Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La paperasse après naissance ....
O
17 avril 2008 22:00
Alors d'abord je voudrais savoir comment vous y êtes vous prises ? quelqu'un est il venu à la maternité pour la déclaration de naissance et ainsi l'ajout sur le livret de famille ?
ou avez vous entendu parlé de la reconnaissance anticipée ?? moody smiley



et par rapport au consulat comment avez vous proceder ? voili voilouuuu
O
17 avril 2008 22:26
Salam


Pour ma part, il y avait un bureau d'etat civil à la clinique ou j'ai accouché. On avait 3 jours pour déclarer la naissance de notre fille. Cool, ca évite de se déplacer jusqu'à la mairie, c'est le cas dans pas mal d'hopitaux, renseigne toi auprès de ton établissement hospitalier.

Avec la nouvelle loi, on nous demande quel nom souhaiton donner à l'enfant, l'enfant peut avoir le nom du père comme ceux des deux parents. me concernant, j'ai choisi celui du père uniquement car je veux garder la tradition, "l'enfant porte le nom du père"

Pour le consulat, il te faut:
Carte d’immatriculation consulaire excepté les non résidents
Livret de famille marocain
Attestation ou certificat de naissance délivré par le médecin accoucheur ou par une autorité locale compétente
Extrait d’acte de naissance de la mère
Acte de mariage
Titre de séjour ou document équivalent prouvant le lieu de résidence du demandeur dans la circonscription consulaire
Droits de chancellerie et frais d’actes et formalités

Tu as un délai d'un mois si tu vis Au Maroc sinon un an pour les résidents à l'étranger.


Bonne nuit
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
m
17 avril 2008 23:17
Bonsoir Sheraz,

Si ton mari peut se deplacer, c'est bien, sinon tu as une dame de la Mairie qui vient et qui te demande comment tu vas proceder, elle peut eventuellemnt te faire les papiers.
Si bien sur quelqu'un devait le faire pour toi et qui ne s'est pas deplacer pour enregistrer ton bebe, elle revient au nouvelle.
En tout cas, c'est comme ça là ou j'habite.
mais ne tracasse pas car c'est vrai avec tout les papiers à faire on al'impression d'ouvrir une administration à nous tout seulgrinning smiley, ça se passera bien tu verras
BOn courage et porte toi bien.
O
18 avril 2008 10:16
Sabah el khire,

N'oublie pas quand tu prépares ta valise, de préparer aussi les papiers pour la déclaration,
vos carte d'identité ou vos carte de séjours en cours de validité
votre livret de famille
une certificat de naissance livré par l'hôpital
U3îdhukumâ bi-kalimâti l-lâhi t-tâmmati min kulli shaytânin wa hâmmatin, wa min kulli 3aynin lâmmatin
O
18 avril 2008 20:43
merci winking smiley

merci OumMalake j'aurais jamais pense r à les prendre àla maternit winking smiley
P
22 avril 2008 15:20
salamsmiling smiley

moi je n'avais rien du tout à faire, à part donner mon livret de famille à ma sage femme. avant ma sortie de l'hopital, elle me l'a rendu avec ma fille inscrite, des copie integrales et actes de naissance...
n
22 avril 2008 16:12
salut les filles
jvoulais vou demander ossi
le carnet de santé du bb c qui qui vous le fait c la maternité
m
22 avril 2008 16:14
oui, tu l'obtiendras quand tu sortiras avec bebe
b
23 avril 2008 14:31
pas obligatoirement No no
Par exemple ici a montpellier (dans le sud) tu déclare ton enfant en mairie et aprés déclaration on te remet le livret de famille où apparait l'enfant plusieurs copie d'acte de naissance que tu donnera (à la mutuelle, boulot, caf, ...) et on te remettra son livret de naissance (carnet de santé) courage smiling smiley
m
23 avril 2008 15:22
Citation
belymam a écrit:
pas obligatoirement No no
Par exemple ici a montpellier (dans le sud) tu déclare ton enfant en mairie et aprés déclaration on te remet le livret de famille où apparait l'enfant plusieurs copie d'acte de naissance que tu donnera (à la mutuelle, boulot, caf, ...) et on te remettra son livret de naissance (carnet de santé) courage smiling smiley

moi je suis au nord,
O
23 avril 2008 16:13
bu nen tout cas merc iles fille spour tous ces rensignement je suis moins stressée par rapport à ça et je vais emmener mon livret de famille nchallah à ne pas oublier (ce que je ne savais pas smiling smiley )
n
24 avril 2008 11:29
et les filles g entendu qu'avant la naissance il fallait se renseigner o consulat pour demander si le non est reconnu dans letat marocain
O
24 avril 2008 11:35
oui nadia c'est vrai surtout s'il est rare et jamais entendu vaut mieux que tu te renseigne avant comme ça t'es tranquil pour la paperasse française
n
24 avril 2008 15:18
ah ok
merci cheraz.92 jsuis dég j'ai toujour pas le livret de famille
comment faire jpeux pas le faire o consulat etant donné que mon mari est né o bled
m
24 avril 2008 16:08
Citation
nadia la marocaine a écrit:
et les filles g entendu qu'avant la naissance il fallait se renseigner o consulat pour demander si le non est reconnu dans letat marocain

ma belle-soeur qui a accouché au maroc, il y a 2 ans , a appelé sa fille Aya,son mari va à la mairie, le gars lui dit non vous ne pouvez pas utiliser ce nom, il a rien voulu savoir.
tellement enerve qui lui dit comment elle s'appelle votre mere, je vais prendre son prenom, il appelle sa femme et lui dit et elle : ah wili, t'as pas fait ça?grinning smiley


Enfin de compte, il a bien enregistre Aya, je ne sais pas comment.
mais j'ai pas compris pourquoi, moi? C'est pourtant un prenom de plus en plus courant
O
24 avril 2008 16:34
bun alors là lol j'en sais rien du tout nadia moi mem je n'es pas de livret de famille marocain mais c'est qu'un renseignement je pense qu'il te diront normalement appelle les et demande leur pour voir moi aussi c'est ce que je vais faire si tu veux je te tien au courant winking smiley mais bon on a encore le temps smiling smiley je pense
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook