Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PANIQUE A LA MECQUE
B
2 février 2004 11:32
MINA (ARABIE SAOUDITE), HIER. Le traditionnel pèlerinage à La Mecque a tourné au drame hier. Lors du rituel de la lapidation de Satan, qui marque la fête du sacrifice de l'Aïd-al-Adha, 244 pèlerins sont morts piétinés ou étouffés lors d'une bousculade devant les trois stèles à Mina, prises d'assaut par la foule qui martèle les colonnes de petits cailloux.
Un mouvement de panique a provoqué une bousculade mortelle parmi les fidèles dits illégaux, selon les autorités saoudiennes, car non munis d'autorisation. Ces pèlerins auraient emporté avec eux leurs affaires personnelles gênant la progression des fidèles, toujours selon le ministre en charge des Affaires religieuses. L'an dernier déjà, 14 pèlerins avaient péri dans les mêmes circonstances. En 1990, c'étaient 1 426 personnes qui mouraient asphyxiés dans le tunnel conduisant au site sacré. Hier, la police saoudienne avait reçu le renfort de militaires pour faire face aux flux incessants de pèlerins.
Le Parisien , lundi 02 février 2004

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
2 février 2004 11:32
Allah y homhom sad smileysad smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
2 février 2004 14:14
il y a 7 marocains parmi les victimes, Les Indonésiens, et les Pakistanais représentent à eux seuls plus d'un tiers des 244 musulmans qui ont péri dans cette bousculade.
On dénombre 54 Indonésiens et 36 Pakistanais parmi les tués, de même que 13 Egyptiens, 11 Indiens, 11 Turcs, dix Bangladais, dix Algériens, huit Soudanais

La nationalité de 53 des tués n'a pas encore pu être déterminée.

L'agence saoudienne de presse (SPA) rapporte lundi que le roi Fahd a promulgué un décret ordonnant la formation de la Commission pour le développement de la Mecque et de Médine, ajoutant qu'elle serait dirigée par des ministres et princes.
Selon SPA, la commission aura pour mission d'élaborer un nouvel aménagement de Mina et d'autres sanctuaires. Les travaux seront financés et soutenus par tous les ministères du royaume, précise l'agence.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
t
3 février 2004 11:41

La mecque existe depuis 1400 ans, des lors, jamais les Saoudiens ou le musulmans on pu trouver une solution pour eviter ces tragedies.
"
Question de mentalite je crois! ."LA NOTRE".

aussi le savoir faire. NOUS A TOUJOURS MANQUE.

On attendant la prochaine session.
N
3 février 2004 13:23
y a 4 marocains les noms des victimes passent à l'antenne je pense à la famille des victimes
allah ira7mhom
j
3 février 2004 19:35
salam!
c'est le mektoub et personne n'y peut rien .
Paix a leur ame

"on fait tout pour gagner un coeur et bien peu pour le garder"
B
3 février 2004 20:38
SAlam arlikoum khti

Allah ardé arlik

tu as raison , c'etait leur heure
et c'est une mort noble
Allah y homhom



ps: jaime bcp ta frase
"on fait tout pour gagner un coeur et bien peu pour le garder"
malheureusement c'est vrai sad smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
4 février 2004 01:44
Comment ose-t-on parler des morts de cette manières ? Comment ose-t-on oculter de vrais problèmes derrière " al maktoub " ? Comment ose-t-on parler d'une mort " noble " ?
C'est affreux d'entendre ce genre de réponse à de graves problèmes d'organisation de logistique d'information et de sérieux ?
Depuis toujours, il y a des morts au même endroit. Si on n'arrive pas à le résoudre, on n'a qu'à supprimer un acte dépourvu de sens ( jeter des pierres sur une pièrre, on va finir par cropire que satan s'est vengé d'avoir reçu trop de pierre !!! ).
Dans un reportage sur la mecque, un marchant saoudien parle de 80 % de son chiffre d'affaire est réalisé lors du mois du pélerinage . Comprendra qui veut !
humainement
bebel
r
4 février 2004 07:41
liste des decedes, nom, nationalite, age, sur www.arabnews.com
B
4 février 2004 11:43
Salam arlikoum

bebel
kan je dis "mort noble" je parle du fond et non de la forme
celui ki meurt pendant son pelrinage va directement au paradis

par ailleurs le jour de ta mort est ecrit

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
4 février 2004 12:11
Salut le monde,
Je suis tout à fait d'accord avec bebel. Cette affaire de pélrinage m'interppele beaucoup. C'est une contradictoin de dire que je suis un bon musulman en se trouvant dans un lieu "sacré" et en même temps de écraser des gens et mettre ainsi une fin à leur vie. Au lieu de se pencher et aller doucement et s'arrêter pour aider ceux qui sont tombés les gens sont préssées pour jeter des pierres sur des pierres!! Il faut être vraiment égoëste et hypocrite pour agir ainsi. Pour moi ces gens la ont commis des crimes. et je trouve bizarre que les sahoudiens n'assument pas leur responsabilité. C'est eux qui organisent le pélerinage. pourquoi ils ne limitent pas le nombre des pélerins en fonction de la capacité des llieux ou de l'espace. Ces gens la ne pensent qu' à leur chiffre d'affaire et au retombées économique du pélerinage. C'est facile de dire que c'est bien de mourir dans un lieu sacré c'est le chemin de paradis. Il faut arrêter de dire n'importe quoi. C'est une théorie qui arrange tout le monde. Surtout que c'est un prétexte pour ne pas s'investir davantage et aménager les lieux et offrir un service de qualité aux pélerins.
J'aimerais bien que les musulmans se réveillent et abordent ce genres de questions avec toute franchise et raisonnement rationnel des faits et des choses. C'est mon point de vue vous n'êtes pas obligés de la croire.
L
4 février 2004 13:30
Salam à tous,

Nina, "C'est une contradictoin de dire que je suis un bon musulman en se trouvant dans un lieu "sacré" et en même temps de écraser des gens et mettre ainsi une fin à leur vie. Au lieu de se pencher et aller doucement et s'arrêter pour aider ceux qui sont tombés les gens sont préssées pour jeter des pierres sur des pierres!! Il faut être vraiment égoëste et hypocrite pour agir ainsi. Pour moi ces gens la ont commis des crimes"

Sais-tu comment se passe le pelerinage? j'ai des membres proches de ma famille qui y sont et les temoignages qui m'ont été apporté disent la même chose, que des milliers de pelerins se confondent, se croisent, se décroisent, de gauche, de droite, de face, de derrière, et si tu a le malheur de perdre ta sandalle, un conseille, ne te baisse pas car la foule te dévore! Tu ne peux rien faire, et même si tu essaye d'aider une personne par terre, tu te fait pietiner à ton tour, c'est comme ça qu' on arrive à 244 morts.
Certains couples s' attachent l'un à l'autre pour ne pas se perdre, c'est dire l'effet d'une masse compacte dans un endroit précis .

Sur un point je te rejoints, c'est que plus d'un million de pelerins venu du monde entier, ajouté à cela les saoudiens habitants sur place, cela devient ingérable..il y a des quotas de visas délivrés pour la Mecque pour chaque pays...c'est là le soucis, il faut revoir ce quotas.

Bebel, quant tu dis "on n'a qu'à supprimer un acte dépourvu de sens ( jeter des pierres sur une pièrre, on va finir par croire que satan s'est vengé d'avoir reçu trop de pierre !!! )", s'il te plaît (c'est sincère) quoique tu pense, respecte les gens qu'y croient à cet acte ( faisant parti des rites du pelerinage qui est l'un des 5 pilliers de l'Islam) et qu'ils le font par foi.
4 février 2004 14:13
Bass, comment peux-tu délivrer un visa pour les toute personne morte à la Mecque, il faut respecter les morts, mais avant il faut tout faire pour respecter la Vie ! Arrêtons de penser qu'à la mort, et si on se disait qu'avant la mort il ya LA VIE ?
Lati, on peut avoir la foi et critiquer certains actes ! Que de choses ont été raportées par tel ou tel imam, nous avons le droit de réfléchir ( spécialement sur la tradition orale ou " le téléphone arabe " si tu veux. Un fait ou une action peut être complétement transformée une fois sortie de l'espace et du temps.
Oui, on peut éviter de jeter des pierres, c'est une tradition qui existait avant l'islam et cela est plutôt un acte de superstition, et paradoxalement l'islam avait interdit l'idôlaterie !!!
humainement
bebel
4 février 2004 18:10
Salut ,
Je respecte la croyance et l'importance du pélerinage pour certains et notamment les vieux dont mes parents et mes grands-parents. Mais cela n'empêche pas d' avoir son avis propre et d'avoir également le sens de la critique et de raisonnement. Ce qui me désole est de voir une autre génération, qui a accès aux savoirs et qui est ouverte sur le monde de la science et les nouvelles technologies, continue à croire à n'importe quoi et
trouve normal que les gens finissent leur vie de cette façon la. Sachant qu' à la mecque il n'ya pas que les vieux mais il y a aussi les jeunes de 20, 30 et de 40 ans. Personne ne se rend compte de rien? Personne n' a envie de changer les choses?
C'est juste un point de vue.
4 février 2004 18:59
Bonjour à vous tous,


Je ne comprends pas la raison d'être de ce forum, les morts à la mecque y'en a tous les ans. C'est un non évènement, finalement c'est comme la météo on en parle quand on a rien a dire.

bonne journée à vous tous.

votre ami b.
4 février 2004 21:16
Non mon ami on en parle justement parce que cela devient lamentable d'accépter des tragédies aussi stupides alors qu'un minimum de bon sens peut éviter ces morts ! Moi non plus je suis comme toi ni maître ni dieu. Mais c'est la religion de mes parents et même si je ne suis plus musulman, elle est une partie de mon histoire car j'étais un grand pratiquant trfès pieux, et je suis pour qu'on améliore cette religion, qu'elle s'ouvre sur l'humanité, qu'elle s'occupe surout du divin et laisser les terriens mettre de l'ordre et de l'organisation pour ne plus se trouver dans ce genre de situations où des personnes perdent leur vie. Mon père qui n'a jamais été au départ pieux ou pratiquant comme moi et qui a été odieux avec ma mère, est parti à la mecque ( comme le font beaucoup de personnes ) pour se laver de ses violences envers ma mère et aspirer au paradis, bref, il m'avait dit que son séjour là-bas était infernal car il passait son temps à surveiller des femmes qui étaient harcelées par des voleurs venus spécialement pour profiter de la foule, et ça se bagarait terriblement ! Je trouve cela scandaleux dans un lieu saint, même si je ne crois plus aux religions , je crois au divin et je crois surtout aux humains !
Bravo nina, heureux de savoir que des personnes comme toi aspirent à la réflexion dans cette religion où il est interdit de dire quoi que ce soit !
humainement
bebel
B
4 février 2004 21:40
Salam arlikoum



bebel, je n'est jamais dit qu'il ne fallait rien faire face a se drame , bien au contraire il faudrait reflechir et chercher des solutions pour ce genre d'accident
evite de déformer mes propos stp

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
5 février 2004 04:14

Re: PANIQUE A LA MECQUE
Auteur: bebel
Date: 04-02-04 21:16

Non mon ami on en parle justement parce que cela devient lamentable d'accépter des tragédies aussi stupides alors qu'un minimum de bon sens peut éviter ces morts ! Moi non plus je suis comme toi ni maître ni dieu. Mais c'est la religion de mes parents et même si je ne suis plus musulman, elle est une partie de mon histoire car j'étais un grand pratiquant trfès pieux, et je suis pour qu'on améliore cette religion, qu'elle s'ouvre sur l'humanité, qu'elle s'occupe surout du divin et laisser les terriens mettre de l'ordre et de l'organisation pour ne plus se trouver dans ce genre de situations où des personnes perdent leur vie. Mon père qui n'a jamais été au départ pieux ou pratiquant comme moi et qui a été odieux avec ma mère, est parti à la mecque ( comme le font beaucoup de personnes ) pour se laver de ses violences envers ma mère et aspirer au paradis, bref, il m'avait dit que son séjour là-bas était infernal car il passait son temps à surveiller des femmes qui étaient harcelées par des voleurs venus spécialement pour profiter de la foule, et ça se bagarait terriblement ! Je trouve cela scandaleux dans un lieu saint, même si je ne crois plus aux religions , je crois au divin et je crois surtout aux humains !
Bravo nina, heureux de savoir que des personnes comme toi aspirent à la réflexion dans cette religion où il est interdit de dire quoi que ce soit !
humainement
bebel


------------------------------------------------------------------
la bebel

qu'est ce que ça peut te foutre la religion musulmane puisque tu l'as quitée.
et d'abord,pourquoi tu n'interviens que sur les sujet qui touchent l'islam et les arabes et presque jamais ailleurs?
tu n'interviens que pour denigrer et stigmatiser et tu le fais avec brillot mieux que les pirs islamophobes.
ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu es encore dans ce forum?
d'autres ont en etaient exlus pour moins que ça. tu prones d'une façon surnoise la haine de notre identité et je me demande pour qui tu roules.
j'ai penser ne plus te repondre mais maintenat je vais le faire pour mieux te faire connaitre a ceux qui ne te connaissent pas.
j'en fais ma mission...si je suis pas suprimé de ce forum avant.

:o
t
5 février 2004 13:28
Bonjour Bebel,

tout d'abord, merci davoir participer a ce FORUM, Celui-ci nous permis d'ouvrir le dialogue qui nous concerne tous.

Et comme L'ISLAM est une religion de dialogue, je ne vois pas de raison de quitter la religion pour cause de certain individu qui se prennent pour des musulmans, prenons les exemples cites dans ton interventions.

Tu dois savoir que l'Islam n'est pas les musulmans.
Je suis tout a fait d'accord sur quelques passages dans ton message.
Alors, ce qui nous reste c'est de faire meiux que nos parents. et devenirr
des bons musulmans de qualite et non pas de quantite.
L'islam, c'est soumettre a DIEU. Et j'espere que tu ne quitte pas ce chemin.
Reste avec nous, on aura besoin de toi comme c'est le cas maintenant.
Je t'assure que L'islam supporte les critiques.
L'expression en Islam c'est un droit fondamental.
et si quelques individus rejettent ces droits, c'est juste pour se proteger
derrieres leurs traditions arrieres et meme condamne par l'Islam meme.

A vous lire.
5 février 2004 16:02
J'avoue, je n'aime pas le terme " foutre ", cela est de la vulgarité pour moi, mais je te comprends, tu es en colère envers moi et je te comprends aussi !
Pour savoir pourquoi je continue à parler des thèmes qui touchent l'islam ( car enocre une fois il fait toujours partie de mon histoire, même si je l'ai quitté, mais peut-être tu es encore jeune pour le comprendre ! ), j'ai copié-colle' un post que j'avais fait sur un autre thème ( enfin pas vraiment un autre !!! )
Humainement
bebel
Ma réponse :








Auteur: bebel
Date: 05-02-04 13:50

Oui j'ai été effectivement censuré !
Je vais bientôt être grand-père, je travaille avec les enfants et les adolescents, je suis très strict avec la vulgarité et la violence des mots, je suis pour le rspect et et l'Humanisme. Et c'est la première fois que j'étais censuré !!! Je crois qu'on confond les gros mots, la colère avec les insultes et la violence. On peut être terriblement vulgaires, en utilisant des mots simples, un exmple " mourir à la mecque est noble ", queqlu'un qui recpecte la vie humaine ne peut supporter ce genre d'insulte vulgaire envers la Vie et les humains. Je vois qu'on barre quelques lettres parce qu'on trouve le mot " xxxxxxxxrie " vulgaire, pouquoi pas ? D'abord, on le devine très facilement, ensuite il faut savoir comment il est utilisé et pourquoi il est utilisé !
La colère est un signe de bonne santé et de passion. On peut être intrinsèquement opposé, avoir un débat vif et se respecter, oser demander pardon si on s'est trop emporté " je ne suis d'accord avec ce que vous dites mais je me batterai pour que vous puissiez le dire " ( phrase attribuée à Voltaire.
Les personnes qui n'aiment pas mes posts ont plusieurs fois utilisé des mots durs et méchants, ils n'ont pas été censurés et j'en suis content. Je peux comprendre leur colère, j'ai toujours voulu parler autrement , parler honnêtement. Se critquer critiquer sa propre famille son propre pays n'est nullement une tare, au contraire c'est le respect de ce que j'ignore, c-à-d , je ne dois pas critiquer celui ou ce que je ne connais pas. Et se critiquer n'est pas se flagéler, c'est chercher à améliorer à progresser.
Je suis marocain et je suis fatigué d'entendre " wa almrarba dianna haida houma " sans chercher à savoir quoi " haida houma" arrêtons nous un instant mettons tout sur la table, sortons nos têtes du sable et causons, sans censure, oui cela fait mal parfois mais à long terme c'est bébfique et saint ! Maintenat, par rapport à la religion, je ne vois pas pourquoi on n'a pas le droit de chercher le débat sur certains point litigieux, surtout quand la religion t'impose un mode de vie que tu refuses parce que tu le trouves injuste. Un exemple bête, je dois me cacher pour manger pendant la ramadan, c'est scadaleux, mon éthique m'interdit de mentir ou d'être hypocrite, je prèfère dire tout simplement, je ne fais pas le ramadan parce que je ne suis plus musulman. Avec ma famille qui est toujours musulmane, on discute en paix, par contre j'ai failli me faire lyncher plusieurs fois parce que je refusé de mentir.
Ce serait mentir que de dire que partout il y a des problèmes sauf dans les pays arabo-musulmans. Se serait mentir que de ne pas crier au scandale avec ces morts à la mecque ( je parle de l'actualité musulmane ), ce serait mentir que de ne pas être triste de voir les têtes de jeunes filles momifiées, ce serait mentir que de ne pas défendre les petites " bonnes " marocaines ( l'esclavage moderne ) etc
Ce n'est pas de la provocation que de vouloir une vie qui respecte les droits des êtres et de la nature LA TERRE.
Humainement
bebel
" on trouve facilement la maison de l'ennemi pour y mettre le feu, mais on a du mal à trouver le chemin pour aller chez-lui pour lui serrer la main "




Répondre à ce message

Editer mon message
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook