Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Pacs entre un français et une marocaine
w
19 septembre 2007 11:23
Salut,

Je voudrais savoir si il est possible de se pacser avec une marocaine sachant que je suis français. Je voudrais savoir si le pacs est reconnu au maroc. Et peut-elle grâce au pacs venir en France ?
Comme elle religieuse vu qu'elle est marocaine et moi non, je voudrais passer par le pacs car je ne veux pas être religieux par un mariage marocain.
Ce qui m'embête c'est qu'apparement le mariage civil n'existe pas au maroc comme en france. Je garde mes convictions et elle les siennes dans le respect des deux et donc on pense pour cela à passer par quelque chose de neutre pour unir et pour la faire venir en France car elle souhaite venir vivre en France avec moi.

Merci pour celui qui pourrait m'aider. (A éviter de me cermoner sur mes choix à faire, la religion etc.. je souhaite juste une réponse au sujet du pacs si quelqu'un à déjà fait, merci bien).
f
19 septembre 2007 11:32
déjà pour un mariage c'est la galére j'imagine meme pas pour le pacs !!!. il me semble que le pacs est reserve aux personnes residente en France, mais j en suis pas sur.
c
19 septembre 2007 11:33
Bonjour waddlelou,


Le PACS n'est pas reconnu au Maroc. Pour faire venir ta copine en France, vous devez soit vous mariez ce qui implique ta conversion, ou bien elle demande un visa touristique et vous vous mariez civilement en France. Le visa touristique est très difficile à avoir!
Saches que le Pacs n'est pas reconnu également par le consulat francais.
En espérant avoir répondu à tes questions!
Bonne chance
f
19 septembre 2007 11:36
ça te coute rien de faire semblant de te convertir, il y en a plein qui le font. Il suffit de prononcer juste une phrase et ton converti et aprés personne n ira voir si tu suit la religion ou pas. Soit un peu comédien. Je suis désolé de dire ça mais face aux CONNERIES DE L ADMINISTRATION on a pas le choix que d etre con
o
19 septembre 2007 11:43
le pacs il manquait plus ke ca!!!!!perplexe
w
19 septembre 2007 13:12
Merci de vos réponses,

juste un truc si on vient à se convertir peut-on après enlever ça car pour moi je peux pas vivre avec cette étiquette religieuse, je suis comme ça, je respecte ce qui le sont mais le mariage au maroc affirme clairement que le maroc ne respecte pas les non-religieux à vivre avec une religieuse. Car pour vivre avec celle qu'on aime, il faut être musulman.

Donc par respect du pays ou coutume je dois me plier à la règle, mais là ou je dis irrespect c'est sur mes convictions, sur ma personne morale, qui même si je resêcte les religieux, je dois le devenir aussi pour faire parti du moule collectif, et donc oublié ma propre personne et que soumettre à juste un principe, à une coutume qui ne veut pas changer.

Je sais bien comme l'a affirmé une personne qui a répondu à ce sujet, que je peux faire le comédien, faire semblant. Certes c'est juste et même le plus simple mais est-ce qu'un religieux peut faire semblant de ne pas croire en dieu autour de son entourage......le problème devient le même, après ça devient une question de moralité, mais je comprend l'idée de faire semblant pour le mariage, c'est pour ça que j'espère qu'après le mariage on peut supprimer sur papier le fait de n'être plus mulumsan tout en gardant le mariage.

Dans la vie tout est une histoire de compromis, mais faut pas que ça soit toujours les mêmes qui les fasses, alors j'espère que la religion musulmane accepte à un religieux de ne plus être musulman.

Bref, je vais pas déranger les gens sur le site qui sont très croyant, c'est pas dans ma nature, mais même si l'administration de chaque pays est souvent très compliquée voire con, il faut admettre aussi que la religion complique encore plus une situation amoureuse. Et c'est fou que pour vivre ensemble il faut se convertir, faire croire à croire à dieu et tout le reste, et se marier religieusement.
Dommage que le maroc ne propose pas de marage civil, ce qui montrarait son ouverture d'esprit sur l'acceptation d'autres religions dans le monde et surtout des non-croyants qui représentent que 5 à 10 % de la population mondiale.

Le roi se bouge bcp pour ouvrir et moderniser le pays et je me dit que dans quelques années un mariage civil existera, et ça sera une bonne chose.

Et pour la dernière personne qui m'a répondu, rire sur le sujet en ce moquant du Pacs, est vraiment inintéressant, irrespectueux, et surtout inutile dans ce sujet car ça n'apporte rien. Alors garde tes réflexions pour toi. Je préfère les réponses des autres car c'est clair et simple dans un soucis du respect des autres qui soient étrangers ou pas, et surtout non religieux.

Merci donc de vos réponses.
D
19 septembre 2007 13:40
bonjour
c'est quoi un PACS ? désolée pour la question, mais je veux juste comprendre, merci
s
19 septembre 2007 14:21
Citation
waddlelou a écrit:
il faut admettre aussi que la religion complique encore plus une situation amoureuse. Et c'est fou que pour vivre ensemble il faut se convertir, faire croire à croire à dieu et tout le reste, et se marier religieusement.

salam

tout d'abord je suis pas là pr me moquer de toi, ni pr te juger loin de là même, mais je veux juste corriger des termes que tu utilise. la fille qui accepte vivre avec un non musulman et même un non religieux, ( ce qui est pire ), n'est pas une fille religieuse.

en islam, c'est interdit pr la fille , de se marier avec un non musulman, c'st pr cela qu'il faut se convertir avant le mariage, et si t'es pas prêt ( et tu ne l'es pas) cherche un autre moyen pr la faire venir en france

tu sais, elle peut aller a tanger et attendre Les Bateaux de la Mort, on sait jamais !!!!!!!!!!!!
c
19 septembre 2007 17:12
Citation
salma28_marie a écrit:
Citation
waddlelou a écrit:
il faut admettre aussi que la religion complique encore plus une situation amoureuse. Et c'est fou que pour vivre ensemble il faut se convertir, faire croire à croire à dieu et tout le reste, et se marier religieusement.

salam

tout d'abord je suis pas là pr me moquer de toi, ni pr te juger loin de là même, mais je veux juste corriger des termes que tu utilise. la fille qui accepte vivre avec un non musulman et même un non religieux, ( ce qui est pire ), n'est pas une fille religieuse.

en islam, c'est interdit pr la fille , de se marier avec un non musulman, c'st pr cela qu'il faut se convertir avant le mariage, et si t'es pas prêt ( et tu ne l'es pas) cherche un autre moyen pr la faire venir en france

tu sais, elle peut aller a tanger et attendre Les Bateaux de la Mort, on sait jamais !!!!!!!!!!!!
je suis tte afais d'acc avec toi salma c une fille non religieuse si elle t'accepte comme mari c prque elle a des pensés pr elle c vrai il y a bcp de filles mariées avec des non musulman mais je pense pas qu'elles acceptents qd mm qu'elle vivent avec un homme avec tes idées sur l'islam
w
19 septembre 2007 21:15
Bon les 2 dernieres perosnnes qui m'ont répondu,

merci mais des fois essayez un peu de lire en entre les lignes, je m'explique : pour vous une fille qui veut se marier avec un non musulman est une non religieuse. Quand on voit le nombre marocain qui fume et qui boit, donc qui sont en l'encontre de l'ilsam et que l'alcool touche 70 % des marocains, alors ça veut dire que 70 % des hommes (biensur) sont des non-musulman. C'est vous qui dites des propos totalement radicaux en disant elle est non-religieuse. Arretez de cermonez sur ce genre de sujet quand vous connaissez pas les gens. Dans l'amour la religion n'a rien à faire, vous ça vous arrange peut-petre car vous êtes avec quelqu'un de religieux, musulman, donc dans le même moule. Mais essaye de comprendre un peu que des gens tombe amoureux sans connaitre leur origine, leur croyance, leur appartenance politique, leur couleur de peau, etc....

Vous me faites rire en parlant de non-religieuse car elle veut être avec un non-musulman. Certes c'est interdit, et alors, pleins de marocains prient et fument et se sentent complemtemnt religieux. Votre dicsours est vraiment d'une hypocrisie c'est allucianant. Et en plus pour la dernière personne qui me répond en me disant que j'ai des préjugés sur l'islam. Lit bien entre les lignes tout ce que j'ai pu dire lors de l'ouverture de ce sujet. Est-ce que j'ai dit du mal de l'islam, du maroc et de tout le reste....Alors des qu'on dit que c'est dommage que le mariage civil n'existe pas, ça veut dire qu'on ne respecte pas le pays et la religion. Est-ce que j'ai dit que le maroc c'est de la daube et que la religion est la même chose. Est-ce que ça vous arrives de penser que des gens ne croient pas à dieu dans votre pays ?? Vous pouvez pas acceptez leur différence de penser sans pour autant se moquer d'eux comme vous le faites ici pour moi en me jugeant et me disant que j'ai une pensé éronné sur l'islam. Ca se trouve j'en sais plus que toi sur l'islam et on a pas besoin d'être religieux pour connaitre la théologie. En tout cas j'ai rien dit de mal, je cherche à savoir des informations sur le Pacs au maroc. Certaines pêrosnnes m'ont bien répondu et proposer avec gentillesse une solution mais les 2 autres vont bienôt de me traiter de raciste si ils lisent cette réponse vu qui comprennent même pas le sujet.

Alors les gens qui n'apportent rien à rien au sujet qui est le Pacs et en plus je l'avais dit au début que j'ai pas besoin d'être cermoner sur le fait d'être avec ma compagne ou pas et d'accepter ou pas le pays et la coutume, je dis à ces gens de passer leur chemin et de garder leur ignorance et leur venin à d'autres gens qui disent du mal de votre pays, de votre religion, si ça peut vous faire plaisir de vous donner raison à vous même.

Une personne voulez savoir ce qu'est le pacs, je lui répond car le sujet est sur le Pacs et pas sur la religion et ses mécanismes. C'est une sorte de mariage, reconnu en France et dans d'autres pays, pour les homosexuels. Par la suite le pacs à englober le mariage homme/femme. On a presque les memes avantages que le mariage, mais avec moi d'inconvénients. C'est civil et non religieux. Mais les religieux peuvent biensur se pacser car la religion n'interfère pas dans le choix spirituel ou pas des personnes qui veulent se pacser. j'espère avoir répondu.

Inutile de répondre à ce sujet si vous devez parler de religion, le sujet c'est le Pacs.
D
20 septembre 2007 15:39
merci bcp pour votre réponse,
je comprends mieux,
moi, ce que je peux vous dire, c'est que pour vous marier au maroc, il est oblgatoire de vous convertir, d'une façon ou d'une autre, puisque vous ne voulez pas, je pense que c'est sans issue,
j'en suis désolée, mais c'est la loi, à plus.
D
1 août 2008 18:41
Bonjour Waddlelou...
Ton dernier message date de Septembre 2007, je ne sais donc pas si tu recevras le mien.
Je commence par te tirer mon chapeau pour ta philosophie de vie et la cohérence de tes propos!
C'est une leçon de tolérance que tu as exprimée dans ce message!!!

Je ne reprendrai pas l'ensemble de ton post, mais seulement une phrase :
"des gens tombent amoureux sans connaitre leur origine, leur croyance, leur appartenance politique, leur couleur de peau, etc...."

C'est exactement ce qui m'arrive en ce moment. J'ai rencontré une jeune femme marocaine et nous sommes tombés amoureux en moins de temps qu'il ne faut pour le dire! C'est une jolie histoire, pleine de sentiments, un amour beau et fou, bien au delà de la religion, des croyances, de la couleur de peau et de la politique...

Elle est musulmane, je suis catholique.....Ben oui, et alors??? pour rien au monde nous ne chercherons à convertir l'autre à nos croyances.... Nous nous aimons, voilà tout, et nous voulons vivre ensemble!

Bref, tout cela pour dire que ce que tu as vécu, je le vis à 200% actuellement.... Mais voilà, le rêve est vite rattrapé par la réalité, et même si l'amour est plus fort que tout, il va falloir nous confronter aux administrations française et marocaine.

Nous ne souhaitons nous marier qu'en dernier recours... Dons nous cherchons toutes les possibilités envisageable pour qu'elle vienne s'installer en France.
Si d'autres personnes lisent ce post et ont des idées ou peuvent m'aider, je suis preneur.
Cela étant dit, le sujet du post restant le Pacs, j'envisage également ce moyen pour que nous puissions nous rapprocher et vivre notre amour. Selon les informations que j'ai pu glaner sur le site officiel, il semblerait qu'un pacs fait en France entre une personne de nationalité française et une autre de nationalité marocaine soit tout à fait possible; néanmoins, il semble que cela soit insuffisant pour qu'elle puisse obtenir une carte de résident... Mais j'ai des doutes sur le sujet et j'aimerais avoir des éclaircissements.

Es-tu allé au bout des démarches depuis 1 an? Comment cela s'est-il passé? peux-tu m'éclairer sur ce sujet?
Je t'en remercie par avance.
J'espère que tu pourras me donner de bonnes nouvelles.
Je te souhaite une excellente continuation et espère avoir de tes nouvelles.
A bientôt.
David
e
1 août 2008 19:31
bonsoir,moi non plus je n'ai pas trouvé d'autre solution que le mariage pour se réunir.alors forcément,faut pas que les consulats s'étonnent de l'augmentation des rdv pour les mariages mixtes....on n'a pas d'autre choix!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook