Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Panique à bord face à la vie de jeune mariée !
L
19 octobre 2018 02:10
Bonjour... Moi je suis une femme mariée depuis quelque année. Je gère mon entreprise... Je gère les finances et moi et mon mari s'occupions ensemble des taches ménagère. Ensuite nous n'avons pas envore d'enfant mais c'est vraiment ca qui vas rendre votre vie plus difficile.

Moi personellement... J'aime travaillé. Ca me donne de la liberté. Ca me donne quelque chose à faire. Passer son temps a rester à la maison c'est pas trop fait pour moi. Je suis d'ailleurs resté au chomage pendant 1 ans il y a quelque années. Je faisait tout dans la maison mais ca devenait long les journée et ennuyeux.

C'est normal de stressé parce que c='est une nouvelle experience. Oui vous n'aller pas etre parfaite au depart mais ca vient avec l'experience. Ne vous stressé pas pour ca. Et les enfants... Et bien cest une longue histoire !!
Citation
naadiaa34 a écrit:
Salam aleykoum a tous. Je poste ce sujet dans cette catégorie je ne savais pas où mettre ailleurs... Lol alors aucun problème de couples pour moi du moins pour l'instant mais... Une panique et un stress avant même que je sois mariée !
Je vous explique ma situation, pardonnez moi si mes mots ou bien les phrases que j'écris ne sont pas claires, disons que j'ai pas pour habitude d'étaler '' ma vie''et encore moins sur les forum mais la je me suis dis why not après avoir vu des témoignages qui aident pas mal de personnes...

Alors voilà, j'ai 21 ans, mon mariage est prévu pour dans un an incha allah. Comment vous dire a quel point je stresse pour ma vie de jeune couple, peur de ne pas savoir gérer tous ce qui est courses, ménage entretien du foyer, cuisine, ma vie à 2, tout ça font que j'angoisse que mon mari me trouve nul ( bien que je sais qu'il m'aime tel que je suis), etc etc, d'un commun accord nous ne sommes mis d'accord pour que je ne travaille pas (c'est moi qui ai insisté je tiens a préciser) et donc quand monsieur sera au boulot il faudrait que j'assure derrière, mais j'ai peur de tout rater... Manque de confiance en moi vous allez me dire ? oui c'est vrai que je manque bcp de confiance en moi. Même dans les moments ou il sera la pour m'aider à gérer, j'ai peur d'être débordé ! Puis jentend tellement de choses autour de moi '' tu verra le mariage c'est pas facile, tu verra la vie à deux c'est des grosses épreuves '' etc a tel point que certains ont l'air deg de leur union et veulent en dégoûter les autres...

Alors voilà je recherche des conseils, les meilleurs a prendre de femme mariée, jeune mariée.. Comment votre vie se passe ? Ya t-il des clés pour moins stresser ? Après le mariage comment avez vous trouver votre aise ? Cela prend t-il du temps ? Comment vous vous organiser avec les tâches du foyer ? Est ce si diffcile que ça en a l'air et ce qu'on en dit ?

BaraqAllah ufiki d'avance pour ceux et celles qui me répondront
19 octobre 2018 02:19
Merci pour ta réponse

Wah je vois bcp de femme se plaindre de leur vie de jeune mariée genre au bout de 3mois c'est la routine, le mari change, te prend pour une khra etc.. Je sais que la vie n'est pas toute rose sinon ca se saurait et puis on ne serait pas ici bas ! Comme on se dit mon fiancé et moi, le plus important est la communication toujours dire ce qui ne va etc.

Consciente qu'il yaura des bons moments comme des moins bon mauvais ça c'est la vie... Mais j'angoisse quand même à mort lol j'ai l'impression de tout voir en noir je t'avoue que ça plombe un peu mon morale ces derniers temps
Citation
Prog09 a écrit:
Je pensais comme toi que les gens qui racontaient que le mariage était difficile surtout les premiers temps parlaient de leur cas ... Mais non ma grande tu vas passer des moments merveilleux dans ta vie de couple mais aussi des moments sombres, des engueulades, des disputes et c'est TOUT A FAIT NORMAL. Voilà ce qu'il faut retenir.

Parce que aujourd'hui, les jeunes couples divorcent pour un oui ou pour un non parce que justement ils avaient cette image de conjoint parfait avec lequel il va vivre une vie parfaite ... Mouai ça c'est dans les contes ! Tu verras que la réalité est tout autre chose. Tu en jugera de toi même

Après te fais pas des idées très fixes sur ce qu'on te raconte. Ne transpose jamais une histoire a ta propre expérience ! Chacun va vivre cette phase de changement différemment. C'est en sachant justement que le mariage est taché de moments plus ou moins sympathiques que tu vas mieux l'appréhender !

En ce qui concerne la cuisine, tkt pas tu vas gérer petit a petit, l'essentiel c'est d'avoir un mari compréhensif qui ne va pas te bouder ou quoi parce que tu auras rater ton repas.

Et puis , retiens aussi que les habitudes que tu adoptera au début du mariage seront celles qui resteront
19 octobre 2018 02:24
Bonjour, merci de partager votre point de vue

N'étant pas encore mariée je suis et j'ai toujours été très casanière, c'est pour cela que je souhaite rester femme au foyer une fois mariée... Chacun voit sa vie comme ça lui convient rester a la maison c'est ce qui perso me convient je pense... Du moins au début après si mon mari a du mal à tout prendre en charge, j'essayerai d'accorder un petit boulot mi temps par exemple avec le boulot de la maison

Mektoub ça je verrai par la suite, mes problèmes qui se posent la essentiellement c'est sur savoir gérer l'intérieur de notre petit chez nous s'organiser etc
Citation
Lolita1234 a écrit:
Bonjour... Moi je suis une femme mariée depuis quelque année. Je gère mon entreprise... Je gère les finances et moi et mon mari s'occupions ensemble des taches ménagère. Ensuite nous n'avons pas envore d'enfant mais c'est vraiment ca qui vas rendre votre vie plus difficile.

Moi personellement... J'aime travaillé. Ca me donne de la liberté. Ca me donne quelque chose à faire. Passer son temps a rester à la maison c'est pas trop fait pour moi. Je suis d'ailleurs resté au chomage pendant 1 ans il y a quelque années. Je faisait tout dans la maison mais ca devenait long les journée et ennuyeux.

C'est normal de stressé parce que c='est une nouvelle experience. Oui vous n'aller pas etre parfaite au depart mais ca vient avec l'experience. Ne vous stressé pas pour ca. Et les enfants... Et bien cest une longue histoire !!
f
19 octobre 2018 02:57
Salam

Je te rassure si t'es sûr de la personne choisit il n'y a pas de raison pour que ca se passe mal dès le début.
Apprennez surtout à communiquer c'est hyper immortant.

Apres pour l'organisation franchement au départ t'as l'impression qu'il y a bcp voir mm trop de chose à faire mais ds la réalité tt est naturel cherche pas a calculer les choses viennent naturellement parfois qd on bosse il manque un peu de temps dc on est obliger de prioriser les choses mais dans ton cas c'est plus simple tu as plus de temps. Dc ne stresse pas pr rien y a rien de méchant juste de l'organisation.
19 octobre 2018 03:21
J'ai tendance a trop vouloir tout calculer et anticiper les choses pour justement éviter tout stress mais je crois que ça fait + l'effet inverse
Citation
ferielkahina a écrit:
Salam

Je te rassure si t'es sûr de la personne choisit il n'y a pas de raison pour que ca se passe mal dès le début.
Apprennez surtout à communiquer c'est hyper immortant.

Apres pour l'organisation franchement au départ t'as l'impression qu'il y a bcp voir mm trop de chose à faire mais ds la réalité tt est naturel cherche pas a calculer les choses viennent naturellement parfois qd on bosse il manque un peu de temps dc on est obliger de prioriser les choses mais dans ton cas c'est plus simple tu as plus de temps. Dc ne stresse pas pr rien y a rien de méchant juste de l'organisation.
a
19 octobre 2018 05:43
gérer le temps ? pour nettoyer un T2 et préparer le repas du soir ?
ça te prendra deux heures max dans la journée
si tu ne trouves pas d autres occupations, tu risques fort de finir comme toutes celles qui restent scotchées à la télé toute la journée

Citation
naadiaa34 a écrit:
J'aime cuisiner et j'aurai envie de cuisinier pour lui ce qui est normal j'ai même hâte ! mais j'ai peur de pas savoir gérer le temps les course ce qui manque/ce qui ne manque pas etc pas avoir d'idée recette foulala
F
19 octobre 2018 08:16
ptdr mais c'est exactement ça !! Franchement j'ai du mal à imaginer comment en étant 2 adultes dans un petit appartement on peut passer sa journée à faire le ménage ? Même en faisant à fond tu n'y passerais plus de 3h car c'est fait quotidiennement !

Sérieux il faut arrêter de se mettre la pression. On a l'impression à te lire qu'en te mariant tu ne vas pas devenir une femme mais une dame de ménage et une cuisinière.
J'ai lu toutes tes interventions et tu ne parles que de ca. J'ai l'impression que tu vas t'oublier au détriment de ton mari. Tu vas arrêter de travailler (pour faire quoi toute la journée je ne sais pas), tu vas faire les courses, à manger, la' maison. Je n'en t'ai a aucun moment lu sur le fait que tu y trouvais ton compte car tu pourras penser à un projet pro qui te tiens à cœur, faire du sport ou autre chose peu importe.
Non c'est maison, cuisine .... sympa la vie qui t'attends.
Bref ca c'est ton choix de vie mais je pense que tu vas vite t'ennuyer... sauf si tu es une feignante la c'est sur ca sera le top.

Apres on se demandent pourquoi chez les maghrébins o prend 10kg apres le mariage. On ne pense qu'à manger et faire le ménage une fois caser. C'est fou ou ca l'ambition que l'on a ! Et on se demande pourquoi on avance pas. Certains travaillent à la recherche pour un remède contre les maladies graves et nous on pense à préparer des repas. Ah la la ca me déprime tout ca !

Bref desolee pour le HS ! Tkt ca va bien se passer il n'y a pas de raison ! Arrête de te mettre la'pression et réfléchie bien a tes choix de vie.
Citation
amirene a écrit:
gérer le temps ? pour nettoyer un T2 et préparer le repas du soir ?
ça te prendra deux heures max dans la journée
si tu ne trouves pas d autres occupations, tu risques fort de finir comme toutes celles qui restent scotchées à la télé toute la journée
19 octobre 2018 08:23
Oui ce qui l'amènera à psychoter .. et douter et les "joies" du ménage et des fourneaux ça n'a qu'un temps..! Surtout quand les premieres semaines ( ou jours ) d'enthousiasme tombent et que le mari regrette les plats mitonnés par sa môman..grinning smiley
Citation
amirene a écrit:
gérer le temps ? pour nettoyer un T2 et préparer le repas du soir ?
ça te prendra deux heures max dans la journée
si tu ne trouves pas d autres occupations, tu risques fort de finir comme toutes celles qui restent scotchées à la télé toute la journée
19 octobre 2018 08:30
Salam posteuse,

Tu as encore un an devant toi...ta mère va encore t'apprendre...le ménage, la cuisine, tenir une maison ...etc....avec le temps et la routine tout s'apprend vite.
La seule chose qui sauve un couple c'est l'amour....par amour on accepte tout...il trouvera ton ménage et ta cuisine parfaits....

In challah que tout se passe bien....un bon conseil, après le mariage garder les distances avec les copines, amies, familles....Ce sont des destructeurs de couples....
a
19 octobre 2018 09:55
salam

les hommes sont ingrats
plus tu en fais, moins ils reconnaissent tes efforts car ils finissent par trouver ça normal
il faut donc qu elle ne s attende pas à recevoir des remerciements et de la gratitude

sinon, ce qui sépare un couple, c est lui-même
les mauvais comportements, les mots inappropriés, l absence de bienveillance, la jalousie, le manque de communication, ...
les personnes extérieures ne sont que des prétextes pour les couples qui ont fondamentalement des problèmes


Citation
romance31 a écrit:
Salam posteuse,

Tu as encore un an devant toi...ta mère va encore t'apprendre...le ménage, la cuisine, tenir une maison ...etc....avec le temps et la routine tout s'apprend vite.
La seule chose qui sauve un couple c'est l'amour....par amour on accepte tout...il trouvera ton ménage et ta cuisine parfaits....

In challah que tout se passe bien....un bon conseil, après le mariage garder les distances avec les copines, amies, familles....Ce sont des destructeurs de couples....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/18 10:49 par amirene.
L
19 octobre 2018 10:15
Salam,

Je me suis fait la même réflexion que toi. Mais après seconde réflexion lol, ce n'est pas parce qu'elle ne nous interroge que sur l'organisation du quotidien, que cela veut dire qu’elle n’aura pas des centres d’intérêt à côté.

Alors posteuse, ce que je te conseille, en vrac :
- L’endroit où vous allez vivre doit être impeccable : donc si besoin le rafraîchir. Perso, pour de petits espaces, j’aime le blanc. Puis on agrémente les murs avec des miroirs / tableaux…
- Lors de l’achat de vos meubles : BIEN choisir, pour ne pas regretter : prendre des meubles fonctionnels et pas encombrants. Ikea est pour moi un des meilleurs en terme de rapport qualité / prix.
- Le MI-NI-MA-LISME : avoir une maison désencombrée est bien plus agréable
- Au quotidien :

1/ les courses :

à faire une fois par semaine pour le frais : fruits et légumes au marché. Tu peux pour tes herbes (persil et coriandre, en prendre pas mal, et les préparer et les congelés ; gain de temps assuré)

A faire tous les 15 jours (ou toutes les 3 semaines, ou 1 fois par mois) : les courses au supermarché. Prendre les produits alimentaires de base, non périssable. Perso, les légumes je les prends très souvent surgelés, natures et bio (de préférence) : petits pois, épinard entier, haricots verts, choux fleur et brocolis. Les autres légumes, c’est du frais.
Quand il y a des promos : en profiter et stocker : lessive, papier wc, sopalin, …

A faire une fois par mois : la boucherie (congeler les portions pour chaque plat que tu souhaites faire). Ce n’est pas parce que tu ne te travailleras pas qu’il faut passer ton temps à faire les courses. Il faut quand même optimiser ton temps.
Certaines font de menus, j’avais essayé et j’ai laissé tomber.

2/ le ménage :

A 2 vous n’allez pas salir vraiment donc ça ne devrait pas te prendre beaucoup de temps.
A toi de trouver ton rythme. Mais comme ça, je dirais :
Tous les jours : ranger, vaisselle faite à chaque fois pour laisser un évier impeccable (à mon sens le lave-vaisselle est IN-DIS-PEN-SABLE !). WC.
Tous les 2 jours : poussière, aspirer, salle de bains, lancer une machine de linge
1 fois par semaine : serpillère, repassage
Et tu pourrais te fixer un rythme pour te dire de faire à fond une pièce (exemple dans la cuisine : intérieur des placards, gazinières, frigo etc)

Pour les repas, perso je ne me casserais pas la tête plus que ça au quotidien : c’est-à-dire : ne pas faire de la grande cuisine pour chaque repas. Il faut que tes repas soient rapides à faire, équilibrer et bon. Et par exemple, une fois par semaine : faire un plat qui demande du temps.
Tu peux aussi cuisiner pour 4 comme ça il t’en reste pour le lendemain ou alors que tu peux congeler pour une prochaine fois.

3/la paperasse :
A faire à la fin de chaque semaine

4/ prendre soin de toi :
Toutes ces tâches sont faisables les matins. Cela te laisse l’après-midi pour toi. Une sieste de temps en temps pourquoi pas. De la lecture. Visiter ta famille. Tes amies. Faire du shopping. Aller chez l’esthéticienne. Faire du sport. Aller chez le coiffeur. Visionner un dvd. Aller au cinéma. Te balader dans la nature.
Tu pourrais, intégrer dans tes journées un « programme religieux » : lecture du coran, écoute du coran (pendant le ménage ou la cuisine aussi), lecture de livres traitant de sujet qui t’intéressent sur la religion / spiritualité, etc.

L’idée, c’est que tu fasses de ta maison un havre de paix. Un endroit où l’on se sente bien.

Ton mari bien qu’il travaille devrait t’aider lorsqu’il est présent : débarrasser la table par exemple, ce n’est pas grand-chose mais ça aide et surtout ça montre du respect envers sa femme (elle n’est pas là à se fatiguer, pendant que Monsieur s’affale). Ses affaires (ex ; chaussettes qui traînent & co, pas top..)

Les écrans : très franchement, bien que ce soit super (je suis la 1ere adepte d’internet par exemple), tuent ce qui lient les humains : la communication. Donc par exemple : pas de tv à table (sauf exception quand on se fait un plateau repas par exemple)

Partager des choses en commun. C’est très important. Sans vous étouffer. Soyez repectueux dans vos paroles, vos échanges….

Il y a encore des tas de choses à dire mais je vais arrêter lol.

Belle vie à 2 Inchallah !
f
19 octobre 2018 10:26
salam aleykom,

Avant de me marier j'ai également stresser mais surtout comment on va apprendre a vivre ensemble, accepter la différence de l'autre etc.. toi tu te focalise que sur la bouffe et le menage, détend toi tout va se faire naturellement inchallah.
chaque changement dans la vie peut générer du stresse que ce soit le mariage, l'arrivé d'un enfants, le changement de boulot etc.. mais on s'adapte très vite a tout alhamdoulilah et on se dit toujours comment on fesaient avant?

Toutes mes felicitaions
F
19 octobre 2018 10:35
T'inquietes pas la majorite des jeunnes femmes mariées que je connais ne savait pas cuisiner ect. C'est maman qui faisait tout.

Elles ont donc appris sur le tas avec pour beaucoup un mari qui les aident et qui ne les jugent pas.

Donc tant que tu as trouvé un mari aimant qui te soutiens et ne te juge pas tu n'as pas a t'en faire. On est toute loin d'être nées en bonne femme au foyer. Tout s'apprend.
19 octobre 2018 10:36
J'adoooore ! T'es posts sont toujours excellents !!



J'ai juste retenu l'amour rend aveugle, le mariage rend la vue !!!! .......

Tu as. Tt dit bye
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Informe-toi :
- sur la diététique parce que la nourriture est le premier médicament de l’homme,
- sur la médecine pour détecter les problèmes et anticiper,
- sur les institutions publiques pour gérer les impôts, les taxes, les allocations, les subventions,
- sur l’écologie pour protéger la famille et la planète, contre les pesticides, la pollution, les contaminations,
- sur la pédagogie pour éduquer les enfants,
- sur l’archivage pour conserver efficacement les papiers, préserver leur pérennité et leur confidentialité en cas de sinistre ou d’attaque et permettre un accès facile en cas de besoin (pour faire jouer la garantie sur une machine qui tombe en panne par exemple),
- etc.

Il dit t’aimer comme tu es ? L’amour rend aveugle. Le mariage rend la vue.
Bon courage. Bonne chance. grinning smiley

Si tu n’as pas regardé comment tes parents faisaient, ça va être dur... Tu as un an pour te former, ça va.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 octobre 2018 10:56
Oui mon fiancé est un bon cuisinier en plus lol il me dit toujours qu'il m'apprendra plein de choses...
Citation
Fleur d'étéé a écrit:
T'inquietes pas la majorite des jeunnes femmes mariées que je connais ne savait pas cuisiner ect. C'est maman qui faisait tout.

Elles ont donc appris sur le tas avec pour beaucoup un mari qui les aident et qui ne les jugent pas.

Donc tant que tu as trouvé un mari aimant qui te soutiens et ne te juge pas tu n'as pas a t'en faire. On est toute loin d'être nées en bonne femme au foyer. Tout s'apprend.
19 octobre 2018 11:14
EH Bien je pense qu'elle aura vite fait le tour

une femme qui gagne son argent (meme a temps partiell) pour eviter de demander ne serai ce que 10 euros a son mari c'est bien aussi
enfin pour moi le travaille c'est la sante cela permet de voyager , davoir plein de projet enfin si elle n'a pas besoin de travailler tant mieu mais je pense que soit il faut qu'elle enchaine les gosses soit qu'elle trouve un passe temp A PAR CELA je trouve que c'est une perte de temps , une pete de vitesse et un ennui total de ne pas bosser

demain on ne sait pas de quoi ets fait et etre independante et connaître la notion de travail est importante

enfin chacun vie sa vie comme il l'entend
Citation
naadiaa34 a écrit:
Exactement lol je trouve qu'il ya tellement de choses a faire qu'on a pas le temps de s'ennuyer
19 octobre 2018 11:16
a 21 ans je ne pense pas qu'elle a 10 années d'expérience dans le monde du travaille et qu'elle est étudié longtemps

ou si elle a étudié et quelle ne veut pas travailler c'est du gachis
Citation
mwadra a écrit:
Ya des formations à faire, du bénévolat, des cours à prendre, changer de métier, s'installer dans son nouveau chez soi (parfois on ne peut pas le faire avant le mariage), la mosquée,...
Puis ptetre qu'elle veut des enfants tout de suite
Ou bien qu'elle a travaillé non stop pendant X année et veut faire 1 année sabbatique.

Bref, si elle veut rester chez elle c'est son choix.
Et si son mari est d'accord c'est parfait pour eux.
19 octobre 2018 11:17
le mariage ce n'est pas que le ménage et faire a manger il y'a plein de paramètre autour enfin je dis cela je dis rien
Citation
naadiaa34 a écrit:
C'est un choix, je préfère pour pouvoir bien m'occuper de mon chez moi tranquillement incha allah.
19 octobre 2018 12:16
Salam Alikoum,


Ton stress est légitime, tu vas changer de vie pour aller vers l'inconnue.
Deux nouvelles étapes : changement de lieu de vie ajoutée à la vie en couple.

Je ne comprends pas les gens qui juge ton choix de rester à la maison, tu fais ce que tu veux, tu te rendras compte de toi même si tu veux retourner au travaille ou pas.

Bref, il faut laisser le temps et la routine s'installe
Une routine est normal et importante surtout si tu es du genre stressée et que tu tentes d'anticiper.

Pendant cette année la, cherche un logement dans lequel tu te sentira bien, décore le,... Pour que tu te sentent bien chez toi.

Pour la cuisine et le ménage, ne tkt pas, tu vas apprendre sur le tas. Avant de me marier, je n'avais jamais balayer de la vie et c'est n'est pas une blague!
Actuellement, je sais tout faire donc franchement, on croit que c'est le principal mais non !

Donc une réponse laisse le temps faire les choses, profites des moment avec ton mari, apprenez à vous connaître, et belle à vie à vous 2
19 octobre 2018 12:46
Tu te réconfortes dans ton choix en ayant cette vision, au contraire la venue d'un enfant éclaire notre vie, c'est la lumière de ce monde.

Je ne vois pas en quoi le travail nous rend libre ou nous donne plus de liberté, je vois tous ces gens comme des esclaves qui alimentent une illusion, et ça l'est.
Citation
Lolita1234 a écrit:
Bonjour... Moi je suis une femme mariée depuis quelque année. Je gère mon entreprise... Je gère les finances et moi et mon mari s'occupions ensemble des taches ménagère. Ensuite nous n'avons pas envore d'enfant mais c'est vraiment ca qui vas rendre votre vie plus difficile.

Moi personellement... J'aime travaillé. Ca me donne de la liberté. Ca me donne quelque chose à faire. Passer son temps a rester à la maison c'est pas trop fait pour moi. Je suis d'ailleurs resté au chomage pendant 1 ans il y a quelque années. Je faisait tout dans la maison mais ca devenait long les journée et ennuyeux.

C'est normal de stressé parce que c='est une nouvelle experience. Oui vous n'aller pas etre parfaite au depart mais ca vient avec l'experience. Ne vous stressé pas pour ca. Et les enfants... Et bien cest une longue histoire !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook