Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Palestine se trouve au bord de la guerre civile
l
28 janvier 2007 18:44
la palestine pas tres loin de toucher le fond? esperons que le pire est encore evitable.

La Palestine se trouve au bord de la guerre civile

GAZA - Les Palestiniens semblent plus que jamais au bord de la guerre civile. Au moins 24 personnes ont été tuées ces trois derniers jours dans la bande de Gaza, lors des pires violences interpalestiniennes depuis l’élection des islamistes il ya exactement une année.

Les affrontements entre membres du Fatah et du Hamas, qui ont également fait près de 60 blessés, se sont poursuivis en dépit des nombreux appels au calme. C’est un attentat à l’engin piégé visant des hommes de la Force exécutive, contrôlée par le Hamas, qui a mis le feu aux poudres.

Les heurts les plus violents se sont déroulés dans un quartier du sud de la ville de Gaza, près du siège de la Sécurité préventive, fidèle au président Mahmoud Abbas, le chef du Fatah, qui était ces jours au Forum économique de Davos (WEF).

Des tirs nourris à l’arme automatique et des dizaines d’explosions ont retenti dans le quartier, où les habitants restaient retranchés chez eux. Des balles perdues ont fait voler en éclats des vitres d’appartements et des pare-brises de voitures.

Selon un responsable de la Sécurité préventive, des membres du Hamas ont tiré des obus de mortiers et des roquettes anti-chars sur le QG de cette force.

Des militants armés du Hamas ont par ailleurs pris d’assaut un immeuble résidentiel à Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, pour s’emparer d’un partisan du Fatah. Le fils du responsable local du Fatah, un garçon de 11 ans, et un autre habitant ont été tués par balles, selon une source médicale.

La violence interpalestinienne n’a pas épargné la Cisjordanie. A Naplouse, des partisans du Fatah ont pris d’assaut dimanche des bureaux appartenant au ministère de l’Education et ont mis le feu à une partie des locaux.

Par ailleurs, les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, liées au Fatah, ont revendiqué l’enlèvement de dix membres du Hamas à Naplouse ainsi qu’un responsable local du mouvement islamiste. Les militants du Hamas auraient tiré sur des membres du Fatah, a affirmé ce dernier. (ats / 28 janvier 2007 18:18)
s
28 janvier 2007 19:38
Citation
a écrit:
Par ailleurs, les Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, liées au Fatah, ont revendiqué l’enlèvement de dix membres du Hamas à Naplouse ainsi qu’un responsable local du mouvement islamiste.


Est-ce qu’ils demandent une rançon et ont-ils des revendications précises ?
l
28 janvier 2007 20:48
il semblerait que les deux organisations aient accepté une mediation à la mecque, mediation proposée par l'arabie saoudite.
esperons que ça marche.
C
28 janvier 2007 22:05
Oui en effet.Sous les auspices du roi Abdallah.Par contre,rien ne sert d'être aussi alarmiste et pessimiste:maintes fois annoncée,la guerre civile n'aura pas lieu.Les vautours peuvent rentrer chez eux...
s
28 janvier 2007 22:19
Citation
Casasurseine a écrit:
Oui en effet.Sous les auspices du roi Abdallah.Par contre,rien ne sert d'être aussi alarmiste et pessimiste:maintes fois annoncée,la guerre civile n'aura pas lieu.Les vautours peuvent rentrer chez eux...

les gens s'alarment pour une vingtaine ou une trentaine de morts.

c'est vraiment des tout petits , petits incidents.winking smiley entre fréres.
C
28 janvier 2007 22:21
Effectivement.Comparer à une guerre civile,ce ne sont que quelques incidents,aussi regrettables soient-ils.Ne sois pas déçu...smiling smiley
x
29 janvier 2007 06:08
Voila maintenant plus d'un demi siècle en moyenne que les pays arabes ont obtenus leur 'indépendance'. Je pense que la préocupation majeure des libérateurs était plus de chasser l'occupant que de gouverner leurs pays et les conduire vers des lendemain meilleurs. Rien en un demi siècle, la misère, les dictatures, la pauvreté, les guerres à répitition, le terrorisme, la violence, le sous developement, l'extrémisme, la régression et bien d'autres fléaux sont le destin de ses peuples. J'en arrive a croire que c'est dans les gênes.

Si nous 'zoomons' sur la palestine, guerre mieux, ce qui se passe en ce moment dans les territoires me dégoûte au plus haut point. mes gênes ne me permettent pas de comprendre ce qui se passe, ma raison, ma logique et mon rationnel ont du mal.
C
29 janvier 2007 11:03
Citation
xylophene a écrit:
Voila maintenant plus d'un demi siècle en moyenne que les pays arabes ont obtenus leur 'indépendance'. Je pense que la préocupation majeure des libérateurs était plus de chasser l'occupant que de gouverner leurs pays et les conduire vers des lendemain meilleurs. Rien en un demi siècle, la misère, les dictatures, la pauvreté, les guerres à répitition, le terrorisme, la violence, le sous developement, l'extrémisme, la régression et bien d'autres fléaux sont le destin de ses peuples. J'en arrive a croire que c'est dans les gênes.

Je ne peux pas accepter ta remarque raciste "c'est dans les gènes", mais je confirme en partie le reste de ton message.

Ceux qui s'imaginent que le temps travaille pour les arabes dans le conflit israélo-palestinien se trompent car je pense que c'est l'inverse. Plus le temps va passer et plus les états arabes voisins vont imploser les uns après les autres, laissant Israel comme seul îlot de prospérité dans la région.
s
29 janvier 2007 11:30
"J’ai honte d’être palestinien"publié le jeudi 25 janvier 2007

par:
Abdelbârî ATWAN, rédacteur en chef du quotidien londonien al-Quds al-Arabi, du 24 janvier 2007. Son titre, J’ai honte d’être Palestinien, peut choquer plus d’un. Mais venant d’un grand militant palestinien, il montre à quel point la situation de ce peuple est plus critique que jamais, pris qu’il est entre le marteau et l’enclume.


Publié dans : [www.france-palestine.org]

extraits:


Des cultures totalement étrangères au peuple palestinien et à sa culture y fraient leur chemin, en en chassant d’autres fondées sur ces hautes valeurs éthiques, humaines et politiques que sont la conscience, la discipline, le souci de préserver la vie et une extraordinaire expérience du militantisme…………………………….


On ne peut croire que des Palestiniens puissent enlever des journalistes étrangers, venus de tous les coins du monde pour soutenir une cause juste et faire connaître les souffrances de tout un peuple, victime de la faim, du blocus, des massacres et la démolition des maisons. Il était inimaginable que des Palestiniens puissent attaquer une télévision satellitaire arabe, la truffer de bombes et la transformer en un amas de ruine où les débris des caméras et des ordinateurs se mêlent à ceux des bombes……………………………….



Lire la totalité de l’article ici :


[www.france-palestine.org]




Lire aussi :


«ce qui arrive sur les terres de Palestine est une honte qui ternit l'histoire de la lutte honorable du peuple palestinien. » Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite


« Demandant aux deux camps de se « montrer raisonnables et de préférer le dialogue au langage des armes », le roi a jugé que ce « qui arrive sur les terres de Palestine est une honte qui ternit l'histoire de la lutte honorable du peuple palestinien. » Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite a donc invité les dirigeants palestiniens à se réunir « d'urgence » à La Mecque, premier lieu saint de l'islam, appelant à mettre fin aux heurts les plus meurtriers depuis la victoire du Hamas aux élections de janvier 2006. »


[www.saphirnews.com]
C
29 janvier 2007 14:55
Citation
Cyril a écrit:
Citation
xylophene a écrit:
Voila maintenant plus d'un demi siècle en moyenne que les pays arabes ont obtenus leur 'indépendance'. Je pense que la préocupation majeure des libérateurs était plus de chasser l'occupant que de gouverner leurs pays et les conduire vers des lendemain meilleurs. Rien en un demi siècle, la misère, les dictatures, la pauvreté, les guerres à répitition, le terrorisme, la violence, le sous developement, l'extrémisme, la régression et bien d'autres fléaux sont le destin de ses peuples. J'en arrive a croire que c'est dans les gênes.

Je ne peux pas accepter ta remarque raciste "c'est dans les gènes", mais je confirme en partie le reste de ton message.

Ceux qui s'imaginent que le temps travaille pour les arabes dans le conflit israélo-palestinien se trompent car je pense que c'est l'inverse. Plus le temps va passer et plus les états arabes voisins vont imploser les uns après les autres, laissant Israel comme seul îlot de prospérité dans la région.


La remarque raciste de Xylophène n'est pas acceptable effectivement.Son ignorance confortée pas plus.
Je suis de ton avis à ceci près que je ne crois pas qu'Israel connaisse la pleine "prospérité" et la quiètude tant que l'occupation et la colonisation perdurent.De même,je ne crois pas un seul instant que les Palestiniens baissent les bras même si ce conflit dure encore 100 ans et même si les voisins arabes implosent.Pour ce qu'ils ont besoin d'eux...
 
Facebook