Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PALESTINE : « Appel aux peuples qui ont un reste d’humanité »
S
20 septembre 2007 13:59
Gaza soumise au blocus

Aussi incompréhensible et immoral que cela puisse être, le président Mahmoud Abbas, et son parti Fatah, ont demandé à Israël de maintenir Gaza totalement coupée du monde pour en finir avec le Hamas. Samah, 34 ans, mère de 6 enfants, vit dans cette grande prison appelée « Bande de Gaza ». Elle appelle les citoyens du monde à venir protester à Erez et Rafah, sur les lieux mêmes où M. Abbas et Israël empêchent les gens de sortir et de rentrer à Gaza.

Silvia Cattori : Comment la population vit-elle cette situation de blocus qui s’éternise ?

Samah : C’est une catastrophe ! Quel peuple pourrait supporter la punition que le monde entier nous fait subir ? La liste des maux qui pèsent sur nous s’allonge de jour en jour. La pauvreté nous écrase. Nous sommes de plus en plus désespérés. Nous demandons à Dieu de nous aider à passer ce Ramadan. Nos enfants souffrent. Nous souffrons des avions israéliens qui nous survolent en permanence et vivons dans la terreur du prochain bombardement.

Tout est devenu un problème. Nous sommes écrasés par les problèmes. Même le peu d’eau que nous avons encore et l’air que nous respirons sont un problème. Nous sommes très affaiblis physiquement et moralement. Il ne faudra pas vous étonner si, demain, nous commençons à nous entre-tuer.
Nous manquons de farine, de riz, d’huile, de lait. Israël ne laisse entrer que 30 camions de farine par jour. Cela ne couvre de loin pas les besoins réels de toute la population. Alors les prix grimpent. Un sac de farine de 50 kg coûte 120 shequels (30 US §).

Pour nourrir mes 6 enfants, j’ai besoin de 75 kg de farine par mois. Mon mari n’a pas de salaire depuis deux ans. Avec les coupons de l’UNWRA, ma famille ne reçoit que 90 kg de farine tous les deux mois. Je n’ai pas l’argent pour acheter la quantité de farine qui nous manque. Nous n’achetons jamais de viande. Il y a assez de légumes car on ne peut pas les exporter mais ils sont hors de prix pour nous. Bientôt il n’y aura plus assez de légumes car, ces derniers mois, la majorité des agriculteurs ont cessé de cultiver parce que ce qu’ils gagnent ne leur suffit plus à payer les engrais et l’eau.

Les jeunes souffrent beaucoup. Ils sont sans espoir de trouver un travail et sans moyens pour fonder une famille. Ils ne pensent qu’à une chose : partir à l’étranger, s’enfuir de cet enfer. Nous nous sentons complètement abandonnés.

Silvia Cattori : Quand vous entendez M. Abbas dénigrer les autorités du Hamas, les accuser, entre autres, de brimer les femmes et de vous priver de liberté, que ressentez-vous ?

Samah : Mais c’est exactement le contraire ! Je ne suis pas affiliée au Hamas mais je suis croyante ; je ne suis pas d’accord avec ce que notre président affirme. Il y a des femmes dans le mouvement Hamas qui sont membres du Conseil législatif, qui ont des positions de pouvoir ! Les femmes sont sacrées pour tout croyant musulman ! Mes filles, ne sont pas moins respectées par leur père que mes garçons. Jamais je n’ai été maltraitée par mon mari qui est croyant.

Silvia Cattori : Les femmes ne portent pas le voile sous la contrainte des époux ou des familles ?

Samah : Il n’y a aucune femme à Gaza qui est forcée de porter le voile. Il y a des femmes qui ne le portent pas. Si une femme porte le voile, c’est qu’elle a un sentiment religieux et qu’elle adhère pleinement à la foi musulmane, que c’est son choix.

Silvia Cattori : Comment réagissez-vous aux annonces incessantes d’une offensive militaire israélienne massive en préparation ?

Samah : Nous vivons tout le temps dans la peur. Israël parle d’une attaque générale pour en finir avec le Hamas. On est bien sûr très effrayés à l’idée d’une nouvelle invasion car on s’attend à ce qu’elle soit plus terrible que les précédentes. Nous ne pouvons rien faire pour empêcher leurs chars d’avancer et de nous tuer.

Nous savons qu’ils sont prêts à intervenir depuis que les soldats basés à Bersheva –où ils ont construit une base qui ressemble à Gaza pour s’exercer à nous envahir- ont terminé leurs exercices d’entraînement militaire. Ces derniers temps, les Israéliens ont multiplié les tentatives d’invasion, à Kahn-Younes, à Rafah, à Beit Hanoun. Sont-ils en train de tester les capacités de défense de la résistance avant de lancer un assaut général ? Si Dieu ne nous protège pas nous allons mourir. Il n’y a pas d’autre solution.
Nous savons tout le mal qu’ils peuvent encore faire subir à nos enfants. Mais, quoiqu’ils fassent, à la fin, ils seront obligés de trouver une entente avec le Hamas. Car le Hamas est la force politique majoritaire. Abbas et le Fatah ne représentent pas grande chose. Abbas ne représente qu’une petite partie des Palestiniens ; à terme il sera mis de côté. Il n’obtiendra rien d’Israël en échange des concessions qu’il se prépare à faire.

Silvia Cattori : Espérez-vous encore que des Etats européens vous viennent en aide ?
S
20 septembre 2007 14:00
SUITE ET FIN :

Samah : Nous n’attendons plus rien de l’Europe ni de l’ONU. Toute notre histoire nous a montré qu’ils n’ont jamais rien fait pour nous, que c’est à cause de leur parti pris en faveur d’Israël que celui-ci a les mains libres pour nous massacrer.

Par contre, nous continuons d’espérer que les populations, en Europe et dans les pays arabes, se mettent à réagir. Qu’elles viennent protester contre le blocus aux passages de Rafah et d’Erez. Il y a des malades qui meurent faute de pouvoir aller se faire soigner en Egypte. J’en appelle aux peuples qui ont un reste d’humanité afin qu’ils se mobilisent, notamment en Europe.

Nous sommes au plus mal. Les journalistes qui viennent à Gaza ne parlent jamais de ce dont nous souffrons dans notre chair. Ils vont toujours interroger des gens du Fatah, qui ne représentent rien ici, car ils veulent accréditer l’idée que le Hamas est quelque chose de mauvais pour la société. Ils nous font tant de mal quand ils disent que, chez nous, les jeunes et les femmes sont brimés par les autorités du Hamas.

Ils veulent distiller peu à peu l’idée que c’est le Hamas qui est un problème. Alors que, pour nous qui vivons ici, le problème c’est Abbas et ses notables corrompus qui s’emploient à nous intimider et à nous affamer par des mesures d’enfermement. Ils nous contraignent à vivre enfermés, à la merci d’Israël qui ferme, quand il le veut, le robinet de l’eau, du mazout, de la nourriture. Une nuit sur deux, Israël nous coupe l’électricité et nous plonge dans le noir.

Silvia Cattori

Source : [www.silviacattori.net]
S
20 septembre 2007 14:06
ISRAEL : Un État qui pratique l'Apartheid

Un hérault héroïque ?

Parce qu'ils dominent sans conteste la bulle médiatique, parce que l'une de leurs tâches essentielles est la fabrication de concepts simplificateurs et frelatés qui sert leur propagande, parce que l'immense majorité des récepteurs et amplificateurs de leurs réclames est coupable de paresse et de passivité, parce que la moindre tentative de considérer objectivement les faits, dires et gestes des sionistes équivaut à un crime d'anti-sémitisme et d'anti-américanisme et comme tel pourchassé par un nombre pléthorique de ligues, d'associations, d'institutions maintenant étatiques et onusienne, la récente déclaration du journaliste Danny Rubinstaein est à saluer comme l'acte d'un hérault héroïque.

Rubinstein, éditeur et membre de la rédaction du Haaretz prenant la parole à la Conférence des Droits des Palestiniens à Bruxelles à la fin du mois d'août a clairement qualifié Israël d'un État qui pratique l'Apartheid.

Prié par toutes sortes de ligues sionistes de s'excuser, il a profité d'une interview accordée à la Jewish Telegraphic Agency, pour confirmer que de plus en plus de personnes de son entourage usait de cette qualification d'apartheid et que les membres de son journal l'employaient de façon courante, surtout depuis que Sharon avait banalisé le terme d'Occupation et la publication du livre de Jimmy Carter, "Palestine: la Paix, pas l'Apartheid".

La Fédération sioniste du Royaume Uni qui avait financé son voyage par l'intermédiaire de l'Organisation sioniste mondiale pour prendre la parole à Londres à son congrès annuel avec l'étape à Bruxelles a refusé sa participation sous l'instigation d'Israel's Media Watch.

La Conférence internationale de la Société Civile pour le droit des Palestiniens a en effet avec l'aide de nombreuses associations israéliennes comme l'ICAHD (Israel Committe Against House Demolitions ) et arabes comme like Adalah, Mossawa, Hamoked et l'HRA (Arab Human Rights Association) promu un large mouvement de BOYCOTT d'Israël, État de l'Apartheid.

La Fédération sioniste du Royaume-Uni qui regroupe pas moins de 120 organisations britanniques de soutien inconditionnel à Israël a fort à faire en ce moment pour combattre les efforts de nombre de syndicats britanniques qui lancent l'opération du BOYCOTT, les derniers parmi eux étant les syndicats des Collèges et Universités.

Convergence des Causes

Source : [www.convergencedescauses.com]
V
20 septembre 2007 14:19
Y A PERSONNNE QUI ECOUTE swingue , perd pas ton temps.
S
20 septembre 2007 14:44
Citation
Vador a écrit:
Y A PERSONNNE QUI ECOUTE swingue , perd pas ton temps.

J'ai pas saisie ton intervention ?

X Plik TOI ?
V
20 septembre 2007 14:56
Citation
Swingue a écrit:
Citation
Vador a écrit:
Y A PERSONNNE QUI ECOUTE swingue , perd pas ton temps.

J'ai pas saisie ton intervention ?

X Plik TOI ?

bon , je m'explique : israel est une fatalité , c'est un pays qui a été créee sur la culpabilité européenne associé à un long travail accompli par les juifs du monde entier pendant plus de cents ans , le sionisme , meme si c'est une idéologie puante et répugnante a su construire un état fort qui aujourd'hui domine tout ces voisin qui etaient pourtant là avant lui , de plus ISRAEl est un pays qui dispose du véto américain à l'ONU ( 76 véto US en faveur d'israel depuis sa création) , ce sont des circonstances ou les restes de l'humanité ne servent à rien , il faut etre fort , il faut etre brutal , il faut etre pret à tuer et à commettre des génocides si ont veut leur arriver à la cheville un de ces jours , il faut des armes , ils faut des chars, des avions , il faut des bombes nucléaire (y en a qui essaient ....) , c'est la loi du plus fort qui prime , les considérations humanitaires , c'est du pipi de chat à cté des enjeux (la domination au moyen orient); de plus , et ton article le souligne bien , ILS ont le controle des médias , alors on ne peut les attaquer sus aucun angle , c'est pour ca que je dis que tout ca est inutile , le plus fort est toujours appellé à exércer sa domination jusqu'à ce qu'il faiblisse ou que l'opprimé se renforce .... et pour l'instant les faibles , c'est nous.
w
20 septembre 2007 16:48
abbas et sa clique sont des pires ordures que la terre ai jamais porté.
avec les milliardaires du golf et nos dirigeants qui laissent et aident meme israeliens et occidentaux a massacrer des tas de peuples sur terre.
C
20 septembre 2007 22:06
Citation
Vador a écrit:
.... et pour l'instant les faibles , c'est nous.

C'est ainsi que va le monde depuis qu'il existe, un peuple fort domine un peuple faible. Est-ce que tu peux citer un seul exemple du contraire?

Les Arabes musulmans ont envahi les empires byzantins et perses parce que ces empires étaient en état de profonde faiblesse.
 
Facebook