Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le pain nu à la prochaine édition de Cannes
O
21 décembre 2006 16:57
Un film inspiré du roman "Le Pain nu" du regretté Mohamed Choukri participera à la prochaine édition du festival international du cinéma de Cannes. Ce film, dont le rôle principal est incarné par l’acteur marocain de renommée internationale, Saïd Taghmaoui, est actuellement en phase de mixage, a-t-on appris auprès de ce comédien établi en France, qui mène une carrière hollywoodienne fulgurante.

Le film, qui a été tourné dans les studios cinématographiques de Ouarzazate avec un financement italien, sera présenté à Cannes en langue italienne, dans l’attente de le voir prochainement sur les écrans en arabe. Le "Pain nu" est un roman autobiographique où l’auteur raconte, sur le ton d’une confession brusque et radicale, son enfance et son adolescence marquées par la misère et l’exil, entre les méandres des ruelles de Tanger. Ce sont les tribulations tristes et désespérées d’un enfant abandonné à lui-même. Choukri n’a jamais eu la chance de connaître un espace familial. La vie l’a "déchiré" dès son plus jeune âge. C’est de ça que parlera le film "Le Pain nu".

Map - L’Economiste
a
22 décembre 2006 00:41
Très intéressant. C'est donc, un film Italien ?
r
27 décembre 2006 18:41
Très bon livre! une oeuvre d'art de la culture marocaine, ce livre ne pouvait pas être publié au maroc quant il est sorti. y a des part très chocantes. J'espere que le film projete realement l'histoire du livre.
M
31 décembre 2006 20:10
Je l'ai lu en Terminale sans l'avoir étudié, c'est ma prof de philo qui me l'a prêté. C'est un Maroc inconnu. J'ai entendu parler du film en 2005, et il sortira en 2007, c'est ça? La suite s'appelle Le temps des erreurs. Sinon, ce sera considéré comme un film français, marocain, italien ou les 3? J'ai gardé 2 passages du livre qui m'a marqué :

C'est quoi vouloir la vie?
Cela veut dire que si un peuple ou un homme est opprimé, s'il est esclave et s'il veut se libérer, Dieu répond à cette volonté, comme l'aube répond et comme les chaînes se brisent grâce à la volonté de l'homme."

[...]

"Je pensai tout d'un coup : mais pourquoi cette lecture sur la tombe inconnue ? Mon frère n'a pas eu le temps de commettre des pêchés. Il a vécu le temps d'être malade puis il a été tué par mon père. Je me rappelai ce qu'avait dit le vieux qui l'avait enterré : 'À présent, ton frère est avec les anges!' Mon frère était devenu un ange. Et moi? deviendrai-je un diable? c'est sûr, pas de doute. Les enfants quand il meurent, se transforment en ange, et les adultes en diable. Mais il est trop tard pour ne pas espérer être un ange."
a
2 janvier 2007 23:05
Merci myhmouda pour ton texte. J'ai hate de voir ce film
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook