Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le PACS : Haram ou pas ???
P
19 décembre 2009 22:42
Chers Yabiladiens,

Après plusieurs demandes en MARIAGE assez infructueuses, me voilà à songer au PACS. Si j'ai toujours refusé certaines demandes en mariage c'est pour la simple et bonne raison que je ne fais aucunement confiance aux hommes, et surtout SURTOUT, je ne veux pas m'appeler MADAME XXX, je veux garder mon beau nom de Prêtresse. Je ne veux pas non plus cocher la case "Mariée" dans tout ce qui est administratif, et je veux jouir de mes biens librement sans me soucier du "divorce" s'il a lieu.

QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Si mon "futur" me demande en mariage et que je lui réponds que je préfère le PACS, pensez-vous qu'il sera vexé ? Puis-je faire un contrat pré-nuptial sinon ?

Néanmoins, je veux quand même une belle bague avec un gros caillou comme toutes les filles...
La témérité réussit souvent là où la prudence échoue (Celse, [i]De la médecine[/i])
c
19 décembre 2009 23:01
Bonjour ya habibti,

Tu veux déclencher un attentat dans ce forum, je te conseil de le poster dans Amouuuuuuuuuuuuuuuuur y sentiment,

Bizooooooooooo
P
19 décembre 2009 23:06
Merci, tu es adorable, je vais suivre ton conseil !

Mais ma question est à la fois sentimentale, religieuse et administrative alors je ne savais pas où poster.
La témérité réussit souvent là où la prudence échoue (Celse, [i]De la médecine[/i])
3
333
20 décembre 2009 07:45
Dun point de vue religieux, c'est haram
en islam, tu es sous la responsabilité de ton mari
en islam, la femme garde son nom de famille
en terme de stabilité, la balance est pour le mariage: a la première dispute, vu ce que tu dus, tu pourrais être tentée de partir alors qu avec le mariage, cestcmoins facile: ça encourage a la réconciliation
a
20 décembre 2009 10:11
Ma 1ere question est quel est la difference entre le PACS et le CONTRAT DE MARIAGE !!
P
20 décembre 2009 18:06
Citation
333 a écrit:
Dun point de vue religieux, c'est haram
en islam, tu es sous la responsabilité de ton mari
en islam, la femme garde son nom de famille
en terme de stabilité, la balance est pour le mariage: a la première dispute, vu ce que tu dus, tu pourrais être tentée de partir alors qu avec le mariage, cestcmoins facile: ça encourage a la réconciliation


Donc pour toi le mariage facilite la réconciliation entre les partenaires ?

Mais s'il y a grosse dispute et divorce, le PACS n'est-il pas une meilleure solution du point de vue administratif ? Aucune contraire, séparation des biens plus "pacifique"... Contrairement au cas d'un divorce, non ?
La témérité réussit souvent là où la prudence échoue (Celse, [i]De la médecine[/i])
P
20 décembre 2009 18:08
Citation
abouhamza75 a écrit:
Ma 1ere question est quel est la difference entre le PACS et le CONTRAT DE MARIAGE !!

Avec le PACS, je pense que j'aurais moins la sensation de me sentir emprisonnée.

Au niveau des sentiments, le PACS n'est-il pas un gage d'amour plus fort que le mariage ?
La témérité réussit souvent là où la prudence échoue (Celse, [i]De la médecine[/i])
B
20 décembre 2009 19:47
Citation
333 a écrit:
Dun point de vue religieux, c'est haram
en islam, tu es sous la responsabilité de ton mari
en islam, la femme garde son nom de famille
en terme de stabilité, la balance est pour le mariage: a la première dispute, vu ce que tu dus, tu pourrais être tentée de partir alors qu avec le mariage, cestcmoins facile: ça encourage a la réconciliation

et en islam,la présence de témoins est exigée.

Informe toi sur le mariage en islam et informe toi sur le pacs.Quand tu auras réunis les informations pour chacun des 2,tu constateras qu'ils sont intresèquement opposés.

Le pacs est dans un ouad et le mariage char3i est dans un ouad.
a
20 décembre 2009 20:39
Citation
Prêtresse a écrit:
Citation
abouhamza75 a écrit:
Ma 1ere question est quel est la difference entre le PACS et le CONTRAT DE MARIAGE !!

Avec le PACS, je pense que j'aurais moins la sensation de me sentir emprisonnée.

Au niveau des sentiments, le PACS n'est-il pas un gage d'amour plus fort que le mariage ?

Je parlais au niveau administration !
h
20 décembre 2009 20:42
Citation
Prêtresse a écrit:
Citation
abouhamza75 a écrit:
Ma 1ere question est quel est la difference entre le PACS et le CONTRAT DE MARIAGE !!

Avec le PACS, je pense que j'aurais moins la sensation de me sentir emprisonnée.

Au niveau des sentiments, le PACS n'est-il pas un gage d'amour plus fort que le mariage ?

c'est ce qu'on essaye de faire croire aux gens ... ce qui est faux.

te sentir emprisonnée? ça va pas avec le mariage ce sentiment ... ni avec la vie de couple en general meme avec le pacs.

l'engagement d'un mariage se fait principalement envers allah, sur le respect des regles musulmanes c'est a dire fidelité, amour, tendresse et respect mutuel pour avoir la satisfaction d'allah.
assalam o alykoum
a
20 décembre 2009 21:41
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Prêtresse a écrit:
Citation
abouhamza75 a écrit:
Ma 1ere question est quel est la difference entre le PACS et le CONTRAT DE MARIAGE !!

Avec le PACS, je pense que j'aurais moins la sensation de me sentir emprisonnée.

Au niveau des sentiments, le PACS n'est-il pas un gage d'amour plus fort que le mariage ?

c'est ce qu'on essaye de faire croire aux gens ... ce qui est faux.

te sentir emprisonnée? ça va pas avec le mariage ce sentiment ... ni avec la vie de couple en general meme avec le pacs.

l'engagement d'un mariage se fait principalement envers allah, sur le respect des regles musulmanes c'est a dire fidelité, amour, tendresse et respect mutuel pour avoir la satisfaction d'allah.

Je croie que pretresse parle uniquement de tout ce qui pourrait etre administratif , a l'époque divorcer ne prenais pas autant de temps que maintenant ! c'est 2 ans minimum aujourd'hui ! et c'est vrai qu'elle n'a pas vraiment tord dans ce sens ! personne ne souhaite que son mariage finisse en divorce , mais quand ça arrive le fait que cela traine aussi longtemps rajoute aux soucies et aux difficultés dans la relation !
3
333
21 décembre 2009 00:23
Bedoon

je suis opposé au pacs...
X
21 décembre 2009 10:59
La PACS peut être une bonne idée. Quoi qu'il en soit, l'Islam ne reconnait pas le mariage civil. Peut importe le nom du contrat, si les conditions du mariage Shar'î sont remplies, le contrat est valable (s'il ne contient pas de clauses de kufr).

La question fondamentale est "pourquoi une fille Musulmane porte un tel pseudo".
B
21 décembre 2009 11:17
Citation
333 a écrit:
Bedoon

je suis opposé au pacs...

Oups

Mais tu ne m'as pas compris,je suis tout tout fait d'accord avec ce que tu as écris,j'ai ajouté l'exigence des témoins pour appuyer le point de vue que tu avais avancé.

Le reste s'adressait à la posteuse:quand elle aura saisi ce que le mariage est en islam,elle ne pourra que se rendre à l'évidence qu'il est à l'opposé du pacs.
Le seul mariage valide est celui instauré en conformité avec la loi islamique,c'est le mariage shar'i,le mariage 'ala sunnatillahi wa rassoulih.
Aucun autre contrat ne peut le substituer et Allah seul sait.

En me relisant,je te concède que ma forme ait pu susciter cette ambiguité.

Excuse moi.

Je vais réediter ma réponse ici,car la fonction "edit" a expirée:

Citation
bedoon essm a écrit:
333 a dit:

Dun point de vue religieux, c'est haram
en islam, tu es sous la responsabilité de ton mari
en islam, la femme garde son nom de famille
en terme de stabilité, la balance est pour le mariage: a la première dispute, vu ce que tu dus, tu pourrais être tentée de partir alors qu avec le mariage, cestcmoins facile: ça encourage a la réconciliation


Bedoon essm dit:

Tout à fait 333 et en plus en islam,la présence de témoins est exigée.

Prêtresse Informe toi sur le mariage en islam et informe toi sur le pacs.Quand tu auras réunis les informations pour chacun des 2,tu constateras qu'ils sont intresèquement opposés.

Le pacs est dans un ouad et le mariage char3i est dans un ouad.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/09 12:02 par Bedoon essm.
A
21 décembre 2009 15:44
Citation
333 a écrit:
Dun point de vue religieux, c'est haram
en islam, tu es sous la responsabilité de ton mari
en islam, la femme garde son nom de famille
en terme de stabilité, la balance est pour le mariage: a la première dispute, vu ce que tu dus, tu pourrais être tentée de partir alors qu avec le mariage, cestcmoins facile: ça encourage a la réconciliation

Ou à l'anéantissement complète^^ De toute façon le PACS n'existait pas au temps du prophète, donc je ne vois pas sur quoi on peut se baser pour le considérer comme haram !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/12/09 15:44 par Amar el Soussi.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
h
21 décembre 2009 15:47
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
333 a écrit:
Dun point de vue religieux, c'est haram
en islam, tu es sous la responsabilité de ton mari
en islam, la femme garde son nom de famille
en terme de stabilité, la balance est pour le mariage: a la première dispute, vu ce que tu dus, tu pourrais être tentée de partir alors qu avec le mariage, cestcmoins facile: ça encourage a la réconciliation

Ou à l'anéantissement complète^^ De toute façon le PACS n'existait pas au temps du prophète, donc je ne vois pas sur quoi on peut se baser pour le considérer comme haram !!

c'est pas comme ça qu'elle marche la jurisprudence musulmane ...
assalam o alykoum
a
21 décembre 2009 16:16
Bonjour Prêtresse
d'abord je salue en toi la femme libre ! Libre pour moi c'est être intelligent. intelligente tu l'es donc jamais l'intelligence ne mène au haram. je suis un homme et tes propos sur les hommes en parlant de ta méfiance envers eux est justifiée et valable. L'acte de mariage classique est vraiment une catastrophe pour les femmes, d'ailleurs c'est un vrai leurre en fait. Comme si le mariage rendait heureux le couple. Il n'est même pas la garantie pour fonder une vraie famille, la preuve nous l'avons depuis des siècles. Le PACS est quelque chose d'alternatif qui va dans le bon sens. Bon courage trouve toi l'âme seur trouve toi LES âmes soeurs !
B
21 décembre 2009 18:37
Al'origine,le pacs était quand même destiné aux partenaires de même sexe,pour qu'ils puissent s'organiser en tant que couple dans un cadre civil et juridiquement reconnu.
C'est un contrat qui ne s'inscrit pas dans la durée,puisqu'il ne s'appuie pas sur la perennité du couple.
Les conjoints n'ont pas de droits et de devoirs(assistance,entraide,fidelité,partage des responsabilités...)
Ses objectifs diffèrent donc fondamentalement de ceux du mariage char3i qui sont entre autres la continuité de la vie conjugale et l'éducation des enfants.
En Islam,la base du 3aqd c'est qu'il est indissoluble sauf en cas de décès ou divorce.Aucun des 2 époux n'a le droit d'y mettre un terme pour n'importe quelle raison.C'est ainsi qu'Allah l'a qualifié de "mithaaqan ghalithan".

Personnellemnt le PACS me fait vaguement penser à un mariage très répandu dans le monde arabo-musulman et que les savants de tous bords condamnent fermement:le zawaj al 3orfy

Allah seul sait.
X
21 décembre 2009 18:47
Oui, à l'origine, mais la majorite des pacsés ne sont pas du même sexe.
Il ne s'agit pas de substituer au mariage Shar'î leur contrat à deux balles, il s'agit d'étudier les différents contrats d'union et de trouver celui qui est le plus avantageux pour le Musulman et le moins contraignant.

Il ne faut pas confondre objectifs du contrat et ce que l'on fait du contrat car si un couple veut rester uni et éduquer ses enfants, il le fera avec ou sans PACS voir sans contrat de mariage civile, comme certains Muslims le font.

Pour ce qui est du devoir des conjoints :

Citation
a écrit:
Obligations envers le partenaire

Les partenaires liés par un PACS s'engagent à une vie commune, ainsi qu'à une aide matérielle et une assistance réciproques (par exemple en cas de maladie, de chômage).

L'aide matérielle est proportionnelle à la capacité financière respective de chacun des partenaires, sauf si ceux-ci en disposent autrement dans la convention.

Les partenaires sont également solidaires des dettes contractées par l'un d'eux pour les besoins de la vie courante. Toutefois, cette solidarité n'a pas lieu pour les dépenses manifestement excessives.

Il y a donc possibilité de moduler le contrat.

Il faudrait qu'un savant étudie la question.
e
21 décembre 2009 18:48
Citation
Bedoon essm a écrit:
C'est un contrat qui ne s'inscrit pas dans la durée,puisqu'il ne s'appuie pas sur la perennité du couple.
Les conjoints n'ont pas de droits et de devoirs(assistance,entraide,fidelité,partage des responsabilités...)
Ses objectifs diffèrent donc fondamentalement de ceux du mariage char3i qui sont entre autres la continuité de la vie conjugale et l'éducation des enfants.
En Islam,la base du 3aqd c'est qu'il est indissoluble sauf en cas de décès ou divorce.Aucun des 2 époux n'a le droit d'y mettre un terme pour n'importe quelle raison.C'est ainsi qu'Allah l'a qualifié de "mithaaqan ghalithan".

Personnellemnt le PACS me fait vaguement penser à un mariage très répandu dans le monde arabo-musulman et que les savants de tous bords condamnent fermement:le zawaj al 3orfy

Allah seul sait.

je ne suis pas d'accord avec ce que tu cites.

Les conjoints ont les memes obligations (hormis l'infidelité, cette dernière est à peine un motif valable dans un divorce en france)

je pense que le pacs relié au mariage religieux peut etre une autre option envisageable par le couple musulman.
Mon amour...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook