Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Palestine : Après le MUR, le PJD appelle à manifester contre la normalisation...
30 mars 2022 14:40
Ces gens ont une position honorable. Qui peut être contre ? Maintenant, quel est leur projet pour la Palestine et quel le moyen politique ou autre pour y arriver ? Là est la question.
J'ai la réponse: le slogan, l'immobilisme et l'utopie. Les Palestiniens l'ont compris depuis des décennies déjà et les Arabes réfléchissent à leur place pour faire leur projet.
Pensent-ils ces gens à destruction d'Israël ? A la solution des deux états ? A une fédération ? ou un statu quo ?
Les slogans et les drapeaux palestiniens en 2022 c'est bien, soit 74 ans après la création d'Israël et le refus de la solution des deux états. Mais ces slogans et ces drapeaux nous mènent où ?
Dans mon commentaire je n'ai pas voulu parler des deux millions de marocains au sein d'Israël et l'aide de ce dernier au pires moments face à notre pire ennemi à savoir l'Algérie qui nous faisait la guerre dans les années 1970. On était en quasi faillite et lâchés par tout le monde.
A
30 mars 2022 15:17
Ces idiots du PJD sont dans l'idéologie , d'ailleurs dans la photo y a que des femmes (la plupart n'ont pas de conviction) Slogan creux

Il faut pas être plus palestinien que les palestiniens

RABAT AVANT GAZA
m
30 mars 2022 15:40
Nous n'avons pas à nous substituer aux Palestiniens nous avons à les soutenir avec les moyens dont nous disposons. ne cherche pas de fausses excuses.
30 mars 2022 15:55
Il n'y a pas de fausses excuses mais des questions précises qui demandent des réponses précises, sinon ça veut dire une fuite en avant et ça on y est habitués.
Citation
mohsin1954 a écrit:
Nous n'avons pas à nous substituer aux Palestiniens nous avons à les soutenir avec les moyens dont nous disposons. ne cherche pas de fausses excuses.
y
30 mars 2022 17:28
ça bouge ils se bousculent pour aller libérer la Palestine. Les avions font le plein de candidats volontaires. crying(
30 mars 2022 18:35
Vociferer est le seul programme de ces démagogues barbus et arriérés et incapables de la moindre idée de développement. Ils ne savent que vociferer contre. Ils sont la honte de l'Islam dont on devrait leur interdire l'instrumentalisation.
Les intérêts fondamentaux du Royaume passent par Israël. La réalpolitik ils ne savent ce que c'est. Ils sont bloqués mentalement. La decadence du monde musulman c'est aux intégristes que l'on la doit.
30 mars 2022 19:17
voilà l'accouplement si j'ose dire entre deux caryotypes de nature différentes à savoir la morale d'une gauche identitaire ,antiraciste et ethnique et une religion poussée à l'extrême qui s'est mise sienne la parole divine et s'est affairée à allumer le BUCHER de la REDEMPTION....
g
30 mars 2022 21:40
Le Maroc vient de réitérer, en plein sommet du Néguev et par la voix de son chef de la diplomatie, M. Bourita, que le Maroc est pour une solution de deux États, avec Al-Qods orientale pour capitale de l'Etat palestinien.
Les militants de l'idéologie Boukharoubienne palabrent et ne font rien d'autre. Que des slogans. Pendant que le Maroc, face aux israéliens et américains, proclame son soutien à une solution pacifique des deux États. Tout est dit, et le reste n'est que gesticulation.
La solution pour les palestiniens passe par une négociation et des discussions sérieux avec les dirigeants israéliens. Jusqu'à présent, ils se sont restés prisonniers de postures idéologiques et utopiques qui les ont empêché de rentrer dans une véritable négociation, encouragés en cela par le pressions de pays arabes qui ont instrumentalisé la question de la Palestine à des fins politiques intérieures (Syrie, Algérie, etc, pour ne citer que ceux-là). De même qu'ils sont prisonniers d'une direction l'OLP gangrenée par la corruption, la cooptation et l'immobilisme, une classe dirigeante aussi vieille qu'incapable de prendre des décisions courageuses et novatrices, à l'image d'un Mahmoud Abbas flétri et crispé à son fauteuil avec l'énergie du désespoir.
Peu de pays auront apporté un soutien aussi franc et concret au peuple palestinien que le Royaume du Maroc. Les Palestiniens, les premiers en temoigneront. Et sa normalisation avec l'Etat d'Israël le place dans une position à travers laquelle il peut jouer à l'avenir un rôle encore plus actif pour favoriser une solution pacifique et négociée du conflit israélo-palestinien.
Le reste, le bla bla des larbins des caporaux d'Alger n'est que fuite en avant et idéologie vide de sens ...
Citation
mohsin1954 a écrit:
Nous n'avons pas à nous substituer aux Palestiniens nous avons à les soutenir avec les moyens dont nous disposons. ne cherche pas de fausses excuses.
g
30 mars 2022 21:51
Ces attardés qui croient être le rempart de la religion, n'ont aucun sens de la géopolitique et ne savent pas où se trouvent les intérêts du Maroc. Ils n'iront pas loin. Ils appellent à une manifestation ''massive'' , mais oublient comment ils ont été virés des affaires de l'Etat de manière magistrale par le peuple marocain. Les dernières élections, une gifle pour les '' frères '', ont ainsi permis de délimiter exactement ce qu'ils représentent aujourd'hui au sein de la société marocaine. Et les voilà désormais en train de jouer, à nouveau, à une instrumentalisation de la question palestinienne et de la normalisation avec l'Etat hébreu, pour tenter de revenir dans le jeu politique. De l'opportunisme politique et du populisme écœurants ...
30 mars 2022 22:20
C'est vrai qu'on peut nous "engueuler" ici pour trahison, mais ces gens ne représentent pas une opinion majoritaire. Et de façon démocratique.
Citation
gustavo321 a écrit:
Ces attardés qui croient être le rempart de la religion, n'ont aucun sens de la géopolitique et ne savent pas où se trouvent les intérêts du Maroc. Ils n'iront pas loin. Ils appellent à une manifestation ''massive'' , mais oublient comment ils ont été virés des affaires de l'Etat de manière magistrale par le peuple marocain. Les dernières élections, une gifle pour les '' frères '', ont ainsi permis de délimiter exactement ce qu'ils représentent aujourd'hui au sein de la société marocaine. Et les voilà désormais en train de jouer, à nouveau, à une instrumentalisation de la question palestinienne et de la normalisation avec l'Etat hébreu, pour tenter de revenir dans le jeu politique. De l'opportunisme politique et du populisme écœurants ...
30 mars 2022 22:40
C’est sûr que ce ne sont pas des personnes dans ton genre qui vont aller libérer quoi que ce soit…
Tu as déjà ton billet pour Tel Aviv j’imagine, non?
Citation
yayobi a écrit:
ça bouge ils se bousculent pour aller libérer la Palestine. Les avions font le plein de candidats volontaires. crying(
30 mars 2022 22:47
“Attardés”, “barbus”, “intégristes “… waouh… tant de haine, cela devait bien être dissimulé depuis des années pour qu’un tel mépris des pro-Palestine soit aussi fort..
A croire que Vous avez même oublié que la cause palestinienne est cause nationale. On pourrait même se demander si certains ici sont vraiment marocains…

Je vous plains, sérieusement. Vous voulez être plus pro-Israël que les israéliens, mais vous en êtes ridicules.
Continuez à cracher votre haine de ces courageux militants, ils ont le respect de beaucoup beaucoup de marocains, ne vous en déplaise.

Et merci à tous les marocains qui ont affiché le drapeau palestinien lors du match hier. Nos frères de Palestine ont sûrement apprécié et c’est le moins que l’on puisse faire que de leur apporter un peu de baume au cœur ...
30 mars 2022 23:21
Tu fais l'amalgame exprès pour décrédibiliser les gens dont tu ne partages pas les idées. Quelle amalgame ? L'amalgame entre l'intégrisme religieux et la vision différente de la cause palestinienne. D'abord ce sont deux sujets complètement différents. Pour ce qui est de l'intégrisme quand les termes "intégristes" "barbus" ou "attardés" sont utilisés (ce que je n'ai pas fait à titre personnel mais je ne reproche pas) c'est pour reprocher une lecture intégriste et excessive de l'Islam qui n'a rien à voir avec nos traditions. On sait où mène l'intégrisme. Pour la Palestine, pour peu et tu allais nous traiter de sionistes. La cause palestinienne reste importante. Rien qu'aujourd'hui j'ai posé une dizaine ou plus de questions, comment arriver à obtenir des droits pour les Palestiniens ? Toi et tes amis vous pensez que c'est par les slogans, nous on pense par la Politique c'est-à-dire en reconnaissant et en traitant avec Israël. Ce raisonnement qui n'est pas le vôtre vous le refusez, une forme d'intégrisme.
Citation
Wajda80 a écrit:
“Attardés”, “barbus”, “intégristes “… waouh… tant de haine, cela devait bien être dissimulé depuis des années pour qu’un tel mépris des pro-Palestine soit aussi fort..
A croire que Vous avez même oublié que la cause palestinienne est cause nationale. On pourrait même se demander si certains ici sont vraiment marocains…

Je vous plains, sérieusement. Vous voulez être plus pro-Israël que les israéliens, mais vous en êtes ridicules.
Continuez à cracher votre haine de ces courageux militants, ils ont le respect de beaucoup beaucoup de marocains, ne vous en déplaise.

Et merci à tous les marocains qui ont affiché le drapeau palestinien lors du match hier. Nos frères de Palestine ont sûrement apprécié et c’est le moins que l’on puisse faire que de leur apporter un peu de baume au cœur ...
31 mars 2022 08:46
@wajda80,ta morale tu fais un bien à l'Humanité de te la garder et surtout pour nous MAROCAINS : Depuis quand tu lies notre MAROCANITÉ à tes slogans creux qui RESONNENT la haine et l'aveuglement . Si tu n'as rien à faire retrousses toi les MANCHES et vas aider cette fois tes vrais compatriotes qui en ont le plus besoin....
m
31 mars 2022 10:31
Ces Khwanjias est une honte pour le Maroc. Le Maroc ne peut que regresser avec eux. Ce sont des hypocrites et des égoistes qui continuent á abaitir les jeunes Marocains. Tfu
a
31 mars 2022 11:15
a tous ceux qui exprime une opinion démocratique je dit ;"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. VOLTAIRE (1694-1778),bien à vous
31 mars 2022 11:33
Bizarrement les voltairiens aujourd'hui sont tous des cons. Des anti-musulmans sans exception. Un vrai mystère. Je ne serais pas étonné qu'ils aient été pour certains derrière la colonisation.
Les belles phrases c'est une chose mais la réalité c'en est une autre.
Citation
abdennahi a écrit:
a tous ceux qui exprime une opinion démocratique je dit ;"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. VOLTAIRE (1694-1778),bien à vous
Y
31 mars 2022 12:40
Bonjour,
Le vrai problème n'est certainement pas la normalisation des relations entre Israël et le Maroc. Ce qui pose problème et qui à mon sens devrait faire l'essentiel du débat, c'est la normalisation des relations entre les palestiniens - la Palestine arabe si vous préférez - et Israël - ou encore, la Palestine juive. J'emploie à dessein les expressions "Palestine juive et Palestine arabe" pour exprimer l'attachement de ces deux peuples à une même terre, puisque c'est selon moi le fonds du problème.

Normaliser les relations entre Israël et le Maroc et d'autres encore, c'est reconnaître qu'au delà des divergences, il y a des terrains où la coopération est d'une vitale nécessité. La planète entière vit plusieurs bouleversements: climatiques, énergétiques, alimentaires, sanitaires, géopolitiques. Il serait irresponsable de ne pas conjuguer les efforts alors que la guerre en cours en Ukraine - à elle seule - menace de famine des pays entiers, comme l’Égypte par exemple, dépendante à près de 100% de l'Ukraine-Russie pour son blé. Les Émirats, Bahreïn et l'Arabie Saoudite qui ont prospéré sur le "tout pétrole" comprennent très bien l'urgence d'une transformation de leur économie par les nouvelles technologies de l'énergie, du sanitaire, de l'alimentaire et de l’économie de la vie en général.

Selon moi, l'importance du sommet du Néguev auquel le Maroc a participé se situe davantage sur les questions de développement et d’économie qu'autour du problème iranien. Et la question du règlement de la question palestinienne n'a pas été au cœur de la rencontre pour une raison évidente: ce sujet ne peut être traité ni par l'actuel gouvernement israélien (gouvernement de coalition qui exploserait sur le sujet) ni par l'autorité Palestinienne actuelle en bout de souffle, Mahmoud Abbas vivant certainement ses derniers jours à sa tête.

Alors nous pouvons débattre sur la forme (un état, deux états, etc..) d'une solution, ça ne mangera pas de pain. Mais le temps politique d'une réelle solution n'est malheureusement pas encore arrivé.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Ces gens ont une position honorable. Qui peut être contre ? Maintenant, quel est leur projet pour la Palestine et quel le moyen politique ou autre pour y arriver ? Là est la question.
J'ai la réponse: le slogan, l'immobilisme et l'utopie. Les Palestiniens l'ont compris depuis des décennies déjà et les Arabes réfléchissent à leur place pour faire leur projet.
Pensent-ils ces gens à destruction d'Israël ? A la solution des deux états ? A une fédération ? ou un statu quo ?
Les slogans et les drapeaux palestiniens en 2022 c'est bien, soit 74 ans après la création d'Israël et le refus de la solution des deux états. Mais ces slogans et ces drapeaux nous mènent où ?
Dans mon commentaire je n'ai pas voulu parler des deux millions de marocains au sein d'Israël et l'aide de ce dernier au pires moments face à notre pire ennemi à savoir l'Algérie qui nous faisait la guerre dans les années 1970. On était en quasi faillite et lâchés par tout le monde.
a
31 mars 2022 18:17
exprimer une opinion n engage que celui qui l'exprime et quelle que soit cette opinion elle instruit et enrichit , c'est la nature du débats démocratique en sachant que les extrémistes de touts bords utilisent la démocratie pour imposer la dictature idéologique et in fine la dictature tout court
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Bizarrement les voltairiens aujourd'hui sont tous des cons. Des anti-musulmans sans exception. Un vrai mystère. Je ne serais pas étonné qu'ils aient été pour certains derrière la colonisation.
Les belles phrases c'est une chose mais la réalité c'en est une autre.
31 mars 2022 18:28
1- C'est bizarre que tu sois le seul a reagir de la sorte, alors que j'avais trouve ton premier message assez coherent. Ou en tout cas le debut... Je m'adressais a tous les autres qui insultent les pro-palestiniens de tous les noms...

2- Dire que j'ai fait des amalgames, c'est quand meme bien ose... Je vois toutes ces insultes “Attardés”, “barbus”, “intégristes “ (que tu ne reproches pas!) et c'est moi qui fait des amalgames... T'ai-je traiter de sioniste, traitre ou vendu? non, toi comme les autres. Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, mais tant que l'on me respecte je n'insulte personne moi.

3- Si tu penses (toi comme les autres) que le soutien a la Palestine se limite aux integristes (et a l'extreme gauche), tu n'as rien mais alors rien compris a cette cause. Il y a bien sur une dimension religieuse de par Al Quds (notre premiere Qibla au passage, et si importante dans le Coran), mais de la a la limiter a cela... nous avons defendu la Palestine en 67, nous y avons perdu des centaines de compatriotes, et rien que pour cela elle ne doit etre jamais abandonne!

4- Evidemment que les manifestations sont importantes! Les slogans sont "creux"? tu pense que soutenir la Palestine est "creux"? Ils l'etaient aussi alors dans les manifestations anti-Apartheid, anti-racistes voire meme lors de notre combat pour l'independance! La protestation est la premiere des etapes, que tu le veuille ou non, meme si elle ne peut suffire.

5- Si tu pense que "traiter" avec Israel marchera, tu reves. Cela fait des dizaines d'annes que l'on traite avec eux pour quel resultat? La seule chose qui faisait peur a leurs gouvernements a ete le boycott et les pressions etrangeres. Exactement comme l'Afrique du Sud pour l'Apartheid. Ca tombe bien, Amnesty vient de les qualifier de la sorte...
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Tu fais l'amalgame exprès pour décrédibiliser les gens dont tu ne partages pas les idées. Quelle amalgame ? L'amalgame entre l'intégrisme religieux et la vision différente de la cause palestinienne. D'abord ce sont deux sujets complètement différents. Pour ce qui est de l'intégrisme quand les termes "intégristes" "barbus" ou "attardés" sont utilisés (ce que je n'ai pas fait à titre personnel mais je ne reproche pas) c'est pour reprocher une lecture intégriste et excessive de l'Islam qui n'a rien à voir avec nos traditions. On sait où mène l'intégrisme. Pour la Palestine, pour peu et tu allais nous traiter de sionistes. La cause palestinienne reste importante. Rien qu'aujourd'hui j'ai posé une dizaine ou plus de questions, comment arriver à obtenir des droits pour les Palestiniens ? Toi et tes amis vous pensez que c'est par les slogans, nous on pense par la Politique c'est-à-dire en reconnaissant et en traitant avec Israël. Ce raisonnement qui n'est pas le vôtre vous le refusez, une forme d'intégrisme.
Facebook