Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Palestiniens: un millier de dissidents du Fatah rejoignent le Hamas
s
24 mai 2006 18:16
Palestiniens: un millier de dissidents du Fatah rejoignent le Hamas


agrandir la photo

GAZA (AFP) - Plus d'un millier d'activistes palestiniens se réclamant des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, mais en rupture de ban avec le groupe armé issu du Fatah, ont manifesté mercredi à Gaza pour proclamer leur allégeance à la nouvelle force paramilitaire du Hamas.

"Nous sommes avec le gouvernement, la résistance et contre la corruption", clamaient les militants, brandissant des fusils Kalachnikov et des lance-roquettes RPG et portant des tee-shirts noirs sur lesquels était inscrit le nom des "Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa". "Oui à la force d'appui à la police", pouvait-on lire sur des pancartes.

Ces activistes sont des fidèles du porte-parole du ministère de l'Intérieur, Khaled Abou Hilal, à la tête d'un groupe armé se réclamant de la nébuleuse des Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, liées au Fatah. Après avoir été nommé en avril porte-parole du ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas, le comité central Fatah a pris la décision d'expulser M. Abou Hilal de ses rangs.

"Le Fatah est celui qui a ruiné notre pays. Aujourd'hui nous disons que nos vrais frères sont les membres du Hamas. Des dirigeants d'Al-Aqsa ont dirigé Gaza pendant 10 ans et il n'ont rien fait", a affirmé Ismaïl Al-Ichkar, un activiste présent à la marche. Dans un communiqué, les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa ont nié "tout lien avec cette manifestation". "Khaled Abou Hilal a été expulsé du Fatah", ajoute le texte.

Mercredi dernier, le gouvernement du Hamas a déployé une nouvelle unité paramilitaire, formée d'environ 3.000 miliciens appartenant en majorité à sa branche armée les Brigades Ezzedine al-Qassam. En réponse, M. Abbas a ordonné le renforcement dans les rues des services de sécurité, fidèles au Fatah. Ces déploiements de forces rivales dans les rues de la bande de Gaza ont accentué les vives tensions entre le Hamas et le Fatah, qui ont dégénéré en affrontements armés.
siryne
D
24 mai 2006 20:14
Salam !

Abbas doit se soumettre ou "abdiquer" ! C'est indéniable !

Les affrontements entre factions peuvent nuir à l'unité de la résistance. Les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa ont souvent montrer leur mécontentement vis à vis du Fatah !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
b
24 mai 2006 22:29
Citation
Djenine a écrit:
Salam !

Abbas doit se soumettre ou "abdiquer" ! C'est indéniable !

Les affrontements entre factions peuvent nuir à l'unité de la résistance. Les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa ont souvent montrer leur mécontentement vis à vis du Fatah !

Non il ne faut pas que abbas abdique jenine, sinon les palestiniens courent vers la catastrophe (bien qu'ils s'en approchent), je pense qu'il y a tjr un partenaire de confiance pour les européens, c abbas.
s
24 mai 2006 23:37
Salut Djenine .


Toute à fait d'accord avec toi ,



Salut Boms .


Abbas n'a jamais etait choisis par la majorité palestiniene .

Il faut pas croire qu'il obtiendra quoi que ce soit des sionistes , il n'a ni le cran ni l'autorité .

On diabolise le Hamas , en attendant les sionistes continuent leurs crimes , et plus de confiscation et colonisation , bizare que le monde ne trouve rien à dire pour les denoncer , eux !
siryne
b
25 mai 2006 01:10
Il y a une sorte de politique du 2 poids 2 meusures insuportable sa c vrai, mais il y a des israeliens qui veulent la paix, d'ailleur ils ont votés majoritairement pour kadima.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook