Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les palestiniens ont aimé..
b
29 novembre 2006 21:56
Les palestiniens ont aimé….
Malgré les raids, malgré les morts, les pleurs la Palestine se cultive…
Ram Allah de Hossam Azz Eddine
" Le film "Dounia" de la libanaise Jocelyne Saab et le film"Immeuble Yacoubian" de l'égyptien Marwan Hamid ont obtenu le prix du public au cours du Festival du cinéma mondial qui s'est déroulé pour la première fois dans les Territoires Occupées et qui a pris fin mercredi dernier.

Les deux films ont été sélectionnés parmi une soixantaine de films projetés durant ce festival qui a débuté le 11 Novembre à Ramallah.

Les organisateurs signalent que la compétition pour le prix du grand public s'est faite entre 18 films projetés.

Les organisateurs avaient lancé lors de l'ouverture du festival le slogan "de Ramallah vers le monde entier sans barrages".

Pour la clôture, les organisateurs ont choisi le film palestinien " Espoir(A7lam) et Buts(Ahdaf)" de la jeune palestinienne Maya Sanbar.

Le film relate les mésaventures de l'équipe palestinienne de foot lors de la sélection pour la dernière Coupe du Monde .

Le directeur du festival Khalid Aaliane déclare que "la raison pour laquelle nous avons choisi ce film c'est qu'il reflète notre rêve de mettre le nom de Palestine sur la carte du monde"

"nous avons projeté ce film en clôture pour dire que nous avons des aspirations et nous rêvons de les réaliser."

La sélection palestinienne devait vaincre l'Ouzbekistan lors des éliminatoires pour la dernière Coupe du Monde; ce qui a poussé des hommes d'affaires de la diaspora palestinienne à prendre en charges l'entraînement des joueurs.

Et le film relate pendant une heure et demi les péripéties pour réunir ces joueurs venant d'horizons et de cultures différentes, d'Amérique Latine des USA de l'Espagne et de pays arabes tels que le Liban et la Syrie.

Il montre aussi la difficulté de faire sortir 10 joueurs de Gaza pour les faire rejoindre le camp d'entrainement en Egypte par suite de la fermeture du passage de Rafah et comment ils ont été refoulés à cinq reprises avant de réussir à passer à la sixième tentative juste quelques jours avant le match.

Les prises de vue ont été effectuées à Ismailia et à Quatar où a lieu le match que les palestiniens ont perdu 3-0

Le film comporte des interviews des joueurs qui tous expriment le vœu de voir l'équipe palestinienne disputer la Coupe du Monde malgré toutes les difficultés qui les environnent.

Ainsi que l'interview de l'entraîneur autrichien qui pour sa part avait besoin " d'un professeur de langues pour se faire comprendre de ses joueurs qui s'exprimaient dans plusieurs langues."
Il y a aussi l'histoire de ce joueur palestinien Morad Farid des USA " J'ai toujours entendu parler de la Palestine et c'est l'amour que je lui voue qui m'a poussé à rejoindre la sélection mais j'aime aussi le pays où je suis né."

Morad Farid qui ne parle pas du tout l'arabe avoue "le foot ce n'est pas du politique mais j'ai trouvé que c'était un moyen d'affirmer l'existence de la Palestine sur la carte du monde."

Les 60 films projetés venaient de l'Egypte, Liban, Syrie, Tunisie, Yemen, Iraq, France, Allemagne, Espagne, Italie, Hollande, Portugal, Turquie, Brésil.

Hors sélection, on trouve le film [Paradise now] nominé pour les oscars du réalisateur Hani Abou Saad et 5 films de réalisateurs palestiniens traitant de la résistance palestinienne.""
Middle East Online
S
1 décembre 2006 00:53
NOUS AUSSI... NOUS AIMONS LA PALESTINE... NOTRE HIROSHIMA... NOTRE El Kahira ya Sahira...!





PALESTINE MON AMOUR


De la folie à la démence, ils n’ont plus de limites ni aucune foi

Mais quoiqu’on te fasse et de quelque confession que l’on soit,

Sache que rien ne t’efface sur la carte du monde, tous ils te voient

Ton corps et ton esprit rongés par la souffrance , agonisent à l’étroit,


De la folie à la démence, ils défient Dieu et toutes les lois

Dans la haine et l’indifférence, ils te plongent dans l’effroi

Corps et âme dans la résistance, tu n’a pas d’autres choix

Le corps et l’esprit dans la souffrance, ils n’ont pas le droit


Dans la folie et dans la démence, ils ont bafoué tous tes droits

Nuit et ombre de l’indifférence, brille encore et éclaire ton chemin

Car rien ne te remplace, toi mon étoile, je te suis et je te vois

Dignement, déploie tes défenses et assume haut et fort ton destin!


Dans nos coeurs rien ne te remplace et qui vivra verra

Ici et là on se mobilise en masse, ta juste cause vaincra!

Ton courage et ton supplice s’élèvent jusqu’au martyr

Et livrent à la face du monde la hargne des vampires!


Mais rien ne t’efface, fleur en Terre sainte, tu pousses et tu croîs

Partout rien ne te remplace, toi mon étoile, je t’aime et je te chois

Rien n’estompe tes nuances, sur la carte du monde tu te déploies

Dans le malheur jamais tu ne trépasses ni sur ton chemin de croix


Pour conjurer le sort et l’intolérance, le génocide et l’oubli

Dans le ciel comme sur la terre, rien n’etouffera ta voix et tes cris

A travers le monde nous entendons tes prières et soutenons ton défi

Le coeur et l’esprit avec toi pour combattre l’arrogance et le mépris


Après les longues années de détresse, d’oubli et de carnage

Dans ton ciel bientôt se lève enfin un jour radieux et sans nuage

Dignement, déploie tes défenses et assume haut et fort ton destin!

Contre la colonisation, l’apartheid et l’injustice, nous serons là demain


Sanrival

Copyright

____________





 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook