Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PAR ICI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
s
30 novembre 2007 14:33
Bonjour, je suis une femme de nationalité Marocaine. Je me suis installée en Belgique suite au regroupement familial conjoint. Après j'ai attendu 6mois où j'ai obtenu une carte provisoire me permettant de circuler juste et non autrement -en aucun cas- sur le territoire Belge. Passé ces 6mois, j'ai obtenu une carte jaune de durée indéterminé en Belgique et qui est renouvelable automatiquement chaque 5années. Or voilà, maintenant rien ne va plus comme avant entre mon Conjoint et moi alors on songe à divorcer. Le seul hic c'est que je veux m'installer en France et plus exactement sur Paris pour étudier.Alors je voulais savoir si le divorce ne pourrait éventuellement m'empêcher de m'installer en France à durée indéterminée et si cette carte que j'ai acquise me permettrait de m'installer en France sachant que c'est une carte d'identité d'étrangers pour durée indéterminée en Belgique?
Je vous remercie d'avance pour l'attention qu'il vous plaira d'accorder à ma question.
h
30 novembre 2007 14:49
la carte d'identite d etranger ne te permet pas de resider d une maniere permanente en france.
tu ne peux pas rester plus de 3 mois

donc il faut faire toute la procedure pour avoir une carte de sejour
s
30 novembre 2007 15:03
donc si je comprends bien je dois demander disant une carte de séjour renouvelable chaque année pour étudiants ?
Car je compte faire les classes préparatoires.
h
30 novembre 2007 15:06
exactement, avec l'accrod d inscription tu peux demander une carte séjour étudiant

mais il faut eventuellement se renseingner si tu auras tjs le droit à garder la carte de resident (belge)
s
30 novembre 2007 15:14
Non mais sérieux !!smiling smiley Même si j'ai obtenu la carte Jaunde donnant droit au séjour illimité ! quelle affaire ! Je dois débuter la procédure à nouveau !Ca c'est celui que j'ai épousé qui va être content vu qu'à chaque fois il me criait dessus comme quoi je n'avais qu'à retourner dans mon pays où on traite les femmes comme des merdes ! Excusez moi vu que je suis un peu crue, mais faut pas nier la réalité des choses !Comme quoi je peux vous dire vu ma première expérience que certains belges sont racistes (j'insiste sur l'expréssion "Certains"winking smiley.
h
30 novembre 2007 15:21
j'espere que c'etait pas le prix a payer pour ton mariage, en tous cas une carte de residence delivrée
par un pays europpeen ne te permets pas de resider ou travailller dans un autre,..

tu peux passer tes vacances, pas plus ...
M
30 novembre 2007 15:27
Citation
sawsane007 a écrit:
Non mais sérieux !!smiling smiley Même si j'ai obtenu la carte Jaunde donnant droit au séjour illimité ! quelle affaire ! Je dois débuter la procédure à nouveau !Ca c'est celui que j'ai épousé qui va être content vu qu'à chaque fois il me criait dessus comme quoi je n'avais qu'à retourner dans mon pays où on traite les femmes comme des merdes ! Excusez moi vu que je suis un peu crue, mais faut pas nier la réalité des choses !Comme quoi je peux vous dire vu ma première expérience que certains belges sont racistes (j'insiste sur l'expréssion "Certains"winking smiley.

Au vu de ce que tu dis (si tu permets le tutoiement) en Belgique, l'aspect administratif semble bien moins lourd. En France, c'est grave. Il y a des préfectures (comme le 93) où il faut se lever à 4h du mat pour un titre de séjour étudiant d'un an.
En plus, le jour où tu voudras avoir cette carte de résident, il faudra que tu puisses prouver ton indépendance financière de manière conséquente.
Avant la carte de résident, tu devras, soit changer de statut (passer d'étudiant à salarié : carte de séjour salarié d'un an) ou avoir une carte de séjour vie privée et famililale d'une durée d'un an parce que tu auras épousé quelqu'un qui travaille.

Si je peux me permettre, fais tes études en Belgique (même si cela doit te coûter bonbon), demandes la nationalité Belge et tu viendras ensuite à Paris avec cette nationalité.

Ceci dit, si tu es prête à subir les affres des préfectures françaises, Bienvenue.
s
30 novembre 2007 15:32
C'est rien je peux patienter mais l'important c'est que je ne suis plus avec !
Je veux juste préciser que je ne suis pas du tout de ces filles ignorantes qui épousent pour les papiers !Surtout pas! Mais je comprends que certains me mettent dans le même sac or je comprends tout-à-fait vu qu'il s'agit de ces cas dans la plupart des situations et puis on est humain, on ne peut distinguer les gens du premier coup et surtout en ne les connaissant pas assez.
On était les deux à se marier ma soeur et moi, ma soeur est très bien avec son mari mais moi j'ai des problèmes avec mon mari car il s'est avéré qu'il a un caractère un peu plus fort que je pensais. Mais bon que veux-tu c'est la vie, je ne vais surtout pas me morfondre. Faut se relever d'un coup encore plus costaud comme on dit !
M
30 novembre 2007 15:36
C'était bien difficile cette période. Tu as, à travers tes écrits, la volonté de faire table-rase du passé et d'aller de l'avant. Je te dis Bravo et bon courage.
h
30 novembre 2007 15:36
Chacun est responsable de ses actes, on n'est pas la pour juger les personnes.

chacun a le droit de mener sa "barque" comme il veut...
s
30 novembre 2007 15:41
Dans ce cas je devrai sérieusement envisager et surtout songer à m'installer sur Bruxelles car maintenant je suis en Province de Luxembourg. A bruxelles, il ya possibilité de faire des Classes Préparatoires mais bon je suis une battante !
h
30 novembre 2007 15:41
on est la pour donner conseil et s entre aider.
chaucun son tour, on ne sait pas de quoi demain est fait!!!!!!!!!
sawsane007thumbs up, et bon courage, hada mane9dar n9oul khti et lah yssahal 3lik mas3ab
C
30 novembre 2007 15:43
Citation
hamou01 a écrit:
Chacun est responsable de ses actes, on n'est pas la pour juger les personnes.

chacun a le droit de mener sa "barque" comme il veut...


Absolument.Je faisais juste remarquer que Sawsen mène la sienne plutôt bien,plus préoccupée qu'elle est à poursuivre ses études qu'à sauver son "mariage".Mais chacun fait ce qui lui plaît comme dit la chanson...
s
30 novembre 2007 15:44
Je suis une battante et j'éspère que je le serai les mois à venir. Parce que j'ai vraimant envie de rendre mes parents fièrs car je sais qu'ils ont bien souffert de mon coté ces derniers mois.
J'ai envie qu'ils aient la foie en moi.
s
30 novembre 2007 15:50
eh bein oui, je pense maintenant plus au futur, car mon mariage j'ai déjà essayé de le sauver, je n'attendais pas de rencontrer un certain Casasurseine pour qu'il me dise d'essayer de le faire et juste là essayer de le faire.
Mais bien sûr que j'ai essayé maintes fois mais en vain, tu peux me croire, peut-être c'était la différence de culture.
Je suis Marocaine, et par conséquent une femme Marocaine divorcée c'est pas du tout bien vu surtout quand elle est encore jeune, alors tu penses peut-être que je n'ai pas essayé? tu peux te détromper.
C'est pour ça que j'ai envie de rendre dorénavant mes parents fièrs car je sais que pour eux ça ne doit pas du tout être facil d'avoir une fille divorcée devant le reste de la famille.
s
30 novembre 2007 15:53
Merci Marocaine1974 ça m'a beaucoup touché ton petit mot.
Merci.
s
30 novembre 2007 16:14
Vous avez d'autres témoignages ou informations à fournir les amis?
Merci infiniment
h
30 novembre 2007 16:27
s
30 novembre 2007 16:35
Merci pour ton lien Hamou.
s
30 novembre 2007 16:54
Alors si je comprends bien je dois faire partie de la directive puisque ce cas là est mentionnée:
deuxième État membre: tout État membre autre que celui qui a délivré le statut de longue durée et dans lequel le résident exerce son droit de séjour;
Donc une compatibilité est éventuellement possible?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook