Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sos pain marocain svp
O
8 août 2005 18:21
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

Salam à tous,

Encore moi avec mes demandes de recettes, c'est simple je suis enceinte de 6 mois et je passionne à la cuisine quel délire.grinning smiley grinning smiley grinning smiley
J'aimerais savoir comment on fait le pain marocain à savoir que moi je le fais avec moitié semoule fine et farine, mais il ne gonfle pas assez, ça fait plus de 2 semaines que je bat avec pour réussir.
Donnez moi vos petites astuces même au niveau de la levure SVP

Mha salama

Ouahiba
8 août 2005 18:24
Il faut mettre moin de ssemoule et plus de levure. c comme ca que je fais et ca fais un pain gonfler et moelleux!!

Et une astuce pour que le pain lève bien. bien couvrir et mettre une boite d'allumette dessus, c peut etre ridicule mais ca marche bien.
s
8 août 2005 18:46
salam di moi pourquoi une boite d' allumettes?
8 août 2005 18:51
Pour les proportions rien a dire pour la levée de ta pâte soit-tu ne met pas assez de levure, soit ta levure et de mauvaise qualité,soit-tu es trop faible et que tu ne travaille pas assez ta pâte, soit-tu ne protége pas assez ta pâte des courants d’air.

il te faut

400gr de farine de blé
400g de semoule fine
Une cuillère à café de sel
Une cuillère à soupe de levure de pain spéciale boulangère, moi je mets deux sachets de levure levée rapide d ‘alsa
½ Litre d'eau tiède.

Met la farine dans une jatte la semoule, le sel, mélange le tout. Dilue la levure dans un verre d'eau tiède et verse les ¾, mélange le tout et ajoute l'eau au fur et à mesure. tout depend de ta farine tu devras peut être rajouter de l’eau ou en mettre moins
Pétris ta pâte et travaille là bien à la main pendant environ 15mn jusqu'à ce qu'elle ne colle plus, le secret d'un pain bien réussi est une pâte bien travaillée.
Une fois que la pâte est bien ramollie, ajoute le reste de la levure fondu et continue à travailler.
Pour savoir si la pâte est prête, tire un peu sur la pâte si elle s'étire d'une façon uniforme et fait un grand fil, cela veut dire qu'elle est prête, si elle se casse ou elle s'étire en plusieurs filaments, travaille-la encore.
Apres cela, divise la pâte en deux, fait des boules bien identiques, et roule les dans un peu de semoule,
Puis Aplati les 2 cm environ, en écrasant la pâte avec la paume de la main, laisse reposer pendant 2h en recouvrant d'un linge propre et bien chaud.
Puis faire cuire
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
8 août 2005 19:02
tu pe me répondre sil te plait pourquoi des allumettes
t
9 août 2005 09:33
salam les cuisineuzzzz

je suis tout à fait d'accord avec Aïcha, ton problème vient de ta levure,

que tu n'en mettes pas assez, ou alors que tu n'as pas choisi une bonne levure,

en général, il vaut mieux prendre les levures dures, pas celles en billes.

et puis ensuite,

il faut bien malaxer (battre en faisant comme si tu lui mettais des coups de poings à ta pâte) la patte pour qu'elle soit plus élastiques,

ATTENTION, on te dit pas d'enfoncer ton poing jusqu'à égratignure, mais juste un peu plus de punch et tu verras que ton "khoubz" sera d'une moëlleusité miam miam !!

n'oublies pas de dire "Bismillah" avant de commencer,

bon courage et tu nous donnes des nouvelles de ton khoubz !

tchuss tchuss

O
9 août 2005 09:43
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



Salam Mesdames,

Un grand merci à Aicha et Timila,

En faite j'utilisé la leveure en bille, j'ai bien pris note de vos conseils, je vais essayer.
Timila : JE DIS tjr Bismillah quoi que je fasse.

Mille merci encore à vos.

Ouahiba
t
9 août 2005 09:56
franchement, j'aime pas le faire avec la levure en bille,

je préfère la levure dure parce que rien que le temps, tu en gagnes

c'est à dire que pas besoin de mettre la levure en bille dans un verre, de mettre un peu d'eau chaude, et d'attendre une éternité le temps qu'elle veuille bien remonter !!

ah le progrès..

bref,

en tous cas, je te souhaite bien de le réussir inchallah,

comme ça tu pourras lui en faire à ton bébé inchallah des bonnes khoubzates dial makla !

inchallah

tu utilises de l'eau chaude, froide, tiède ???

si on peut t'être utile, n'hésites pas fifille !!

O
9 août 2005 10:13
Bismillah r-rahmani r-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Salam,

Timila, je t'ai envoyé un MP.

j
9 août 2005 10:24
Moi je n'utilise pas les même quantité que vous. Pour une dose de semoule je met 3 dose de farine et j'utilise de la levure boulangère solide.

Et mon pain gonfle bien
s
9 août 2005 10:25
vive la cuisine marocaine
b
10 août 2005 08:20
W lHARCHA comment vous la preparer ,W lBGHRIR aussi
b
10 août 2005 13:40
salam
essay san mettre de semsemoule
moi le pain je l'ai jamai fai avec de la semoule juste dke de la farine et recouvre le bien et tu verra
l'essentiel c de bien le couvrire et tu vverra
r
ran
10 août 2005 13:48
bassema

Faire du pain sans semoule c possible comment tu fais ,
h
10 août 2005 14:01
OUAHIBA a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bismillah r-rahmani r-rahim
> Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
>
> Salam à tous,
>
> Encore moi avec mes demandes de recettes, c'est
> simple je suis enceinte de 6 mois et je passionne
> à la cuisine quel délire.
> J'aimerais savoir comment on fait le pain marocain
> à savoir que moi je le fais avec moitié semoule
> fine et farine, mais il ne gonfle pas assez, ça
> fait plus de 2 semaines que je bat avec pour
> réussir.
> Donnez moi vos petites astuces même au niveau de
> la levure SVP
>
> Mha salama

salam,
ecoute tu melange farine plus smoule ou c pas la peine de smoule avc l eau chaud sel et n oubli pas la levure boulanger pas chimique et laisse le se repose 1h apres fé des petite boulle karssih encore laisse le reposer 1h apre met le ou fouuur
si t es a cote de ou j habite wlah je te le fai dis moi tu habite ou???
je comprend la femme enceint,salam

>
> Ouahiba


HAMDOLILAH cété q le stresse avc m ftr mariii alhamdolilaaaaaaaaaah je suis contenttttttte raja3ati almiyaho limajariha(provrbe marocain)
10 août 2005 14:29
badora01 a écrit:
-------------------------------------------------------
> W lHARCHA comment vous la preparer ,W lBGHRIR
> aussi

harcha

400 g de semoule fine mouillée à l'eau
1/2 cuillerée à café de sel
100 g de beurre ramolli ou une demi tasse d’huile d’olive
3/4 de verre d'eau


Préparation

Mélanger la semoule, le sel et puis incorporer le beurre ou l’huile. Bien mélanger, malaxer et mouiller d'un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte un peu molle. Façonner les galettes d'1 cm d'épaisseur et cuire à feu doux sur poêle sèche 5 à 10 mn de chaque côté. Se déguste tiède.

***********************************************
Le Beghrir

250 g de semoule fine
250 g de farine
1 cuillerée à café de sel
1/2 litre de lait
1/2 litre d'eau
3 oeufs
40 g de levure boulangère
4 cuillerée à soupe de miel
1/4 litre d'eau
50 g de beurre


Faire tiédir le lait et l'eau, saler, battre les oeufs et les incorporer au liquide.
Verser petit à petit la moitié du liquide dans la semoule tout en pétrissant.
Battre vigoureusement à la main la pâte obtenue afin de l'aérer et d'éliminer les grumeaux.
Au bout de 10 mn de ce travail, incorporer le reste du liquide puis couvrir d'un linge propre et laisser lever au moins 1/2 h à l'abri des courants d'air.
Faire chauffer 2 ou 3 poêles légèrement graissées, mélanger la pâte à l'aide de la louche puis verser dans chaque poêle la valeur d'1/4 de louche.
Étaler doucement la pâte avec le dos de la louche et cuire à feu doux jusqu'à ce que des trous se forment à la surface et que toute trace de pâte crue disparaisse.
Poser les crêpes côte à côte sur un linge propre, face lisse dessous jusqu'à ce qu'elles refroisissent.
Faire fondre dans une casserole le beurre et le miel dans l'eau et laisser bouillir quelques minutes.
Disposer les beghrir dans un plat et les arroser de miel.
On peut aussi les mettre à caraméliser un peu au four.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
b
10 août 2005 20:00
Merci Aicha .je vais essayer Lharcha aujourd'hui même .
s
23 mai 2006 14:59
salut

moi ausi g des petits pb pour mon pain

alors voila je le fais avec juste la semoule au debut la pate est bien lisse et a force de petrir elle devient collante

alors d'ou sa vien SVP

sinon au gout il est bon mais il pourrai pi etre etre meilleur

merci
N
23 mai 2006 15:13
ouahiba prend la leveure normal
le petit pavé

pour voir si la pate est ok
tout avec le doigt si la pate reveins de suite c'est bon le pain est 7amer
couvre le biensur
O
23 mai 2006 15:19
Citation
NAWARR a écrit:
ouahiba prend la leveure normal
le petit pavé

pour voir si la pate est ok
tout avec le doigt si la pate reveins de suite c'est bon le pain est 7amer
couvre le biensur
LA PAUVRE OUAHIBAOh depuis elle a du certainement apprendre c etait en 2005 LE POSTeye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smileyeye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook