l'etre humain a tendance à lacher tres facilement.

choufi daba 3ebdi allah swa,talbi rebi swa. discutes avec tes parents et peut etre cette discution vous serat benefique au point de vous ressouder , afin de profiter de chaque moments inchallah.


yarebi ikoun khir...

Salam,

Je te souhaite du courage, je suis d'acord avec Jasmin 2000, tu devrais peu-être en parler avec tes parents, pourquoi pas ? Tu ne dois pas être seule à traverser ça.
Allah y Aawnek.
p
7 mai 2008 14:02
salam

merci beaucoup pour votre soutien, que ce soit par post ou mp, ca m'aide vraiment!

j'ai vu un psychiatre musulman et ça m'a fait énormément de bien de vider une partie de mon sac, surtout sans culpabiliser...

je comptais en parler à mes parents mais impossible, mon père est dans une phase où il est trop énervé pour qu'on puisse s'en approcher et ma mère n'a pas voulu m'entendre, elle considère que c'est mon role de la soutenir et ce matin, j'ai fait une chose pour la 1ère fois: elle se plaignait parce que l'une de mes soeurs ne se comporte pas comme elle le voudrait et je lui ai rapppelé que moi, je n'avais pas hesité à me taper cette galère quand j'avais son age et ma mère a dit oui de la tete, j'avoue que ce petit signe de reconnaissance m'a fait du bien...

je ne perds pas espoir, je suis persuadée qu'ALLAH me fait vivre ça pour une raison
7 mai 2008 18:35
je suis content pour toi, tu as dépasser le stade de la déprime, mais attention, il faut changer les mauvaises habitudes, change un peu d'aire, allah est avec toi,ne l'oublie jamais.
salut.
p
14 juin 2008 17:07
salam

je vous donne des nouvelles en reconnaissance à tous(tes) ceux et celles qui m'ont soutenue, et pour aider les personnes qui pourraient se retrouver dans la meme situation que moi

j'ai continué à prendre sur moi jusqu'à ce que je finisse par exploser: j'ai pris ma voiture et j'ai foncé, je répondais pas au téléphone, je n'ai pas prévenu le boulot, je ne respectais pas le code de la route, j'en pouvais vraiment plus...

j'ai fini dans le cabinet de mon médecin qui m'a forcée à prendre un congé maladie et je suis rentrée chez mes parents. j'ai pleuré, j'ai dit à ma mère que je n'allais pas bien depuis plusieurs semaines. je voulais pas la culpabiliser, je lui ai expliqué que même si elle me voit souriante et de bonne humeur, à l'intérieur c'est pas très joli... elle m'a dit qu'il fallait sortir ce que l'on a sur le coeur. j'étais assise et ma mère debout, elle m'a alors prise dans ses bras, et j'ai senti cette chaleur qu'elle est la seule à posséder... In love

elle est la seule à savoir que je vois un psychiatre. au début, elle voulait que j'arrête, mais un jour, elle m'a accompagnée, elle m'a attendu devant le cabinet et quand je suis sortie, elle a vu à quel point ça me fait du bien, depuis elle ne me parle plus d'abandonner. au contraire, je pense qu'elle réfléchit bcp à ma vie: elle me pousse à sortir, elle me fait remarquer que je suis moins souriante et elle me "protège" des problèmes de famille et elle aussi commence à se préserver parce qu'on ne peut pas changer les gens, on peut juste faire des dou'as pour eux

je dois avouer que le travail avec le psy est très constructif, je suis tombée sur quelqu'un de bien Dieu merci. il a changé mon traitement en m'expliquant que le but n'est pas de m'assommer ms de trouver la dose minimum nécessaire

je commence à aller mieux, al hamdoulillah, je suis confiante et je revois ma façon de comprendre les épreuves: avant, je pensais qu'il suffisait juste d'enfouir ce qui fait mal à l'intérieur et faire semblant que tout va bien mais non, surtout ne faites jamais ça! de toute façon, le corps nous trahit dans ces moments-là. la dépression s'installe de façon très discrète et alors l'expression "perdre goût à la vie" prend tout son sens et on est piégé dans un cercle vicieux: sans m'en rendre compte, j'ai arrêté de manger, je dormais presque plus, je ne pensais plus à appeler mes amies, je sortais toute seule, je m'auto-détruisais parce que ma vie n'allait pas... les problèmes m'ont envahie de tous les cotés et j'ai vraiment touché le fond mais je suis heureuse parce que ça m'a forcé à agir, à ne plus me cacher derrière mon image... maintenant je parle ouvertement, j'assume ma faiblesse!

surtout, méfiez-vous de la dépression et si elle vous envahit, réagissez!!! n'ayez pas peur de consulter un psy, tout en sachant que vous êtes libre de choisir votre thérapeute, donc quand vous n'êtes pas d'accord et que vous tombez sur un charlatan héritier des théories freudiennes complètement désuètes, prenez vos clics et vos clacs et consultez quelqu'un d'autre!

j'ai repris le boulot, après un repos très constructif parce qu'il m'a permis de prendre du recul et de casser le cercle vicieux. je supprime les parasites au fur et à mesure. je sais que ça va être long et parfois douloureux mais j'ai confiance en ALLAH

on dit que tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir. après tout ça, le seul espoir que je vois dans ce bas-monde c'est la FOI

je remercie ALLAH pour toutes les bonnes personnes qu'IL a mises sur mon chemin, pour les leçons qu'IL me donne et surtout pour ce bien-être intérieur auquel IL me permet de goûter... je suis vraiment émue en écrivant ces derniers mots...

ALLAHOUMA LA SAHLA ILA MA JA3ALTAHOU SAHLAN WA ANTA TAJ3ALA LHAZNA IDHA CHI'TA'OU SAHLEN

salam les yabis!!!
n
14 juin 2008 19:56
salam


je suis heureuse pour toi parabole que tu ailles mieux. alhamdoulillah!yawning smiley


à l'avenir, il est important de prendre de la distance par rapport aux malheurs des autres...

je ne te dis pas de t'en eloigner mais de ne pas prendre sur toi.


comment je fais: quand j'ecoute qqun, je ne le regarde pas d'un air "j'ai de la peine pour toi" (comme l'air que fait ce smili===>sad smiley), mais j'ecoute de façon neutre et je pense en même temps aux solutions...ce qui permet d'ecouter et de s'evader vers des issus positives qui sont les solutions.
si la personne ne cherche pas de solution mais veut juste se confier, decharger son fardeau, et bien j'ecoute aussi...mais avec un air detaché.

ce qu'il ne faut pas faire: endosser la mimique de celui qui se plaint lorsqu'on l'ecoute...refaire les mêmes mouvements de visages ect...je ne sais pas si je suis claire pour toi?...


à ton avis, pourquoi le psychanalyste dessine lorsqu'un patient fait sa propre psychalanyse en remontant à l'enfance, etc...? et bien pour ne pas avoir à encaisser les fardeaux de 30 patients par jours...car cela serait de toute evidence moralement destructeur.

tu paraîtra peut-être froide mais au fond tu seras plus efficace pour reconforter les autres car tu trouveras plus facilement les solutions ou les mots qui reconfortent tout en etant neutre et detachée


salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/08 20:00 par noujoum-samae.
n
14 juin 2008 20:11
salam

si un jour tu rentre chez toi le soir et tu te rend compte que tu souffre, que t'as pas le moral sans savoir pourquoi, alors que le matin tu etais gaie, refais-toi le film de la journée: quelles personne as-tu rencontrée? qu'est-ce qu'elle t'a dit? ...peut-être que tu pointeras mieux l'origine de tes maux et tu les detecteras certainement plus tôt...avant que le vase ne se remplisse et que tu ne sois complètement perdu.


il y a un prof en Suisse qui a fait une conférence sur les energies. dis comme ça, le mot "energie " fait penser à tout ce qui est obscur, charlatanisme, etc...mais il en est tout autrement:

il avait dit que les relations humaines sont un transfert d'energie:

-les gens qui ont un manque d'"energie" (ceux qui depriment, ceux qui se pleignent, ceux qui boudent, ceux qui pleurent, ect...)reclament de l'energie....ils pompent l'energie, ils ont besoin d'un transfert vers eux.
si tu es constament avec des gens comme eux, ton energie risque d'etre complètement vidée car tu auras "tout donné" et te voilà alors à ton tour reclament de l'energie ...

je ne vais pas faire un devellopement trop long...mais juste saches que si tu deviens triste sans savoir pourquoi, retraces-toi le film de la journée pour savoir qui t'as pompé cette energie et comment...
en analysant, tu aura trouvé l'origine de ton "deficit d'energie" et tu pourras mieux y faire face:
- soies en te detachant de la personne qui est tout le temps entrain de se plainde, soit en repompant ton energie ailleurs: sorties, lecture coran, prière, ect...

si je trouves des document sur cette "energie", je les mettrai le lien inchaAllah.

salam
-
p
15 juin 2008 02:20
salam

merci noujoum samae: ce que tu dis est très juste. en effet, quand j'écoute une personne se plaindre, comme je suis entière, je suis à 100% dans l'histoire de l'autre et du coup, ma tristesse se lit facilement sur mon visage et mon expression doit certainement les inviter à en dire plus...

je vais y faire plus attention à l'avenir.
m
15 juin 2008 23:07
salam
je viens de lire ton histoire!!! allah yssahal 3lik smiling smiley
heureuse que tu ailles mieux !
r
16 juin 2008 23:57
Salam Parabole,

J'ai lu ton histoire et ton courage m'a touché. Hamdoulillah, même si on s'en passe, ce type de passage mets notre foie, notre esprit et notre entourage à l'épreuve. Tu en tireras beaucoup de bienfait pour la suite et tu arriveras surement à relativiser sur les soucis à venir (ou à les gérer différements).

Tu me sembles trés empathique, additionné à de la sensibilité et une gentillesse, meilleur cocktail pour ressentir le mal des autres et par extansion, te sentir mal. ça montre juste une chose, que tu as du coeur.

Maintenant, si je dois te donner un conseil, ne pense qu'à toi. Ou plutot n'essaie plus de plaire ou d'avoir peur de déplaire en ne disant pas ce que tu penses. On a tous nos humeurs, aux autres de comprendre que toi aussi tu as besoin d'attention et que l'on s'occupe de toi. Quoiqu il en soit même si le mot peut paraitre fort, je te trouve admirable. Quand ça ira mal, rappelle toi que tu as fais d'énorme progrès et surtout n'hésite plus à en parler, je pense que c'est plus salutaire que les médicaments.

Donne nous de tes nouvelles via ce post.


P.S : tu as perdu combien de points sur ton permis le jour où tu as été voir ta psy?

Ok ok je sors...
p
18 juin 2008 00:32
salam

je remercie vraiment tous les yabiladiens et toutes les yabiladiennes qui m'écrivent, que ce soit via le forum ou mp Welcome

je vais plutot bien al hamdoulillah, surtout depuis que je parle, ça soulage vraiment beaucoup! ça ne veut pas dire que j'étale ma vie mais je parle aux personnes avec qui je me sens à l'aise et j'assume. je ne culpabilise pas de voir un psy parce que c'est tout simplement génial pour moi! il ne s'agit pas de délires freudiens ou jungiens... il est vraiment compétent. il a tout fait pour effacer sa présence et une fois que je l'ai compris et accepté maintenant je fais comme s'il n'était pas là et je pense à voix haute, et il intervient très peu mais à des moments clés pour pousser ma réflexion avec une question ou parfois pour me faire répéter des points importants que j'ai soulevés dans ma réflexion. je reste complètement libre. et il a espacé les séances de 1 fois par semaine, on est passé à 1 fois tous les 15 jours. en plus, quand je lui ai dit que j'avais baissé ma dose d'anxiolitiques, il a approuvé.
maintenant que je vis moins d'angoisses et que la parole m'a libérée, je retrouve une partie de moi-même en quelque sorte. j'ai retrouvé le sourire, j'arrive à prendre du recul et surtout je sens (et j'espère que je ne me trompe pas) que j'avance dans ma foi al hamdoulillah!

en fait mon objectif dans la vie est de réussir à être quelqu'un d'humain (d'appliquer la bienvaillance préconisée par l'islam, notamment à travers le comportement du Prophète sws) tout en gérant cet humanisme (d'où l'intérêt du travail psychologique)


et pour répondre au ps: je n'ai pas perdu de points ce jour-là mais toute lucidité Are you crazy je sais pas pourquoi ni comment, je démarrais subitement à un feu rouge et quelques mètres plus loin je voyais que les autres voitures n'avaient pas bougé et alors je réagissais Oups j'ai grillé un feu mais ça m'empêchait pas de continuer... je n'ai pas assez de recul pour expliquer ce qui s'est passé. je ne peux pas définir ce geste comme de la folie parce que j'avais quand même une destination, ce n'était pas de l'inconscience non plus parce que sinon je me serais planté dans un ravin ou un arbre...; à ce moment-là, j'étais vraiment dans l'urgence, je cherchais une solution et surtout j'extériorisais enfin! le fait d'avoir parlé à ma mère ce jour-là m'a fait énormément de bien (j'ai les larmes aux yeux rien qu'en y pensant), et même si nos parents ne nous comprennent pas forcément tout le temps, le fait que ma mère aie essayé de me comprendre me touche profondément, c'est comme si elle me redonnait le statut de "fille"...

j'arrête là parce que trop d'émotions et je pourrais en écrire des pages et des pages

je rajoute juste une chose : au départ, j'avais ouvert ce post pour trouver un peu de réconfort et j'ai été comblée... maintenant, je continue à parler de mon vécu parce que je me dis que ça pourrait peut-être aider d'autres personnes
O
18 juin 2008 13:44
Salam

Oui entièrement d'accord avec Noujoum Samae

D'ailleurs quant mes parents m'en on parlé à l'epoque j'avai du mal à le comprendre ! Comment ca une personne qui se plaint à moi me transmet son mal ? et bien oui c'est vrai si on s'implique trop donc en mettant de la distance et tout va bien winking smiley
Après la pluie, le beau temps !
l
18 juin 2008 14:37
Salam Parabole,


Vraiment heureuse que t'ailles mieux smiling smiley

InchAllah tu t'en sortiras et ira de l'avant.....

Je te souhaite que du bonheur et de la serenité winking smiley

Allah ia3ounek

Assalam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/08 15:11 par maromimi.
Les grands bonheurs viennent du ciel, les petits bonheurs viennent de l'effort.
m
18 juin 2008 15:00
bravo parabolethumbs up

ton temoignage est très touchant
et je pense sincerement que ça va aider bq de personnes.
surtout continue dans ta lancée
inchallah kheirwinking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook