Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon papa à moi
i
14 février 2004 10:16
Ils étaient tous deux lorsqu’ils ont décidé de quitter leur demeure en plein été pour des vacances paisibles au Maroc. Les deux enchantés, l’un comme l’autre, le mari tout content à retrouver sa famille. Il voulait faire la surprise à sa grande famille qu’il n’a pas pu voir depuis quinze ans. Son épouse était également à son tour toute heureuse à découvrir un monde qui lui est étrange mais qui la charme entièrement.

De fait, ils ont pris leur voiture et pour tout le trajet le mari avait la tête ailleurs. Il ne parlait plus, tout ému : la joie, la tristesse ou c’est le malheur…Il ne sait plus comment définir ces sentiments si étranges qu’ils l’envahissent d’un coup pendant ce trajet qu’il aurait pu faire auparavant sans attendre aujourd’hui que la proposition vient de sa femme. Il allait visiter enfin ce pays qu’il avait quitté hélas depuis maintenant quinze ans et qu’il a tant admiré. Il avait de l’émotion, rien qu’à penser à son pays qu’il n’a pas vu depuis un bout de temps, disait-il.

En effet, Il avait peur de retrouver son père tout vieux et malade, sa mère qui obéit comme toujours aux ordres du chef de la demeure et ses sœurs toutes mariées avec des enfants. Aucune d’elles n’a pu être scolarisée. A l’époque leur père ne les a pas envoyé à l’école par pudeur "villageoise" . Aujourd’hui, aucune d’elles aussi ne se plaint de son sort, elles passent leurs journées à s’occuper chacune de sa propre demeure paisiblement, entourées de leurs maris, enfants et de leurs beaux parents.

Comment va t-il faire ses retrouvailles avec son pays natal et comment il va retrouver le village où il a grandi, c'était les deux questions qu'ils lui traversait l'esprit au moment ou sa femme l’arrêta brusquement de son rêve même si éveillé et de toutes ces imaginations en lui proposant d’aller déjeuner et se reposer.

Après avoir fait un long trajet, ils arrivent enfin à son village natal. Tout a changé, les couleurs, le paysage, la nostalgie, les infrastructures, le patrimoine… tout est devenu si moderne qu’il ne reconnaît plus ce village où il a grandi. Il était déçu brusquement parce qu’il a perdu ses traces d’enfance et ses souvenirs on dirait ils ont quitté avec lui ce village par chance ou malchance il ne sait plus. En même temps tout content à voir son village grandir et en pleinne vie comme il l'avait toujours laissé.

Il a essayé de trouver tout seul la maison et il n'a pas osé frapper du premier coup. La maison n’est plus la même. Il a hésité mais finalement il frappe à la porte comme un étranger. C’était la tante qui lui a ouvert la porte. Elle est venue habiter chez eux.
Il salue tout le monde chaleureusement. Le père avait les larmes de joie aux yeux, la mère aussi. Tout le monde le regardent, il est devenu un homme, sa mère lui disait-elle.

A son tour, il ne lança même pas un mot. il se contenta soigneusement de les contempler tous comme un tableau. Il a tant essayé de les dessiner dans son imagination et même dans ses rêves. Maintenant il les voit tous réellement et peut même les toucher. Ses sentiments envers eux sont les mêmes même s'ils étaient pour des années endormis. Il remarque tristement qu’ils ont vieilli mais joyeusement ils n’ont guère changé dans leurs habitudes, mœurs et hospitalité. Ils sont restés pourtant les mêmes avec leurs moyens si modestes et simples.

Il était ému au point qu’il a oublié sa jeune femme qu’il l’attendait à l’entrée devant la porte. Il alla la chercher et la présenta à ses parents. On leur proposa tous les deux un thé à la menthe et ils commencent leurs discussions en racontant son parcours, son voyage, ses études, ses difficultés et son mariage avec sa femme si présente et enceinte d'une fille qui est leur unique fille aujourd'hui... Depuis ils y vont au Maroc à chaque fois que l'occasion se présente...

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
a
14 février 2004 13:26
Belle histoire , j'en ferais bien un film pour retracer ces souvenirs idyllique .

Iman tu as mon estime , je savais que tu était unique dans ton genre et la meilleure fille du site grace a ta double culture .smiling smiley :p :p :p
h
14 février 2004 14:00
Bonjour Iman,
Cette histoire est aussi la mienne. Tu l'as bien raconté.
Elle m'a tiré les larmes aux yeux.
m
14 février 2004 15:19
c vrai qu'on est ému, a la fin de l'histoire......................
a
14 février 2004 17:22
Iman ,

Ton presentiment était le bon grrrrrrrrr
On a perdu .lolllllllllll
i
14 février 2004 17:29
Abdel mon pressentiment oui s'est avéré juste je ne suis pas fière tu sais. J'aurais tant aimé que mon coeur me dicterait hier soir lors de notre discussion autre chose. J'aurai tant aimé avoir un autre pronostic que 2 à 1 c'est vraiment bizarre. Mais crois moi j'ai les larmes aux yeux.
Chose sûre, soyons zen et sportif. On doit accepter la victoire comme la défaite qui n'est pas en soi un echec. On doit comme même féliciter les tunisiens pour la coupe et on doit aussi hautement féliciter nos joueurs marocains pour leur jeu ! merci encore

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
a
14 février 2004 17:55

Iman

Ils ont bien jouer , les notres sont jeunes et on a pas de bresiliens dans l'equipe.

Roger le maire est un bon entraineur , il a su mener l'équipe tunisienne a la victoire.

Je pense que si notre équipe jouer devant les marocain au maroc , ce serait autre chose.
Mais la victoire nous l'avons , ce sont ces milliers de jeunes qui sont sortis dans la rue ces derniers temps .
On va faire un tabac dans le futur , vive hadji et ses amis .


Si on revenais a ton poste , splendide , il ma plus toucher . smiling smiley
L
Lin
17 février 2004 09:08
Salam,


Iman ton histoire ma bcp émue et touchée et m'a rendu encore plus nostalgique de mon pays.

Un grd mérite à ton père et ta maman bien sur d'avoir une fille comme toi smiling smiley winking smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
17 février 2004 09:42
TON POST M'A TRES EMU IMAN . LE TITRE M'A ATTIRE SURTOUT "MON PAPA A MOI " PROFITES BIEN DE TON PAPA ON EN A QU'UN . MOI JE N'AIS PAS SU EN PROFITER IL N'EST PAS MORT JE TE RASSURE MAIS TELLEMENT MALADE QUE DES FOIS JE ME DIS QUE JE N'AIS PLUS DE PAPA A MOI . POUR MOI MON PAPA C T L'HOMME IDEALE , TRAVAILLEUR JAMAIS JE NE L'AIS ENTENDU SE PLAINDRE JAMAIS JE NE L'AIS ENTENDU DIRE A MA MERE QU'ELLE GASPILLAIT TROP D'ARGENT ON NE MANQUAIT DE RIEN . ON AVAIT TOUT CE QU'ON VOULAIT . JUSQU'A CE SALE MOIS DE MAI 1990 . DEPUIS CE JOUR JE N'AIS PLUS DE PAPA A MOI . IL APPARTIENT A L'HOPITAL PLUS QU'A NOUS . ALLAH Y RHELILIK TON PAPA A TOI AMINE . TRES AMICALEMENT .

L
Lin
17 février 2004 09:47
Moi j'ai retrouvé mon père il y a de cela un an, et je ne le remercierais jamais assez pour ce qu'il a fait et pour ce qu'il ma donné.

Profitez de chaque moment passé parmis vos proches sans chercher la petite puce

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
j
17 février 2004 12:55
Iman,

Tu m'épates.

C'était un "régale émotionnel" de te lire.

Je suis nostalgique maintenant...............



Message edité (17-02-04 16:57)
w
17 février 2004 13:19
salam**

merci pour ces emotions si belles et si triste a la fois,

Je susi vraiment emue , je pense a mon pere qui faisais ce trajet toutes les années depuis que je suis toute petite, meme malade il etait courageux et nous emmener en vacances chaques année pour ne pas priver ses enfants de vacances.
Profiter bien de votre papa, dites lui que vous l'aimer de tout votre coeur serrez le dans vos bras avant le grand depart ......

allahi yarham jami3 el mouslimine

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
17 février 2004 13:26
DITES LUI QUE VOUS L'AIMEZ AVANT LE GRAND DEPART ET SERREZ LE DANS VOS BRAS . WANASSA TU N'AURAIS PAS PU DIRE UNE PHRASE QUI PUISSE ME FAIRE PLEURER AUTANT . C DROLE SUR CE SITE OU JE SUIS EN PLEURS OU JE SUIS MORTE DE RIRE DERRIERE MON ECRAN . TRES AMICALEMENT .

w
17 février 2004 14:02
salam**

chere tama;


Je suis desolée, mais ce poste m'a beaucoup emue et je pensais a mon pere qui nous a quitter, et j'ai beaucoup de regrets de ne pas lui avoir dit combien je l'aimai, combien il etais cher a mes yeux.

Je me dit des fois si je pouvais le voir juste une minute et le prendre dans mes bras le couvrire de mille baisers et lui dire a quel point je l'm mon petit papa.

C pour ça que je l'aime aussi ce site, on partage joie et tristesse a la fois des uns et des autres chere tama smiling smiley

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
i
17 février 2004 14:19
Je vous fais part des choses :

Merci mes ami(e)s, je ne cherche pas à vous faire pleurer et à dévoiler vos côtés fragiles comme les miens winking smiley non plus à réveiller la nostalgie qui habite en chacun de nous smiling smiley Bientôt on profitera tous de nos vacances làbas en compagnie de nos cher(e)s

C'est un texte que j'ai offert à mon papa pour son anniv. dernièrement Imaginez je n'ai jamais vu mon papa à moi pleurer je pensais qu'il est fort mais comme j'ai dit à tamachoute dans un autre post, en émotions et sentiments l'être humain a sa petite faiblesse.

Quant à ma maman ce qu'il l'a marqué dans tout le texte, c'est que la décision est venue d'elle, fière Madame (avec un grand M), Mais ce qu'il l' a décu dans la description de sa fille (c'est que son mari avec un p'tt m :@winking smiley l'a oublié à l'entrée pour un bout de temps :@) Et voyons ce qui m'attend elle revendique aussi un texte pour son anniversaire alors qu'entre nous, indépendament que je l'aime, c'est une évidence, je vois pas ce que je peux lui écrire d'original à part je t'aime à l'infini winking smiley pour lui faire plaisir. Elle lui a fait toute une tête sous pretexte que mon père ne m'a pas raconté réellement la scène smiling smiley Dire que les femmes seront satisfaites un jour, jamais winking smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
17 février 2004 15:26
JE VOIS CE POST PARTIR DESCENDRE PLUS BAS ET JE NE VEUX PAS QU'IL SOIT CLASSE DANS LES ANCIENS MESSAGES ALORS DES QUE JE LE POURRAI JE LE FERAI REMONTER EN TETE DE SUJET . TRES AMICALEMENT .

N
17 février 2004 16:17
et bé aujourd'hui c'est ma journée émotion , le titre de ton post m'a attiré ,
le mien n'est plus de ce monde allah ira7mo .
pensée pour toi TAMACHOUTTE allah i chafih .
i
17 février 2004 16:23
lah ihdike a tamachoutte winking smiley

confusion des sentiments entre l'inné et l'acquis
17 février 2004 17:00
JE VIENS DE M'APERCEVOIR QUE CE POST EST LA DEPUIS SAMEDI ET JE NE L'AVAIS PAS REMARQUE . EN TT CAS JE FERAI TT POUR QU'IL RESTE LA . MERCI IMAN ET NAWARR . TRES AMICALEMENT .

17 février 2004 21:49
VOILA IMAN IL A FAILLI PARTIR AUX OUBLIETTES . TRES AMICALEMENT .

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook