Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Palestine/Darfur
p
30 juin 2006 18:50
Pourquoi est-ce que les gens sont plus outragés par le sort des Palestiniens que par celui des habitants du Darfur massacrés par le gouvernement du Soudan qui est pourtant une des plus grandes catastrophes humanitaire à l'heure actuel?
c
30 juin 2006 18:54
Parce que la compassion est souvent sélective.
w
30 juin 2006 19:13
peut etre parceque le peuple palestinien est massacré par l occupant venu d ailleur depuis 60 ans.
c est sur que l on ne doit pas fermer les yeux sur ce qui se passe ailleur; darfour, tchetchenie, afghanistan, irak, colombie............................
s
1 juillet 2006 04:19
Citation
purpledreams a écrit:
Pourquoi est-ce que les gens sont plus outragés par le sort des Palestiniens que par celui des habitants du Darfur massacrés par le gouvernement du Soudan qui est pourtant une des plus grandes catastrophes humanitaire à l'heure actuel?

purpledreams,
et si on parlait aussi du Darfur en commençant par le connaitre;


Le Darfour se trouve au sud-ouest du Soudan : 5-6 millions de personnes y vivent ; la région a un très faible niveau de développement : seulement un tiers des filles (pour 44,5 % des garçons) vont à l'école primaire. La découverte du pétrole dans cette région a aussi suscité les convoitises. Trois tribus principales sont installées au Darfour : les Four (qui a donné son nom au Darfour), les Masalit et les Zaghawa. Jusqu'à présent, le passage des chameliers arabes dans le sud était demeuré sans incidents.
Le Soudan sort à peine d'un conflit qui a duré une vingtaine d’années depuis 1983 entre les rebelles du sud et le gouvernement soudanais. Ce conflit a fait près de 2 millions de morts......................................

[img]http://www.zimagez.com/miniature/darfurmap.png[/img]

Lire le dossier complet sur le darfour ici:

[fr.wikipedia.org]

1 Géographie
2 Histoire
2.1 Les royaumes du Darfour

2.2 La domination égyptienne
2.3 La domination britannique et l'indépendance
3 Catastrophe humanitaire du début du XXIe siècle
3.1 Les causes
3.2 Chronologie des principaux événements
3.3 Les effets
3.4 L'attitude internationale
4 Sources
5 Voir aussi:
5.1 Quelques protagonistes
5.2 Notes
5.3 Bibliographie
5.4 Liens externes
p
1 juillet 2006 11:41
Ce conflit a fait pres de 2 millions de morts et pourtant je ne vois rien sur ce forum incitant les gens à manifester, à protester etc. moody smiley
l
1 juillet 2006 12:23
indignation selective.
je m'étais fait rabroué il y a peu en faisant allusion aux massacres du darfour à un partisan des "indigenes de la republique" qui ne voyait que le mal "occidental" dans les malheurs des africains.
b
1 juillet 2006 12:35
Citation
l'européen a écrit:
indignation selective.
je m'étais fait rabroué il y a peu en faisant allusion aux massacres du darfour à un partisan des "indigenes de la republique" qui ne voyait que le mal "occidental" dans les malheurs des africains.


Oui, mais justement l'européen, bien sûr que les européens en sont pour quelquechose ! Crois moi s'ils avaient un interet quelconque au Darfour, cela fait longtemps qu'ils seraient intervenu. Pourquoi la France intervient en Cöte d'invoire ? La réponse est question economico-commercial. Les occidentaux n'interviennent pas par simple dont de charité ou humanisme mais ils interviennent par interêt. D'ailleur quand on entend le discours du président de la république Jacques chirac, il parle souvent d'interêt pour la France. On va peut-être me parler de l'aide humanitaire par exemple pour le tsunamie ! Moi je parle pas d'aide humanitaire je parle de stopper un conflit militaire par une action soit diplomatique soit militaire. Et bien dans ce dernier cas, les occidentaux interviennent dès qu'il y à un intérêt en jeu.
b
1 juillet 2006 12:39
J'ai oublié de dire ils (les occidentaux) sont responsables. Car ils ont les moyens de faire quelquechose mais ils ne font rien. C'est ça le problème !!!!!
i
1 juillet 2006 13:15
ce qui me choque est la comparaison dans le malheur.
Pourquoi parler de la palestine en invoquant le malheur de DARFOUR
Ne serai-ce peut-être de souligner l'engouement des marocains pour la question palestinienne au détriment de d'autres conflits .

A cela je réponderai que si les autres conflits ont des raisons socialo-économique. Les palestiniens subissent une invasion idéologique et intégriste (et je pèse mes mots), et cela n'a d'égale , historiquement parlant que l'invasion des conquistadors espagnoles.

Voila pour la comparaison.

La sagesse envers la malheur de darfour aurait du guider , maonsieur purpledreams, à faire un topic pour ce malheur sans comparaison (surtout avec la palestine)
georges orwell
w
1 juillet 2006 13:20
c est aussi une maniere de se dedoiner. souvent ceux qui s amusent a faire des paralelle ne font rien, ni pour l un ni pour l autre.
f
1 juillet 2006 13:29
Je trouve ça d'une bassesse que de comparer le malheur d'une population à une autre, vous n'avez que ça à faire que de poster des aneries pareilles.
Au lieu de chercher à comparer le taux de sujet émis sur ce forum, appeler, mobiliser et manifester.
s
1 juillet 2006 13:37
les pays arabes se désintéressent totalement du drame du Darfour. L'Irak et la Palestine captent tous les regards.

Selon le quotidien panarabe Asharq Al-Awsat(journal saoudien et en langue arabe), Le monde arabe ne s'intéresse par beaucoup au Darfour. Il préfère s'occuper de la question du terrorisme, des conflits en Irak, des Territoires palestiniens, du Liban. Et peu importe si tous ces conflits réunis font moins de victimes que le drame qui se déroule au Darfour.
Citation
a écrit:
La raison pour laquelle les Arabes ne s'y intéressent pas et que leurs médias n'en parlent guère, c'est qu'il n'y a ni Israéliens ni Américains pour attiser les passions de ce que les journalistes appellent la "rue arabe".


Rappelons-nous de la Somalie. La population y était décimée par la famine et les guerres dans l'indifférence totale des Arabes, jusqu'à ce que, au début des années 1990, George Bush père y envoie une mission afin de mettre un terme aux affrontements entre milices tribales. D'un coup, la Somalie était au centre des préoccupations des Arabes. Ils se mirent même à dire que ce pays recelait du pétrole et que sa situation géographique était stratégique. Mais maintenant, les Américains sont partis, et la guerre continue de plus belle. Quant aux Arabes, ils ont oublié ce pays, les richesses pétrolières dont il aurait été gorgé et les visées américaines dont il aurait fait l'objet.


source:

[www.asharqalawsat.com]
I
1 juillet 2006 13:48
Citation
souheil a écrit:
les pays arabes se désintéressent totalement du drame du Darfour. L'Irak et la Palestine captent tous les regards.

Selon le quotidien panarabe Asharq Al-Awsat(journal saoudien et en langue arabe), Le monde arabe ne s'intéresse par beaucoup au Darfour. Il préfère s'occuper de la question du terrorisme, des conflits en Irak, des Territoires palestiniens, du Liban. Et peu importe si tous ces conflits réunis font moins de victimes que le drame qui se déroule au Darfour.
Citation
a écrit:
La raison pour laquelle les Arabes ne s'y intéressent pas et que leurs médias n'en parlent guère, c'est qu'il n'y a ni Israéliens ni Américains pour attiser les passions de ce que les journalistes appellent la "rue arabe".


Rappelons-nous de la Somalie. La population y était décimée par la famine et les guerres dans l'indifférence totale des Arabes, jusqu'à ce que, au début des années 1990, George Bush père y envoie une mission afin de mettre un terme aux affrontements entre milices tribales. D'un coup, la Somalie était au centre des préoccupations des Arabes. Ils se mirent même à dire que ce pays recelait du pétrole et que sa situation géographique était stratégique. Mais maintenant, les Américains sont partis, et la guerre continue de plus belle. Quant aux Arabes, ils ont oublié ce pays, les richesses pétrolières dont il aurait été gorgé et les visées américaines dont il aurait fait l'objet.


source:

[www.asharqalawsat.com]

Bush envoie des soldats dans un pays anciennement coco, dans une region hautement stratégique (n'avait-il pas une basse navale à Berbera?).
l
1 juillet 2006 15:31
il est sur que seuls les interets guident les interventions européennes ou americaines.
dans le cas du darfour, il est sur qu'il n'y aurait pas à mobiliser énormément de troupes pour retablir l'ordre. mais cela ne serait pas accepté par certains qui y verrait une ingérence insuportable.
s
1 juillet 2006 16:47
Citation
IBnBattuta a écrit:
Bush envoie des soldats dans un pays anciennement coco, dans une region hautement stratégique (n'avait-il pas une basse navale à Berbera?).

as-tu manifesté, protesté et scandalisé par l'occupation syrienne du liban?
Juste une petite question anodine et sans importance.
j
2 juillet 2006 17:17
cela coûte quoi à nos dirigeants arabes impotents d'émettre un discours unitaire condammant ce qui se passe au Darfour?

que fait le grand Kadhafi? ah j'ai oublié, il fait la paix avec les US.

Les dirigeanst arabes sont polarisés sur la palestine et l'irak: la bonne blague!

je suis très sévère avec les américains mais je dois dire que concernant le Darfour, ils ont tiré la sonnette d'alarme le plus fort. ils ont soutenu les discussions entre les parties en présence. Maintenant, c'est au tour de l'OUA de fournir des soldats à l'UN conformément aux accords récemment conclus au Nigéria entre les rebelles et le pouvoir central.

C'est simple, sur le Darfour, les dirigeants arabes sont pitoyables (au même titre que leurs voisins africains).
a
2 juillet 2006 17:41
Citation
purpledreams a écrit:
Pourquoi est-ce que les gens sont plus outragés par le sort des Palestiniens que par celui des habitants du Darfur massacrés par le gouvernement du Soudan qui est pourtant une des plus grandes catastrophes humanitaire à l'heure actuel?


le drame palestinien dure depuis 60 ans , qui a des repercussions sociales ,religieuses et politiques sur toute la planete
si ce drame aurait été résolu c'est possible qu'il y aurait pas eu darfour

les resolutions de l'onu sur la palestine n'ont jammais été respecté depuis 1967 , c une sorte de cheque en blanc a toutes les autres agressions dans le monde
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
p
2 juillet 2006 17:57
Citation
purpledreams a écrit:
Pourquoi est-ce que les gens sont plus outragés par le sort des Palestiniens que par celui des habitants du Darfur massacrés par le gouvernement du Soudan qui est pourtant une des plus grandes catastrophes humanitaire à l'heure actuel?





les plus gdes catastrophes humanitaire à l heure actuelle sont la faim,la pauvreté et la malnutrition.


l oncle sam se gave d hamburger et de medocs sans se soucier des petits blacks séchés par le soleil.


l oncle sam affame l irak et fait plus d 1 millions de morts.


l oncle sam envahit l irak et l afghanistan,menace la lybie,la syrie et l iran.


l etat étasunien au moyen orient c est à dire "israel",emprisonne,tue et déchiquéte comme des mouches


ceux qui on le malheur de croiser son regard.


tout cela sous les "hola""holé""bien encore!"bis repetita!" des européens.


par contre un israélien kidnappé c est "houlala!pas bien!"


Alors si tu veut jouer la comparaison sache que tu a tout faux.


Comme t a dit "norrin radwinking smiley"pourquoi ne pas ouvrir un post exclusif au darfour?
p
3 juillet 2006 12:36
Citation
puloignon a écrit:
Citation
purpledreams a écrit:
Pourquoi est-ce que les gens sont plus outragés par le sort des Palestiniens que par celui des habitants du Darfur massacrés par le gouvernement du Soudan qui est pourtant une des plus grandes catastrophes humanitaire à l'heure actuel?





les plus gdes catastrophes humanitaire à l heure actuelle sont la faim,la pauvreté et la malnutrition.


l oncle sam se gave d hamburger et de medocs sans se soucier des petits blacks séchés par le soleil.


l oncle sam affame l irak et fait plus d 1 millions de morts.


l oncle sam envahit l irak et l afghanistan,menace la lybie,la syrie et l iran.


l etat étasunien au moyen orient c est à dire "israel",emprisonne,tue et déchiquéte comme des mouches


ceux qui on le malheur de croiser son regard.


tout cela sous les "hola""holé""bien encore!"bis repetita!" des européens.


par contre un israélien kidnappé c est "houlala!pas bien!"


Alors si tu veut jouer la comparaison sache que tu a tout faux.


Comme t a dit "norrin radwinking smiley"pourquoi ne pas ouvrir un post exclusif au darfour?

Je ne vois pas en quoi ce que tu viens de citer sur les Etats Unis à une relation avec le sujet.

J'ai choisi le cas du Darfour car c'est une des plus grandes tragedies si ce n'est la plus grandehumaines à l'heure actuelle et que je ne vois pas de sujets sur ce forum exprimant l'indignation des gens ou les appellant à se mobiliser.

J'aurais tres bien pu formuler ma question autrement et simplement vous demander pourquoi le sort des Palestiniens vous indignent et vous revoltent plus que celui d'autres peuples qui souffrent autant sinon plus sans citer d'exemples concret.
s
3 juillet 2006 12:50
Citation
purpledreams a écrit:
Pourquoi est-ce que les gens sont plus outragés par le sort des Palestiniens que par celui des habitants du Darfur massacrés par le gouvernement du Soudan qui est pourtant une des plus grandes catastrophes humanitaire à l'heure actuel?

Il y a la médiatisation (médias français et médias arabes comme Al Jazeera).
La situation des palestiniens est catastrophique depuis des décennies mais les grands pics de prise de conscience coincident souvent avec de fortes médiatisations.
Facebook