Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui paie le mariage ?
f
15 mai 2008 08:19
Ce n'est pas une histoire d'argent mais simplement une histoire d'amour,d'entraide et de soutien entre le mari et sa femme.
N'est ce pas ce que nous a recommandé Allah soubhanaoutahhalah?
Après chacun fait comme il veut, et les manières changent selon les régions du Maroc!
En tout cas Allah Issahel!
n
15 mai 2008 08:49
cela depend ouarzia, chacun fait selon son envi, moi je connais des gens, la mariée fait son mariage a elle donc elle paye tout, et le marié fait son mariage à lui de lautre coté. C'est vrai que c un peu du gaspillage mais bon quand les époux sont de 2 villes differents c ce quil se passe souvent.

Mais c sur quil faut que la mariée est un salaire, ou quelle soit aider par ses parents. Mais si c tes parents qui finance, ben tu peux pas trop en demander.

allah i kemal bel khir
j
15 mai 2008 11:21
Pr ma part, on a tout fait à 2 , chacun y a mis un peu du sien w mchina 3la 9edna, pr commencer, faudra demander à tes parents directement et sans aucune appréhension de combien ils peuvent participer, et tu demandes à ton mari aussi et là tu planifies ton mariage selon ton budget. Un autre conseil, dans certaines familles il est de coutume que les cadeaux soient sous forme d'enveloppes smiling smiley donc pr la famille proche, tu peux leur demander de te remettre ça avant le mariage.
m
15 mai 2008 13:36
Merci bcp pour vos réponses, je vois les choses beaucoup plus claire!
merci à tous!
y
15 mai 2008 14:46
Je vous remercie aussi !!!

Cette question allait crée un grave probleme entre mama et moi,(qui doit payé quoi!!),alors j'ai plu envie de leur demander (mes parents) koi ke ce soit et j'ai pas envie que mon chéri paie tout, parce que je sais bien qu'on a d'autres depenses "loyer, house equipement, voyage de noces,les billets d'avions) bezaaaf 3leeeh meskine) Moi j'ai envie "avec les 'tites economies" que j'ai, payer au moins, lebassi, 7ennaya, Dj, coiffure et make up!! Allah yj3el lbaraka, il va y avoir juste ma famille proche ( oncles et tantes) et puis sa famille qui ne sont pas nombreux (20 max), et klks amis qui pourront venir au maroc assister...

pensez vous ke 40000 dhs e assez les filles, non yak .... ???
j
15 mai 2008 15:14
c'est trè suffisant pr le nombre d'invités que tu as.
D
15 mai 2008 17:17
LES DEUX

COUPER LA BORHWIDA EN DEUXAngel
n
15 mai 2008 17:40
moi perso je me mari au mois de juin le 14juin incha'allah je paie moi et moi mari si il nous manke un peu les parent nous complete voilaaa hiihii
s
15 mai 2008 17:46
Citation
jara a écrit:
Citation
swissa2505 a écrit:
dans les familles fassis en général
tu as drib sdak qui correspond au mariage fait par les parents de la fille
tu as aussi la fete de mariage celle ci en général organiséé par le mari et c'est lui en général qui paye la coiffure de la mariée.

par contre ce que je te conseille de faire si ton budget est serré
c'est de faire de 8 a 10 tables avec le minimum de personnes
tu emmène une cuisinière avec laquelle tu vas fare les courses
tu peux faire une pastilla et un mechoui par table

coté musique fais appel a un dj
et choisit une neggafa nkaya et sérieuse pas trop chère

pour ces prestations tu peux ne pas dépasser les 40 000 dirhams soit 4000euros



Jara,

pour ton info je ne suis pas soussia
mon surnom c'est swissa c tt
et chacun apporte son avis alors les remarques inutiles sont a éviter merci





ntya t une vrai souassa!!!

garde ton pseudo grinning smiley
b
16 mai 2008 15:28
Je sais que chez nous avant et c tjrs d'actualité d'ailleurs
le emc finnace sa fete cad lila d rjel kil fé de son coté salle bouffe orchestere henna bref tt ce qu'ik, et la fille de son coté idem ses parents lui font sa fete
Apres par contr ya le 3eme jour, je sais plus comment on dit ben arabe qd zaama il taccueille chez lui et la pareil la mariée remet une tenue on la maquille on reinvite les gens on fé a bouffer etc
En gros c sa facon de t'accueillir ds la famille
Dc grosso modo, le mec finance la bouffe lors du dreb sdak plus ts les cadeaux et la dot et sa propre fete, ce qui fait qd meme pas mal de sous
Et la fille de son coté ben la meme chose, ses tenues, sa salle, sa henna etc
Bien entendu auj les choses changent car la plupart des emcs d'auj ne font plus leur fete, ils se contente de venir le jour de la fete de la femme de mettre leur costume et de faire les photos avec elles etc
Ca leur permet ainsi d'economiser pas mal de sous pour d'autres choses : appatrt, voyages etc
En ce qui nous concerne c le choix qu'a fait mon fiancé celui ci detestant les fetes et surtout ne supportant pas etre le centre d'attention lol, a decidé de ne pas faire sa lila, et donc il participera aux frais de ma fete puisque s'ajouteront a mes invités les siens dc normal kil finance
En revanche le reste c moi et mes parents
Lui soccupera des cadeaux, de la bouffe, de la chambre dhotel, voayges inchaallah et voiture
voila jsp avoir été assez clair
Un mariage ou c le emc qui finance tt de A a Z ca n'existe pas sauf si il est milliardaires lol
Et puis c une tradition que les parents financent le mariage de leur fille. Bien entendu rien n'emepeche la fille de participer.
Moi je vous ai juste donné un apercu de comment ca se passe chez nous (Tanger) traditionnellement mais je rerepete auj c du cas par cas, tout le monde s'arrange comme il veut
h
16 mai 2008 16:09
pour les rifains, c l homme qui paie tout.je parle de la tradition.
k
17 mai 2008 12:00
SALAM

comme je suis étudiante le mariage a été pris en charge par mes parents beaucoup et un peu moins par mon

mari car il n'était pas encore stable financièrement.

mes bo parents n'ont pas mis la main à la poche ce qui m'a un peu blessé ,pas de cadeau de leur part et

mes cadeaux qu'ils ont reçu de leurs proches ils les ont gardé au lieu de me les transmettregrinning smiley

ah sinon ils voulaient que mon mari paie les vêtements de fête pour ses petits frères qui sont encore

mineurs .voili voilou.

ALLAH I HAFDAK d'une belle famille comme la mienne un peu trop axée sur le profit
mamarococo
a
17 mai 2008 15:14
Citation
kirikou63 a écrit:
SALAM

comme je suis étudiante le mariage a été pris en charge par mes parents beaucoup et un peu moins par mon

mari car il n'était pas encore stable financièrement.

mes bo parents n'ont pas mis la main à la poche ce qui m'a un peu blessé ,pas de cadeau de leur part et

mes cadeaux qu'ils ont reçu de leurs proches ils les ont gardé au lieu de me les transmettregrinning smiley

ah sinon ils voulaient que mon mari paie les vêtements de fête pour ses petits frères qui sont encore

mineurs .voili voilou.

ALLAH I HAFDAK d'une belle famille comme la mienne un peu trop axée sur le profit


salam


peut etre qu'ils n'en avaient pas les moyensmoody smiley
s
17 mai 2008 15:14
Pour nos générations, le mariage se finance en général à 2. Le plus important c'est l'entente. Il faut voir ça directement avec ton futur Mari. S'il a un bon job, je pense qu'il financera logiquement une bonne partie, mais tu dois quand même par principe participer car il s'agit de votre mariage et pas celui de quelqu'un d'autre. Tes parents peuvent et devrais t'aider financièrement.

Discute en avec ton futur mari en lui exposant clairement ta position financière et vous trouverais à 2 une façon juste de le financer. Ne vous faite pas trop influencer par la famille, car c'est de vous 2 dont il s'agit.

Bon courage et inchaalah que dieu vous aides.
f
17 mai 2008 17:38
Nous le financons à deux , on a ouvert un compte spécialement pour et on y dépose de l'argent depuis 1 ans.
s
20 mai 2008 19:56
tu na pa a te poser des questions
c sur que tout doit venir de la famille du mari moi je suis berkania et ce son eu qui le fon.
mai tout depen d'ou tu viens.
c sur que c pa possible de laisser tout pour le mari.
il faut s'arranger entre les parents.
voir qui pourra faire (salle,neggaffa...)
toi tu dois acheter ta robe de mariée,amener la neggaffa a tes frais (environ 1000euro selon les tenues..) et ensuite vous vous aranger entre vous
voila voila

bon courage
a
21 mai 2008 09:22
moi aussi je suis en préparation pour mariage et enfaite je m'occupe de la moité et ma femme aussi le reste et c bien comme ça
j
22 mai 2008 08:31
Citation
kirikou63 a écrit:
SALAM

comme je suis étudiante le mariage a été pris en charge par mes parents beaucoup et un peu moins par mon

mari car il n'était pas encore stable financièrement.

mes bo parents n'ont pas mis la main à la poche ce qui m'a un peu blessé ,pas de cadeau de leur part et

mes cadeaux qu'ils ont reçu de leurs proches ils les ont gardé au lieu de me les transmettregrinning smiley

ah sinon ils voulaient que mon mari paie les vêtements de fête pour ses petits frères qui sont encore

mineurs .voili voilou.

ALLAH I HAFDAK d'une belle famille comme la mienne un peu trop axée sur le profit


et son costume de mariage cet sa mère qui lui a payer?
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook