Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Panneaux solaires indispensables pour l’agriculteur Marocain !!
C
29 septembre 2010 20:32
Je suis agriculteur, éleveur ovin bovin, cultivateur d'olives au Maroc région de Berrechid, J'ai une grande réflexion qui touche l’énergie renouvelable, spécifiquement, les panneaux solaires. J’ai essayé d’alimenter ma petite ferme en :
• Gasoil : trop cher pour s’en sortir avec un prix voisinant 8 à 9 Dhs le litre : pratique abonnée,
• Gaz : avec des butanes de gaz (80 Dhs / l’unité) même subventionnées par l’Etat, ne donnent pas un résultat satisfaisant (problèmes du moteur qu’il faut entretenir + pannes causées + turbine + tubes, arbres….) : pratique abonnée,
• Pompe émergée : pratique qui vient d’être installée, même chère donne satisfaction.
Comme vous le savez l’électricité au Maroc est chère, je lance ce débat pour sensibiliser notre gouvernement d’aider l’agriculteur à s’équiper de panneaux photovoltaïques. Cependant, le prix d’une installation est chère pour l’agriculteur. Comme le Maroc s’est engagé dans une stratégie « énergie renouvelable » il est souhaitable d’accorder des subventions ou aides à l’agriculteur.
En effet, notre gouvernement subventionne et aide bien l’agriculteur en termes d’élevage, matériel agricole… mais ce côté d’aide panneaux solaires serait un grand PLUS. Cela va dynamiserait ce secteur agricole qui pour le Maroc reste son cheval de bataille.
L’énergie renouvelable prend une grande ampleur à travers le monde. En Europe cela devient primordial. En France par exemple, le gouvernement octroi des aides aux contribuables, alors que le Maroc bénéficie d’une ressource inépuisable « LE SOLEIL » qui déverse chaque jour l’équivalent de 100 000 milliards de TEP (tonnes équivalent pétrole). Cette valeur est à comparer aux environs 10 milliards de TEP que représente la consommation annuelle mondiale en énergie primaire.
Notre cher beau pays le MAROC est un très beau pays qui bénéficie Dieu merci de cette énergie inépuisable que l’agriculteur ne demande que d’en bénéficier pour son exploitation agricole et même peut devenir producteur d’électricité, pourquoi pas ??
Dr Chakir,
[ovinsardibovins.net.over-blog.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook