Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Palez-moi de Larache et de sa province !
s
21 septembre 2006 19:05
Prises au flash
D'une mémoire qui se ride
Les belles Hespérides
du jardin aux pommes d'or
Egaient encore et encore Mes souvenirs de Larache...
Où dorment, dorment sans attaches
Mon Genet atlantique
De mon enfance romantique
Et les plus jeunes rides
De ma mémoire hybride!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/06 19:08 par sophos.
s
22 septembre 2006 02:48
Le forum « Parlez-moi de Larache ! », où nous avions pu discuter jusqu’au 21 septembre 2006, se poursuit sur le même sujet, mais s’étend pour embrasser la province, dont la ville de Larache représente le chef-lieu. Donc, nous allons continuer de parler de celui-ci, comme nous l’avions fait jusqu’à la date citée ci-dessus. Seulement, et il nous est arrivé d’aller au-delà des frontières de cette ville, notre forum ne se contentera pas d’elle. Nous tâcherons de faire de l’ensemble de la province l’objet privilégié de notre discussion. Ses zones rurales et sa deuxième ville, Ksar el Kébir, retiendront particulièrement note attention.
Bonne continuation !

Remarque. Voici l’adresse URL de notre forum « Parlez-moi de Larache » : [www.yabiladi.com]. Il vous permettra de le consulter si vous cherchez des réponses à des questions précises.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/09/06 03:12 par sophos.
s
25 septembre 2006 03:19
Où se trouve la province de Larache ? Si nous consultons une carte du Maroc, nous constaterons que cette récente division administrative est bordée à l’ouest par l’Océan Atlantique et entouré, dans le sens des aiguilles d’une montre, du nord au sud en passant par l’est, par les quatre provinces qui ont pour chefs-lieux les villes suivantes : Tanger, Tétouan, Chaouen, Sidi Kacem et kénitra. C’est dire la richesse des échanges de toutes sortes qu’elle pourrait développer avec ses voisins.

La province de Larache sur la carte du Maroc :
[img205.imageshack.us]
s
27 septembre 2006 08:01
Le relief de l’espace occupé par la province de Larache est divers. Nous pouvons y distinguer, en allant de l’est vers l’océan :
-une partie montagneuse, qui prolonge la chaîne du Rif et se situent principalement dans les communes de Béni Arous, Zadruga, Tazroute et Béni-Gorfet.
-des collines marneuses
-une plaine basse et marécageuse, entourée des ces collines
-et un cordon de dunes fixées, qui s’étendent le long du la cote et forment les plateaux du Rmel.
s
29 septembre 2006 18:04
Loukkos est le fleuve le plus important de la province de Larache. Les géographes arabes du moyen âge l’appelaient « Wadi Safdad ». Il coule dans un vallée qui, d’après un naturaliste romain, Pline l’ancien, aurait abrité, le Jardin des Hespérides.
s
1 octobre 2006 17:01
Le bel oued Loukkos, tel un énorme serpent, avec ses ondulations, semble protéger Larache, comme le dragon qui aide, dans un mythe grec, les Hespérides à garder le Jardin des Pommes d’or.

Photo : [img356.imageshack.us]
Le Loukkos et Larache vus du ciel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/10/06 17:02 par sophos.
s
6 octobre 2006 03:27
Ce lien : [img83.imageshack.us] vous conduit vers une belle photo du Loukkos. En bas de l'image, la route nationale, venant de Larache, après avoir traversé le fleuve, longé la colline de Choummis (où se trouve le site de Lixus), passe devant une briqueterie et continue en direction de Tanger. Remarquez les jolis méandres du fleuve Loukkos. Dans un des ces méandres : des marais salant.
s
11 octobre 2006 06:58
Des oiseaux observés en juin aux marais de Larache :
Bihoreau gris
Crabier chevelu
Héron pourpré
Spatule blanche
Nette rousse
Foulque caronculée
Talève sultane
Guifette moustac

Des oiseaux observés en mars dans les marais du bas Loukkos :
Moineau friquet
Porphyrions bleus
Lusciniole à moustaches chanteuse
Locustelle luscinioïde chanteuse
s
12 octobre 2006 23:38
Bihoreau gris des marais de Larache
[img143.imageshack.us]
s
22 octobre 2006 04:44
Bonne fête de la Rupture du Jeûne !
s
25 octobre 2006 00:28
Najm de Larache : équipe de basket
Chabbab de Larache : équipe de foot
s
27 octobre 2006 02:19
Jaâfar ibn hadj Soulami , « Al-bahriyya al-idrissiyya wa marsâ al-`ara’ich » [La force navale idrisside et le port de Larache], Larache : revue Al-Maliha, 1997
s
29 octobre 2006 02:39
Asociación de Escritores Marroquíes en Lengua Española: créée à Larache en 1997
s
31 octobre 2006 18:40
Sur un des villages de la province de Larache: Mouara
[mouara.blogspirit.com]
j
3 novembre 2006 17:31
mon pere est un jebli de L' arache, cette ville qui m'a attire toujours avec sa beaute surtout durant l'ete, je suis de Tanger , je reside a Barcelone, mon origin est de la tribu Sumata ,a quelque km de la tribu de Beni Arous.
merci
s
3 novembre 2006 18:01
Citation
jebli authentique a écrit:
mon pere est un jebli de L' arache, cette ville qui m'a attire toujours avec sa beaute surtout durant l'ete, je suis de Tanger , je reside a Barcelone, mon origin est de la tribu Sumata ,a quelque km de la tribu de Beni Arous.
merci

Soyez le bienvenu, M. Jebli !
j
6 novembre 2006 15:48
Merci Beaucoup Sphos, je suis de la famille EL Harrak ,J'ai pas mal de famille la-bas en Arache . mon cousin Haj EL Amine de Sahat Mekka un promeuteur immobilier et homme d'affaires. ma cousines Aziza qui travaille au centre sanitaire publique de Larache. Je suis licensier en LIT Anglaise a l'Universite Abdelmalek Saadi a Tetuan, Mainteneant je travail au Barcelone. Je m'interesse bcp a l'histoir de Larache et sa region.
s
6 novembre 2006 16:25
Citation
jebli authentique a écrit:
Merci Beaucoup Sphos, je suis de la famille EL Harrak ,J'ai pas mal de famille la-bas en Arache . mon cousin Haj EL Amine de Sahat Mekka un promeuteur immobilier et homme d'affaires. ma cousines Aziza qui travaille au centre sanitaire publique de Larache. Je suis licensier en LIT Anglaise a l'Universite Abdelmalek Saadi a Tetuan, Mainteneant je travail au Barcelone. Je m'interesse bcp a l'histoir de Larache et sa region.

De rien, M. Jebli ! Quel serait votre lien de parenté avec M. Mohamed El Harrak, qui fait patie du personnel du tribunal de première instance de Larache ?


[Complément d'information sur Larache: [www.yabiladi.com]]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/06 16:30 par sophos.
s
8 novembre 2006 17:26
1901 : la 1ère locomotive du Maroc au port de Larache :
[mouara.blogspirit.com]
s
12 novembre 2006 01:12
Le centre culturel « Al Andalus » (Martil, Tétouan) organise jusqu’au 15 novembre 2006 l’exposition des œuvres du peintre Mohamed Kabboua, né à Tléta Rissana, une des localités de la province de Larache
Pour savoir un peu plus sur ce peintre: [mouara.blogspirit.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/06 02:23 par sophos.
"Il faut démolir l'édifice de ton orgueil. Travail effrayant"" (Ludwig Wittgenstein)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook