Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam INVESTIR Vidéos Forum News
palmipèdes est il halal
Kremosso [ MP ]
16 juin 2015 01:13
J'aimerai avoir svp une réponse clair le canard est il halal puisqu'il fait parti des palmipèdes et mes parents me disent non car il est palmé alors qu'il est commercialisé halal ce qui pourrait tromper nos frères et sœurs musulmans
Utopik [ MP ]
16 juin 2015 05:20
Salam Aleykoum

J'ai trouvé cette réponse sur un autre site :

"
Est il permis de manger de la viande du canard et du pigeon?

Louanges à Allah

En principe, les aliments à manger et à boire sont licites jusqu'à ce qu'une preuve vienne les interdire. A ce propos, le Très haut dit: «C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient » (Coran,2: 29).

D'après Ibn Abbas: «les gens de l'époque antéIslamique mangeaient des denrées et évitaient d'autres par répugnance. Quand Allah envoya son prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et révélé son livre et rendu des choses licites et d'autres illicites, les premières sont retenues comme licites et les seconds comme illicites. Quant aux choses sur lesquelles il s'est tu, on en est dispensé. Puis il récita : « jusqu'à la fin du verset.» (rapporté par Abou Daoud,3306 et jugé authentique par cheikh al-Albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde).

Al-Hafida ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : «la deuxième catégorie est ce qu'il n'est pas interdit de consommer. On considère sa consommation licite, à condition de l'égorger ( à la musulmane) c'est le cas du canard et des oiseaux aquatiques.» Extrait de Fateh al-Bari.

Rien n'a été rapporté en ce qui concerne l'interdiction de la consommation de la viande du canard et du pigeon. C'est pourquoi on s'en tien au principe de la licéité. Mieux, il a été rapporté la preuve de la licéité de la consommation de la chair du pigeon car les compagnons ont jugé que quand un homme en état de sacralisation chasse un pigeon dans le périmètre sacré, il doit le compenser par un mouton, ce qui signifie que la consommation du pigeon est licite.

Ibn Qudamah (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit: «c'est le jugement d'Omar, d'Outhmane, d'Ibn Abas et de Nafi' ibn Abdoul Harith.» Extrait d'al-Moughai, 3/22).

An-Nawawi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit:«Nos condisciples sont tous d'avis qu'il est permis de consommer la viande de l'antilope , du poulet, du canard, du pigeon sauvage, des oiseaux, des alouettes, du francolin, du pigeon domestique.» Extrait de charh al-Mouhadhdhab,7/22). Il dit encore (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : «il en est de même des animaux amphibies tels l'oiseau aquatique comme le canard, l'oie et consort. C'est licite comme nous l'avons déjà dit. Il n'est pas permis de les consommer quand ils sont trouvés morts sans être égorgés légalement.» Extrait de charh al-Mouhadhdahb,9/35.

Allah le sait mieux.

Islam Q&A"
bachir69000000 [ MP ]
17 juin 2015 05:12
Est-il permis de chasser les grenouilles ?
 
Font-elles partie des animaux terrestres ou marins ?
 
Si la grenouille est un animal terrestre, peut-on la manger sans immolation comme le font quelques gens ?
 
Sachant qu'il est impossible de l'immoler étant donné qu'elle n'a pas de cou, on coupe les cuisses pour les cuir et on jette le reste du corps.
 
S'il s'agit d'un animal marin, pourquoi ne pas la considérer parmi les animaux marins qu'Allah a rendus licites à la consommation ?
 
Certains savants disent : " Tous les hadiths qui interdisent la chasse des grenouilles sont faibles et aucun d’entre eux n'est fiable ".
 
Qu’en dites-vous ?
 
Réponse :
 
Les savants divergent sur le sujet de la consommation des grenouilles , il y en a ceux qui le qualifient de permis et d'autres qui le qualifient d'interdit.
 
-Parmi ceux qui l’autorisent
 
il figure : Mâlik ibn 'Anas ainsi que ceux qui partagent avec lui le même avis, parmi les oulémas qui interdisent sa consommation, il figure l'Imam 'Ahmad ainsi que les oulémas qui partagent avec lui l'avis.
 
Le groupe qui le permet se fonde sur la généralité du sens du dire d'Allah (Exalté soit-Il) (traduction rapprochée) :
 
"La chasse en mer vous est permise, et aussi d'en manger, pour votre jouissance et celle des voyageurs."
 
outre la parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) concernant la mer :  
 
"Son eau est lustrale et ses animaux trouvés morts sont licites."
 
Ce sens général comprend le cas des grenouilles qui sont des animaux de la mer.
 
-Les oulémas qui interdisent sa consommation
 
se fondent sur ce qu' a cité Abou Dâwoud dans son ouvrage Fil Teb Wal Adab, An-Nassaï à propos de la chasse d'après Ibn Abi-Théïb d'après Sa`îd ibn Khâlid d'après Sa`îd ibn Al-Moussayyib d'après `Abd-Ar-Rahmân ibn Othmân Al-Qourachî :  
 
"Un médecin a demandé au Messager d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) s'il est permis d'utiliser la grenouille dans les médicaments et le Messager d'Allah a interdit de la tuer." .
 
Cité par 'Ahmad , Is'haaq Ibn Rahowéïa, , Abou Daoud At-Talaïssi d'après leurs chaînes de transmission, et Al-Hakim dans (Al-Mostadrak) parmi les vertus d'après `Abd-Ar-Rahmân ibn `Othmân At-Taymî , en le répétant dans (At-Tebb) et il a jugé sa chaîne de transmission d'authentique, toutefois ils ne l'ont pas cité dans leurs recueils. De sa part, Al-Bayhaqî a dit : C'est le hadith le plus solide qui fut rapporté au sujet des grenouilles .
 
Ce hadith constitue une interdiction de consommer les grenouilles, car le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a proscrit de les tuer.
 
L'interdiction de tuer un animal revient, soit à une immunité égale à celle de l'être humain, soit à l'interdiction de sa consommation comme pour la grenouille.
 
Puisqu'elle n'a pas d'immunité, donc l'interdiction concernerait plutôt la consommation.
 
Ce hadith est M'aloul (hadith qui semble être solide, mais une recherche approfondie révèle un facteur de faiblesse dans la chaîne de transmission) car sa chaîne renferme Sa'ïd Ibn Khaled Ibn Qarid , qualifié de faible par An-Nasâ'î et qui fut réfuté par Ibn Hibbân , quant à Ad-Dâraqotnî , il a dit : C'est un narrateur fiable d'Al-Madinah.
 
Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
bachir69000000 [ MP ]
17 juin 2015 05:13
Il n'est pas permis de manger une bête licite tant qu'elle est encore en vie, selon la parole d'Allah le Très Haut (traduction rapprochée) :

« sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte »S5 V3

donc Allah nous a interdit de manger ce que nous n'avons pas égorgé.

Et ce qui est vivant il n'est pas encore égorgé.
 
Ainsi si on a égorgé ou sacrifié une bête il n'est pas permit de manger une partie d'elle jusqu'à ce qu'elle meurt selon la parole d'Allah le Très Haut (traduction rapprochée) : 

« Prononcez donc sur eux le nom d'Allah, quand ils ont eu la patte attachée, (prêts à être immolés). Puis, lorsqu'ils gisent sur le flanc, mangez-en, » S22 V36 
 
Il n'y a pas de divergence que le jugement soit pour le corps ou pour autre, et donc il n'est pas permis de manger une sauterelle vivante, ou un poisson vivant car il s'agit de les faire souffrir et il est interdit de faire souffrir les animaux.
...
 

sujet n° 993

Il n'est pas permis de manger une bête de terre morte en lui tordant le cou ou en la coupant ou en l'étouffant, selon la parole d'Allah le Très Haut (traduction rapprochée) : 

« sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte » S5 V3

et ici il ne s'agit pas d'égorgement avant qu'elle soit morte.
 

sujet n° 996
 
Il n'est pas permis de manger l'escargot de terre, ainsi que tous les insectes comme ..., les scarabées, les fourmis, les abeilles, les mouches,..., et tous les vers, les poux, les puces, les punaises et les moustiques et tous ce qui en fait partie selon la parole d'Allah le très Haut (traduction rapprochée) : 

« Il vous interdit la chair d'une bête morte » S2 V173

et sa parole le Très Haut (traduction rapprochée) : 

« sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte » S5 V3

Et il a été justifié par preuve que l'égorgement se fasse sur ce qui est possible à égorger et ne se fait qu'au niveau de la gorge ou de la poitrine, et ce qu'il n'est pas possible à égorger il n'est pas possible de le manger, car il est illicite, ainsi on peut pas le manger car il est mort sans égorgement.

Une autre preuve dans tous ce que nous avons cité il y'a deux parties : une partie qui est permise à tuer : comme les escarbots, les puces, les punaises et les ... ; et une partie qui est interdite à tuer comme : les fourmis et les abeilles, ce qui est permit de tuer ne peut pas être égorgé, car tuer ce qui est permit à égorger est une perte d'argent ; et ce qui n'est pas permis de tuer il n'est pas permit de l'égorger.
 
Il nous a été narré par le biais de Acha'bi : « tous ce qui ne possède pas de sang qui coule il n'est pas permis de l'égorger pour le manger. »...
 
Al Mouhala de : Al Imam Abou Mohammad 'Ali Bnou Ahmad Bnou Hazm Al Andaloussi
copié de darwa.com
 

On a posé la question sur les escargots de terre et de mer à Cheikh Fawzan
 
Il dit hafizahu allah qu'il ne voit pas a quoi ressemble les escargot de terre mais qu'en ce qui concerne les escargots de mer ils ont le même jugement que le poisson.
 
(Note du traducteur : 
En fait les escargots ne sont pas connus en orient contrairement à l' occident et les pays du maghreb.
D'où la fatwa du savant andalou ibn hazm rahimahu allah qui était en espagne à l'époque de l'andalousie musulman et où la presence des escargots était commune).

Imam 'Ali Bnou Ahmad Bnou Hazm Al Andaloussi - الإمام أبو محمد علي بن أحمد بن حزم الأندلسي
Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook