Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Pain de Chien (Dessert)
8 janvier 2021 18:25
Salam

Aujourd'hui, je fais du PAIN DE CHIEN. C'est un dessert du Nord de la France qu'on fait quand on a trop de pain rassis et qu'on ne veut pas le jeter à la poubelle. Mais vous pouvez aussi le faire avec du pain frais.


Je mets les ingrédients pour 500g de pain. Vous pourrez adapter facilement suivant ce qu'il vous reste. Franchement, avec la moitié, vous avez l'équivalent d'une tarte normale. Pour 500g, ça vous donne l'équivalent d'un plat de 6 lasagnes.

Il vous faut :

- 500 g de pain/baguette/brioche (mais de la vrai, pas de l'industriel. Idem pour le pain, ne prenez pas du pain de mie)
- 5 oeufs
- 1 l de lait (5 x 200 ml)
- 150 g de sucre vergeoise brune (5 x 30 g)
- 150g de raisins secs ou pruneaux décortiqués ou abricots secs ou dattes ...
- Vanille liquide (ou en poudre ou de la vrai vanille)
( Facultatif - 5 pommes ou autres fruits fermes qui ne font pas de jus)

Si vous utilisez de la vrai vanille, ouvrez la vanille en deux, l'égrainer dans le lait, y mettre la gousse et amener à ébullition. Laissez infuser pendant 30 minutes, feu éteint, avec couvercle.

Dans un saladier, émiettez le pain grossièrement avec la croûte, ajoutez le lait, mélangez au mieux, y'aura plein de morceaux, c'est pas grave. Mettez à gonfler pendant une heure.

Faites gonfler les raisins dans un bol d'eau chaude. (ou dans du rhum ptdr Hannn ça va, on rigole ... eye rolling smiley ).

Ajoutez les oeufs, le sucre, les raisins, la vanille liquide ou en poudre si vous n'avez pas pris de la fraîche. Vous allez obtenir une espèce de pâte à crêpe avec plein de morceaux de croûtes de pain. C'est pas grave, à la cuisson, ça va disparaître tout ça.

(Si vous voulez, vous pouvez ajouter des morceaux de pommes pelées dans la pâte. Voire de la poire. Evitez les fruits qui font trop de jus en tout cas. La poire doit être ferme, la pêche et la nectarine, la prune sont à éviter. Par contre, la banane, l'ananas bien égoutté, ça peut le faire ... Selon le fruit, vous pourrez ajouter de la noix de coco ou des pépites de chocolat dans la pâte)

Vous mettez dans un plat bien beurré (ou avec un papier sulfurisé) et vous faites cuire pendant 50 min-1 heure à 180 - 200°C.

Faut laisser refroidir avant de le manger. C'est comme du cheese cake, il faut un temps pour que le gâteau se tasse un peu. Y'a pas besoin de le mettre au frigo. Vous laissez tiédir, ça ira. Mais ne le découpez pas à la sortie du four, ça va être du n'importe quoi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/01/21 20:07 par Citronnus.
8 janvier 2021 18:44
Vu les ingrédients, c'est surtout un pain de riche!!

Merci pour la recette
8 janvier 2021 18:54
Bah, à la base, on ne rajoute rien à part des oeufs, du lait, du sucre. Il y avait cela dans toutes les fermes autrefois.

Même les pommes, faut aller en province pour se rendre compte que les gens ont souvent un arbre fruitier dans leur jardin.

Les fruits secs sont peut-être un luxe. Sans doute qu'autrefois, on les faisait sécher soi-même aussi. Donc non, ce n'est pas un plat de riche au final ... Aujourd'hui, peut-être, surtout au prix des fruits secs. Mais sinon.

C'est finalement un plat complet : protéines, fibres, vitamines, féculent. Chez les pauvres, ça faisait office de plat unique parfois.

D'ailleurs, chez mes parents on a souvent soupé avec ce genre de choses ou des crêpes, du pain perdu ...
Citation
Kamel7894 a écrit:
Vu les ingrédients, c'est surtout un pain de riche!!

Merci pour la recette
.
8 janvier 2021 19:42
C'est une sorte de pain perdu non ?
8 janvier 2021 19:48
Oui, sauf qu'on mélange tous les ingrédients et on fait cuire au four.

Je vais prendre en photo le mien pour vous montrer.
Citation
Gameuse123 a écrit:
C'est une sorte de pain perdu non ?
K
8 janvier 2021 19:54
Salam

Je l'ai vu dans un dîner presque parfait, ça a l'air très bon ?
L
8 janvier 2021 20:02
Ça s'appelle pudding aussi non ?

Ma mère le fait avec des fruits confits ?
8 janvier 2021 20:10
Oui, pudding bien sûr. Mais dans le nord, on veut pas ressembler aux english grinning smiley

Je viens de mettre la photo. Le dessus semble cramé, mais non, pas du tout, je ne sais pas, y'avait pas assez de lumière dans ma cuisine.

Après, c'est pas un gâteau qui monte, ça s'aplatit un peu, comme un cheese cake en fait, y'a pas d'autre truc. La pâte est toute lisse.

On peut l'avoir plus épais si on utilise un moule plus petit, forcément, la pâte se mettra en hauteur plutôt qu'en largeur. Là, j'ai utilisé exprès un grand moule pour que ça fasse des parts plus fines.
Citation
La Louve** a écrit:
Ça s'appelle pudding aussi non ?

Ma mère le fait avec des fruits confits ?
8 janvier 2021 20:56
Salam

Le titre ne fait pas très vendeur ^^


Le pain en morceaux ?

Merci d'avoir partagé, je ne connaissais pas du tout.
8 janvier 2021 21:02
Salam

J'ai acheté un boulot de 500g et je l'ai réduit en miettes avec mes mains. Du coup, ça faisait des morceaux de mie de pain d'un côté, des morceaux de croûte de l'autre. La mie de pain avec le lait forme une pâte plus épaisse, elle "fond" dans le lait, mais la croûte, elle a tendance à rester en morceaux dans la pâte. Donc ça fait de prime abord un mélange pas très agréable. Mais ça disparaît à la cuisson. Tout devient lisse. Bon là j'ai mis des pommes, donc le côté "lissé", on le voit moins. La pâte est cassée par les pommes. Mais sans pomme, ça fait comme un flan un peu épais.

Normalement, quand tu as du pain rassis, ça peut être difficile à émietter. On le met dans un saladier avec le lait et on attend que le pain absorbe le lait. Après, on écrabouille tout en une sorte de purée liquide. Mais il y aura encore des morceaux de croûte dans le mélange, y'a rien à faire.

Faut pas avoir peur de l'aspect que ça a. On mélange tous les ingrédients, tant pis si ça ne ressemble à rien, et puis on fait cuire. Et c'est bon à la fin ptdr
Citation
أزهر a écrit:
Salam

Le titre ne fait pas très vendeur ^^


Le pain en morceaux ?

Merci d'avoir partagé, je ne connaissais pas du tout.
8 janvier 2021 21:13
Salut la Love smiling smiley

J’allais le dire, chez-nous en Belgique ça s’appelle Pudding, on y ajoute de raisins secs.
Contrairement aux français, chez-nous ce n’est pas une préparation pour les chiens.
Mais le français de français est un peu bizarre :
En Belgique nous disons 70 = Septante
Les français disent 60+10
Idem pour 90 les français 4x20+10
Citation
La Louve** a écrit:
Ça s'appelle pudding aussi non ?

Ma mère le fait avec des fruits confits ?
I
8 janvier 2021 21:45
Pourquoi lui donner un tel nom qui ne donne clairement pas envie
9 janvier 2021 01:17
Le repas du pauvre. Le pain rassis qu'on devait donner aux chiens errants mais que les mineurs récupéraient tellement ils avaient faim ...

Les mineurs à l'époque étaient très pauvres.

Le pain des chiens. Des miséreux.

C'est devenu un plat régional ... Comme le pain perdu. C'est la même origine aussi. Le nom est peut-être mieux, mais bon ...
Citation
Islamsounnah a écrit:
Pourquoi lui donner un tel nom qui ne donne clairement pas envie
.
9 janvier 2021 08:52
Oui j'avais déjà fait cette recette, mais ça s'appelait pas comme ça. C'est bon.


Je crois que ya eu que moi à la maison qui l'a mangé. ptdr


Citation
Citronnus a écrit:
Oui, sauf qu'on mélange tous les ingrédients et on fait cuire au four.

Je vais prendre en photo le mien pour vous montrer.
I
9 janvier 2021 08:59
En tout cas c'est top sa évite le gaspillage maa shaa Allah
Citation
Citronnus a écrit:
Le repas du pauvre. Le pain rassis qu'on devait donner aux chiens errants mais que les mineurs récupéraient tellement ils avaient faim ...

Les mineurs à l'époque étaient très pauvres.

Le pain des chiens. Des miséreux.

C'est devenu un plat régional ... Comme le pain perdu. C'est la même origine aussi. Le nom est peut-être mieux, mais bon ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook