Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Oui Papa ,D'accord Papa, Tu as raison Papa...
C
20 septembre 2004 10:32
Salam,

Je n'ai pu m'empêcher de poster ce sujet suite aux différents messages envoyés ici et là par Fatiha60 qui traverse actuellement une situation difficile sad smiley Allahi 3aoun7a ...

Pour ceux ou celles qui n'auraient pas lu son histoire, Fatiha souhaitait épouser un jeune homme de la région de Khmisset ( désolée pour si c'est pas la bonne orthographe) et son père ayant eu un différend il ya quelques années de cela avec un homme de cette région, il refuse catégoriquement cette union...

Aussi Fatiha, ne voulant surtout pas aller à l'encontre de l'avis de son père, s'est rangée de son côté et a décidé de renoncer à son mariage...Pour vous donner une idée du chagrin qu'elle éprouve aujourd'hui je vous laisse le soin de lire ses différents posts...sad smiley

Cet exemple pour en arriver à ma question :

Devons-nous systématiquement nous ranger du côté de nos parents , accepter des décisions mêmes si celles-ci sont dénuées de toute logique ??

Le respect dû aux parents justifie-t'il cette attitude ??


Hier en lisant le Coran, je m'arrête sur ce verset... j'en fais peut-être une extrapolation (Rabbi ghfili ) mais je pense que c'est un élement de réponse :

Al-An'am - 6.152. (...) Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent.

Et vous...qu'en pensez-vous ???
s
20 septembre 2004 10:37
Salam soeur ,

Si ce baser que d'aprés les origines du garçon pour interdire à leur fille de se mariée avec lui ,

Moi je dis que ça n'a rien avoir avec l'islam , du tout .

C'est mon point de vue , à moi .
siryne
C
20 septembre 2004 10:42

Salam Grande Soeur smiling smiley

Bien évidemment que cela n'a rien à avoir avec l'Islam : on est d'accord..
Ma question n'était pas en rapport "direct" avec la religion...

Le sujet c'est plus la relation parents-enfants et essayer savoir jusqu'à quelle limite le point de vue des parents fait autorité...

Cappiche ??? winking smiley
s
20 septembre 2004 10:52
Tu veus dire comme pour roméo et juliette ? ( hihi )

Pour moi les parents en general ne souhaitent que le bonheur de leurs enfants ,
donc si ils sont pas d'accord avec leurs choix , ils doivent le justifier .

Mais personne ne peut se marié avec une autre personne rien que pour plaire à ses parents ,

Donc tu leur dois obéissance pour certaines choses , mais pas pour tout parceque eux aussi peuvent se trompés ,

Est-ce clair soeur ou pas ?
siryne
c
20 septembre 2004 11:41

Salam chireen

Tout d´abord je suis desolé pour fatiha. Moi j´ai un grand respect pour mon pere. Mais cela et aussi parce qu´il ne se mele jamais dans affaires de ses enfants adultes. Je sais qu´il est la pour moi, et il me donnera des conseils ou de l´aide si jamais j´aurai besoin. Mon pere et moi on parle souvent de quelques situations comme celles de fatiha. Et on est souvent d´accord que ces parents ont tort.
Il n y a pas un parent qui a le droit de rendre son enfant misérable pour toute sa vie. Un parent peut donner son avis si son enfant adulte lui demande, mais il faut qu´il se rapelle aussi que c´est la vie et le droit de son enfant qu´il est entrain de detruire, dans quelques situations.

Et pour repondre a tes questions:


>>Devons-nous systématiquement nous ranger du côté de nos parents , accepter des >décisions mêmes si celles-ci sont dénuées de toute logique ??

Non, dans ce cas la, il faut leurs dire quand ils sont allé trop loin.

---

>>Le respect dû aux parents justifie-t'il cette attitude ??

Non, ca n´a rien a faire avec le respect pour les parents. La question est jusqu´a quel point les parents sont concernés par les droits de leurs enfants de choisir pour eux meme.

Amicalement







Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
M
20 septembre 2004 12:03
Salam tout le monde,

Je suis d'accord avec cali.
Les parents sont là pour nous donner les bases pour prendre les bonnes décisions dans notre vie. Ils ont un devoir d'éducation. Ils sont là aussi pour nous guider et nous conseiller.

Pour reprendre l'exemple de Fatiha, des amis à mes parents ont obligés leur fille aînée à épouser un cousin éloigné qui vivait au bled. Ils l'ont rendue tellement malheureuse par ce mariage qu'ils ont regretté ce qu'ils ont fait. Du coup ils ont laissé le libre-choix à leurs autres filles.

Il faut quand il y a divergence d'opinion entre enfants et parents qu'il y ait dialogue. Ca paraît évident, mais je ne suis pas sûre que ce soit le cas dans toutes les familles, où les filles sont souvent soumises.

Amicalement.
m
20 septembre 2004 17:23
Salaam Chireensmiling smiley,


>>>>>>>Devons-nous systématiquement nous ranger du côté de nos parents , accepter des décisions mêmes si celles-ci sont dénuées de toute logique ??

Tout le problem est dans : "denuees de toute logique". Car si une chose est sure c'est que la logique des parents n'est jamais pour faire mal a l'enfant mais surtout pour son bien [dans la logique des parents]. Donc pour eux, cette decision n'est pas denuee de toute logique, tout au contraire elle est la logique meme.

Le fait que toi ou Fatiha pense que cette decision est denuee de toute logique ne veux pas dire qu'elle est reelement denuee de toute logique.

>>>>>>>Le respect dû aux parents justifie-t'il cette attitude ??

A mon avis il ya pas une potion magique ni des bonnes solutions dans le cas d'un different avec les parents mais il faut simplement eviter les pots casses et meme en etant en desaccord avec eux, il faut les traiter suivant :

17.23. et ton Seigneur a décrété : “n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : “Fi ! ” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.

17.24. et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit”.


Parfois des choses nous sembles insences chez nos parents, par example il y avait un pere qui demandait de l'argent a son fils, ce fils lui donnait de l'argent mais le pere voulait de plus en plus alors cet homme va chez le prophet SAAWS et lui raconte l'histoire. Le prophet SAAWS lui repond : Anta Wa Maloka Li Abika. [toi et ton argent appartiennent a ton pere.]

Il y avait une fois la conversation suivante entre un homme et le prophet SAAWS:

L'homme: C'est qui la personne que je dois cherir le plus?!
Le prophet SAAWS : Ta mere.
L'homme: Et apres?!
Le prophet SAAWS : Ta mere.
L'homme: Et apres?!
Le prophet SAAWS : Ta mere.
L'homme: Et apres?!
Le prophet SAAWS : Ton pere.

Cela demontre a quel point il faut faire le maximum possible pour ne pas les brusquer. Ca doit etre une mission.

Il m'est arrive une histoire semblable a celle de Fatiha. Je voulais me marrier avec une certaine personne, mon pere m'a fait clairement comprendre que j'avais le choix entre elle et lui pour des raisons qui me paraissait stupides. Sur le coup, j'avais cru que sa decision etait denuee de toute logique mais maintenant avec le recul je vois qu'il avait tout a fait raison. Et je me dis HEUREUSEMENT que j'ai suivit SA decision et pas MA decision.


La reponse a ta question ma tres chere Chireen c'est qu'il faut demander a Allah SWT de choisir pour toi et de donner un grand poids a l'avis des parents.[meme lorsqu'il te PARAIT incense] car il se trouve peut etre que c'est toi l'incensee.
b
20 septembre 2004 17:26
salam,

règle n°1:

tjr faire le maximum pr avoir la bénédiction des parents et son corrolaire ,in terdiction de désobéir à ses parents

exception à la règle n°1:

ne pas suivre l'avis de ses parents quand il est manifestement injuste ( car allah n'aime point les injustes)

le mariage en islam est une "quasi obligation",partant de la on se doit de faire le maximum pr l'accomplir , or si nos parents ns mettent des batons ds les roues en invoquant des motifs manifestemnt non valables, il faut donner la priorité à l'accomplisement d'une prescription religieuse et par conséquent passer outre l'avis de ses parents

bien sur ce n'est qu'une réponse théorique!!!!
a
20 septembre 2004 18:26

Salam ,

Pour moi je suis le meme raisonement que mdlezreq , il faut ecouter ses parents .
La vie ne sera jamais agreable sans eux .

Si elle accepte d'aller contre sa loi , apres un certain temps de mariage elle reviendra chez son pere , la porte lui sera tjs ouverte mais comme une étrangère.

Pour fatiha , l'amour cache souvent bcp de chose , les relations peuvent etre bonnes et aboutir a une harmoinsation . Ou alors perdre son sens et tomber dans une impasse et surtout apres avoir eu un enfant .

A mon humble avis tu as fait le bon pas , il faut pas regreté car ce n'est qu'un hasard qui ne t'apprend rien sur la relation futur .
Dit toi que tu as fait le bon choix et positive , si ton exami le désir il pourra tjs aller voir ton père et essaier de lui montrer sa grandeur et sa bonté de faire partie de votre famille .

Voila , il n'y a pas de recettes , il faut vivre et tourner la page , apres la pluie viens le beau temps .

Que Dieu vous assiste .
a
20 septembre 2004 19:59

RE

On a le droit de ne pas suivre les parents pour un certain létige , mais on doit "sahibouhoum fi dounia" , en faire des amis dans la vie .

Croyez moi , pour le mariage sa ne vaut pas la peine d'en arriver là , car de notre temps tout va mal en ce qui concerne les marriages !!!

Si vos parents vous interdisent de faire la prière ou le ramadhan , c'est une excuse valable , mais vous devez rester en contact avec eux .

Wa salam
C
20 septembre 2004 23:11
Salam,

Alors là vous me sidérez !!!!!
Sans même nuancer, chercher à savoir pourquoi , comment. Il suffit que papa dise non et seulement non sans justification aucune pour tout laisser tomber ???

Md, quand je dis logique je parle de LA LOGIQUE, celle qui est objective et qui fait appelle au bon sens GENERAL, et pas de logique subjective et affective ( qu'il s'agisse de celle des parents ou bien des enfants)...

Abdell tu n'as même pas tous les éléments de l"histoire et pour toi forcément Fatiha serait une petite écervelée dont le cerveau est embué par les vapeurs de l'amour, son père ne ferait que lui remettre les idées en place ???eye rolling smiley

Nos parents, bien qu'ayant une plus grande expérience que nous de la vie ( et encore ça ne se mesure pas en nombre d'années) sont des êtres humains comme les autres, ce qui signifie qu'il peut arriver qu'ils se trompent et le leur dire n'est en rien une marque d'ingratitude ou de non respect...

Pour ma part je n'ai jamais manqué de respect à mes parents, mais il arrive que nous ne soyons pas d'accord sur un sujet et bien lorsque c'est le cas je n'hésite pas à le dire...Suis-je une ingrate ?? doivent-ils me déshériter ??? eye rolling smiley eye rolling smiley ils ont leurs son avis, j'ai le mien, on essaye de concilier les deux : ça s'appelle simplement dialoguer...

Prendre les avis et points de vue de vos parents pour argent comptant quel que soit le sujet, n'augure rien de bon...eye rolling smiley sad smiley


Votre argumentation me rappelle aussi pourquoi chez nous plus qu'ailleurs la plupart des conflits sont en rapport direct avec les beaux-parents...eye rolling smiley eye rolling smiley

Enfin...eye rolling smiley

c
21 septembre 2004 00:26

mdlazreg as ecris:

Tout le problem est dans : "denuees de toute logique". Car si une chose est sure c'est que la logique des parents n'est jamais pour faire mal a l'enfant mais surtout pour son bien [dans la logique des parents]. Donc pour eux, cette decision n'est pas denuee de toute logique, tout au contraire elle est la logique meme.

Le fait que toi ou Fatiha pense que cette decision est denuee de toute logique ne veux pas dire qu'elle est reelement denuee de toute logique.

------

mon chere frere honorable mdlazreg. Tu m´as vraiment decu eye rolling smiley

Tu peux seulement avoir un tel jugement si tu connais bien la personne, ses parents et toute la situation.

On ne parle pas biensur des sages decisions des parents. Là ou ils ont raison. Mais plutot quand ils ont tort. Aura t on le courage de dire papa ou maman! je suis pas d´accord. Les parents doivent aussi savoir qu´ils sont parents d´un etre humain qui pense, qui a son propre opinion, et qui a son propre gout etc..
On peut se demander aussi a quoi sert avoir un opinion si t´as jamais le droit de l´utiliser?
Biensur on doit etre gentil avec les parents, et ne pas les blesser. Je ne dis pas le contraire. Mais je te dis, si c´est moi je peux ecouter un conseil mais la decision qui concerne mon future, est seulement la mienne. Car si un jour ca me va mal je suis le seul a payer. Ca se trouve que tu te marie par exemple avec une personne qui te rends la vie comme un enfer, mais qui en meme temps sait jouer la victime devant tes propres parents. Et alors le papa va te dire: non non non, mon fils pas de divorce. tu as tort ?) eye rolling smiley Elle est bent nass. ou si t´es une fille ils vont te dire: il est ould nass. Que sera ta reaction?
Ou bien ceux qui peuvent aussi dire a leurs fils et filles : Ahh , hchouma, et les voisins et les gens que vont ils dire de nous?
Moi je dirai : Mais vous etes mes parents et vous ne pouvez meme pas me deffendre et me soutenir dans cette situation difficile. Alors ce que les gens disent et pensent, est plus fort que notre bande familliale et que la joie et le bonheur de vos fils et filles?

Si un jour vous devenez papa.
-Vous obligez vos fils a vous obeir 100% en les menacant avec l´enfer? Ou bien vous leurs apprenez a prendre leurs propre decision, et d´evaluer les differents situations eux memes?

Lequel sera plus important pour vous? Votre propre bonheur, ou celui de vos fils/filles?

Moi meme je suis un papa. Et je ne suis pas sur qu´un jour quand ma fille sera adulte (inchalah), que je saurai mieux que elle ou se trouve son bonheur, ou meme le mien.

Amicalement

s
21 septembre 2004 01:40
mdlazreg,abdell sad smiley sad smiley sad smiley sad smiley
les parents ne prennent pas toujours les bonnes décisions.
Leur prouver qu'ils peuvent avoir tort ne veut pas forcément dire aller à l'encontre de leur bénédiction.
Ils sont parfois aveuglés eux meme par des stéréotypes ou clichés qui sont contraire à notre religion
m
21 septembre 2004 01:44
Salaam Chireen et calismiling smiley,

>>>>>>Alors là vous me sidérez !!!!!
>>>>>>mon chere frere honorable mdlazreg. Tu m´as vraiment decu

En fait je ne vois pas en quoi j'ai dit le contraire de ce que vous avez dit. Je suis a 100% d'accord avec vous. J'ai ajouter une toute petite addition basee sur le Coran et sur les paroles du prophet SAAWS que la REGLE doit etre suivre la decision des parents, l'EXCEPTION aller a l'encontre de leur avis. Si il se peut que l'EXCEPTION n'arriveras jamais tant mieux.

En quelque sorte, j'ai eu peur que le cliche "Oui Papa ,D'accord Papa, Tu as raison Papa" que Chireen vient de creer par inadvertance n'incite certains faibles esprits a contredire leur parents rien que pour sortir de ce cliche.


Ajourte a ca que les arguments suivants que vous avez avance :

>>>>>>>>Md, quand je dis logique je parle de LA LOGIQUE, celle qui est objective et qui fait appelle au bon sens GENERAL,
>>>>>>>>On ne parle pas biensur des sages decisions des parents. Là ou ils ont raison. Mais plutot quand ils ont tort.

je les trouves a double tranchants, cad meme les parents vont peut etre dire : "ma decision est objective et fait appelle au bon sens GENERAL" ou "ma decision est sage, j'ai raison, et c'est toi mon fils ou ma fille qui a tort" .

J'ai donne meme un example de mon propre cas ou j'ai cru a un certain moment que la decision de mon pere etait une stupide decision mais avec le recul je me dis AlhamduliAllah que mon pere n'a pas cede a mes pressions car je me rend compte maintenant qu'il avait raison et que c'etait moi qui etait le stupide.


Ps1: Meme si dans mon precedent post j'ai pris Fatiha pour example, ca n'a ete en aucun cas un jugement de son cas car bien evidement je ne connais pas toute l'histoire. Et a vrai dire, si je me fier a ce qu'elle a raconte, ses parents sont dans l'erreur la plus manifeste.

Ps2: Chireen, tu es toujours a la source des malheurs.
m
21 septembre 2004 01:51
salaam slaouiasmiling smiley,

>>>>>> mdlazreg,abdell sad smileysad smileysad smileysad smiley

Et pourquoi cette tristesse?grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

>>>>>>les parents ne prennent pas toujours les bonnes décisions.

C'est vrai. Mais SOUVENT ils prennent la bonne decision. En d'autres termes, il ya plus de probabilite qu'une certaine decision est bonne si cette decision a la benidiction des parents.

Se peut-t-il qu'ils ya des derogations a cette regle?! Oui bien evidement.

Pour etre bref, ce que j'essaie de dire c'est qu'il ne faut pas essayer de sortir de ce cliche : "Oui Papa ,D'accord Papa, Tu as raison Papa", tout au contraire il faut faire son maximum pour y rester. Si c'est impossible pour une raison ou autre, Soit.
c
21 septembre 2004 03:15
mdlazreg a ecrit:

>>>>En fait je ne vois pas en quoi j'ai dit le contraire de ce que vous avez dit. Je suis a 100% d'accord avec vous. J'ai ajouter une toute petite addition basee sur le Coran et sur les paroles du prophet SAAWS que la REGLE doit etre suivre la decision des parents, l'EXCEPTION aller a l'encontre de leur avis. Si il se peut que l'EXCEPTION n'arriveras jamais tant mieux.
----

Alors restons au sujet, et plus precisement quand les parents ont tort. Car si on se mets a parler de la benediction des parents et le cliché qu´ils savent mieux que nous etc.. alors on recommence a zero, et c´est aussi hors sujet. Ca ne changera pas la realité s´ils ont tort.



>>>>En quelque sorte, j'ai eu peur que le cliche "Oui Papa ,D'accord Papa, Tu as raison Papa" que Chireen vient de creer par inadvertance n'incite certains faibles esprits a contredire leur parents rien que pour sortir de ce cliche.
----

Chaqu´un doit partir de sa propre situation avant de reagir. Tu l´as dis toi meme que c´etait ton pere qui avait raison avant. Mais ca ne veut pas dire que tous les parents, et dans toutes les situations ont raison. C´est difficile d´imaginer qu´il y a des gens qui ont marre de la pluit, quand on a la secheresse.
Moi aussi j´avais difficulté de le comprendre avant. Jusqu´a ce que j´ai vu avec mes propres yeux des parents qui ont poussé leurs fils a se divorcer pour des raisons tres bettes. Par exemple sa mere lui appele et lui dit qu´elle a entendu les femmes au hammam dire que sa belle mere est allé lui faire du gregre. Et lui si bete il dit ma mere a raison, il vient chez lui et commence a faire l´enquette d´une maniere qui ressemble plutot au commissariats de police du tiers monde. Le resultat il est divorcé de sa femme. Il a fait 6 mois de prison, il a caché son fils au maroc. Et les trois ne se voient pas. Quel sagesse cette maman a. Mais ca c´est juste l´un des exemples que je connais.



>>>>je les trouves a double tranchants, cad meme les parents vont peut etre dire : "ma decision est objective et fait appelle au bon sens GENERAL" ou "ma decision est sage, j'ai raison, et c'est toi mon fils ou ma fille qui a tort.
----

Je peux dire que c´est comme parler du divorce quand on fait les félicitations pour un marriage.


Amicalement


Usually, terrible things that are done with the excuse that progress requires them are not really progress at all, but just terrible things. Russell Baker
a
21 septembre 2004 07:35

Re salam ,

Je vous est relater un fait dans mes propos tenu . J'ai dans ma famille ce cas de figure .
Les parents n'ont jamais accepter , et la fille est malheureuse , elle est partie
comme vous le dite en leur tenant tete , croyant que son statut de reussite aller l'aider . Et non sa ne s'arrange pas de la sorte .
Et branle bas de combat elle a reussi a se mettre sur le dos toute sa famille , en protegeant son mari . Qui croyez moi il n'en vaut pas la peine .Pas pratiquant du tout , ce qui le rend encore plus néfaste aux yeux de ses parents.

A ce soir . J'aimerai que vous me reliser avec la tete froide .J'essaie juste de lui dire de ne pas se faire du mal.
s
21 septembre 2004 09:11
Salam abdel ,

Il y'a aucune garantie dans un mariage , pour dire qu'il va durer tout une vie ,

Que les enfants choisissent leur partenaire eux meme , ou leurs parents le font à leur place .

Donc , si les parents peuvent aider , et conseiler leurs enfants , d'accord ,

Mais de là à les obliger à faire un choix entre eux et leur futur là ça reste à voir !

Il faut vraiment qu'ils ont des trés bonnes raisons valables , pour refuser ,

Sinon , esseyer d'aider au maximum leurs enfants pour faire le bon choix , sans leurs faire le chantage de les renier ,

Il y'a aussi des mariages arranger par des familles qui a fait pas mal des malheureux .

siryne
h
21 septembre 2004 10:18
syrine, tout à fait d'accord avec toi même si tu es follesmiling smiley
a
21 septembre 2004 14:43

Salam ,

Vous avez tous une idée sur ce qui aurait pu etre bon !!!

Nous on vous parle de cas ou la solution n'existe pas !!!

Je suis desolé de vous décevoir mais c'était pas mon but , dorénavent je dirais plus rien qui pourrais facher .

Je vous souhaitent a toutes d'avoir raison et d'implorer le Seigneur Dieu pour aider fatiha .

Faite un commité ou aller parler a sa mère et puis a son père , vous avez de belle résolution les filles , vous reussirez surement a convaincre .

mea-culpa
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook