Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Paques dans le coran ?
C
27 mars 2016 20:24
Salam

Que dit donc le saint Coran de cette période ( de paques) ?

Merci
27 mars 2016 20:45
Salam aleykom

Je pense rien
Car pâques c'est chrétien qui célèbre la résurrection de Issa (jesus) Sws or il n'est pas mort comme le dit Allah wa ta'ala dans Le Saint Coran.
27 mars 2016 21:02
Wa aleykoum salam

Rien, c'est un truc chrétien qui a visiblement même des origines paiennes (comme beaucoup des fêtes ''chrétiennes"winking smiley.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
C
27 mars 2016 21:19
ce n'est pas cité dans le coran cette epoque la ?
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

Rien, c'est un truc chrétien qui a visiblement même des origines paiennes (comme beaucoup des fêtes ''chrétiennes"winking smiley.
28 mars 2016 14:47
ce n'et pas cité dans le coran et ca n existe pas dans l'islam.. nous musulmans nous avons 2 fêtes : la fete de aid el fitre et la fete de aid eladha
28 mars 2016 16:16
Pâque n'est pas une époque

C'est une fêtes célébration chrétienne à la resurection

Donc sa fait réference au moment où Issa c'est élevé
Pour eux ils est mort est 3 jours après il a resuciter et à disparu

Le coran parle de Issa et ce moment


(Rappelle-toi) quand Dieu dit : «Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.  Coran 3.55 ( Sourate Alimran , verset 55)
Citation
Cocotte1 a écrit:
ce n'est pas cité dans le coran cette epoque la ?
C
1 avril 2016 23:04
Merci pour vos explications.
Citation
muslimadz13 a écrit:
Pâque n'est pas une époque

C'est une fêtes célébration chrétienne à la resurection

Donc sa fait réference au moment où Issa c'est élevé
Pour eux ils est mort est 3 jours après il a resuciter et à disparu

Le coran parle de Issa et ce moment


(Rappelle-toi) quand Dieu dit : «Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.  Coran 3.55 ( Sourate Alimran , verset 55)
5 avril 2016 17:16
Es salam 3lik " al Khidr " smiling smiley



...allez, un peu de bonne littérature thumbs up...


S 104. Les calomniateurs (Al-Humazah)V1 "" Malheur à tout calomniateur diffamateur,...""

-o-o-o-o-


...""...celui qui parle sans savoir est comme le poisson qui fait des bulles dans l'eau ...""

( in Réflexions et Pensées, de Raji al Wed ibn al Wed kebir, dit le Sage Hittaire, né le 27 du mois de chawwal de l'année 1376 )


...ce qui veut dire en d'autres termes "...quand on ne sait pas on se tait..."


...Pâques est autant un " rien, truc " pour les chrétiens que l 'Aïd al-Fitr l'est pour les musulmans...et peut-être même un " truc " un peu plus important...mais si moi je sais ce qu'est l' Aïd al-Fitr, vous vous semblez ignorer ce que représente Pâques, alors je me permets de vous donner 2 conseils : chercher à savoir ou n'écrivez rien !...

...quant à l'autre remarque concernant "" comme beaucoup des fêtes ''chrétiennes" "", je peux en dire autant de l'islam, pas pour les fêtes car elles sont si peu nombreuses, mais en rapport avec la conservation de traditions cultuelles païennes ; je vais vous en citer 4 se rapportant à la Mecque, et si vous, vous pouvez en faire autant pour votre " accusation ", le tout bien expliqué et référencé cela serait bien :

-1- les 7 circonvolutions autour de la Ka'aba...

- 2-Ramy al-Jamarat c'est-à-dire le lancer de pierres contre les 3 piliers, remplacés désormais par des mur en béton...

- 3- le rasage de la tête des pélerins...

- 4- la pierre noire...

Voilà, voilà whistling smiley...comment ?...vous dites que ?...que ce n'est pas vrai ! No no...oui, je me doutais bien que vous alliez réagir ainsi, mais une fois encore si vous ne savez pas, cherchez Danse..

...salam Bye...


Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

Rien, c'est un truc chrétien qui a visiblement même des origines paiennes (comme beaucoup des fêtes ''chrétiennes"winking smiley.
5 avril 2016 18:36
Wa aleykoum salam

Je sais de quoi je parle au contraire.
J'aurais même pu expliciter un peu plus.

Pâque et son lien apparent avec le culte solaire, le début de printemps qui est alors la représentation symbolique du soleil de nouveau triomphant après sa période de faiblesse...

Je sais de quoi je parle ne vous en faites pas.

Sinon je n'ai pas trop compris le but de votre intervention.
Vous voulez dire que pâque et les fêtes chrétiennes de manières générales ne seraient pas d'origines paienne mais que ce serait en fait les traditions musulmanes qui le seraient ?

Ou bien vous voulez dire que les traditions musulmanes seraient autant d'origine paiennes que celles chrétiennes ?

Citation
El Marrakchi1166 a écrit:
Es salam 3lik " al Khidr " smiling smiley



...allez, un peu de bonne littérature thumbs up...


S 104. Les calomniateurs (Al-Humazah)V1 "" Malheur à tout calomniateur diffamateur,...""

-o-o-o-o-


...""...celui qui parle sans savoir est comme le poisson qui fait des bulles dans l'eau ...""

( in Réflexions et Pensées, de Raji al Wed ibn al Wed kebir, dit le Sage Hittaire, né le 27 du mois de chawwal de l'année 1376 )


...ce qui veut dire en d'autres termes "...quand on ne sait pas on se tait..."


...Pâques est autant un " rien, truc " pour les chrétiens que l 'Aïd al-Fitr l'est pour les musulmans...et peut-être même un " truc " un peu plus important...mais si moi je sais ce qu'est l' Aïd al-Fitr, vous vous semblez ignorer ce que représente Pâques, alors je me permets de vous donner 2 conseils : chercher à savoir ou n'écrivez rien !...

...quant à l'autre remarque concernant "" comme beaucoup des fêtes ''chrétiennes" "", je peux en dire autant de l'islam, pas pour les fêtes car elles sont si peu nombreuses, mais en rapport avec la conservation de traditions cultuelles païennes ; je vais vous en citer 4 se rapportant à la Mecque, et si vous, vous pouvez en faire autant pour votre " accusation ", le tout bien expliqué et référencé cela serait bien :

-1- les 7 circonvolutions autour de la Ka'aba...

- 2-Ramy al-Jamarat c'est-à-dire le lancer de pierres contre les 3 piliers, remplacés désormais par des mur en béton...

- 3- le rasage de la tête des pélerins...

- 4- la pierre noire...

Voilà, voilà whistling smiley...comment ?...vous dites que ?...que ce n'est pas vrai ! No no...oui, je me doutais bien que vous alliez réagir ainsi, mais une fois encore si vous ne savez pas, cherchez Danse..

...salam Bye...
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
5 avril 2016 21:00
Es salam 3likoum " al Khidr ", smiling smiley

...vous écrivez " Je sais de quoi je parle au contraire.
J'aurais même pu expliciter un peu plus. "...d'accord, je vous présente mes excuses pour ce coup Welcome...

...mais je vais changer ma petite accusation " vous ne savez pas lire, OU vous n'avez pas porté attention à votre lecture ! " tongue sticking out smiley...ce qui pour moi revient au même quand on se permet d'intervenir pour dénier, et surtout de la manière que vous l'avez faite : " ...rien, un truc...! "...

...et pourquoi je vous accuse ainsi ? perplexe...eh bien parce que l'initiatrice de la discussion a écrit comme titre : Paques dans le coran ?...vous voyez la lettre s en gras ?...là EST la différence, cher khoya, avec ce que vous prétendez connaître et dont vous donnez une rapide justification !...la Pâque sans le S final est la fête juive, alors que Pâques avec S final est la fête chrétienne...et cette dernière n'est pas du tout liée à une célébration païenne mais bien à une commémoration d'un fait du dogme chrétien, comme a commencé à l'expliquer muslimadz13 =>

.."" 28 mars 2016 16:16 Re: Paques dans le coran ?

Pâque n'est pas une époque

C'est une fêtes célébration chrétienne à la resurection

Donc sa fait réference au moment où Issa c'est élevé
Pour eux ils est mort est 3 jours après il a resuciter et à disparu ..."
"...

...et on lui pardonnera d'avoir oublié le S final dans sa réponse...mais il a bien écrit avec " â " thumbs up...


...voilà pour la Pâques chrétienne : vous avez un début de piste, et si cela vous intéresse autrement que d'écrire des bêtises, vous pourrez continuer seul à parfaire votre connaissance de la religion chrétienne...ce qui, entre vous et moi, devrait être la moindre des choses pour un intervenant forumeur musulman lorsqu'il " se pointe " sur un sujet en rapport avec cette même religion !...

...quant à la Pâque juive, elle n'est pas non plus en référence à un ancien culte païen mais :
" La Pâque juive célèbre un événement central dans l'histoire et la foi d'Israël : l'Exode, c'est-à-dire, la sortie d’Égypte où les Hébreux étaient esclaves de Pharaon. Fête centrale du rituel juif, la pâque commémore le passage de la captivité à la liberté et la délivrance donnée par Dieu." (sources : http://www.croire.com/Definitions/Fetes-religieuses/Paques/Paque-ou-Paques )...

...pour conclure cette première partie, je prends le plaisir extrême de remettre vos propos si affirmatifs, que vous avez même dupliqués : " Je sais de quoi je parle au contraire...Je sais de quoi je parle ne vous en faites pas...", mais comme je viens de le démontrer, hélas ce qui n'est pas du tout le cas ! whistling smiley...


...et pour l'autre interrogation de votre message : " Sinon je n'ai pas trop compris le but de votre intervention.../...Vous voulez dire que pâque et les fêtes chrétiennes de manières générales ne seraient pas d'origines paienne mais que ce serait en fait les traditions musulmanes qui le seraient ?.../...Ou bien vous voulez dire que les traditions musulmanes seraient autant d'origine paiennes que celles chrétiennes ? ", cher khoya, permettez que je vous apporte une précision syntaxique, car j'apprécie de voir que vous formulez et écrivez un français parfait orthographiquement - et ce détail me tient à coeur ! -, mais " de manières générales " comme vous le formulez ne peut en aucun cas remplacer ni signifier " certaines " que j'aurais écrit moi, vous voyez ce que je veux dire par là ?...

-- je fais un petit aparté : ailleurs sur un autre forum musulman mais spécifiquement axé sur les discussions et échanges inter religieux, ma devise était la vérité, rien que la vérité..., la vérité, la mienne, car nul sur cette terre ne peut se prévaloir de détenir LA Vérité ; mais ce que je veux dire par ma devise c'est que lorsque j'affirme, et quel que soit le sujet, même en religion et théologie, je n'écris que ce que je crois être vrai, véritable, après vérifications croisées de mes sources si je ne tire pas de mes connaissances antérieures, lesquelles pareillement j'aurai passé au crible !...c'est une méthodologie de travail personnel, je suis enseignant - entre autres choses -, et je m'engage à ne donner que des informations dont je sois " sûr "...encore que, comme écrit supra, on ne peut être sûr de rien dans un absolu absolu !...donc de tout ce précédent et pour fermer l'aparté, en quelque intervention que ce soit ce que j'écris " peut être " considéré comme fiable, le reste, le " croire ou ne pas croire " n'appartient qu'à mon lecteur --

...suite sur autre post...Bye...



Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

Je sais de quoi je parle au contraire.
J'aurais même pu expliciter un peu plus.

Pâque et son lien apparent avec le culte solaire, le début de printemps qui est alors la représentation symbolique du soleil de nouveau triomphant après sa période de faiblesse...

Je sais de quoi je parle ne vous en faites pas.

Sinon je n'ai pas trop compris le but de votre intervention.
Vous voulez dire que pâque et les fêtes chrétiennes de manières générales ne seraient pas d'origines paienne mais que ce serait en fait les traditions musulmanes qui le seraient ?

Ou bien vous voulez dire que les traditions musulmanes seraient autant d'origine paiennes que celles chrétiennes ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/04/16 21:08 par El Marrakchi1166.
5 avril 2016 21:32
@ " al Khidr ".

.../...

...je reprends votre dernière interrogation :
" Sinon je n'ai pas trop compris le but de votre intervention.../...Vous voulez dire que pâque et les fêtes chrétiennes de manières générales ne seraient pas d'origines paienne mais que ce serait en fait les traditions musulmanes qui le seraient ?

Ou bien vous voulez dire que les traditions musulmanes seraient autant d'origine paiennes que celles chrétiennes ? "
...

...ainsi que ma dernière énonciation :

" de manières générales " comme vous le formulez ne peut en aucun cas remplacer ni signifier " certaines " que j'aurais écrit moi, vous voyez ce que je veux dire par là ? "..., ce qui veut dire que OUI je reconnais que certaines fêtes chrétiennes sont en relation directe avec des rites païens antérieurs, " récupérés ", ou assimilés par l'Église aux premiers temps pour complaire aux nouveaux convertis ; et puisque vous avez cité le culte solaire, en voici une de célébration directement issue de ce culte au Dieu Soleil : l'Épiphanie ; si vous ne connaissez pas, et comme je ne veux pas blablater inutilement => [fr.wikipedia.org]...

...et pour les traditions musumanes, OUI je vous ai donné 4 exemples, facilement vérifiables par des sources diverses ; il y a peut-être d'autres rituels du culte islamique mais sur le moment de la réponse j'avais tenu à vous donner argumentation de ce que je prétendais, au moins en les mentionnant, ce que vous n'aviez pas fait en parlant de ces fêtes chrétiennes !...c'est là encore un point qui doit être inclus avec mon petit développé sur ma devise : j'énonce, j'affirme et si le besoin est je donne des preuves, et si encore le cas le justifie je donne des références livresques ou autres car parler, dire, reprendre ce qu'on a lu, entendu ici et là, sans même savoir si c'est vrai, soit en résumé " faire du blablabla " tout le monde peut le faire !...

...voilà, khoya, j'espère vous avoir répondu de manière complète et surtout satisfaisante !...je suis disposé à continuer l'échange si vous le souhaitezWelcome...

...salam Bye...
5 avril 2016 22:05
Citation
a écrit:
j'apprécie de voir que vous formulez et écrivez un français parfait orthographiquement - et ce détail me tient à coeur !

Pour ma part je trouve vos pédantes tournures de phrases quelques peu ennuyeuses.


Sinon je faisais bien allusion à la fête chrétienne et je ne chercherais pas à vous convaincre du lien évident entre cette celle-ci et les antiques traditions paiennes, cela m'importe peu.

Pour ce qui est des traditions musulmanes, avant toute chose, êtes-vous musulman ?
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
5 avril 2016 23:47
Apparemment les rites mecque sont païenne première nouvelle
Les rites font rappel au prophète ibrahim as a Moussa as Hagar , son fils .....Donc je n'est pas compris
Ibrahim as l'a construite :

[Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens - Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout - Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : "Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s'y inclinent et s'y prosternent. (Islamfrance)

Qur'an 2:125

Et nos fetes sont peut nombreuse à bon
Quel prétention et mépris
Al hamdoulilah nous avons 2 fêtes qui nous suffise largement 1 qui marque la fin du ramadan pendant lequel on se rapproche plus d'Allah on se ressource et des personnes des pauvre .... et cest le jour zakat qu'on donne priere en groupe ...la 2ème pour commémorer le recit du sacrifice d'ibrahim mouton que l'on partage tout est partage nous n'avons pas besoin de toute ces fêtes inutile qui nous éloigne des gens Donc pas besoin
De St Valentin pour penser à notre amour
Pas de fête des mère ......C'est tout les jour leur fête chez nous ils sont pas en maison de retraite
C'est pas 1 fois par an que l'ont pense à eux et se râpél d'eux
Ils se sont sacrifier et c'est comme cela qu'il sont remercie un bouquet de fleurs.... juste parce que il n'ont pas le choix par obligation c'est leur calendrier qu'il leur râpél leur obligation
Toute leur fête tourne autour du commerce pâque Noël ...
Il ont même fait des catalogue ramadan telment ils ont faim de sous sobhanallah désolé le ramadan ce n'est pas la nourriture on voit l'ignorance et préjugé qu'ils ont sens connaître les vrai signification ont à pas le temp pour un festin 1 datte un verre de lait et priere ensuite en se réuni partage un petit repas ou même on en est déjà au souhl
Ils sont plus pressée de manger les oeuf chocolat qui dans leur religions netait pas en chocolat mais pour plus vendre ils le sont maintenant il ont même inventer le père Noël pour les envoûter et les attirée pour leur donner plus envi sinon ils aurai aucun plaisir leur croyance et foi leur suffit pas pour se rapproche de Allah wa ta'la
Il fête Noël sans savoir la date de naissance de Issa as
C'est triste pour eux

Allah ouelem
c
6 avril 2016 00:05
Les musulmans passent leur temps à parler de la religion des autres alors qu'il y a un vrai bordel chez eux
c
6 avril 2016 00:06
On en parle du pèlerinage à la Mecque?
6 avril 2016 00:38
On a parler de sa apparemment précédemment la mecque donc je parle de eux ensuite à la suite du msg
Et le thème fait réference a eux
Peut on me dire comment en parler sans y faire référence
De plus comme tu le dit si bien passer son temps à parler de la religion des autre
Le forum est islam pourtant d'autre religion viennent échange et parle de la leur donc tu est en train de dire que l'on ne peut parler ouvertement de religion
Si il y a une chose fausse suffit qui est dites suffit de la corriger si vous pouvez
Mais reprocher de répondre à un msg
C'est un retour donc il y a eu un avant
Un forum est fait pour sa

Et les musulman ?
Apparemment vous en connaissez du monde pour les connaître tous vu que vous en savez beaucoup
Donc vous pouvez me dire le musulman .....
Mais ce n'est pas le musulman qui représente l'islam
Mais l'islam qui fait le musulman

Donc si vous en savez sur l'islam je vous en pris

Moi je n'est pas parler du chrétien personnellement mais de leur fêtes et se qu'il en font autour ce commerce fleurissant

Parce que apparemment on nous reproche de ne pas être très commerciale de ne pas etre dans le superflux
Citation
chelsea4life a écrit:
Les musulmans passent leur temps à parler de la religion des autres alors qu'il y a un vrai bordel chez eux
c
6 avril 2016 01:21
Le pèlerinage est aussi devenu un business des bédouins d'arabie
6 avril 2016 01:42
Bédouin d'Arabie ?
Les bédouin ne vivent ils pas dans le déserts avec leur élevage comme des gens du voyage mais du désert .... je pense qu'ils sont loin du business

Et je pense tout le monde avec le hajj y trouve sont compte agence voyage hôtel ....
Donc les pèlerin dépense pour aller à la mosquée sacré et pour prier et faire les rites pour leur religion
L'Arabie saoudite également chaque pays a ses defaut mais elle l'utilise pour agrandir améliore l'accès au handicapé ....
Parce que il y a telement de musulman sa en fini pas on voi pas là fin sobhanallah
Il viennent en masse vers l'islam faut bien les accueilir même avec sa superficie actuel sa ne suffit pas on est trop nombreux alors que tout les musulman du monde ne sont pas present en même temps
Citation
chelsea4life a écrit:
Le pèlerinage est aussi devenu un business des bédouins d'arabie
6 avril 2016 02:20
Donc tu dit business
Mais les pèlerins dépense reçoive avec le confort la sécurité .....Tous sa pour la religion mais le pays est d'islam donc tout tourne autour de sa sa ne servira pas pour l'alcool il n'y a pas d'alcool ....C'est interdit

Mais la France est laïque non
Il font tout un cinéma pour un tissu sur une tête
Alors quil y a un véritable est plus grand spectacle plus visible qui sont ses fêtes religieuse son bien plus imposante elle touche beaucoup et insite à l'achat et touche même nos enfant à l'école elle les oblige à y croire car un enfant suit les autre sinn il est à l'écart il ne comprendrai pas et je ne rentrerai pas dans les taille car c'est telment malsain d'utilise leur innocence dans la charte c'est précise il doivent avoir la liberté de croire
Pourtant on leur met bien des chose dans la tête à travers les atelier deNoël pâque
Mais un enfant avec un foulard peut déranger un élève à côté
Un enfant est plus ouvert et sociable il aurai même pas remarquer c'est comme les gens de couleur si ils ne grandissent pas avec les différences comment il les comprendron et respecterons
Ont leur enlèves leur racine leur identité

Donc de parler d'un pays dont l'état a une religion est la pratique comme il veut
N'est pas comparable à la France qui se dit "laïque " qui interdit de montrée ouvertement sa religion hors la c'est plus que ouvertement c'est envahissant .
Citation
muslimadz13 a écrit:
Bédouin d'Arabie ?
Les bédouin ne vivent ils pas dans le déserts avec leur élevage comme des gens du voyage mais du désert .... je pense qu'ils sont loin du business

Et je pense tout le monde avec le hajj y trouve sont compte agence voyage hôtel ....
Donc les pèlerin dépense pour aller à la mosquée sacré et pour prier et faire les rites pour leur religion
L'Arabie saoudite également chaque pays a ses defaut mais elle l'utilise pour agrandir améliore l'accès au handicapé ....
Parce que il y a telement de musulman sa en fini pas on voi pas là fin sobhanallah
Il viennent en masse vers l'islam faut bien les accueilir même avec sa superficie actuel sa ne suffit pas on est trop nombreux alors que tout les musulman du monde ne sont pas present en même temps
6 avril 2016 05:03
"al Khidr" a écrit :

Pour ma part je trouve vos pédantes tournures de phrases quelques peu ennuyeuses.

...réplique pas très agréable à une qui voulait l'être avec sincérité...dois-je vous présenter mes excuses pour cet ennui occasionné ? Welcome...

...dans les principes communs à tous les forums, l'un dit que le but 1er d'une intervention est d'être en rapport avec le thème...ce que votre remarque ne fait pas !...
...et l'autre stipule que autant que possible éviter de faire grief au posteur si ce n'est pas nécessaire...ce que votre remarque fait !...

Sinon je faisais bien allusion à la fête chrétienne et je ne chercherais pas à vous convaincre du lien évident entre cette celle-ci et les antiques traditions paiennes, cela m'importe peu.

...si cela vous importe peu, alors comme l'un de mes 1ers posts le demande : ne le dites pas !...mais à moi oui, cela m'importe, et j'aimerais bien que vous essayassiez - juste pour vous donner encore plus d'ennui avec ce beau subjonctif ! tongue sticking out smiley - de me convaincre du contraire !...peut-être avez-vous raison après tout, et je ne voudrais pas mourir idiot d'avoir ignorer une chose à la portée de ma connaissance...j'ai reconnu que certaines fêtes chrétiennes avaient pour origine un fond païen, beaucoup de chrétiens ignorent ce fait, pas moi et je ne suis donc pas obtus ni fermé sur mes convictions comme certains (cf post(s) plus bas !)...

...tenez, je vous donne encore une démonstration de ma participation avec la plus célèbre fête de la chrétienté : Noël...ou plus exactement la naissance de Jésus ; ce dernier n'est pas né dans la nuit du 24 au 25 décembre mais au printemps, probablement fin mars ou début avril ; mais par une volonté de faire cesser la pratique du culte solaire, et dans un double effet parabolique, l'Église a ramené la date au 25 décembre - je ne me rappelle plus exactement pourquoi cette date précise -, car le 21 ou 22 du mois tombait le solstice d'hiver, c'est-à-dire la période où la durée de la clarté diurne augmente peu à peu, et voici la :
- 1ère parabole :
jour qui augmente = (davantage d'ensoleillement = soleil) = lumière
Jésus, Fils de Dieu = (envoyé aux hommes pour apporter la) Lumière

- 2ème parabole :
soleil = lumière = pour le monde végétal c'est le début du nouveau cycle de la vie...
Jésus = Lumière = renouveau pour le destin de l'homme pécheur, une nouvelle Vie...

...vous aviez presque tout juste avec la petite référence solaire et sans détailler autant que je viens de le faire, quand vous avez parlé de Pâques...mais malheureusement il ne s'agissait pas de Pâques !...whistling smiley.

...pour en revenir à vous, je doute fort que vous puissiez prouver et démontrer, autrement dit vous êtes dans l'attitude que je vous ai dépeinte : " je dis que...j'affirme que...et seulement le dire me suffit, et cela doit aussi suffire aux autres ..."

Pour ce qui est des traditions musulmanes, avant toute chose, êtes-vous musulman ?,

...ah ah ptdr grinning smiley...cher monsieur, comme le dit un proverbe espagnol " tu n'as pas encore levé le pied que je vois déjà la semelle ! ", soit, je connais votre but !...voyez-vous, cela n'a aucune importance car si je l'étais, si je me comportais avec la même honnêteté morale d'individu avant que d'être croyant comme je le fais en tant que chrétien, et si j'appliquais de la même manière ma devise, rien ne changerait par rapport à mes affirmations sur les rites et rituels musulmans !...

...et maintenant que je vous ai dit cela, je vous dit ceci : " officiellement " non je ne suis pas musulman...j'ai été attiré par l'islam, durant 4 ans j'ai fait une démarche spirituelle mais aussi de découverte de ce qu'est l'islam...et pas seulement la façade cultuelle ou théologique ; je me suis énormément documenté, bien plus que vous ne pouvez l'imaginer d'un futur converti...cela vous convient-il comme réponse, pas trop pédante ?...

...j'ai eu la courtoisie et l'amabilité de vous répondre plus qu'il ne le fallait, alors j'insiste pour que vous m'exposiez ce que vous prétendez au sujet des fêtes chrétiennes, sinon je vous tiendrai pour ce que je voudrais pas que vous fussiez, c'est-à-dire un brasseur de vent...

...avant de terminer, je rajoute ceci : sur le fond et la qualité, votre intervention m'aurait laissé indifférent à la limite si 2 petites choses n'y étaient pas apparues : le " rien un truc..." et le " beaucoup..." ; le 1er marque et dénote un total irrespect et un dénigrement de la part d'un croyant envers une autre religion du Livre, ce que le Coran n'encourage pas à faire ; si moi chrétien et dans la situation inverse j'avais écrit " l'Aïd el Kebir ?...rien, un truc des musulmans...", je ne crois pas que mon post serait resté sans réponse ; quant au 2e, il dénote une méconnaissance - ce qui peut être pardonnable -, OU une médisance, ce qui n'est pas pardonnable !...

...je vous salue
Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
j'apprécie de voir que vous formulez et écrivez un français parfait orthographiquement - et ce détail me tient à coeur !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/04/16 05:23 par El Marrakchi1166.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook