Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PACS ou Mariage Civil ?
P
22 décembre 2009 23:01
Chers Yabiladiens,

Suite à mon sujet "Le PACS : Haram ou pas ???" dans forum "Islam et Pensées religieuses", [www.yabiladi.com] , j'ai souhaité solliciter d'autres avis en étendant la question au sentimental, dans cette rubrique (avec la permission de l'admin de ce site).

Alors voici ma question, le PACS ne serait-il pas le gage d'un amour plus fort que le mariage ?

(civil, et non religieux... J'ai déjà eu ma réponse à ce sujet dans la partie ISLAM, merci de ne pas me redire que c'est haram car le but n'est pas de supplanter le mariage religieux mais le mariage civil, à la Française, pour des raisons purement administratives et matérielles)

Y a-t-il des personnes qui se seraient PACSées ou qui y songeraient qui puissent en témoigner ?

Personnellement, je vois le PACS comme l'engagement libre entre deux personnes qui font le choix de s'engager par amour mais également pour se protéger d'éventuels aléas de la vie. Chacun est libre de partir ou de rester. L'amour y est donc plus fort qu'un mariage civil qui présente de nombreuses contraintes juridico-administratives dans le cas d'une séparation et donc un divorce. Les partenaires décident de faire davantage de compromis afin d'éviter de rejoindre le banc des divorcés, alors ils restent ensemble, subissent la relation, par dépit.

Quel est votre avis Yabiladiens ?
La témérité réussit souvent là où la prudence échoue (Celse, [i]De la médecine[/i])
P
23 décembre 2009 00:42
Bonsoir, au risque de choquer.. si je pouvais, je préfère me pacser que me marier.. on est protégé de la même façon sans les tracas d' un mariage organisé et d' un divorce par la même occasion...

J' ai eu une cousine qui a fait le mariage tape à l' œil donc fête, avec la salle, la robe et tout ce qui s en suit.. mais elle a refusé la mairie prétextant les impôts, mon œil.. du coup elle a été obligée de "régulariser" , les gens ont jasé..

Jusqu' il n' y a pas longtemps, je ne savais pas qu il excisait un mariage religieux chez les musulmans.. donc moi je m' en contenterai volontiers par contre connaissant mes parents c est niet..
23 décembre 2009 09:28
Salam,
je ne comprends pas pourquoi vous penser au divorce avant de vous marier.
Je suis pour le mariage même si un jour je divorce , ça risque d'être compliqué.
Je suis idéaliste beaucoup signer un pacte actif de solidarité , quand on peut signer le plus beau engagement entre 2 personnes. Il s'agit un engagement moral et administratif.
Au risque de vous choquer, le pacte actif de solidarité ( pacs) rien que le nom me semble une prestation sociale de caf.


Vive le mariage pour le meilleur et pour le pireDanseDanseDanse
P
23 décembre 2009 22:59
Citation
razou2 a écrit:
je ne comprends pas pourquoi vous penser au divorce avant de vous marier.


Parce que le divorce est une réalité.

Parce que les humains ne sont pas fiables.

Parce que le mariage peut devenir une prison.

Parce que nous vivons dans une société où nous nous devons de nous protéger ainsi que nos biens.
La témérité réussit souvent là où la prudence échoue (Celse, [i]De la médecine[/i])
b
24 décembre 2009 01:49
On a la carte de 10 ans avec le pacs ou pas ?????? Heu


grinning smiley grinning smiley
24 décembre 2009 10:11
Salam prêtesse,

en te mariant , tu peux toujours signer un contrat de mariage avec séparation des biens .

tu as raison sur toute la ligne mais pourquoi ne pas essayer .
C
24 décembre 2009 10:15
Citation
Pomme-Canelle a écrit:
Bonsoir, au risque de choquer.. si je pouvais, je préfère me pacser que me marier.. on est protégé de la même façon sans les tracas d' un mariage organisé et d' un divorce par la même occasion...

J' ai eu une cousine qui a fait le mariage tape à l' œil donc fête, avec la salle, la robe et tout ce qui s en suit.. mais elle a refusé la mairie prétextant les impôts, mon œil.. du coup elle a été obligée de "régulariser" , les gens ont jasé..

Jusqu' il n' y a pas longtemps, je ne savais pas qu il excisait un mariage religieux chez les musulmans.. donc moi je m' en contenterai volontiers par contre connaissant mes parents c est niet..

Ceci est faux!
☠ chti'sem ☠
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook